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 Connaissances pneus

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cristogrr

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MessageSujet: Connaissances pneus   Sam 27 Oct 2012 - 2:57

Ce matin , j'écoutais les commentaires de Mr William Costes et Mr De la Porta au sujet des montes fraiches pour les qualifs moto3, ils diaient qu'il fallait attendre deux tours pour des balles neuves sorties des couvertures pour claquer un chrono en sécurité, je crois qu'ils traduisent "l'effet Mullins" sur la particularité d'un caoutchouc à n'atteindre son comportement optimal et stable qu'à partir d'une phase de "liquéfaction" d'une partie des molécules, après une série de contraintes répétitives à haute fréquence.., donc ce n'est pas vraiment la température qui joue un roule mais bien le caoutchouc qui se "place" comme l'a si bien dit Mr Costes

Voilà de quoi expliquer ce que les bons pilotes connaissent par la pratique mais ici , on a l'explication scientifique[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: Connaissances pneus   Sam 27 Oct 2012 - 3:11

Mais par contre , les pneus que l' on dit de qualif. ne tiennent que 4 tours => 1 de lancement => 2 de chonos => 1 pour rentrer , ils n' ont pas le même but que ceux du roulage en essais et en course .
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cristogrr

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MessageSujet: Re: Connaissances pneus   Sam 27 Oct 2012 - 3:16

En labo , avant de tester un rubber, ils le machouillent au moins 128 fois sur la machine de test avant de prendre le point zéro, ceci explique cela aussi; un pneu qualif s'autodétruit plus rapidement (molécules plus libres à s'emboiter- s'arracher avec le bitume...)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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chriss #333

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MessageSujet: Re: Connaissances pneus   Sam 27 Oct 2012 - 4:02

La courbe de monté een température d'un pneu qualif est aussi très différente.
Par exemple chez Dunlop tu fais 3x2 tours avec. et entre chaque tu t'arrete entre 1 à 2 minutes au stand sans couverture à l'arrière pour le faire baisser en température.

Si tu roule en 3eme ou 4 eme tours sans arrêt stand ou relâchement des gaz, il monte trop en temperature, se mets à glisser et s'arrache par paquet.

Quand on roule généralement entre 90° et 110° pour le "course" en long run, on atteint facilement 130° avec le qualif 2 tours.
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cristogrr

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MessageSujet: Re: Connaissances pneus   Sam 27 Oct 2012 - 5:24

Suis d'accord avec toi Chriss 333, mais moi ici j'explique pourquoi il faut attendre mini un tour avant de taper dans n'importe quel pneu et pas en sortie des stands....(déjà chauds!!)..

Un qualif est de toutes façons de construction et composition différente des autres, pas bien en temps de crise non plus[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: Connaissances pneus   Sam 27 Oct 2012 - 5:43

Quand j' ai parlé des pneus qualif. , c' était pour faire ressortir que les fabriquants arrivent chimiquement à faire ce qu' ils désirent . Mais 4 tours pour qu' ils soit efficasses ?????? en course ça part aussitot .
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chriss #333

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MessageSujet: Re: Connaissances pneus   Sam 27 Oct 2012 - 11:09

J'apportais juste un poil de ce que j'ai appris en 2011 avec les techniciens Dunlop quand on en utilisait.

En course il y a déja eu le tour de mise en grille puis les 2 tour de chauffe (endurance) et 1 (vitesse) et c'est souvent que l'on voit du High-side le 1er tour en vitesse ou quand les pneus s'use sur la fin.

Ce que dit Cristogrr tiens plutot bien la route.

Ps: le Dunlop de qualif, même avec presque 2h de chauffe avec des Capit, c'est une savonette tout le 1er tour, à se faire peur et avoir les pieds qui montent au moins 3 fois pour le "chauffer", ensuite, c'est de la colle, vraiment.
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