AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Autrenote, Duduche, ivan 2, justin, lebougladit, Motors31, Patrick63, Romain.8, santi, singleton560, tim la casse, tipierre, yam3m

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Aujourd'hui à 22:00 par singleton560

» [WSBK] Argentine 2018
Aujourd'hui à 21:38 par the_did

» [Road racing] GP Macao 2018
Aujourd'hui à 21:11 par mickey

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
Aujourd'hui à 20:41 par yves kerlo

» [Oldies] Daytona 1975
Aujourd'hui à 20:31 par justin

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
Aujourd'hui à 19:34 par jmasse

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Aujourd'hui à 19:06 par philwood

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Aujourd'hui à 18:38 par philwood

» [Oldies] Jean François Baldé
Aujourd'hui à 18:28 par philwood

» [WSBK] 2019
Aujourd'hui à 18:08 par l'occitan

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Aujourd'hui à 18:05 par philwood

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Aujourd'hui à 15:51 par JH42

» Le grand embouteillage de Lapalisse (03) 2018
Aujourd'hui à 13:45 par popoffe

» [MotoGP] Michelin
Aujourd'hui à 11:26 par Dan42

» Femmes pilotes des années 50-70
Aujourd'hui à 9:39 par biger

»  [MotoGP] GP 2018 du Japon à Motegi - Les 19 , 20 et 21 Oct 2018
Aujourd'hui à 9:24 par EDOUARD Jean

» bouchon de réservoir HONDA CR RC
Hier à 19:58 par pierre1955

» [SORTIES] MH la Pommeraye 2018
Hier à 12:04 par enndewell joel

» Red Bull rookies cup selection 2019
Hier à 6:37 par t2

» WE side car au circuit du VIGEANT
Mer 17 Oct 2018 - 20:26 par enndewell joel

» [Oldies] C'était le bon temps...
Mar 16 Oct 2018 - 23:57 par Bighorn

» [Oldies] Il est pas beau mon moteur?
Mar 16 Oct 2018 - 20:53 par bialbero

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Mar 16 Oct 2018 - 16:03 par jicel

» Ecrou M15
Mar 16 Oct 2018 - 11:46 par Dan42

» [road racing] Regards sur le TT (livre)
Mar 16 Oct 2018 - 11:41 par jmasse

» [Oldies] Quizz??????
Lun 15 Oct 2018 - 21:39 par giglio christian

» [Oldies] Lino Tonti
Lun 15 Oct 2018 - 20:10 par damienfollenfant

» Nouvelle appellation des carburants
Lun 15 Oct 2018 - 19:32 par enndewell joel

» [Oldies] Honda 6
Lun 15 Oct 2018 - 11:45 par Dan42

» [GP] Eurosport: du changement!
Dim 14 Oct 2018 - 20:18 par Toop

La réclame...
Mots-clés
1973 ducati suzuki coupe eurosport 2018 fourche metiss zone rouge motobecane HOnda side 2013 triumph RACING wanted icgp aermacchi aprilia france ROAD geco yamaha classic moto
Meilleurs posteurs
Marc

philwood

mickey

Pierre"PhilRead"

Jarno

EDOUARD Jean

Fügner

yves kerlo

janpol84

Dialmax

La réclame...

Partagez | 

[Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T

AuteurMessage
emmanuel54

MessageSujet: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Lun 12 Nov 2012 - 8:48

Bonjour à tous,

Je cherche à calculer la longueur d'un tube d'échappement pour un mono 4T. Le but est d'installer un moteur 450 cross ds une partie-cycle piste....

J'ai donc trouvé la formule de calcul mais 2 théories s'affrontent. Il faut prendre en compte le diagramme d'échappement du moteur. La première théorie prend l'intégralité du cycle AOE+180°+RFE, le but étant de renvoyer l'onde juste avant la fermeture de la soupape d'échappement, l'autre prend en compte un diagrammme différent puisqu'il arrête le cycle au moment de l'ouverture de la soupape d'admission soit, AOE+180°-AOA. Cela revient à renvoyer l'onde au moment où les gaz frais commencent à entrer... Et là, ça me semble étrange.

Je ne suis pas expert en thermodynamique donc j'ai fait les calculs avec ces 2 théories et bien entendu, les longueurs obtenues sont très différentes.

Quelqu'un pourrait il me confirmer l'une ou l'autre?

Bien sûr, comme à la télé, ne répondez que si vous êtes certain de votre réponse. Les approximations ne feraient qu'ajouter de la confusion à ma réflexion.

Merci de votre aide.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Atch

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Lun 12 Nov 2012 - 9:47

kikou, je voudrais pas ajouté de confusion, en attendant que les sachants répondent, j'ai un petit lien qui pourrait ètre utile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cordialement.
janpol84

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Lun 12 Nov 2012 - 10:02

Et ça marche aussi pour ma Terrot 175 Rallye de 1961?
Atch

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Lun 12 Nov 2012 - 10:32

Janpol , il est pas bon le lien ? Si c'est le cas faut le dire,
On trouve si peu si de choses sur les accords ...

Mac
emmanuel54

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Lun 12 Nov 2012 - 11:32

Merci pour cette réponse.
Je connaissais cet article, c'est d'ailleurs celui qui émet l'hypothèse de renvoyer l'onde au moment de l'ouverture de la soupape d'admission AOA pour créer une dépression et aider à l'admission des gaz frais.

En effet, dans cet exemple, on compte sur le fait que l'onde arrivant en mileiu ouvert, le cylindre, reparte dans l'autre sens ds la tubulure d'échappement, créant ainsi une dépression et aspirant la veine de gaz frais...

Ca se défend... A voir...
janpol84

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Lun 12 Nov 2012 - 12:29

Atch a écrit:
Janpol , il est pas bon le lien ? ...
Pas de souci avec le lien, que j'ai parcouru en diagonale et qui me semble tout-à-fait digne d'intérêt.
Je comprends tout-à-fait qu'il puisse y avoir des différences d'interprétation des phénomènes d'écoulement des gas et de propagations des ondes, c'est le propre de la méthode scientifique que de formuler des théories pour tenter d'expliquer ce qui se passe et pouvoir en tirer toutes sortes de conséquences. L'expérimentation permet ensuite de vérifier si la théorie fonctionne ou non. Donc, deux théories obligent à réaliser deux protos et à regarder quel est celui qui donne le meilleur résultat en fonction de l'objectif visé (exemple : je vais tous les pourrir...)

Pour ma Terrot, je me contenterai qu'elle tourne convenablement, sans plus.
Pour d'autres, sur un autre forum, c'est une explosion tout les trois platanes... risque pas les surrégimes, le gars...
Stephane

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Lun 12 Nov 2012 - 12:32

tu pourras faire tous les calculs du monde de toute façon tu devras faire des essais puis adapter la longueur :

ta longueur théorique va etre modifiée par la présence ou non de courbures
par l'amplitude des courbures
le diamètre va lui aussi intervenir car plus le diamètre est important et moins les courbures vont influencer la longueur
ca dépend aussi si tu décides de terminer ton tube sur un angle ouvrant ou pas (pour étendre légèrement la plage d'utilisation)
le type de silencieux va lui aussi influencer la longueur car il peut créer une contre pression (qui a son tour va intervenir sur l'étendue de la plage utilisable et sur le régime d'accord)
la longueur sera aussi influencée par le fait qu'il y a ou non un gros croisement / de gros phénomènes acoustiques à l'admission (d'ou les 2 théoriques qui s'affrontent)
la T° du tube en ses différentes sections est également importante (je jamais tester une moto au banc sans ses carénages !)

il vaut mieux prévoir un peu trop long, quitte a emmailloter le tube d'isolant thermique
leben32

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Mer 14 Nov 2012 - 23:14

Bonsoir , ayant travaillé plusieurs années dans la fabrication de pots d'échappement , je te conseille pour commencer de tout simplement copier des cotes de lignes du commerce (FMF , AKRA ou autre ) correspondant à la moto d'où provient ton moteur et tu auras déjà une bonne base de travail .
Ensuite tu peux l'accorder en variant les longueurs, les diamètres de tube ainsi que la grille du silencieux qui peut être ronde ou conique. Mais pour cela il te faut impérativement un banc de puissance et des heures de test Wink.

Mac
Buell-LN

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Jeu 15 Nov 2012 - 8:13

leben32 a écrit:
les diamètres de tube ainsi que la grille du silencieux qui peu être ronde ou conique

Pourrais-tu développer un peu le sujet, STP ? Les écarts induits, ...
leben32

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Ven 23 Nov 2012 - 23:53

Et bien en général pour un 450 une grille de 45 mm int. de diametre est le plus courant avec une sortie en 36 mm .
Ensuite une grille avec une conicité convergente favorise la puissance en haut mais je précise que cela n'est pas une règle absolue mais plutot une généralité constater . Apres cela peu varier en fonction de la configuration moteur ;
cristogrr

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Sam 24 Nov 2012 - 10:15

Un 450 piste ça existe?

Ces calculs sont très compliqués et toutjours aussi imprécis (taille des soupapes-forme de conduits culasse-rugosités-écartement entre groupe de soupapes adm ech-temps en ms des ouvertures-température des gaz entrants-pertes de charge adm...)

Il faut aussi connaitre les volumes de ces échappements...fixer les harmoniques en fonction du régime maxi possible et s'occuper alors des trous de remplissage inhérents à cela ...

Si ça peut aider( ou compliquer:lol!:)
Anton_B

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Dim 25 Nov 2012 - 22:22

J'ai calculer mon échappement (pour un mini-mono CRF 150) avec ce programme:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai encore un autre programme (Excel-file). ça donne le même resultat.
le projet n'est pas encore assez loin pour fair un test (banc de puissance)
Buell-LN

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Dim 25 Nov 2012 - 23:56

Si tu as un logiciel en version française, je suis preneur. Wink
Anton_B

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Lun 26 Nov 2012 - 20:50

Buell-LN a écrit:
Si tu as un logiciel en version française, je suis preneur. Wink

Désolé, le programme / logiciel Excel est également une version anglaise, mais spécifique pour les mono's.
Ce n'est pas si difficile l'anglais? Plus facile que le français Wink
rohlins

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Ven 14 Juil 2017 - 9:30

Bonjour a tous
Je suis nouveau sur votre site
je viens de monter un moteur de crf150 sur une partie cycle de metrakit premoto3 , je doit faire une ligne d’échappement sur mesure auriez vous le résultat des calculs de Anton_B .
je ne peu pas lui envoyer un message privée et le lien pour le calcul n'est plus valide
merci pour votre reponse
fullgazlolo

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Ven 14 Juil 2017 - 12:05

Le lien est tjs valide... faut juste chercher 5 secondes.
fd-racing

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Ven 14 Juil 2017 - 12:56

Concevoir et réaliser une ligne d'échappement ( performante) pour un mono c'est de l'art , du grand art , il te faudra bien plus qu'un programme pour y arriver , une bonne connaissance de la thermodynamique et de la mécanique des fluides est nécessaire , ainsi qu'une solide expérience .

ça ce joue à peu , très peu , cela à du sens que si ton moteur est lui même performant et parfaitement mis au point  pour l’utilisation que tu prévoit , qui dans ton cas est éloigné de l'origine .

internet regorge de conseils à deux balles , de solutions foireuse et autres théories douteuse ...

ya plus qu'à faut qu'on

.
rohlins

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Sam 15 Juil 2017 - 8:12

fullgazlolo merci pour ta réponse!!!!!!!!!!!!!
et
fd-racing Tu fait bien la morale mais la réponse a rien avoir avec ma question .
merci pour tous c'est conseils quand même
Pour une fois que je m’inscrit sur un forum je croit que j'ai étés gâté
Bonne journée a vous

fd-racing

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Sam 15 Juil 2017 - 11:29

N'y voit aucune morale de ma part , mais si ça peut t'aider à ne pas perdre du temps , faire le tri dans les "infos" dispo n'est pas simple

.
tonton

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   Jeu 31 Aoû 2017 - 17:55

au passage ( je m'incruste ) sur un supermotard 450 mono y aurais t'il un avantage autre que le poids a copier le collecteur et le réaliser en titane ??
http://www.dam-sport.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T   

[Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T
Page 1 sur 1