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 [Technique] Bougies annulaires

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general-nemesis

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MessageSujet: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 3:47

Salut

Je suis en veine de questions idiotes aujourd'hui
Je cherchais le modele de bougies a mettre sur mon R1 et j ai trouvé ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"
Outre le prix assez impressionnant par rapport a des iridium ,je ne connait pas ce système ?? " semi-surface discharge"
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
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Phytus

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 4:03

Ce sont des bougies annulaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas d'électrodes de masse donc un champ de propagation de ton front de flamme plus ouvert et étincelle un peu plus éloignée de ton piston.
De plus il n'y a pas de points chaud donc cela doit aider à limiter le risque de détonation


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il me semble avoir vu un post de Frits mettant en image une de ces bougie..
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BM1150R

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 5:09

Tout est là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Emil'

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 5:14

"On peut prévoir une durée de 1 à 5 compétitions selon l'utilisation"


je vais garder mes bougies traditionnelles . . .
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Phytus

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 5:22

Oui, je pense que c'est le plus logique! Wink
Ce genre d'artifice doit être utile quand tu es au bout du bout de la prépa, à fleurter tout le temps avec la
détonation et que ton AFR est parfait!
Avec des chambres de combustion stock... c'est donner de la confiture aux cochons!
(je parle de ta culasse general, hein!) Very Happy
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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 5:41

J'ai toujours été sceptique à propos des bougies à électrodes multiples ou annulaires sensées permettre une meilleure combustion.

De ce dont je me rappelle de mes cours de physique, l'arc qui se forme sous l'effet de la haute tension qui alimente la bougie est UNIQUE et se forme à partir d'UN électron au niveau de la cathode, donc en UN point de la cathode, et qui par une réaction de type réaction en chaîne va entraîner un arc entre ce point de la cathode et LE point le plus près de l'anode. Aussi avoir plusieurs électrodes (anodes ou cathodes, peu importe d'ailleurs) est inutile pour la qualité de la combustion qui résulte de cette combinaison arc électrique/air/essence.
La seule solution pour avoir plusieurs arcs est de mettre plusieurs bougies, mais c'est bien inutile aussi sur nos motos aux chambres de combustion bien dessinées, circulaires, quasi symétriques, avec une bougie en position centrale et ayant sauf exception) un alésage inférieur à 100mm (je crois qu'au delà de 100 mm et pour des régimes au delà de 10 000 tr/mn, on rencontre des phénomènes de vitesse de propagation de la combustion qui la rend trop incomplète car elle n'a pas le temps de se réaliser totalement avant le mouvement du piston qui augmente alors trop le volume trop tôt).

Est-ce qu'un spécialiste es bougies pourraient m'éclairer (c'est le cas de le dire)?

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BM1150R

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 6:17

Pour les bougies à électrodes annulaire c'est surtout pour résoudre des problèmes mécaniques :

( je reprends l'article ngk : c’est plutôt la capacité à supporter pendant une durée donnée et sans faillir, les vibrations, les charges thermiques ainsi que la vitesse des gaz qui apparaissent à ces vitesses extrêmes (en Formule 1, les régimes sont actuellement de l’ordre de 17 à 18000 t/mn). Les bougies de compétition NGK, très froides (plage thermique de 9 à 12), présentent un dessin d’isolant spécial pour éviter le “soufflage” de l’étincelle par les turbulences gazeuses ; elles supportent les conditions les plus extrêmes et sont véritablement très différentes des bougies normales. ).

Pour les bougies à électrodes multiples, je suis d'accord avec rosenoire, il n'y a qu'une électrode de masse qui sert à chaque étincelle ( la plus proche de l'électrodes centrale ). L’intérêt, est la longévité, car comme il y a arrachement de métal à chaque étincelle, plus il y a d'électrodes, plus la bougie peut durer plus longtemps. Mais ça c'est plutôt un argument pour les véhicules de tourisme.

PS : il y a plein d'autres choses sur le site NGK, ça vaut le détour

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Phytus

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 6:20

Je ne suis point spécialiste Es-bougies loin de là!

Cependant, j'ai péché pas mal d'info avec le sujet 2temps avec Frits et Jan.
Ce n'est pas réellement un electron qui est à la base de l'étincelle, c'est la différence de potentiel entre l'électrode et l'anode qui crée un pont en organisant les ions.

Ceci permet le passage des électrons et donc l'étincelle.
Sans ce phénomène point d'étincelle car le mélange (air essence) n'est pas conducteur... (d)étonnant non?!

Enfin c'est avec les "squish" (onomatopé anglosaxone) que l'on permet une combustion complète sur les forts alésages.
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general-nemesis

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 6:58

Salut

Je suis d accord PHYTUS pour la prépa , la question était avant tout informative ,je ne connaissait pas du tout ce système.
A ce prix là ,il faudrait que ça me fasse gagner 2 secondes au tour lol!
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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 7:02

Phytus, oui c'est bien la différence de potentiel qui fait effet. Son effet est d'accélérer un électron de la cathode et cette accélération déclenche une réaction de physique moléculaire (les molécules de gaz s'entrechoquent), alors un électron de chacune de ses molécules "s'échappent " et forment l'arc lui même.

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Fügner

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 7:27

La bougie annulaire était utilisée dans les casernes pour les "concours de flamme" égayant la vie des conscrits.
La technologie la remplaça par le briquet
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BM1150R

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 7:39

Pour continuer dans la bougie, un petit éclairage supplémentaire sur le sujet

La bougie, c'est bientôt dépassé :

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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 7:52

pour créer l'étincelle il faut tout d'abord atteindre la tension d'ionisation qui permet de franchir l'isolant (gaz) situé entre les électrodes.

plus on va consommer d'énergie pour créer la tension d'ionisation et moins il en restera pour entretenir l'étincelle.

il arrive qu'une étincelle soit "soufflée" par les turbulences, s'il reste suffisamment d'énergie, l'étincelle peut parfois se recréer spontanément


avoir plusieurs électrodes de masse fait qu'il y en a toujours une qui est dans de meilleures conditions qu'une autre, donc qui consomme moins d'énergie pour créer l'arc électrique.
si moins d'énergie est requise puisqu'il suffit d'une tension d'ionisation moindre, l'étincelle dispose de plus d'énergie, donc est plus difficilement "soufflable", et se recrée plus facilement
si elle doit se recréer, cela se fera sur l'électrode étant dans les meilleures conditions (propreté / T° / turbulences ...)

en ce qui concerne les électrodes annulaires, (initialement ca avait été créé pour les moteurs Wankel il me semble ??) l'inconvénient c'est que l'électrode n'est pas saillante
or il est intéressant d'avoir un point d'ignition au plus près du centre géométrique du volume de la chambre (pour réduire le trajet du front de flamme)
l'inconvénient des électrodes saillantes, c'est qu'elles captent sensiblement plus de chaleur, ce qui fait qu'il est "plus difficile" de faire des bougies froides de ce type par rapport a des annulaires.

la théorie d'une bougie dit -entre autre- qu'une étincelle est plus facilement créée si les électrodes sont plus fines (d'ou la tendance actuelle à la réduction du diamètre des électrodes centrales)
or les bougie annulaires ont une électrode centrale plus grosse pour pouvoir étinceler sur tout le périmètre de l'électrode externe (qui ne peut pas être trop épaisse, donc pour conserver un écartement décent, c'est l'électrode centrale qui augmente de diamètre)

pour terminer : une électrode centrale plus grosse va de fait se dilater davantage, risquant donc bien plus de casser la porcelaine environante en cas de surchauffe.
or casse de porcelaine = casse du moteur

j'espère ne pas avoir saoulé tout le monde
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scrat56

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 10:37

J'en avais sur mon 600 , le tarif pique un peu , le délai de livraison peu aussi faire perdre patience .
Je ne pouvais mettre que ça sur mon moteur , les normales ayant des chances d'abimer le piston .
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 10:46

en effet j'ai oublié de préciser que c'était souvent nécessaire sur les moteur dont le rapport volumétrique est augmenté (le piston passant plus prés de la culasse, les bougies a électrodes proéminentes ne peuvent parfois plus être montées)
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 10:51

scrat56 a écrit:
Je ne pouvais mettre que ça sur mon moteur , les normales ayant des chances d'abimer le piston .

Et quelles en étaient les justifications techniques ?
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scrat56

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 10:55

Moteur de WSSP et comme le précise plus haut Stéphane .
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 11:20

indice thermique de 10 à 12!! ça évacue plus de watts aussi vu que ça conduit mieux la thermique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à 15000 en permanance faut que ça suive...
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Phytus

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mer 12 Déc 2012 - 11:28

Fügner a écrit:
La bougie annulaire était utilisée dans les casernes pour les "concours de flamme" égayant la vie des conscrits.
La technologie la remplaça par le briquet

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BM1150R

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   Mar 18 Déc 2012 - 0:45

D'ou l'intérêt des bougies annulaires !

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MessageSujet: Re: [Technique] Bougies annulaires   

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