Valencia 2008, Tomoyoshi Koyama termine 7ème du GP, sur sa KTM équipée du KERS électrique, après être parti de la 18ème place, avoir doublé une demi-douzaine de concurrents puis avoir tout reperdu en manquant de chuter dans le virage numéro 3.
Harald Bartol a très peu communiqué dessus, se contentant d'annoncer une puissance supplémentaire électrique temporaire de presque 3 chevaux (2Kw) du système à condensateurs et sans rien dire des éventuels inconvénients induits (on pense surtout au poids mais, du moins avec Marquez, cela n'a aucune imporance puisqu'il faudra de toute façon lester la moto)).
Aux essais post-GP, Marc Marquez testera également le système, sous la pluie.
Le gain estimé est de une seconde au tour.
Harald Bartol: “It is a hybrid system. Under braking some condensers [capacitors] are charged – we do not call them batteries because a battery would never charge so quickly in deceleration – and the energy is then released during the following straight. That gives us some 2 kW extra, although we only use it when the motorcycle is in third, fourth, fifth or sixth gear.”
Quinze jours avant le premier GP, l'IRTA, interrogée par Harald Bartol, déclare que rien ne s'oppose à son utilisation mais renvoie la balle à la Commission Gand Prix.
La veille de la première course 2009, la Commission Grand Prix déclare le système non-conforme lors que rien ne le stipule dans le règlement mais s'appuie sur le fait que la moto doit être "propulsée par un moteur à combustion interne".
La FIM sera amenée à s'excuser dans une lettre confidentielle... mais ne remettra pas en cause cette décision.
Quelqu'un a-t-il des informations (ou plus) sur ce système?
Any picture of the complete system?Je ne parle pas du KERS en général mais de celui de KTM.
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