AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

2stroke4ever, bentou, binouze, cat, dobermaster, fpayart, François 29, popoffe, richardlemur, Simonini34, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [Road racing] Belgian Classic trophy
Aujourd'hui à 21:26 par richardlemur

» [Road racing] CLASSIC TT et MANX GP 2018 .
Aujourd'hui à 21:01 par richardlemur

» 5ème Tracday Moto Morini Passion le samedi 25 août
Aujourd'hui à 20:50 par FB21

» Montée historique Ballon d'Alsace
Aujourd'hui à 20:11 par Fügner

» [Promosport] Circuit d' Alès les 18 et 19 Août 2018
Aujourd'hui à 19:45 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
Aujourd'hui à 19:21 par Kentai

» [MotoGP] Yamaha YZR - M1
Aujourd'hui à 16:55 par Dan42

» [GP] Johann Zarco
Aujourd'hui à 15:49 par geuledebois

» Panneautage
Aujourd'hui à 14:27 par biger

» [WSBK] 2019
Aujourd'hui à 13:45 par EDOUARD Jean

» [IRRC] ČESKÁ TOURIST TROPHY 2018
Aujourd'hui à 12:55 par mickey

» [GP] MotoE
Aujourd'hui à 0:36 par Fügner

» [MotoGP] KTM
Aujourd'hui à 0:26 par CatSeven

» [oldies] MV Agusta 203 dohc
Aujourd'hui à 0:25 par Fügner

» [Oldies] C'était le bon temps...
Hier à 21:53 par singleton560

» Montée Historique Orbec 2018
Hier à 21:41 par MICKAEL O

» Mort de Fabrice Miguet
Hier à 17:17 par general-nemesis

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
Hier à 9:48 par philippe7

» [Oldies] Portal 250 RS Critérium
Hier à 0:02 par tripotemascagne

» [Oldies] La Suzuki TR 750, une star....pour le meilleur et pour le pire.
Jeu 16 Aoû 2018 - 23:57 par philippe7

» [oldies] carburateur Jikov
Jeu 16 Aoû 2018 - 22:30 par mickey

» Les courses MotoAmerica (championnat AMA) visibles sur youtube une semaine après
Jeu 16 Aoû 2018 - 22:27 par Rose Noire

» Vient d'acquérir mon MV 750 Corse l'an dernier
Jeu 16 Aoû 2018 - 19:42 par philwood

» [MotoGP] GP 2018 d' Autriche à Spielberg - Les 10 , 11 et 12 Août 2018
Jeu 16 Aoû 2018 - 19:06 par Le Xav

» [Oldies] Rolf Biland
Jeu 16 Aoû 2018 - 18:48 par Loveside

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Jeu 16 Aoû 2018 - 13:18 par bubu

» Calage moteur 5 cyl en ligne Honda RC 148/149
Jeu 16 Aoû 2018 - 12:32 par Noël

» [Oldies] Challenge HONDA 1980
Jeu 16 Aoû 2018 - 9:57 par erwan#26

» [GP] Chaises musicales ou resignature pour 2019.
Mer 15 Aoû 2018 - 15:01 par EDOUARD Jean

» Gas dynamics in the tuned exhaust of a high-performance 2T engine
Mer 15 Aoû 2018 - 10:44 par Vannik

La réclame...
Mots-clés
aermacchi ROAD france RACING ravel ducati yamaha 2018 suzuki 2013 zone coupe rouge metiss eurosport aprilia 1973 HOnda geco fourche classic wanted icgp side moto triumph
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
EDOUARD Jean
 
yves kerlo
 
janpol84
 
Dialmax
 
La réclame...

Partagez | 
 

 Conservation de l'AVGAS

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TRAN DUC



Nombre de messages : 16
Localisation : Taverny
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 16:53

Bonjour,

J'ai un peu la trouille d'intervenir dans ce concert de spécialistes, mais une question me brûle les lèvres.

Je dispose de deux jerricans de 20 litres (en tôle, homologués) d'AVGAS acheté en juin 2012.

Ils sont entreposés depuis cette date au frais dans mon garage et j'avais imaginé les utiliser en mars et avril (Coluche, VMA), ce qui fait tout de même 9 ou 10 mois d'entreposage.

Qu'en pensent ceux qui ont une idée sur la question ?

D'autre part, on m'a affirmé qu'il existait, en plus du célèbre 100LL, du 91LL et que l'utilisation intempestive de ce dernier était peut-être la cause de la casse du moteur d'un de mes trois pattes deux temps...

Merci pour vos réponses et encore bravo.

Amicalement

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Edouard B.

avatar

Nombre de messages : 1239
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 17:01

L'avgas est une essence qui se conserve très bien selon les spécialistes - beaucoup mieux que de l'essence racing par exemple. A condition que les jerrycans soient bien fermés.

J'ai déjà mis de l'avgas vieux de 8-9 mois en le recoupant avec de l'avgas neuf (50/50) et RAS dans un TZ350. Pas de détonation, rien du tout...
Revenir en haut Aller en bas
pierminator

avatar

Nombre de messages : 377
Age : 27
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 17:21

Je profite du topic pour lancer une question generale à propos des carburants
Quel est l'interet de mettre l'essence au frigo (comme on le voit souvent en gp) hormis le changement de volume permettant de gaver un peu plus le reservoir??
Y a t'il un gain de perf (où plutôt eviter une perte de perf par temperature chaude) entre une essence sortie du frigo et une essence à temperature ambiante ?

Merci à vous


Dernière édition par pierminator le Ven 22 Fév 2013 - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-sambardier.fr
Edouard B.

avatar

Nombre de messages : 1239
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 17:32

J'en sais rien pour les performances, j'ai toujours entendu comme toi que c'était pour des questions de volume (l'essence est un fluide qui se dilate et se retracte beaucoup selon les températures, qui ne s'est jamais fait éclabousser en dévissant le bouchon d'un bidon plein?) car les gains ne sont vraiment pas négligeables.
Revenir en haut Aller en bas
le vieux docteur

avatar

Nombre de messages : 930
Age : 65
Localisation : France, Ariège con!
Date d'inscription : 29/03/2011

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 17:43

Refroidir c'est pour gagner du volume et je pense exclusivement pour ça. Il me semble qu'il y a une réglementation stricte à ce sujet en GP.
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

avatar

Nombre de messages : 1761
Age : 54
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 18:08

L'évaporation (tension de vapeur) est fortement diminuée, il faut faire gaffe aux bouchons plastiques, c'est par là que les volatiles passent facile>tout métal c'est parfait.
Par contre il existe des carburants plus énergétiques, c'est ce qui compte en fait.
Revenir en haut Aller en bas
TRAN DUC



Nombre de messages : 16
Localisation : Taverny
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 18:24

Edouard B. a écrit:
L'avgas est une essence qui se conserve très bien selon les spécialistes - beaucoup mieux que de l'essence racing par exemple. A condition que les jerrycans soient bien fermés.

J'ai déjà mis de l'avgas vieux de 8-9 mois en le recoupant avec de l'avgas neuf (50/50) et RAS dans un TZ350. Pas de détonation, rien du tout...

Merci beaucoup pour la réponse.
Ca me rassure, ça m'ennuyait un peu de mettre mon AVGAS dans la bagnole!
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

avatar

Nombre de messages : 8025
Age : 71
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 18:30

Si c' est pour l' écouler dans la bagnole pas de problémes , fin 2011 il nous restait de la ELF compétition ( arrét de la compét. du pilote ) , les bidons scéllés ont les a revendu et les ouverts , ils ont été dilues dans les véhicules , aucun ennuis .
Revenir en haut Aller en bas
TRAN DUC



Nombre de messages : 16
Localisation : Taverny
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 19:03

EDOUARD Jean a écrit:
Si c' est pour l' écouler dans la bagnole pas de problémes , fin 2011 il nous restait de la ELF compétition ( arrét de la compét. du pilote ) , les bidons scéllés ont les a revendu et les ouverts , ils ont été dilues dans les véhicules , aucun ennuis .

Oui, mais vu le prix, j'aime mieux la mettre dans mes motos !
Revenir en haut Aller en bas
Giesse

avatar

Nombre de messages : 446
Localisation : Eure et loire
Date d'inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 19:11

L'essence ne vieilli pas si le contenant est bien étanche. Bonne remarque sur les bouchons plastique qui laisse passer certaines molécules volatiles comme les aromatiques, très prisées dans les carburants "de course".
Sympa de voir un utilisateur de 3 pattes, à qui j'ai du vendre une 400 (très, très) spéciale il y a bien 15 ans....
Revenir en haut Aller en bas
gilles27



Nombre de messages : 1600
Age : 55
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 19:16

Oui, attention, l'Avgas 100LL est en train de devenir du 91LL donc il faut bien se faire préciser le type d'Avgas avant de remplir le jerrican. Le 91LL, ça ne va pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
TRAN DUC



Nombre de messages : 16
Localisation : Taverny
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 19:22

gilles27 a écrit:
Oui, attention, l'Avgas 100LL est en train de devenir du 91LL donc il faut bien se faire préciser le type d'Avgas avant de remplir le jerrican. Le 91LL, ça ne va pas du tout!

Bon sang de bois, c'est sans doute a qui a causé la casse de mon moteur de 400.

Ce n'est pas moi qui suis allé chercher le coco et la personne n'a pas du faire la différence, surtout si ce n'était pas précisé sur la pompe !

En tout cas, merci pour l'info.

Ca va devenir compliqué de rouler avec mes vieilles bécanes (KH 400, 350 S2, 750 H2, Yam SR 500 tapée...)

Qu'est ce que vous pensez du 98 ?

Je ne vais quand même pas acheter de la Elf compétition, ma pension de retraité va y passer!
Revenir en haut Aller en bas
TRAN DUC



Nombre de messages : 16
Localisation : Taverny
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 19:25

Giesse a écrit:
L'essence ne vieilli pas si le contenant est bien étanche. Bonne remarque sur les bouchons plastique qui laisse passer certaines molécules volatiles comme les aromatiques, très prisées dans les carburants "de course".
Sympa de voir un utilisateur de 3 pattes, à qui j'ai du vendre une 400 (très, très) spéciale il y a bien 15 ans....

Ouh la la, la 400 Kawa à cylindres cotes TZ 82, avec détentes, carbus de 38 et suspension monoshock ?
Ca ne nous rajeunit pas !
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

avatar

Nombre de messages : 8025
Age : 71
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 19:37

Tran Duc , je vois que tu as beaucoup de choses à dire , tu passes par la présentation , fais nous baver .
Tu cliques sur ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ensuite sur NOUVEAU et tu te laches .
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

avatar

Nombre de messages : 5352
Age : 73
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 19:47

Le carburant transpire non seulement par le bouchon plastic mais par tout le bidon plastic, les adeptes du cross et enduro le savent car les autocollants d'origine des réservoirs sont très onéreux et beaucoup utilisaient les adaptables à 3 fr 6 sous et ne comprenaient pas qu'ils se gondolent (pas de rire!) ils étaient surpris quand je leurs expliquais que les vapeurs d'essence traversait le plastoc!
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

avatar

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 20:12

Salut Patrick

Effectivement , il faut faire attention quand on prend de l'avgas d’aérodrome de ne pas de faire refourguer le 91 LL qui est en plus d'être encore moins plombé que le LL avec un indice d'octane minable .
Hormis çà , si tu jerican est TOTALEMENT étanche ( il vaut mieux utiliser les fûts carburant ) tu peux conserver l'avgas plusieurs années sans craintes .....

Concernant le fait d'avoir l'essence au frigo , c'est très simple , l'essence est plus dense quand elle est froide , de ce fait , on a plus de carburant qui rentre dans le cylindre et outre le fait d'avoir à refaire la carburation ( sur une injection on s'en fout c'est fait tout seul ) , on a mathématiquement plus de chevaux .....
Revenir en haut Aller en bas
pierminator

avatar

Nombre de messages : 377
Age : 27
Localisation : lyon
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 20:22

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierre-sambardier.fr
Dialmax

avatar

Nombre de messages : 5352
Age : 73
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 20:28

Souvent on trouve plus facilement la 100 LL sur un petit aérodrome, comme le notre, car il est courant que les coucous soient plus anciens (passion et fric !)nous n'avons pas les nouveaux carburants, nous sommes méfiants et les ULM tournent au 98 .
Revenir en haut Aller en bas
clauderochefort

avatar

Nombre de messages : 596
Localisation : www.emac-moto.com
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 21:37

alors patrick??
on veut pas croire son bon president de mecano avec les 2 agvas???
hein??
tu roulera a pied pour la peine , ca me fera 1 concurrent de moins
Revenir en haut Aller en bas
alextatic

avatar

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Cali (Colombie)
Date d'inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 22:14

Petite précision pour le 98. Avec un 4t OK mais pas avec un 2t: les additifs ont tendance à contrarier la lubrification au niveau de la tête de bielle, ce qui cause des casses moteur (un pote a passé un vilo de 250 RGV en une journée à Lédenon, le moteur sortait de révision chez un très bon mécano qui prépare des motos de course). Plusieurs mécanos (Raffin moto et Chapuis) nous ont confirmé l'incidence du carburant sur la casse.

Achtung donc...
Revenir en haut Aller en bas
clauderochefort

avatar

Nombre de messages : 596
Localisation : www.emac-moto.com
Date d'inscription : 06/04/2011

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 22:18

slt
tu confonds pas avec le sp 95 voir meme le sp95 e10???
le sp 98 va tres bien pour le s2tps
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

avatar

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 22:21

euuuuuhhhhh

C'est le E10 qui est de la daube ( vendu comme 95 souvent ) , le 98 va très bien
Revenir en haut Aller en bas
alextatic

avatar

Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : Cali (Colombie)
Date d'inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 22:31

Bin ça date de 2000 mais je m'ai pas gouré. Peut-être que depuis ça passe, en ce temps y'avait pas de E10. Bonne nouvelle cependant si vous êtes surs de votre coup, je vais pouvoir gagner un peu de nerfs sur mes 2t hargneux! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
TRAN DUC



Nombre de messages : 16
Localisation : Taverny
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 22:42

EDOUARD Jean a écrit:
Tran Duc , je vois que tu as beaucoup de choses à dire , tu passes par la présentation , fais nous baver .
Tu cliques sur ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ensuite sur NOUVEAU et tu te laches .

Oh, je ne suis qu'un misérable motard de base dont les seuls quartiers de noblesse sont une certaine longévité et une constance dans la passion, des éléments qui caractérisent pas mal de gens sur ce site remarquable où l'on retrouve des personnages qui ont bien plus de choses que moi à raconter: Bubu, Kerlo, Rigal, Gomis... dont je lit avec une certaine révérence les écrits plus que documentés et surtout plein d'humour et de bon sens!
Revenir en haut Aller en bas
TRAN DUC



Nombre de messages : 16
Localisation : Taverny
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   Ven 22 Fév 2013 - 22:48

clauderochefort a écrit:
alors patrick??
on veut pas croire son bon president de mecano avec les 2 agvas???
hein??
tu roulera a pied pour la peine , ca me fera 1 concurrent de moins

Ben si, je te crois, mon président que j'aime, la preuve, je m'informe.
Après avoir consulté le beau-frère du mec qui me vend l'AVGAS, j'ai eu la confirmation, c'est bien du 100LL.
D'ailleurs, il ne roulerait pas avec le 91LL qui est une vraie merde: il roule en kart et son bazar à roulettes prend 18.000 tours !
Si ma 400 bleue a cassé, c'est pour une autre raison.
De toute façon, j'espère qu'avec ton ratagaz, tu viendras à bout de ma pileuse à bananes, ou alors on ne peut plus jurer de rien.
Bises à Elodie
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conservation de l'AVGAS   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation de l'AVGAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: