AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 105 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 1 Invisible et 89 Invités :: 2 Moteurs de recherche

88 daytona, Apriliabarth, Dan42, dulas frederic, EDOUARD Jean, ERIC MONET, fpayart, Gali, jicel, Joel Enndewell 2424, KTHonda, l8scarole, Le Xav, sologne, Stephane

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz (29)
axe de roue en alu Icon_minitimeAujourd'hui à 17:27 par jack177071

» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? N° 2 .
axe de roue en alu Icon_minitimeAujourd'hui à 17:20 par thierysp

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
axe de roue en alu Icon_minitimeAujourd'hui à 16:53 par bubu

» [Oldies] Bourg en Bresse 1973
axe de roue en alu Icon_minitimeAujourd'hui à 16:46 par bubu

» [Oldies] Kesako et quelle année?
axe de roue en alu Icon_minitimeAujourd'hui à 16:32 par Dan42

» Martin de course???
axe de roue en alu Icon_minitimeAujourd'hui à 16:21 par Apriliabarth

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
axe de roue en alu Icon_minitimeAujourd'hui à 14:24 par Charly

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
axe de roue en alu Icon_minitimeAujourd'hui à 14:09 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
axe de roue en alu Icon_minitimeAujourd'hui à 11:21 par Mykeul

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
axe de roue en alu Icon_minitimeHier à 21:16 par corki2

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
axe de roue en alu Icon_minitimeHier à 18:58 par berlu

» BMW : 100 ans de championnats, 70 ans de BMW RS et autres anniversaires
axe de roue en alu Icon_minitimeHier à 18:31 par Lothar M.

» André Luc Appietto
axe de roue en alu Icon_minitimeHier à 16:00 par momodedale

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
axe de roue en alu Icon_minitimeHier à 8:29 par Ala Zorro

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
axe de roue en alu Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 19:17 par doum

» [Oldies] Moto Elf
axe de roue en alu Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:04 par bubu

» controle technique moto
axe de roue en alu Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:38 par Charly

» [Endurance] Saison 2024 .
axe de roue en alu Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 17:48 par crigar

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
axe de roue en alu Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 10:40 par yves kerlo

» Construction d’une moto électrique, base moto 3
axe de roue en alu Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 19:13 par Ed

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
axe de roue en alu Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 9:32 par panerai

» [Technique] Rayonnage...
axe de roue en alu Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 19:55 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
axe de roue en alu Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:39 par Dan42

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
axe de roue en alu Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 13:47 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
axe de roue en alu Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:26 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
axe de roue en alu Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:10 par damelydie

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
axe de roue en alu Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
axe de roue en alu Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
axe de roue en alu Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
axe de roue en alu Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

Mots-clés
aprilia rouge side ROAD yamaha wanted motos francaises 2013 moto oldies suzuki bresse bourg 1976 ducati coupe Mans motobecane RACING inventaire zone classic charade 1973 artisanales
Meilleurs posteurs
Marc
axe de roue en alu Voting16axe de roue en alu Voting13axe de roue en alu Voting15 
EDOUARD Jean
axe de roue en alu Voting16axe de roue en alu Voting13axe de roue en alu Voting15 
philwood
axe de roue en alu Voting16axe de roue en alu Voting13axe de roue en alu Voting15 
Pierre"PhilRead"
axe de roue en alu Voting16axe de roue en alu Voting13axe de roue en alu Voting15 
mickey
axe de roue en alu Voting16axe de roue en alu Voting13axe de roue en alu Voting15 
yves kerlo
axe de roue en alu Voting16axe de roue en alu Voting13axe de roue en alu Voting15 
bubu
axe de roue en alu Voting16axe de roue en alu Voting13axe de roue en alu Voting15 
Fügner
axe de roue en alu Voting16axe de roue en alu Voting13axe de roue en alu Voting15 
Dialmax
axe de roue en alu Voting16axe de roue en alu Voting13axe de roue en alu Voting15 
Jarno
axe de roue en alu Voting16axe de roue en alu Voting13axe de roue en alu Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 axe de roue en alu

Aller en bas 
+7
2strokeman
dd1
Seb4LO
Team MLR
Emil'
GrahamB
lucky 34
11 participants
AuteurMessage
lucky 34

lucky 34


Nombre de messages : 34
Localisation : 34 villeveyrac
Date d'inscription : 09/12/2012

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 19:22

bonjour j aimerais réaliser un axe de roue av en 7075t6 sur mon trx (train av de r1 ) l axe d origine est en acier .il fait 22 mm de diamétre il est en acier et pour gagner encore en poids je voudrais le fabriquer en alu mais il faut l évider je voudrais savoir la limite de l évidement qui je suppose n est pas la méme que l acier
Revenir en haut Aller en bas
lucky 34

lucky 34


Nombre de messages : 34
Localisation : 34 villeveyrac
Date d'inscription : 09/12/2012

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 9:35

axe de roue en alu 74877
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 9:43

Je garderais un épaisseur de 3mm, alors un trou de 16mm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 9:46

Tu ne gagneras pas beaucoup en terme de poids car tu sera obligé de surdimmensionner ton axe pour avoir la même résistance. De plus, l'usinage de cet axe va te couter de l'argent. Quant à la sécuritéaffraid.

Pour le même prix, il y a surement du poids à gagner ailleurs et plus simplement(Visserie, araignée, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2827
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 10:25

Il est en acier plein ou creux ? Quelle épaisseur de toile ?

Les japonais sont loins d'être des idiots.
Il faut calculer la résistance méca de ton axe en flexion et cisaillement
et refaire un axe alu avec au minimum ces mêmes caractéristiques.

Alu 7075 T6 : Rp moyenne : 450MPa Resist cisaill : 300 MPa Module d'élasticité : 72 GPa

Les aciers il s y en a pleins de possible :
imaginons qu'ils ont utilisé un acier proche du 42CD4 (Rp : 770MPa)

Tu trouvera également des réponses ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Revenir en haut Aller en bas
Team MLR

Team MLR


Nombre de messages : 305
Localisation : metz
Date d'inscription : 15/07/2009

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 10:40

Emil' a écrit:
Il est en acier plein ou creux ? Quelle épaisseur de toile ?

Les japonais sont loins d'être des idiots.
Il faut calculer la résistance méca de ton axe en flexion et cisaillement
et refaire un axe alu avec au minimum ces mêmes caractéristiques.


+1 mais il faut aussi tenir compte de la traction issue du serrage

En F1 on dit que c'est 100€/g, tu nous diras combien de grammes tu gagnes et pour quelle prix.







Revenir en haut Aller en bas
http://alerion-gp.fr
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 10:44

lucky 34 a écrit:
bonjour j aimerais réaliser un axe de roue av en 7075t6 sur mon trx (train av de r1 ) l axe d origine est en acier .il fait 22 mm de diamétre il est en acier et pour gagner encore en poids je voudrais le fabriquer en alu mais il faut l évider je voudrais savoir la limite de l évidement qui je suppose n est pas la méme que l acier

Laisses tomber , c'est une fausse bonne idée ...
J'ai des axes aciers sur toutes mes machines , y compris celles estampillées Hrc ... Et JAMAIS je ne monterai d'axe en alu ...
Par contre , des carénages en carbone/kevlar et des jantes magnésium , des couronnes en alu , des supports instruments alu / carbone , boite à air carbone ...... çà , j'ai axe de roue en alu 116295

Et mes carters sont aussi en ALU et pas en magnésium ....

Surtout sur un TRX qui a tellement d'autres points à revoir avant de chercher des GRAMMES dans l'axe de roue Av axe de roue en alu 116295

Revenir en haut Aller en bas
lucky 34

lucky 34


Nombre de messages : 34
Localisation : 34 villeveyrac
Date d'inscription : 09/12/2012

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 11:19


Les forums servent aussi a confirmer les doutes . En gros j avais l alu ,et l usinage de l axe de l axe ne me coute rien .voila merci pour vos réponse et l axe restera en acier . Pour le poids sur le trx c est vrai qu il y a a gagner partout j ai déja gratté pas mal .je ferais peut étre un post sur le trx si ça vous intéresse Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 11:28

C'est un forum moto , c'est fait pour partager , du moment que tu ne nous fais pas un exposé sur la culture des carottes en hydroponie axe de roue en alu 809262
Revenir en haut Aller en bas
dd1

dd1


Nombre de messages : 1045
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 11:46

SEB4LO a écrit:
Surtout sur un TRX qui a tellement d'autres points à revoir avant de chercher des GRAMMES dans l'axe de roue Av axe de roue en alu 116295


Ah ! J'avais failli intervenir en premier. Mais je préférais attendre, auparavant, qu'une réponse argumentée soit postée.

La réponse que j'avais prévu de faire était donc : "Si tu tiens tant à gagner du poids, en premier lieu, change de moto". axe de roue en alu 509976
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2827
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 11:58

Moi personnellement je ne le ferais pas -
Mais s'il à un tour une barre de 7075 et une envie insurmontable de faire du copeau . .. C'est un projet comme un autre . . . C'est en fanfaronnant qu'on devient fanfaron* ...
Et une fois les mises en garde effectuées (attention, axe de roue, élément sensible de sécurité) Mr Lucky est assez grand pour savoir quoi faire de son temps et de son argent

Sur un axe de roue, la concentricité des supports et la cylindricité de l'axe sont assez important et plutôt dur à obtenir, ça peut être un bon exercice.

Petit retour d'expérience pour ma part.

J'ai eu un axe de Kawa qui avait fléchi. Assez dur à détecter, une légère vibration en roulant
Une roue qui ne tournait pas bien sur la béquille roue soulevée
un test au comparateur, axe posé sur un vé qui ne disais rien de bien grave.
Un test de roulage de l'axe sur la table qui pouvait donner un doute (petit trait de lumière dessous).

La technique pour détecter çà : On monte l'axe et la roue sur la moto.
On tient la roue fixe et on fait tourner l'axe avec la clef.
Si on voit la roue faire un mouvement haut-bas à mesure qu'on tourne l'axe, il est bon pour la benne.

Je l'avais changé et tout est redevenu normal ...

Citation :
Surtout sur un TRX qui a tellement d'autres points à revoir avant de chercher des GRAMMES dans l'axe de roue Av
Y'en a qui se font bien chier à détruire de maqnifiques 2T pour y incruster un moteur de tracteur qui te transforme ta moto en marteau-piqueur . .. (non non je ne pense pas au challenge des monos axe de roue en alu 809262 )

* M: Attention, pas de politique! (Hi hi hi!)
Revenir en haut Aller en bas
lucky 34

lucky 34


Nombre de messages : 34
Localisation : 34 villeveyrac
Date d'inscription : 09/12/2012

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:23

Surtout quand tu balances un 800 mono, lourd et en manque de cv . axe de roue en alu 584741

Quand au trx, ce n'est pas une mauvaise moto, elle a besoin de beaucoup d'amélioration. Je n'ai pas de prétentions, j'ai passé l'âge!
Revenir en haut Aller en bas
2strokeman

2strokeman


Nombre de messages : 1188
Age : 48
Localisation : au pays du champagne
Date d'inscription : 07/06/2011

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:32

Je ne m'amuserais pas non plus à monter un axe alu ..... trop de risque pour le peu de poids gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2827
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:51

Pour la politique - j'ai fais quelques piges en Monos - Et j'ai participer à la construction de 3 modèles
Des RGV à moteur XTZ660
et un RS250 à moteur LC4

Et pour ceux qui aime la débrouille, la mécanique, la bonne camaraderie et qui aime se tirer une bourre sur circuit - je recommande à 1000%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 12:58

Coût mis à part, pourquoi pas un axe en titane?
Je me souviens que quelques CBR avaient été déclassées il y 8-10 ans en World Supersport pour en avoir utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2503
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 13:18

Le titane est effectivement interdit dans de nombreuses catégories.
Remplacer un axe en acier par un axe en alu, je fais partie de ceux qui ne le conseilleraient pas (il y a sans doute d'autres postes plus avantageux).
Pas simplement pour la sécurité, la résistance mécanique, mais aussi pour le comportement global de la fourche.
On voit bien l'évolution technique de celle-ci avec les petits axes pleins qui évoluent vers des axes creux de gros diamètre
(meilleure rigidité en flexion et torsion pour la même quantité de matière).
Si on ne veut refaire que l'axe (et pas le moyeu de roue ou les pièces de la fourche) on est limité.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 13:54

Je sais que traditionnellement c'est déconseillé, mais je pense que ce soit intéressant de questionner la tradition.

1. L'utilisation d'axes en alu sur des vélo, y compris les VTT qui encaissent des gros chocs, est très banale.

2. Alors que les axes alus sont prohibés depuis des lustres, aujourd'hui l'axe tient une roue alu ou magnésium à un pied de fourche alu. Celui est attaché à un tube acier (sauf chef certains fourches WP, y compris en MX, où le tube est en... alu).
Le tube glisse dans une fourreau alu, montée dans une tés alu pivotant sur un axe de direction alu dans la douille d'un cadre alu. D'ailleurs, la direction est assurée par des demi guidons alu, qui servent aussi à retenir le poids du pilote sous freinage.

3. C'est vrai qu'en principe la différence de densité est compensé par la différence de résistance, mais la il faut aussi prendre en compte le point auquel on peut bénéficier de l'augmentation de rigidité et de résistance en augmentant le diamètre d'un tube en réduisant l'épaisseur des parois, avant que ceux là ne deviennent trop mince à résister au pliement.
Normalement, on peut aller plus loin avec l'alu, voilà pourquoi l'acier a cédé à l'aluminium dans les cadres de vélo de qualité (avant que l'alu n'ait cédé à son tour au carbone).

Je suis quand même d'accord avec Ed, que ce serait bien plus intéressant à passer à un axe de diamètre plus grande...
Revenir en haut Aller en bas
lucky 34

lucky 34


Nombre de messages : 34
Localisation : 34 villeveyrac
Date d'inscription : 09/12/2012

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 14:01

Chez ktm ,les axes de roue av sont en alu ,il est vrai que leur diamétre est gros .Quand on voit ce qu encaisse une moto de cross au niveau choc ,par contre il n ont pas d épaulement (moins de danger de rupture)
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 14:46

lucky 34 a écrit:
Chez ktm ,les axes de roue av sont en alu

Ca je ne savais pas... sur quels modèles ? Je croyais que les axes de roues en autre qu'acier étaient interdites en tous les discipline de moto.
Revenir en haut Aller en bas
lucky 34

lucky 34


Nombre de messages : 34
Localisation : 34 villeveyrac
Date d'inscription : 09/12/2012

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 14:49

Grosse erreur .c est de l acier je me suis planté ,j ai parlé trop vite axe de roue en alu 498886 axe de roue en alu 498886
Revenir en haut Aller en bas
scrat56

scrat56


Nombre de messages : 315
Localisation : bzh
Date d'inscription : 03/09/2011

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:43

C'est un truc du ducatiste ça de faire des axes de roues en alu .
KTm-> acier , gros diamètre et petite épaisseur .
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3900
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:48

Alu sur certain SM, ducke ect chez ktm si ma mémoire ne me fait pas défaut axe de roue en alu 727249
Revenir en haut Aller en bas
scrat56

scrat56


Nombre de messages : 315
Localisation : bzh
Date d'inscription : 03/09/2011

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:52

Il est en acier l'axe de mon duke axe de roue en alu 809262 et celui des 2 autres avant aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Gregman




Nombre de messages : 137
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 29/10/2010

axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:55

Axe acier, mais écrou en alu sur mon LC4 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





axe de roue en alu Empty
MessageSujet: Re: axe de roue en alu   axe de roue en alu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
axe de roue en alu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GP] Aragon, 29 septembre 2013.
» Roulement de roue
» Redressage cadre Acier/Alu – roue alu (moto- auto) et fourche.
» [Petites annonces] Cherche un moyeux-roue-disque-porte moyeu JBB !
» [Technique] Comment se répartissent les forces qui font fléchir un axe de roue,un axe de bras oscillant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: