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 Salchaud Racing Blog : La position de pilotage

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AuteurMessage
Niko Salchaud

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MessageSujet: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Mer 19 Sep 2012 - 15:34

Salut à tous !

Voici un lien vers un court billet du blog sur la position de pilotage :

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Au plaisir d'en débattre - et je ne doute pas que nombres d'entre vous ne seront pas d'accord avec moi, ce qui me permettra surement d'en apprendre beaucoup !

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Marc
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MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 0:58

Merci Niko.
Dans ton article, et sans préjuger aucunement du fond car j'en suis bien incapable, je remplacerai juste l'expression "appuyer sur l'avant" par "charger l'avant"; c'est peut-être physiquement plus rigoureux et, en tout cas, cela empêchera Pépé, alias Eric Offenstadt, de bondir devant son écran.





Dernière édition par Marc le Jeu 20 Sep 2012 - 3:04, édité 1 fois
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Didier Egea



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MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 2:14

Pour faire glisser l'avant (pour contrer une glisse de l'arrière?), il faut mettre du poids (de la masse) sur l'avant et non de la charge.
En fait, je n'ai pas trop compris la démonstration.
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GrahamB

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MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 2:28

C'est vrai que Doohan avait une position étrange, mais il avait aussi une jambe foutue.

Alors que largement d'accord sur le principe "fais ce qui marche", et ayant aucune qualification de vitesse pour renforcer mes opinions, il reste des choses que des débutants doivent apprendre : se déhancher avant freinage afin d'avoir de la liberté de mouvement (et éviter l'écrasement de ses bijoux de famille contre le réservoir) par exemple.

Ce serait peut-être utile d'avoir une liste de trucs à essayer, pour voir s'ils te correspondent ou non ?


Dernière édition par GrahamB le Jeu 20 Sep 2012 - 10:25, édité 1 fois
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 2:52

Poutant Ornella et les autres filles y arrivent , donc plus facilement ( bijoux )
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Marc
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MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 2:52

Didier Egea a écrit:
Pour faire glisser l'avant (pour contrer une glisse de l'arrière?), il faut mettre du poids (de la masse) sur l'avant et non de la charge.

Exact, mais je n'ai pas trouver le verbe qui correspondait: "peser l'avant"? Very Happy
En fait, en disant "appuyer", Niko doit vouloir dire "mettre du poids" et non pas pousser sur le guidon, et ma remarque est donc aussi superflue que bête et inutile!

Devant une telle honte publique, je me fais Harakiri tout de suite.
Adieu les amis!

lol!

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Emil'

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MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 3:12

+1 - d'abord
GAZ, frein et trajs ...

Le souci de la position vient ensuite (en derneir même), pour grapiller des dixièmes, se sentir plus à l'aise . . .
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 3:29

Pas tant que çà

J'ai le cas d'une de mes machines inconduisible ( 125 RS NF4 1991 ) car concue pour des gamins de 1M50
Le jour ou j'ai bricolé l'ergonomie , j'ai gagné 5 secondes au tour instantanément .
C'est loin d'être anodin
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Pickup

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MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 5:48

lol! Marc !

En effet, Pépé insiste sur la différence entre masse et charge , or ici ,il s'agit de transférer de la masse (son propre poids) sur l'avant(ce qui revient à le charger lol), a ne pas confondre avec le transfert de charge (sans déplacement de masse)




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Emil'

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MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 6:02

SEB4LO a écrit:
Pas tant que çà

J'ai le cas d'une de mes machines inconduisible ( 125 RS NF4 1991 ) car concue pour des gamins de 1M50
Le jour ou j'ai bricolé l'ergonomie , j'ai gagné 5 secondes au tour instantanément .
C'est loin d'être anodin


oui - évidement, quand on parle de position, il s'agit du déhanché et de la manière de transférer son poids d'avant en arrière et sur les appuis...

Il ne s'agit pas de savoir si la position du frein est bien réglée ou que la selle n'est pas assez profonde . .
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 6:06

Les deux étant liés , je ne vois pas comment concevoir l'un sans l'autre , le simple fait d'adapter le poste de pilotage ( commandes-hauteurs tout çà ) joue sur la position

Pour ce qui est de la position ou l'attitude sur la machine , il y a aussi des fautes à ne pas commettre et j'en sais quelque chose puisque Le Chevalier Grolandais commentais les photos/vidéos deux bretons en rigolant et en disant : "Le planté de genou Mr Dusse " en rapport avec un défaut de position que nous avons sur les 125 .... ( Nx4 sur le coup , pas sur le NF4 )
Ce défaut de position , pas facile à corriger est loin d'être anodin sur nos chronos en piste

ps :Pour l'aménagement des commandes , la machine en question et le NF4 jaune de mon avatar surnommée = mini-pelleteuse
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Emil'

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MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 7:56

parfaite pour dégager les graviers du bac
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 8:26

Même pas , je me bourre directement sans passer par le bac ....

Sauf le 13 août de cette année ou tout fier d'avoir passé la chicane de la ligne droite des stands à Pau Arnos sans couper ........ j'ai un peu oublié ...................... de freiner .
Fonds de 6 prendre l'embrayage pour attaquer le bac sans toucher les freins ..... J'en ai encore des sueurs froides . Mais je ne vais plus assez vite pour faire des bacs Sad

Mais pour en revenir au problème ; mets toi sur un muret et regardes les positions biscornues des pilotes ....

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Didier Egea



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MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 8:45

Intuitivement pour glisser de l'avant, je pousserais le bracelet intérieur au virage, pour coucher l'avant, mais bon... affraid
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 11:02

Une précision concernant Doohan. On le cite souvent comme étant tout le temps comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait, ça dépend vraiment des virages, parfois il était comme ça (position très déhanchée mais classique):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et quelque soit la manière de rentrer dans le virage, il déhanchait toujours du haut du corps en sortie, comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final il démontre surtout que l'important (et ça rejoint mon avis), c'est d'être libre sur la moto et s'adapter aux situations.
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Toop



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MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   Jeu 20 Sep 2012 - 11:22

Cette discussion est pile poil au centre de ma dernière expérience "moto racing" ( façon doohan ... enfin vous comprendrez ...) je rassemble les éléments, il me manques encore les photos et vous en dit plus sur le cas que je viens de résoudre Wink Wink
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MessageSujet: Re: Salchaud Racing Blog : La position de pilotage   

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