La Loutre, alias, Laurent Pradon, je le connais depuis quelques temps déjà.
En fait, depuis au moins 2008, année où
Valentin (Debise) a été champion de France avec sa
KTM préparée dans ses ateliers.
Il n'en était pas à son coup d'essai avec cette KTM, car il avait déjà plongé les mains depuis pas mal d'années dans les
125 RS,
250 TZ et autres
Bimota Vdue.
L'année suivante, il y a eu
Louis Rossi et sa campagne espagnole, toujours sur une KTM; encore une belle prestation de la moto orange qui à aidé son pilote à rebondir en GP.
Il faut dire que les motos de Laurent Pradon ont toujours bien fonctionné.
Et il y a une bonne raison pour cela; l'homme n'a pour seule passion que les moteurs.
Alors, il s'est équipé, pour venir à bout de son éternel objectif; rendre un moteur plus performant et plus fiable.
Société d'usinage et banc moteur sont ses deux outil principaux.
Le reste ne l'intéresse pas.
Dans un paddock, il ne s’intéresse à aucune "histoire" et ne connaît pas grand-monde, restant concentré sur son travail du début à la fin du weekend, bichonnant ses précieuses mécaniques et les observant avec l'acquisition comme un docteur avec son stéthoscope.
Et pourtant, les gens le connaissent, lui, au moins de réputation.
Si vous avez la chance de pouvoir parler avec lui, il vous confiera peut-être certaines de ses histoires étranges, comme celle de ces commanditaires bien discrets qui désiraient un drône capable de voler 24 heures et de ravitailler en haut des puits de pétrole...
Le drône vole et son moteur est signé.... rien du tout.
Mais vous avez compris d'où il vient.
Malgré tout son savoir sur les 2Temps, Laurent a bien compris que c'était fini et a su prendre le tournant de la
Moto3.
Cette année, il "aligne" environ sept Moto3 qui appartiennent toutes à ses clients (sauf une).
Evidemment, passion des moteurs oblige, il s'est fait un devoir d'améliorer le moteur de la NSF...
Evidemment, passion des moteurs oblige, il ne s'est pas tourné vers
Geo technology pour cela mais a démonté le
NSF, observé, réfléchi et agi.
Bilan: + 4 chevaux, ré-éditable à souhait sur n'importe quel moteur de NSF, sans nuire à la fiabilité, sans grosses pièces coûteuses et sans réelle augmentation de régime.
"J'ai trouvé un truc" admet-il modestement, sans qu'il soit possible d'en savoir davantage.
Le fait d'avoir au moins une demi-douzaine de Moto3, et de pouvoir en intervertir ponctuellement les moteurs, grâce à l'accord de ses clients, le met dans une position quasi unique au monde; aucun autre team, même de GP, ne dispose de cela.
Et cela lui permet de planifier les travaux de maintenance et autres améliorations de manière rationnelle.
Grâce à ses participations en
CEV et
Motodes, il a également un oeil sur ce qui se fait en Espagne où, contrairement aux
GP, tout est libre...
D'ailleurs, le bilan français est éloquent puisque
Jules Danilo n'a remporté pas moins de 5 épreuves sur 7 , n'ayant perdu le titre qu'à cause d'une couche d'absorbant, non-signalée et bien trop épaisse, sur le circuit de Magny-Cours.
Mais le regard de Laurent est déjà tourné vers l'avenir; une fois les "affaires courantes 2012" expédiées, Motodes et CEV, il se penchera dès l'année prochaine sur les
Moto3 de GP, grâce à sa collaboration avec le
Marc VDS.
Le team belge espère en effet engager deux Moto3 en championnat du monde, dont une pour
Livio Loi, et en confiera la préparation à notre homme.
Un nouveau challenge, car la réglementation est serrée, mais cela ne l'effraie nullement, au contraire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Livio Loi à Albacete
D'ailleurs, comme il a un peu peur de s'ennuyer, il s'occupe également de la télémétrie des
BMW françaises et va acquérir un moteur de Moto3
KTM, "juste pour voir" s'il n'y a pas quelque chose à faire dedans!
La Loutre, un animal bien silencieux mais qui va rudement vite...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Albacete 2012, avec Jules Danilo