AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Alain Gwada, fullgazlolo, geuledebois, justin, Mykeul, p4passion, popoffe, R one, t2, Thierry Noblesse, Tonio

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» Carnet de piste d'Alex (saison 4 ... et le titre au bout!)
Aujourd'hui à 15:39 par Thierry Noblesse

» Championnat de France des rallyes routiers catégorie anciennes
Aujourd'hui à 15:25 par bartau

» [ePower] Recensement des motos électriques...
Aujourd'hui à 15:13 par yves kerlo

» [Oldies] Quizz??????
Aujourd'hui à 15:05 par Dukasuz

» [SORTIES] Les Grandes Heures Automobiles , Linas-Montlhéry 2016
Aujourd'hui à 14:09 par enndewell joel

» [Road racing] Frohburger Classic Grand Prix 2017
Aujourd'hui à 14:06 par Toop

» [Oldies] Les casques de nos champions
Aujourd'hui à 13:54 par faztaz74

» [GP] GP d'Aragon les 22 - 23 et 24 Sept 2017    
Aujourd'hui à 13:37 par sergaï

» [WSBK]Magny Cours 2017
Aujourd'hui à 13:28 par Pifou

» [WSBK] 2018
Aujourd'hui à 12:45 par nortumph

» [Technique] La JBB-Metiss de A à Z...
Aujourd'hui à 10:43 par Polux rsv

» Salon Auto Moto Retro à Rouen
Aujourd'hui à 10:41 par Apriliabarth

» Daytona 1920
Aujourd'hui à 10:36 par Gilles_a_paris

» [FSBK] Albi 2017
Aujourd'hui à 10:19 par t2

» La Roadson 1078 R de Jean-François Robert
Aujourd'hui à 8:07 par jean.françois.robert

» [Moto2] NARD
Aujourd'hui à 7:03 par Noël

» Trophées Jumeaux 2017
Aujourd'hui à 7:00 par Fügner

» restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Aujourd'hui à 5:55 par Dialmax

» [Oldies] Parlons Benelli !
Aujourd'hui à 5:35 par Ala Zorro

» [GP] Loris Baz
Aujourd'hui à 2:58 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Hier à 9:38 par cat

» [Road racing] IRRC Frohburg 2017
Hier à 5:02 par mickey

» CR FSBK Felix Peron- Supersport Albi
Hier à 2:23 par cat

» [SuperMoto] Un Français champion du Monde!
Hier à 0:47 par EDOUARD Jean

» TROPHÉE KLASS 250GP 2017
Dim 24 Sep 2017 - 12:21 par yves kerlo

» Les Ducati mono 250 et 350 SC et leurs dérivées SCD
Dim 24 Sep 2017 - 10:03 par Ala Zorro

» Carbon Fiber Frame 80 gp
Dim 24 Sep 2017 - 3:20 par ktuningteam

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
Sam 23 Sep 2017 - 15:00 par Fügner

» [EWC] Bol d'Or 2017
Sam 23 Sep 2017 - 7:15 par Alain Gwada

» [GP] Eurosport: du changement!
Sam 23 Sep 2017 - 2:56 par Pierre"PhilRead"

La réclame...

Mots-clés
ROAD geco Mans metiss chimay Aragon Frein 1973 yamaha jumeaux france icgp bourg hockenheim 2017 classic 2013 ducati triumph coupe Puissance kawa RACING moto side bresse
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Jarno
 
Pierre"PhilRead"
 
Fügner
 
yves kerlo
 
EDOUARD Jean
 
janpol84
 
bubu
 

Partagez | 
 

 [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27372
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Lun 10 Sep 2012 - 17:30

Les 24 heures du Mans !
La dénomination a changé pour un plus anonyme « 24 heures Moto » mais la course reste mythique et fait encore rêver plusieurs générations.
Appellation, lieu, durée, niveau des concurrents, dernière épreuve du championnat ; en cette année 2012, tout était réuni pour, une fois de plus, écrire une intense histoire sur les tablettes de l’ACO.
Mais, au-delà de ces classiques et froids composants, ce qui fait la magie de cette épreuve, ce sont bien les aventures humaines poussées à leur paroxysme.


Il y a les aventures médiatisées, comme celles des hommes du SRC et du SERT, luttant avec moins d’écart au bout de vingt heures qu’en MotoGP au bout d’un tour, aventures suivies consciencieusement par tous les envoyés spéciaux et tous les objectifs des photographes.
Ce sont de belles aventures...


Mais aussi celles, plus anonymes, de chaque team ayant osé remplir la feuille d’inscription à cette impressionnante épreuve.


Cette année, Pit-Lane.Biz oblige, j’ai eu le privilège de pouvoir suivre trois de ces « histoires d’hommes » et il me semble la moindre des choses de vous en faire profiter comme je les ai vécues.

Alors que j’avais renoncé me rendre au Mans, préférant y déléguer Mickey et sa vigoureuse jeunesse à même de venir à bout de ces infernales 24 heures, je reçois un message d’Yves Kerlo, vendredi après-midi, m’informant que Martial Garcia avait un Pass Paddock pour moi…
Ni une, ni deux, j’expédie les affaires courantes, prépare mon matériel se résumant à un petit appareil photo, un duvet et un oreiller, puis décolle de chez moi à 6 heures du matin après une nuit blanche.

A 8 heures, j’arrive au pré-barrage de la porte Sud et j’appelle « TimK ».
Evidemment, vous ne connaissez pas vraiment « TimK »…
En fait, il s’appelle Cédric, travaille au Mans et officie bénévolement pour l’ACO.
Spontanément, il avait aidé Valentin (Debise) lors de la manche mancelle du SBK en lui fournissant un scooter pour se déplacer dans le paddock.
Un « simple passionné », donc, mais qui écrit la première ligne d'une longue liste de gestes humains qui ont émaillé ce week-end, en venant m’apporter un Pass Parking et une entrée générale.
Est-ce vraiment utile de dire que je l’en remercie ici?

Barrage de la Porte Sud franchi, véhicule stationné, j’appelle Martial pour récupérer mon sésame sans lequel rien n’est possible.
Il est en train de boire un café à l’hospitality du Yart.
Premier café et première rencontre avec un membre Pit-Lane pas encore prolixe; Christian Giglio, ancien pilote et mécano en 250cc, ancien dessinateur humoristique et actuellement Directeur Technique du Yart, m’agresse tout de suite ; « c’est infernal ton forum ! Si on commence, on n’arrive plus à s’en décoller! »


Christian Giglio et Martial Garcia

J'explique lâchement que ce n’est pas de ma faute, mais de celles de tous les autres, et surtout celle d’Yves Kerlo qui assure notre promotion à travers tous les paddocks de France et de Navarre…


Exemple de dessin réalisé par Christian; j'en ai beaucoup d'autres et on fera un sujet spécial quand il se décidera à écrire ici! Very Happy

Malgré une proposition indirecte, je décide de ne pas vivre les 24 heures au Yart : même si je « sais me tenir » dans un box pour ne pas gêner le travail de chacun, le team joue dans la cour des grands et je n’y connais que trois personnes.
De plus, il faut bien l’avouer, je ne suis pas certain que la mentalité autrichienne soit ce qu'il y a de mieux pour vivre une intense aventure humaine…

Tiens, justement, à l’opposé de la hiérarchie, je vais rendre visite à la sympathique #113 inscrite par le concessionnaire Yamaha de Vitrolles, Moto Racing 113, alias Fabrice "VDV".
Sympathique car peu de moyens mais surtout car il s’agit du seul roadster engagé : ne faut-il pas être un peu « fada » pour aligner une moto sans carénage à une épreuve de 24 heures?



Détaillons un peu cette moto :
- Bras oscillant adapté sur mesure par MG Compétition, plus large, permettant les changements de roue rapides.
- Réservoir réalisé sur mesure par MG Compétition à partir de tôles de Yamaha R7.
- Moteur de R1 2008 stock avec suppression des coulisseaux d’admission.




Pilotée par Franck Tauziede, Mathieu Charpin et Cyril Carrillo, c’est ce dernier qui m’interpelle pour me confier qu’il est évidemment en manque de roulage et qu’il y a sans doute plus facile pour une première course de 24 heures...


Malgré l’excellente ambiance qui règne dans l’équipe (merci pour le Pastis dans le camion!), la course de la #113 sera tout sauf un long fleuve tranquille; durant l’après-midi estival, elle s’arrêtera deux fois en surchauffe jusqu'à 117°, sans doute à cause de son radiateur non caréné et sous-dimensionné pour un 1000cc.




Pas grand-chose à faire pour remédier au problème ; on vérifie les durites, on purge et on croise les doigts.


Cela ne suffit pas et à 19h30, à l’heure où les ombres semblent s’allonger à l’infini et le circuit commence à se remplir des fumées des baraques à frites, créant ainsi une atmosphère bien particulière que l’on ne retrouve que durant les courses de 24 heures, celle-ci devient particulièrement lourde dans le box de la #113; après un ravitaillement tout à fait normal, les partiels de la moto ne s’affichent plus sur les moniteurs du circuit alors que le speaker annonce un pilote marchant sur la piste et percuté par une autre moto.


Crise de larmes de l’amie de Cyril qui pilotait à ce moment, rapidement prise en charge par l’imposant chef-mécano, quelques longues minutes de tension extrême puis on voit enfin apparaître la Yamaha blanche et rouge à contre-sens dans la pit-lane.
Ouf !


La moto est montée sur la table, un coup de démarreur, une fumée bleue par l’échappement accompagnée d’une forte odeur d’huile brûlée avant un laconique « piston » lâché par Martial.


Qu’à cela n’y tienne, à Marseille, on n’est pas fait du bois de l’abandon et on se lance dans le changement des pistons.
A 20h12, le moteur est sorti du cadre...


Le speaker se déplace et interroge Martial sur la longueur prévue de l’intervention : « minimum 3 heures!»


Même les « anciens » du TT Legends, dans le box d’à côté, sont un peu incrédules mais admiratifs et ne cachant pas leur respect devant tant de détermination!

20h18...


20h29...




20h34...


23h01: on remet le moteur dans le cadre...



Finalement, la moto repartira à travers la nuit et franchira la ligne d’arrivée sans autres encombres supplémentaires qu'une petite chute sans gravité de Cyril et un tout droit de Franck, permettant à ses pilotes de monter sur la seconde marche du podium « Open ».




L’émotion et la récompense sont bien là, après tant de stress, d'efforts et de travail, remplaçant les larmes et la fatigue par des larmes de joie...




CR à suivre, avec d'autres aventures...


Dernière édition par Marc le Mar 11 Sep 2012 - 10:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
MacPepR

avatar

Nombre de messages : 2752
Age : 58
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Lun 10 Sep 2012 - 18:25

Voilà qui s'appelle ne rien lâcher. Ca n'a plus beaucoup cours de nos jours ce genre d'intervention lourde. Après certainement des heures et des heures de préparation pour arriver à cette magnifique moto, que sont trois heures de travail sur place ? Je vous demande un peu.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
EDOUARD Jean

avatar

Nombre de messages : 6303
Age : 70
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Lun 10 Sep 2012 - 23:07

Marc , trés beau CR , qui nous fait vivre la course avec un gros plus , nous qui l'avont vue sur le Live de Le Mans.Org , on a été un peu mauvaise langue dans nos commentaires sur Pit-Lane sur ta disparition au Mans , tu ne te génes toi pas parfois , c' est la rançon de la gloire .

Bonne tenacité de la 113 , à ce Team , beau boulot , ils sont têtus ces Marseillais , d' autres on fait de même , à Tous ceux qui ont galéré .

Quand à la Metiss , j' en reviens au prét d' un moteur par une usine , un prét le monsieur a dit , ça ne coute rien , et de la Pub , ils en auraient eu sur le ecrans geant du Mans à l' année prochaine .

Quand aux 2 premiers , se battre comme ça 24h à chacun son tour comme leadeur
Simplement à tous les participants et a ceux qui nous ont fait vivre cet événement .

Un spécial à la n° 67 , qui malgrés sa disqualification a prouvé toutes ses capacités sur la piste , d'autres ont été classées et surrement pas aussi nettes que 67 , ceux qui leurs met encore plus les boules , je les comprend , ce n' est que partie remise .

Les mêmes à nos amis sur la Panigale , il faut le faire
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

avatar

Nombre de messages : 7829
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Mar 11 Sep 2012 - 2:34

Beau compte rendu estampillé Marc (c'est d'là Marc).
On attend la suite avec délectation.
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

avatar

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Mar 11 Sep 2012 - 3:08

Merci CHEF
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

avatar

Nombre de messages : 3883
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 05/11/2010

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Mar 11 Sep 2012 - 4:22

Perso, j'aime bien les Carnets de Route.
Et Marc, il les fait bien les Carnets de Route.

C'est l'anecdote (et ce n'est pas péjoratif, loin de là), vécue au plus près du terrain. La vie qu'on prend le temps de vivre au sein d'une équipe et qu'on raconte à ceux qui n'étaient pas là. Re-

Ca donne l'impression de re-vivre les débuts de Moto-Coin-Coin, période héroique ...

Le Carnet de Route, c'est le complément nécéssaire et humain du compte-rendu de la course. Les compte-rendus sont archivés, les anecdotes sont racontées-enjolivées-déformées-magnifiées à la veillée 100 ans après.

On a de la chance sur Pit-Lane d'avoir des (car on en a plusieurs !) fournisseurs&fabricants de Carnets de Route.

Vivement la suite.

PS1: j'ai suivi la course grâce aux images et commentaires de l'ACO et j'ai apprécié. Bruno Vandestick, très sympa aux commentaires.
PS2: j'aime bien le montage Suzuki-Kawa de la photo N°1 du CR
Revenir en haut Aller en bas
damienfollenfant

avatar

Nombre de messages : 1351
Localisation : 44500
Date d'inscription : 24/11/2010

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Mar 11 Sep 2012 - 7:00

Toujours un plaisir de lire et relire tes Carnets de route.
C'est excellent, bien écrit, et le vécu dans les coulisses particulièrement intéressant...
Merci Marc
Revenir en haut Aller en bas
Ben #11

avatar

Nombre de messages : 98
Age : 30
Localisation : 05
Date d'inscription : 17/12/2011

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Mar 11 Sep 2012 - 7:53

C"est beau de voir autant de passion!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

avatar

Nombre de messages : 7829
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Mar 11 Sep 2012 - 8:39

Mykeul a écrit:
Perso, j'aime bien les Carnets de Route.
Et Marc, il les fait bien les Carnets de Route.

Ca donne l'impression de re-vivre les débuts de Moto-Coin-Coin, période héroique ...

Le Carnet de Route, c'est le complément nécéssaire et humain du compte-rendu de la course. Les compte-rendus sont archivés, les anecdotes sont racontées-enjolivées-déformées-magnifiées à la veillée 100 ans après.

Vivement la suite.

Les carnets de route, une pratique de khomer, non ,
Revenir en haut Aller en bas
philwood

avatar

Nombre de messages : 10059
Age : 64
Localisation : yerres
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Mar 11 Sep 2012 - 9:09

Merci Marc Beau CR, vivant
Et merci à Yves sans qui......

_________________
(hristian Bouchet
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

avatar

Nombre de messages : 8659
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Mar 11 Sep 2012 - 9:48

Fügner a écrit:


Les carnets de route, une pratique de khomer, non ,

Khomer-Escoffier ?

(je te rejoins dehors)
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

avatar

Nombre de messages : 8659
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Mar 11 Sep 2012 - 9:49

Merci Marc pour ce nouveau régal de carnet de route.

Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

avatar

Nombre de messages : 3883
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 05/11/2010

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Mar 11 Sep 2012 - 10:33

Fügner a écrit:
Mykeul a écrit:
...
Et Marc, il les fait bien les Carnets de Route.

Ca donne l'impression de re-vivre les débuts de Moto-Coin-Coin, période héroique ...
...
Vivement la suite.

Les carnets de route, une pratique de khomer, non ,
Non, sors-pas Jean-Michel, c'est tout à fait ça.
J'avais pas fait le rapprochement, mais en effet Jean-Mi-Mi, même démarche que Fred en son temps.
On rencontre des gens, on boit des coups ... et après on essaye de se souvenir de quoi on a causé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme

avatar

Nombre de messages : 424
Age : 63
Localisation : Marseille, enfin à côté...
Date d'inscription : 28/09/2011

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Mar 11 Sep 2012 - 11:41

En plus Fanfan et Gilbert, que l'on peut voir les mains dans le moteur, sont des potes. Je vais leur faire suivre tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
julien #41

avatar

Nombre de messages : 522
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/12/2009

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Mar 11 Sep 2012 - 11:51

Je ne sais pas si quelqu'un a la réponse mais sur la FZ1 pourquoi ils n'ont pas laissé le gros radiateur qui était monté sur la photo des essais (au Paul Ricard je pense) postée un peu plus haut, ça leur aurait surement évité les surchauffes quand on voit tous les problèmes de température qu'il y a eu sur les R1 depuis quelques années..
C'est dommage je trouve et je m'étais déjà fais cette réflexion avant la course quand j'ai vu les photos avec ce radiateur puis celui d'origine aux essais pré Mans.

En tout cas un grand à cette équipe, je pense que ça faisait longtemps qu'un moteur n'avait pas été démonté pendant une course d'endurance mais c'est ça la course..

aussi à tous les autres participants (pilotes et équipes)
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

avatar

Nombre de messages : 1821
Age : 56
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Mar 11 Sep 2012 - 23:10

c'est Bô
Revenir en haut Aller en bas
Olivier R.

avatar

Nombre de messages : 1053
Age : 47
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 09/09/2011

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Mer 12 Sep 2012 - 1:32

Merci à Marc pour ce CR (n'ayant pas pu suivre ces 24 h) d'une équipe comme je les aime, ça fait plaisir de voir des pointures comme Martial Garcia s'investir dans un tel projet qui parait marginal mais qui sait est peut être visionnaire. En tout cas, j'espère que la catégorie Open subsistera l'année prochaine pour revoir de telles aventures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Mer 12 Sep 2012 - 3:20

Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

avatar

Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Mer 12 Sep 2012 - 3:34

Une vrai équipe de passionnés.


Le changement de pistons pendant la course, ça doit faire quelques années qu'on avait pas vu ça en endurance.
Revenir en haut Aller en bas
high-side

avatar

Nombre de messages : 9
Localisation : Puy de Dome
Date d'inscription : 10/09/2011

MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Sam 15 Sep 2012 - 4:20

Merci pour le CR, ils ont fait un super boulot !!
Je les ai croisait quelques fois tout au long de ces 24h et il n'a pas était simple de leurs faire les freins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   Sam 15 Sep 2012 - 5:23

OR a écrit:
Merci à Marc pour ce CR (n'ayant pas pu suivre ces 24 h) d'une équipe comme je les aime, ça fait plaisir de voir des pointures comme Martial Garcia s'investir dans un tel projet qui parait marginal mais qui sait est peut être visionnaire. En tout cas, j'espère que la catégorie Open subsistera l'année prochaine pour revoir de telles aventures.
Pourvu que la catégorie open soit maintenus,ne serait-ce que pour Raffin moto et surtout la Metiss. Quant à Mr Garcia, il fait son boulot. C'est quand meme le pape de Yamaha en france(Pour info, la location d'une R6 supersport pour un wild card en WSBK a Magny-cours est facturée 10 000 euros par MG competition...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Carnets de route] 24 Heures Moto 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carnets de route] 24 Heures Moto 2012
» 24 heures du Mans moto 2012
» [Terminé]24 h du Mans Moto 2012
» copilote pour route du nord 2012
» 24 heures TT 2012 les photos du www.journaldu4x4.com

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [Endurance]-
Sauter vers: