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 [FSBK] Règlement Supersport

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engine71



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MessageSujet: [FSBK] Règlement Supersport    Jeu 27 Sep 2012 - 10:57

Bjr,

Pouvez m'indiquer quelles sont les modifications autorisées sur les machines du supersport en France (chassis, moteur, electronique, ...)?


Merci
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Bike87

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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Jeu 27 Sep 2012 - 11:09

Règlement 2012: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Marc
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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Jeu 27 Sep 2012 - 12:20

engine71 a écrit:
Bjr,


affraid affraid affraid

Encore un clavier chinois qui n'a pas les voyelles?

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engine71



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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Jeu 27 Sep 2012 - 12:47

Désolé Marc,

Bonjour et même bonsoir.
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engine71



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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 9:06

Merci pour le lien Bike87,

Je pensais quand supersport on pouvait changer les arbres, c'est tres proche d'une moto stock.



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Marc
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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 9:18

Arbres d'origine mais possibilité de les décaler, au moins pour rattraper le joint de culasse plus fin.
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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 9:52

Marc a écrit:
Arbres d'origine mais possibilité de les décaler, au moins pour rattraper le joint de culasse plus fin.
De les décaler comment ? Les diagrammes de distribution en ovalisant les trous de fixations des couronnes entrainant la chaine de distribution ?
Je pose la question car j'ai jamais travaillé sur une supersport la dernière fois que j'ai ouvert un moteur c'était la CBR 125 de Flo , ah non j'ai oublié aprés il y a eu la RS mais là on faisait que le squitch
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Marc
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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 11:22

En ovalisant si c'est "un peu" ou en montant les pièces YEC (dans le cas d'une Yamaha) prévues pour ça et réglementaires, si c'est "beaucoup".
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engine71



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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 11:36

Avec aussi peu de modifications possible, c'est "bizarre" qu'il est autant d'ecart entre les differente moto. D'apres les different compte rendu des pilotes, beaucoup parle "déficite moteur".

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yann

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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 11:43

Oui mais il faut aussi préciser que tout les team ne peuvent pas faire un entretien régulier des moteurs, qu'ils ne possèdent pas tous des techniciens spécialisés et après certains motoristes ont des secrets pour gagner quelques chevaux en toute légalité vis à vis du règlement...
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Marc
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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 11:44

Métrologie ou pas métrologie: le secret (onéreux) pour aller chercher les derniers chevaux...
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yann

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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 11:46

Voila tout est résumé en une phrase (et une bonne carto aussi), merci Marc lol!
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engine71



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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 11:52

Il y avait une différence (ou grande différente) entre la moto de Valentin et la Yamaha de la Dark Dog?
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Marc
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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 12:04

Oui.
Tous ceux qui étaient présents ont pu le constater.
La Yamaha d'origine ne tenait pas les DD en ligne droite à l''aspi (d'où des freinages "à la gorge" pour revenir sur eux).
Au Vigeant, à cause du moteur cassé, on a monté un moteur Liberty.
C'était déjà mieux car on a découvert après-coup qu'il était monté en pièces YEC, c'est à dire en pièces d'origine mais sélectionnées sur la chaîne d'assemblage pour leurs tolérances très faibles (poids, dimensions).
Pas vraiment réglé, la vitesse de pointe était tout de même meilleure mais il était creux en accèl.

Bon, maintenant, il faut arrêter de chipoter et relativiser car on reste dans des petites choses: une Yam d'origine (+ boitier et pot) peut très bien finir dans le Top 10, voire plus, si son pilote sait l'emmener.
Les secondes se gagnent dans les virages, pas dans les lignes droites...
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engine71



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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 12:32

Biensur, le moteur ne fait pas tout.
Et ce secret (qui est plus vraiment un secret parce que l'on sait deja que c'est onéreux)?
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Toop



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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 12:40

Il existe une grande disparité sur les chaines de montage, par exemple sur une culasse de R1 il n'est pas rare de trouver 10% d'écart d'une culasse à l'autre sur le même moteur -> ce qui n'empêche pas le moteur de bien fonctionner !!!

Cependant, la métrologie c'est bien, mais sans un stock conséquent de pièces à sélectionner , on ne peut que faire la moitié du chemin alors que cette dernière rentrera de toute façon dans le montage soigné du moteur Wink
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 12:42

Marc a écrit:
Arbres d'origine mais possibilité de les décaler, au moins pour rattraper le joint de culasse plus fin.

C'est un bel excuse... si tu mets un joint plus fin de 0,2mm, on change le diagramme de 0,6° au vilo...

Toop : 10% de quel paramètre, le volume ?
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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 13:13

D'après le réglement, on peut remplacer les pignons d'arbre a came, ce qui permet de modifier les AOA/RFA et les AOE/RFE et, de fait, la phase de croisement admission/échappement. Ceci peut expliquer les écarts entre les moteurs.


Dernière édition par quiko le Ven 28 Sep 2012 - 13:21, édité 1 fois
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Toop



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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 13:20

Flow bench

C'est rééquilibrable manuellement, mais si le règlement l'interdit, c'est sélection des pièces-> YEC $$$$
Dans l'histoire, le moins cher est encore l'opération manuelle
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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 13:48

Il existe d' autres astuces plus où moins réglementaires. L'une d'elles consiste a remplacer le ressort de surpression du circuit de lubrification par un plus faible afin de court-circuiter en partie le filtre à huile. D'autre part, il se dit que Martial Garcia de MG Compétition utilise des coussinets de bielle et de vilebrequin "spéciaux" (Céramique )
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Marc
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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 14:11

"Il se dit"?
Ah ben alors là, c'est sûr que c'est pas du n'importe quoi colporté par les jaloux!

Je te propose donc d'acheter une de ses motos en vente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, comme il a autre à faire que de réouvrir les moteurs en fin de saison, tu auras un moteur avec des coussinets céramiques...



Martial était un concurrent cette année mais également un ami, et j'ai pu visiter tout à fait librement sa salle moteur une bonne dizaine de fois donc, à priori, je sais de quoi je parle.

De toute façon, l'homme est intègre et il faudrait qu'il soit vraiment stupide pour prendre un tel risque alors qu'il représente Dark Dog et que les enjeux sont loin d'être vitaux...

D'une manière générale, je ne tolérerai ici aucune rumeur concernant l’honnêteté de qui que ce soit, d'une part parce que c'est punissable par la loi, d'autre part parce que ce n'est pas le genre de la maison.
Dans un paddock, il y aura toujours quelqu'un colportant des ragots contre quelqu'un de mieux placéé mais ce n'est pas ce qui fait la beauté du sport, loin s'en faut...
Si quelqu'un a quelque chose à dire contre quelqu'un, il lui fait un procès ou porte réclamation et s'abstient de poster ici.

Je pense que c'est compris...

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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 14:36

Oups!!! Mea culpa chef!!!

Je me suis mal exprimé. Je ne remets aucunement en cause la loyauté de Mr Garcia, loin de moi cette idée.
j'ai lu qu'en mondial SSP ils utilisaient ce genre de matériau dans leurs moteurs et je pensais en toute bonne fois que c'était le cas également en supersport francais(je ne sais pas si c'est autorisé où pas par le réglement)

Vraiment désolé du malentendu.
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Marc
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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 14:41

Les deux règlements n'ont strictement rien à voir.
En Mondial, on a quasiment le droit de tout faire et les gros teams ne s'en privent pas; il suffit de passer dans le paddock le soir pour se rendre compte que ça mécanique dur.
Il me semble que c'est Ten Kate, alors au firmament, qui utilisait 21 moteurs pour son pilote leader pour la saison... (à vérifier).
En France, HEUREUSEMENT, c'est l'inverse et, honnêtement, on ne devrait pas appeler cela Supersport mais Superstock!



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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 14:44

quiko a écrit:
Il existe d' autres astuces plus où moins réglementaires. L'une d'elles consiste a remplacer le ressort de surpression du circuit de lubrification par un plus faible afin de court-circuiter en partie le filtre à huile. D'autre part, il se dit que Martial Garcia de MG Compétition utilise des coussinets de bielle et de vilebrequin "spéciaux" (Céramique )

Si tu veux dire les coussinets céramiques, ce serait étrange : le principe d'un coussinet, c'est qu'il ne touche pas normalement. Il y a un écart maintenu par l'huile, donc la friction est déterminée par le largeur de l'écart et la viscosité de l'huile.

Ne serait-il donc bien plus simple de mettre une huile de 0w20, avec des coussinets achetés selon les codes à la concession (pas besoin de métrologie au nanomètre) pour avoir un peu plus d'écart ? Et là, tout à fait légale.
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MessageSujet: Re: [FSBK] Règlement Supersport    Ven 28 Sep 2012 - 15:21

Si je frequente ce forum, c'est pour complèter ma culture en mécanique. Je ne sais pas tout et je fait forcément de erreurs. Lorsque j'entends des infos qui me paraissent surprenantes, je préfère en parler sur Pit-lane car il y a sur ce forum des personne compétentes et à même de me répondre.
Mon but n'est pas de lancer des ragots et/où des polémiques mais seulement de m'instruire.

Fin du hors sujet.
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