AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ERIC MONET, marcel59, spyderman 32

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [GP] Johann Zarco
Aujourd'hui à 0:50 par MacPepR

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
Aujourd'hui à 0:00 par philwood

» MOTOS FULGUR 750 FV1 & FVX de 1989 à 1991
Hier à 23:06 par 2strokeman

» [Sorties] Musée du moteur Saumur
Hier à 22:57 par 2strokeman

» [Oldies] Rolf Biland
Hier à 20:09 par enndewell joel

» Honda VFR750r RC30 et autres V4
Hier à 18:42 par dga

» [WSBK] 2019
Hier à 17:43 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Quizz??????
Hier à 16:07 par charly7728

»  [Promosport] Circuit Bugatti au Mans les 21 et 2 juillet 2018
Hier à 14:16 par EDOUARD Jean

» [GP] Chaises musicales ou resignature pour 2019.
Hier à 12:31 par carlovitch1

» [FSBK] Pau Arnos 2018 les 13 - 14 et 15 juillet .
Jeu 19 Juil 2018 - 10:02 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Mer 18 Juil 2018 - 20:11 par santi

» Transferts précoces ou "jeunisme"?
Mer 18 Juil 2018 - 17:44 par EDOUARD Jean

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Mer 18 Juil 2018 - 15:32 par ReinanRacing

» [Oldies] C'était le bon temps...
Mer 18 Juil 2018 - 12:22 par bialbero

» [BSB] Brands Hatch GP 2018
Mer 18 Juil 2018 - 10:58 par mickey

» [Oldies] Portal 250 RS Critérium
Mer 18 Juil 2018 - 9:31 par Portal Passion

» [Road racing] Open Trophy Chimay 2018
Mer 18 Juil 2018 - 9:09 par loupio

»  [MotoGP] GP 2018 d' Allemagne au Sachsenring - Les 13 , 14 et 15 Juillet 2018
Mar 17 Juil 2018 - 21:34 par Pasky

» [Oldies] MV Agusta : l'histoire des motos d'usine en images...
Mar 17 Juil 2018 - 19:24 par philwood

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Mar 17 Juil 2018 - 17:28 par justin

» [Oldies] Photos de Dave Simmonds en 1970
Mar 17 Juil 2018 - 13:19 par damienfollenfant

» visite de sudiste chez les beaucerons...
Lun 16 Juil 2018 - 18:43 par charly7728

» [Oldies] A qui ce moteur ?
Sam 14 Juil 2018 - 21:48 par Frits Overmars

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Sam 14 Juil 2018 - 18:54 par philwood

»  [MotoGP] GP 2018 de Catalogne à Barcelone , les 15 , 16 et 17 Juin 2018
Ven 13 Juil 2018 - 18:57 par Le Xav

» [Apero 10 Ans] Pit-Lane IDF - 27/06
Ven 13 Juil 2018 - 18:55 par 88 daytona

» [MotoGP] Dani Pedrosa
Ven 13 Juil 2018 - 17:29 par OlivierSRX

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Ven 13 Juil 2018 - 13:57 par dulas frederic

» [Oldies] Parlons Benelli !
Ven 13 Juil 2018 - 9:07 par 88 daytona

La réclame...
Mots-clés
wanted classic RACING zone norton aermacchi eurosport ROAD rouge HOnda geco triumph ravel aprilia 2018 yamaha moto ducati coupe 2013 icgp 1973 side suzuki fourche france
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
EDOUARD Jean
 
yves kerlo
 
janpol84
 
bubu
 
La réclame...

Partagez | 
 

 Salchaud Racing Blog : La position de pilotage

Aller en bas 
AuteurMessage
Niko Salchaud

avatar

Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Mer 19 Sep 2012 - 23:34

Salut à tous !

Voici un lien vers un court billet du blog sur la position de pilotage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir d'en débattre - et je ne doute pas que nombres d'entre vous ne seront pas d'accord avec moi, ce qui me permettra surement d'en apprendre beaucoup !

Revenir en haut Aller en bas
http://salchaudracing.unblog.fr/
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27558
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 8:58

Merci Niko.
Dans ton article, et sans préjuger aucunement du fond car j'en suis bien incapable, je remplacerai juste l'expression "appuyer sur l'avant" par "charger l'avant"; c'est peut-être physiquement plus rigoureux et, en tout cas, cela empêchera Pépé, alias Eric Offenstadt, de bondir devant son écran.





Dernière édition par Marc le Jeu 20 Sep 2012 - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Didier Egea



Nombre de messages : 279
Age : 56
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 10:14

Pour faire glisser l'avant (pour contrer une glisse de l'arrière?), il faut mettre du poids (de la masse) sur l'avant et non de la charge.
En fait, je n'ai pas trop compris la démonstration.
Revenir en haut Aller en bas
http://steph-egea.fr
GrahamB

avatar

Nombre de messages : 3457
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 10:28

C'est vrai que Doohan avait une position étrange, mais il avait aussi une jambe foutue.

Alors que largement d'accord sur le principe "fais ce qui marche", et ayant aucune qualification de vitesse pour renforcer mes opinions, il reste des choses que des débutants doivent apprendre : se déhancher avant freinage afin d'avoir de la liberté de mouvement (et éviter l'écrasement de ses bijoux de famille contre le réservoir) par exemple.

Ce serait peut-être utile d'avoir une liste de trucs à essayer, pour voir s'ils te correspondent ou non ?


Dernière édition par GrahamB le Jeu 20 Sep 2012 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

avatar

Nombre de messages : 7819
Age : 71
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 10:52

Poutant Ornella et les autres filles y arrivent , donc plus facilement ( bijoux )
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27558
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 10:52

Didier Egea a écrit:
Pour faire glisser l'avant (pour contrer une glisse de l'arrière?), il faut mettre du poids (de la masse) sur l'avant et non de la charge.

Exact, mais je n'ai pas trouver le verbe qui correspondait: "peser l'avant"? Very Happy
En fait, en disant "appuyer", Niko doit vouloir dire "mettre du poids" et non pas pousser sur le guidon, et ma remarque est donc aussi superflue que bête et inutile!

Devant une telle honte publique, je me fais Harakiri tout de suite.
Adieu les amis!

lol!

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Emil'

avatar

Nombre de messages : 2775
Age : 33
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 11:12

+1 - d'abord
GAZ, frein et trajs ...

Le souci de la position vient ensuite (en derneir même), pour grapiller des dixièmes, se sentir plus à l'aise . . .
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

avatar

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 11:29

Pas tant que çà

J'ai le cas d'une de mes machines inconduisible ( 125 RS NF4 1991 ) car concue pour des gamins de 1M50
Le jour ou j'ai bricolé l'ergonomie , j'ai gagné 5 secondes au tour instantanément .
C'est loin d'être anodin
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

avatar

Nombre de messages : 1124
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 13:48

lol! Marc !

En effet, Pépé insiste sur la différence entre masse et charge , or ici ,il s'agit de transférer de la masse (son propre poids) sur l'avant(ce qui revient à le charger lol), a ne pas confondre avec le transfert de charge (sans déplacement de masse)




Revenir en haut Aller en bas
Emil'

avatar

Nombre de messages : 2775
Age : 33
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 14:02

SEB4LO a écrit:
Pas tant que çà

J'ai le cas d'une de mes machines inconduisible ( 125 RS NF4 1991 ) car concue pour des gamins de 1M50
Le jour ou j'ai bricolé l'ergonomie , j'ai gagné 5 secondes au tour instantanément .
C'est loin d'être anodin


oui - évidement, quand on parle de position, il s'agit du déhanché et de la manière de transférer son poids d'avant en arrière et sur les appuis...

Il ne s'agit pas de savoir si la position du frein est bien réglée ou que la selle n'est pas assez profonde . .
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

avatar

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 14:06

Les deux étant liés , je ne vois pas comment concevoir l'un sans l'autre , le simple fait d'adapter le poste de pilotage ( commandes-hauteurs tout çà ) joue sur la position

Pour ce qui est de la position ou l'attitude sur la machine , il y a aussi des fautes à ne pas commettre et j'en sais quelque chose puisque Le Chevalier Grolandais commentais les photos/vidéos deux bretons en rigolant et en disant : "Le planté de genou Mr Dusse " en rapport avec un défaut de position que nous avons sur les 125 .... ( Nx4 sur le coup , pas sur le NF4 )
Ce défaut de position , pas facile à corriger est loin d'être anodin sur nos chronos en piste

ps :Pour l'aménagement des commandes , la machine en question et le NF4 jaune de mon avatar surnommée = mini-pelleteuse
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

avatar

Nombre de messages : 2775
Age : 33
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 15:56

parfaite pour dégager les graviers du bac
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

avatar

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 16:26

Même pas , je me bourre directement sans passer par le bac ....

Sauf le 13 août de cette année ou tout fier d'avoir passé la chicane de la ligne droite des stands à Pau Arnos sans couper ........ j'ai un peu oublié ...................... de freiner .
Fonds de 6 prendre l'embrayage pour attaquer le bac sans toucher les freins ..... J'en ai encore des sueurs froides . Mais je ne vais plus assez vite pour faire des bacs Sad

Mais pour en revenir au problème ; mets toi sur un muret et regardes les positions biscornues des pilotes ....

Revenir en haut Aller en bas
Didier Egea



Nombre de messages : 279
Age : 56
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 23/06/2010

MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 16:45

Intuitivement pour glisser de l'avant, je pousserais le bracelet intérieur au virage, pour coucher l'avant, mais bon... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://steph-egea.fr
Edouard B.

avatar

Nombre de messages : 1238
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 19:02

Une précision concernant Doohan. On le cite souvent comme étant tout le temps comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait, ça dépend vraiment des virages, parfois il était comme ça (position très déhanchée mais classique):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et quelque soit la manière de rentrer dans le virage, il déhanchait toujours du haut du corps en sortie, comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final il démontre surtout que l'important (et ça rejoint mon avis), c'est d'être libre sur la moto et s'adapter aux situations.
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3270
Age : 18
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 19:22

Cette discussion est pile poil au centre de ma dernière expérience "moto racing" ( façon doohan ... enfin vous comprendrez ...) je rassemble les éléments, il me manques encore les photos et vous en dit plus sur le cas que je viens de résoudre Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   

Revenir en haut Aller en bas
 
Salchaud Racing Blog : La position de pilotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PILOTAGE-
Sauter vers: