AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

alan81, AVM Racing, cinquante, commando, Dan42, dulas frederic, EDOUARD Jean, enndewell joel, fredex, grouniache, jmasse, Lord gaelus, OlivierSRX, philippe7, philwood, ridgeback, t2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» FSBK en péril
Aujourd'hui à 9:04 par t2

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Aujourd'hui à 9:01 par philippe7

» [MotoGP] GP 2018 de Valence au Circuit de Ricardo Tormo - Les 16 , 17 et 18 Nov 2018
Aujourd'hui à 8:49 par EDOUARD Jean

» [Road racing] GP Macao 2018
Aujourd'hui à 8:13 par EDOUARD Jean

» [Sorties] Salon Moto légende 2018
Aujourd'hui à 7:38 par EDOUARD Jean

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Aujourd'hui à 1:31 par Frits Overmars

» [Oldies] Quizz??????
Hier à 22:58 par philippe7

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Hier à 21:11 par singleton560

» MILAN EICMA 2018
Hier à 20:28 par popoffe

» [GP] MotoE
Hier à 19:50 par jack177071

» [WSBK] 2019
Hier à 19:42 par EDOUARD Jean

» [Sorties] Calendrier 2019 des manifestations, roulages, circuits, côtes,....
Hier à 17:36 par grouniache

» [GP] Johann Zarco
Hier à 14:46 par MacPepR

» [MotoGP] KTM
Hier à 13:34 par MJL

» [Oldies] C'était le bon temps...
Hier à 10:31 par jack177071

» [GP] Chaises musicales ou resignature pour 2019.
Hier à 8:35 par Didier LEBRUN

» [Sorties] Calendrier 2017-2018 des manifestations, roulages, circuits, côtes,....
Hier à 8:34 par mickey

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
Hier à 8:00 par Ala Zorro

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
Mer 14 Nov 2018 - 22:12 par zilo

» Valentin Debise teste la1000 Suzuki Yoshimura
Mer 14 Nov 2018 - 18:56 par Philippe Debarle

» [WSBK] 2018
Mer 14 Nov 2018 - 18:35 par mickey

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Mer 14 Nov 2018 - 13:58 par singleton560

» Salon Epoqu'Auto LYON 2018
Mer 14 Nov 2018 - 13:54 par perruche

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
Mar 13 Nov 2018 - 20:56 par spreyer

» [Oldies] Quand le Tourist Trophy etait un GP : TT 1952, TT 1970, TT 1967, TT 68....
Mar 13 Nov 2018 - 19:58 par philwood

» [MotoGP] GP 2018 de Malaisie à Sépang - Les 2 , 3 et 4 Nov 2018
Mar 13 Nov 2018 - 14:11 par loupio

» [ oldies ] Angel Nieto Mike Hailwood ( Part 4 )
Mar 13 Nov 2018 - 0:58 par philippe7

» [Oldies] Charles Krajka
Lun 12 Nov 2018 - 18:43 par fmd

» [En construction] Pépé et les Kawas! (1/5)
Lun 12 Nov 2018 - 18:36 par damienfollenfant

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
Dim 11 Nov 2018 - 19:18 par 88 daytona

La réclame...
Mots-clés
aprilia rouge classic geco ROAD eurosport 2013 1000 2018 coupe aermacchi 1973 suzuki RACING yamaha fourche HOnda zone france ducati triumph moto wanted motobecane icgp side
Meilleurs posteurs
Marc

philwood

mickey

Pierre"PhilRead"

EDOUARD Jean

Jarno

Fügner

yves kerlo

janpol84

Dialmax

La réclame...

Partagez | 

[Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin

AuteurMessage
BikeTT

MessageSujet: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Jeu 30 Aoû 2012 - 13:36

Bon voila l'affaire :

j ai serrer le jeu de coussinets sur un palier sur mon moteur de ma S1000rr... les coussinets se sont collés sur le vilebrequin, entrainant une usure sur le palier.

De ce fait, je me retrouve avec un certain jeux en plus.

Je sais que les moteur de S1000rr souffrent d'une cote trop rapproché des coussinets sur le vilo. J'ai donc l'intention de mettre la cote au dessus en me procurent les coussinets stock, en les collant avec de la Loctite 648 pour rattraper le jeux du palier, puis en passant par la case usinage afin de leur mettre a tous la cote de modification qu'entreprennent les Team de compétition...

Ma question porte donc sur les qualité de la Loctite 648, ou tout autre produits ou technique pouvant etre utilisés pour ce travail.

Merci d'avance pour vos réponses.

A titre d'infos, voila l'etat de mon palier usé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Jeu 30 Aoû 2012 - 16:37

Sur le vilo de mon RSV il y a un loctite (à 4chiffres) qui maintient en place la demi-lune qui prend l'entrainement primaire+distribution cyl avant+ arbre equilibreur depuis au moins 50000km ; j'ai eu un ecrou de 46 qui s'était dessérré (non monté au loctite frein bloquant à l'usine ROtax) et avait battu dans la gorge du vilo; foutu pour foutu , j'ai essayé cela et je pense que le moteur explosera sur piste mais pas cette clavette!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un loctite qui peut rattrapper 0.5mm de jeu!!!!
Seb4LO

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Jeu 30 Aoû 2012 - 17:14

Devcon titanium putty et réusinage de la portée ...
biger

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Jeu 30 Aoû 2012 - 20:01

SEB4LO a écrit:
Devcon titanium putty et réusinage de la portée ...

Dans mon coin j'attendais une réaction.
Et c'est bien celle que j'attendais

La colle..................c'est de la colle et elle ne remplacera jamais la matière qui manque !

Oui il existe des colles qui peuvent combler...................Mais entre coller des roulements pour des arbres de machines-outils qui tournent à 1000 et des coussinets pour un vilo qui ttourne à 14000.................c'est pas tout à fait la même mécanique

On remonte un carter au Devcon et on réusine la ligne d'arbre complète.
Il n'y a pas d'autre solution.

A si................acheter des carters neufs.............
cristogrr

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Jeu 30 Aoû 2012 - 20:24

Bigger , je te signale que les ailes d'avions et le reste est riveté collé au loctite(c'est pas mécanique ça?)....mon moteur prend 10000 tours par 150°C d'huile et il vibre allègro (deux arbres d'équilibrages ) se dilate et prends des chocs lorsque je rate une vitesse...moi aussi je suis étonné (magie???), mais ça tient!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le kevlar c'est de l'azote avec du carbone et un peu d'hydrogène, comme un toile d'araignée ....

Je te coupe une tôle d'inox avec un élastique, ça c'est magique!!!(quoique)
biger

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Jeu 30 Aoû 2012 - 22:05

Je suis aussi au courant pour les techniques employées par les avionneurs.
Et comme j'ai été un peu collectionneur...............
J'ai acheté une 250 Dollar, dans une ferme, dont les pneus était remplis de paille...........et j'ai roulé avec.
J'ai aussi eu un 750 René Gillet dont une des bielles, cassée, était ressoudée avec 2 fer plats ............et elle fonctionnait relativement bien.
Mais quand je remonte mon TD2 pour rouler comme un gland sur la piste, je refais les géométries au p'tits oignons, et je pousse le vice à mettre en pression pour contrôler l'étanchéité des carters. Pas pour gagner 0,5 cheval...........non uniquement pour pouvoir lui mettre 10500 dans la courge sur les bouts droits et pas tout y prendre dans la poire.

Maintenant ce que je vous en dis.............vous faite bien comme vous voulez :happy:s
BikeTT

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Ven 31 Aoû 2012 - 6:55

Chaud patate lol! lol!

Comme dit plus haut, foutu pour foutu et vu le prix des carters.... je vais essayer Rolling Eyes

A bien regarder, il y a différentes cotes déja en place, et quand je met en cette place le coussinet le plus epais, le vilo bloque une fois remonté....

et l'attaque des ergot des coussinets, qui a provoqué les stries que l'on voit, à soulevé de la matiere... il y a donc possibilité de ré-usinage partiel et avec la bonne colle j'espere que cela suffira en appuis.

Je pensais donc faire usiner le palier pour accepter parfaitement le coussinet, et mettre la cote plus epaisse pour une nouvelle fois usiner l'ensemble des coussinets a la cote que les team de course utilisent.... j'ai pu voir qu'un jeu de 0.02 etait bien sur un forum américain.
camillec

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Ven 31 Aoû 2012 - 13:05

Bonjour, perso je te conseillerais d'abord d'ébavurer et de faire un montage a blanc du carter afin de contrôler l'alésage.

Si l'alésage est toujours rond, tu compares la cote avec celle du palier d'à coté pour voir l'usure, il y a des chance pour que l'alésage soit juste griffé et la colle pourrait combler ces stries.

Si l'alésage est ovale, il faut absolument réaléser la portée, je sait par expérience qu'il existe des coussinets en cote de réparation extérieur pour les cas comme le tiens.

Méfie toi du jeu que tu as vu sur un site américain, c'est peut être .002 de pouce (0.058mm) et pas 0.02mm.

0.02mm c'est trop peu
GrahamB

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Ven 31 Aoû 2012 - 13:54

BikeTT a écrit:
et mettre la cote plus epaisse pour une nouvelle fois usiner l'ensemble des coussinets a la cote que les team de course utilisent

J'ai une question possiblement bête : normalement, les coussinets viennent dans des côtes variables à compenser des diamètres de vilo. Alors, en principe c'est le diamètre intérieure qui est réduit, non l'extérieure qui est augmenté. Donc, mettant un tel pair de coussinets dans un alésage plus grand, j'ai peur qu'ils ne soient pas suffisamment tenus en place car un peu trop courts. Mais je n'ai pas d'expertise là... les autres ?
Pickup

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Ven 31 Aoû 2012 - 21:21

biger a écrit:

La colle..................c'est de la colle et elle ne remplacera jamais la matière qui manque !

ma foi... si j'ai bien compris, il s'agit ici "que"de brider (fixer) le vilo dans le carter via les coussinets (le titre me semble mal énoncé)

en principe c'est le vilo qui tourne a 14000 dans les coussinets et pas les coussinets qui tournent dans la colle le carter ...

dès lors, si le bridage des coussinets est correct (et aligné) pourquoi pas ..., car on se fiche de l'état de surface extérieur aux coussinets pourvu que l'alignement ainsi que l'ajustement (intérieur) soient dans les tolérances.....

GrahamB

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Ven 31 Aoû 2012 - 21:32

Pickup a écrit:

en principe c'est le vilo qui tourne a 14000 dans les coussinets et pas les coussinets qui tournent dans la colle le carter ...

Il reste des forces assez énormes qui servent à accélérer et ralentir les pistons à chaque bout de leur course, qui prennent appui sur les carters à travers les coussinets. Si tu as jamais vu une bielle cassée, ça donne une idée de l'ordre des choses...
Pickup

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Ven 31 Aoû 2012 - 22:33

Oui j'ai déjà vue...mais selon ce que j'ai appris

une bielle cassée est souvent causée par le "coulage" de celle ci , donc du coussinet ...(phénomène de matage)

en principe le vilo est séparé du coussinet par un film d'huile

si rupture du film d'huile > grillage du coussinet> matage de la bielle = casse de celle ci

scratch
biger

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Ven 31 Aoû 2012 - 23:02

Pickup a écrit:
biger a écrit:

................

Et c'est bien ce que j'ai écrit à la faute de frappe près qui m'a collée 2 T à tourne.
angevin55

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Ven 31 Aoû 2012 - 23:26

A partir du moment ou le coussinet est bloqué sur le carter et que le jeu entre le coussinet et le vilo est dans les tolérances ça doit tenir....par contre il faut s'assurer que le contact entre le carter et le coussinet soit "propre"..
mickie

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Sam 1 Sep 2012 - 10:17

Je vais probablement dire une connerie, mais ne serait-il pas possible d'assembler les carters, e rectifier la portée à une côte superieure, et de ''fretter'' 2 demi-coquilles en acier, collées, qui redonneraient le diamètre nominal au carter, avec garantie de solidité? Ou tout simplement de faire un traitement de surface, genre Nikasil? Révaltec peut regarnir jusqu'à un demi-mm d'épaisseur...

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Sam 1 Sep 2012 - 10:59

Merci a tous pour vos réponses....

Donc il est vrai que le top serait de trouver des coussinets avec une cote de réparation externe, je ne sais pas si BM en fait, je vais me renseigner....

Le problème avec l'ajout d'une matière autre que l'alu sur le palier, c est la différence de la dilatation, j'ai peur que ça ne le fasse pas...

On m'a soumis l'idée aussi d'une recharge en Alu sur le palier lui même, le problème étant aussi que les ergots du coussinet ont abimé leur buté, ce sont les stries que l'on voit... en cas de collage avec la Loctite ou autre, il faudra compter sur les capacités de la colle en question pour fixer ces ergots.

Merci Camillec pour ta remarque pertinente, j'ai pas fait gaffe à la différence d'unité

Bref, je suis vos argumentations avec grand intérêt
thierysp

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Sam 1 Sep 2012 - 23:58

Peut être une solution?
BikeTT

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Dim 2 Sep 2012 - 21:52

tu parles du Defcon ???

bon j'ai pas réussi a les trouver sur le web, mais en tout cas merci pour ta recherche
Seb4LO

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   Dim 2 Sep 2012 - 22:40

15 secondes avec Google

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin   

[Technique] Rattraper jeux coussinet vilebrequin
Page 1 sur 1