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 [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?

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Niko Salchaud

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MessageSujet: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Mar 21 Aoû 2012 - 6:54

Bonjour à tous,

Je me permets de mettre ici en ligne une contribution à propos de ce sujet si important pour faire péter les pendules qu'est l'accélération.

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Qu'en pensez vous ?

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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Mar 21 Aoû 2012 - 7:27


Je me suis assez fait engueuler parce que je pilotais comme çà... puis Sarrinen, puis Freddy Spencer, puis bien d'autres !
lol!
Un petit bémol à ce que tu dis : Marquez est moins lourd, il ne peut obtenir la même transfert de CHARGE qu'un pilote plus lourd; c'est peut-être aussi pour çà qu'il s'est appliqué à conduire de cette façon !

Enfin BRAVO, c'est vraiment bien d'avoir trouvé tout çà tout seul... 50 ans après une article quasi identique de JC SERRE ex. champion de France 50cc et ingénieur ingénieux de son métier : dans Moto Revue...
... Et alors que les idées reçues du paddock hexagonal disent (et enseignent) l'inverse !

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Niko Salchaud

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Mar 21 Aoû 2012 - 7:33

Héhé, merci du compliment quand même!

Parce que effectivement je me doute bien que de nombreux pilotes ont fait comme ça depuis des lustres !
Mais effectivement on parle toujours de remettre les gaz plus tôt, plus vite alors que ce n'est pas forcément ce qui fait le chrono...

Concernant Marquez tu as probablement raison et finalement il a fait de ce soi-disant désavantage une force en travaillant plus que les autres.
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superkart

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Mar 21 Aoû 2012 - 9:47

s'il y a une différence sur le Chrono , il y en a une aussi sur l'usure du pneu , non ?

Si on prend le cas lorenzo /stoner : Stoner est capable d'accelerer plus fort que lorenzo ..mais le pneu sera a l'agonie avant la fin de la course.
Dans le cas de lorenzo qui roule propre et enroule un max , il arrive a avoir une bonne cadence jusqu'a la fin de la course .

Pour moi , la technique est bonne pour 3 tours de qualif mais pas pour la course.
ça demande aussi une meilleure condition physique (enfin pour ma part !!)

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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Mar 21 Aoû 2012 - 13:05

Avec des tasses à café ou thé , tu peux ouvrir à fond pleine courbe , avec un gros twin , tu as préalablement réservé une place à l'hosto...je viens d'essayer pendant deux jour à Misano la courbe qui donne avant tous les droites rapides où je me fesais déposer par les missiles, j'ai cassé , j'ai enroulé , j'ai changé de courbe et puis j'ai (trop serré ) penché à mort en remettant un filet, l'avant a louvoyé (s'est délesté) et je l'ai perdu...j'avais aussi roulé sur des marbles (boulettes de gomme) car j'avais une bonne vitesse en courbe (ralenti sur 2500 sur mon rsv2), pour ne pas trop gazer en sortie , le pneu glisse assez vite

Bref , quand on a du couple en bas , on se concentre sur sa poignée de gaz, >besoin de traction control....pareil sur le mouillé, ouvrir à fond??? avec un rapport en plus sur un twin ça glissouille encore, alors il faut s'entrainer , il n'y a pas de miracle[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



PS pour le rsv4, il lui manque une grosse boite à air...pour les derniers canassons
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Inspecteur Harry

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Mar 21 Aoû 2012 - 16:14

Intéressante hypothèse.
A confirmer par d'autres pilotes.
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Mer 22 Aoû 2012 - 8:31

Hé ! Les mecs ! Faut pas tout prendre au pied de la lettre. Quand Nicolas dit "plein gaz" c'est sans doute vrai avec une moto de champ. de France... pas avec 240 bourins.
Et puis rassurez vous : Cela fait 35 ans que je n'ai plus les capacité de conduire comme çà !
Je sais que le public à vite fait de s'identifier à STONER, mais cette façon de conduire ne s'adresse pas aux candidats aux "Coyottes" !!!
Vous savez ce qui dit Christian Saron : Un machine rassurante est incapable de faire la pôle, une machine pour faire la pôle est "paniquante" à conduire ! : ne jugez donc JAMAIS la conduite en G.P. avec des repère pépères !!!


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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Mer 22 Aoû 2012 - 8:54

Je ne vais pas contredire ,mais une machine rend ce qu'on lui demande, après si on panique , c'est que l'accoutumance aux sensations fortes n'est pas installée; une glissade volante(high-side) , c'est rien comparé à une percussion frontale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tester le grip ,le seul moyen s'est d'essayer de sentir la limite (du jour)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Mer 22 Aoû 2012 - 13:00

Il y a du moins Simon Crafar qui est d'accord : sur son vidéo récent, Moto Voodoo, il insiste bcp sur l'importance d'attendre le bon moment pour ouvrir le gaz...
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thierysp



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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Mer 22 Aoû 2012 - 13:24

Eric Offenstadt a écrit:
Hé ! Les mecs ! Faut pas tout prendre au pied de la lettre. Quand Nicolas dit "plein gaz" c'est sans doute vrai avec une moto de champ. de France... pas avec 240 bourins.
Et puis rassurez vous : Cela fait 35 ans que je n'ai plus les capacité de conduire comme çà !
Je sais que le public à vite fait de s'identifier à STONER, mais cette façon de conduire ne s'adresse pas aux candidats aux "Coyottes" !!!
Vous savez ce qui dit Christian Saron : Un machine rassurante est incapable de faire la pôle, une machine pour faire la pôle est "paniquante" à conduire ! : ne jugez donc JAMAIS la conduite en G.P. avec des repère pépères !!!


Il me semble que gordini disait l'inverse
Mais c'était peut être au sujet des autos "homocinétiques"
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panbagna



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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Ven 24 Aoû 2012 - 0:40

Que les pilotes regardent ce que font les autres et qu'ils en tirent des leçons c'est surement vrai.

Par contre, on vit une époque où tout le monde cherche un mode d'emploi, en moto et ailleurs (télévision oblige avec toutes les images décortiquées et disséquées).

Pourtant, il me semble que l'essentiel c'est bien de faire au mieux avec ses moyens et ses méthodes. D'autant que quand on arrive en GP à mon avis on doit déjà être bien formé et il doit bien être difficile de modifier en profondeur sa façon de piloter et en plus on risque de s'y perdre et l'effet peut donc être contre-productif.

En tant que profane (devant ma télé) lol! Je constate que chaque pilote a ses caractéristiques:

Pedrosa peut rater ses tous premiers mètres de course et çà arrive et pourtant il rentrera en tête dans le premier virage
Par contre Randy a tout essayé, il a même changer de coach, etc... le départ c'est pas son truc et çà ne le sera surement jamais
Dovisioso freine très tard et il est très difficile de le doubler même pour Lorenzo, Pedrosa ou Stoner qui ont des machines plus puissantes et qui s'ils sont derrière lui vont patienter un bon moment avant de trouver l'ouverture

Je m'arrête là sur les exemples. Par contre une chose est sure quand un pilote a le moral au beau fixe tout réussi mais dès que çà ne va plus alors il y a doute et les mauvais résultats suivent, voir les résultats de Rossi ou bien la période de galère de Spies et de Stoner à un degré moindre après son annonce d'arrêt.

De plus prendre comme exemple Marquez et la moto 2 ne me semble pas judicieux :

Les trajectoires en moto2 c'est un peu chacun comme il veut et franchement au niveau pilotage c'est assez vilain à regarder et d'ailleurs çà ouvre la porte à toutes les polémiques actuelles sur les manœuvres "illicites"

Pour Marquez on peut dire aussi que le moral il a l'a au grand beau fixe sans minimiser ses qualités depuis son début de carrière il n'a pas à se poser de question sur comment boucler la saison en cours et que vais je devenir la saison prochaine tout est en marche et tout roule y compris changement de règlement Ce qui est loin d'être le cas pour tous ses adversaires et je pense que çà aide quand même.

Pour en finir, je citerai un petit exemple qui n'a rien à voir avec la moto: le joueur de tennis Fabrice Santoro avait un style très handicapant "selon tous les commentateurs de tennis" en tenant sa raquette à 2 mains et je pense que très jeune certains entraineurs ont du essayer de le faire jouer d'une seule main.
Pourtant ce style ne l'a pas empêché de faire une très longue et très belle carrière au plus haut niveau comme quoi
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Ven 24 Aoû 2012 - 10:34

Le problème de ce genre de raisonnement, c'est qu'on ne saura jamais jusqu'où Santoro serait allé en jouant à une main...

De même, je n'ai appris qu'il y a peu que l'immense Ken Rosewall, joueur de tennis Australien vainqueur de l'Open d'Australie et de Roland Garros en 1953, et encore finaliste à Wimbledon et à l'US Open en ... 1974 (!!!) était gaucher mais son père l'a forcé à jouer de la main droite... Qui sait ce qu'aurait été sa carrière si on l'avait laissé jouer de sa bonne main ? Mieux ou moins bien ? Personne ne saura jamais.

Idem pour Nadal dont la rumeur veut qu'il était droitier mais que son oncle l'a forcé à jouer de la main gauche, pensant que ça lui donnerait un avantage... Je ne suis pas convaincu par cette rumeur, mais si elle est vraie...
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Ven 24 Aoû 2012 - 11:32

thierysp a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
Hé ! Les mecs ! Faut pas tout prendre au pied de la lettre. Quand Nicolas dit "plein gaz" c'est sans doute vrai avec une moto de champ. de France... pas avec 240 bourins.
Et puis rassurez vous : Cela fait 35 ans que je n'ai plus les capacité de conduire comme çà !
Je sais que le public à vite fait de s'identifier à STONER, mais cette façon de conduire ne s'adresse pas aux candidats aux "Coyottes" !!!
Vous savez ce qui dit Christian Saron : Un machine rassurante est incapable de faire la pôle, une machine pour faire la pôle est "paniquante" à conduire ! : ne jugez donc JAMAIS la conduite en G.P. avec des repère pépères !!!
"Il me semble que gordini disait l'inverse Mais c'était peut être au sujet des autos "homocinétiques""

Tout dépend en effet toujours de qui parle et de quoi on parle. Ce que dit Sarron (et tous les pilotes qui ont tutoyé les podiums en catégorie reine ou bagarré avec des champions du monde de F1) concerne en effet les motos RCC (Ripantes-cabrantes-capotantes).
Pour MA conduite personnelle : Ma F2 était réglée très sous-vireuse, et avec légère prépondérance du frein arrière et ne pouvait tourner qu'à condition d'arriver très vite en entrée de courbe : tellement vite qu'il fallait garder les freins "quasi à bloc" jusqu'à la corde (ce qui la mettait en dérive de l'arrière), sinon on ne pouvait rejoindre la corde. Si on arrivait un poil moins vite en freinant un peu moins fort à l'entrée de la courbe : Elle allait tout droit !

Voilà un exemple d'une voiture in-conduisible lentement (enfin tout est relatif). Maintenant, bien sûr tout dépend si on veut la réalité où la légende. Si l'on préfère le OUI-dire et le OUI-lu...
... au OUI-fait !

Ce qui est bonnar dans un forum, c'est que contrairement à un canard on y trouve des peronnes (comme Nicolas) qui peuvent parler en direct de leur expérience personnelle et qui ne font pas que de la régurgitation d'informations et d'idées reçues... Wink C'est super, non ?

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Val'

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Ven 24 Aoû 2012 - 11:49

Intéressant
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panbagna



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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Ven 24 Aoû 2012 - 12:04

Jarno a écrit:
Le problème de ce genre de raisonnement, c'est qu'on ne saura jamais jusqu'où Santoro serait allé en jouant à une main...

C'est peut être qu'il ne faut pas se poser cette question Wink


Le savoir, la technique, çà compte mais il n'y a pas que çà! Il y a aussi une histoire, des rencontres, une vie quoi.
Je pense que chacun écrit sa propre histoire en fonction du savoir mais aussi de ses caractéristiques propres.
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jean-christophe A.

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Lun 3 Sep 2012 - 7:46

Un article très intéressant et qui dans un sens me rassure, car j'ai tendance à enrouler mes virages et non les cassés comme me le conseillait Kevin Rastel (pilote 600 promo et 24h du mans).

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HRC-E.B.

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Mar 20 Nov 2012 - 15:11

Cet article reprend un raisonnement que j'ai commencé à découvrir par moi-même à force d'expérience. J'ai longtemps piloté et même coursé (en amateur, pas en pro) en "remettant les gaz aussitôt que possible", comme l'enseigne Keith Code. Malheureusement, je pense que j'ai lu son livre trop vite, trop tôt dans ma carrière de motocycliste, avant de pouvoir comprendre les nuances de l'affirmation.

J'ai passé longtemps à rouler (et quand même assez vite!) en conduisant de cette façon, mais je me faisais toujours laisser derrière par les meilleurs et j'ai toujours pensé que mes mauvaises sorties de virage étaient le fait d'un manque de puissance moteur ou de mon grand gabarit comparé aux autres (sur une 600). Ma vitesse de courbe était toujours égale ou supérieure à celle même des meilleurs, mais je me faisais toujours déposer sur toutes les lignes droites. Eux partaient comme des flèches et moi je n'avais jamais fini de finir mon virage...

En plus de ça, sur toutes mes motos qui ne tournaient pas à mon goût, et j'ai toujours eu un problème d'usure sur mon pneu arrière que je n'ai jamais pu corriger malgré toutes les tentatives (changement d'assiette de la moto, rallonger ou raccourcir l'empattement, ressorts plus mous, plus durs, plus de compression, moins de compression, amortos différents, alouette!)

Tout ça jusqu'à ce que je découvre que:

1- mon habitude d'ouvrir les gaz "aussitôt" que possible faisait que je ne pouvais pas entrer dans les virages convenablement. En effet, me privant d'une certaine portion du virage précédant le point de corde pour continuer à décélérer et tourner parce que j'embarquais sur le filet de gaz dès cet endroit, je devais freiner plus tôt et entrer moins vite, ce qui me rendait la vie impossible pour dépasser en course.

2- en entrant moins vite dans le virage, je chargeais moins l'avant en décélération, ce qui rendait le changement de direction plus compliqué. Par ailleurs, en chargeant moins l'avant, la moto tournait moins et moins vite, de sorte qu'il me fallait plus long pour "finir mon virage" et VRAIMENT commencer à accélérer.

3- comme je passais beaucoup de temps sur un filet de gaz à "gérer une sortie plus compliquée", lorsque finalement sorti, j'accélérais instinctivement mon mouvement d'enroulement de la poignée pour compenser l'accélération que je n'avais pas, ce qui explique l'usure agressive de mon pneu arrière sur le tiers médian, malgré tous mes ajustements.

Bref, le seul ajustement qu'il fallait (et que je ne faisais pas), c'est un ajustement de pilote! Après des années à rouler comme ça, l'habitude d'entrer plus vite dans les virages ne se prend pas rapidement. Toutefois, je m'efforce de faire comme suggéré dans l'article et de "patienter" vers le milieu du virage, malgré mon manque relatif de vitesse à cet endroit, pour ouvrir les gaz comme il le faut, en un seul mouvement continu et régulier, plutôt qu'une longue pause au gaz neutre et un mouvement lent qui accélère plus tard. Bien sûr, pour l'instant, mes temps souffrent un peu, car mon entrée de virage est encore trop lente. Par contre, mon usure de pneumatique est bien meilleure déjà! Et mes sorties de virage sont beaucoup plus franches!

Autre point positif: en réalisant la nouvelle marge que j'ai au milieu du virage pour décélérer et tourner (là où précédemment j'aurais passé vite en courbe sur le filet de gaz), je me programme tranquillement à me permettre d'arriver un peu plus vite en entrée de virage, sachant que j'ai de la place pour dissiper la vitesse et tourner. La saison est finie mais j'ai bien l'impression que dès la saison prochaine, je pourrai atteindre un niveau de pilotage qui m'avait toujours échappé jusqu'ici. Sûrement aller jouer dans la cour de Valentino Rossi, mais très certainement d'égaler et surpasser mes anciens temps de course tout en étant plus confiant et en détruisant beaucoup moins de pneus arrières!

Finalement, un bon conseil mal utilisé n'est plus un bon conseil. Keith Code a raison, mais il faut comprendre ce qu'il dit dans le bon contexte et à la lumière d'une certaine expérience.
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Mar 20 Nov 2012 - 23:47



Bien écrit : vivement la fin de l'hiver alors ! (Mais c'est long l'intersaison au Canada)
Fais-tu des courses de motoneige l'hiver, comme Yvon DuHamel autrefois ?
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HRC-E.B.

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Mer 21 Nov 2012 - 8:20

Non, pas de motoneige pour moi. J'ai déjà bien trop dépensé (et je dépense encore trop...) pour assouvir ma passion 2 roues. Toutes ces choses-là, ce sont des jouets pour millionnaires, à moins bien sûr d'avoir le talent suffisant pour que d'autres paient les jouets pour nous, mais même c'est de plus en plus rare. Ici, en tout cas, les pilotes professionnels paient eux-mêmes très cher pour jouer. Plus personne ne se voit fournir quoi que ce soit gratuitement et encore moins payer pour rouler, sur route ou sur neige.

Vivement mai prochain! Entre temps, j'ai une R1 à mettre au point...
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sim05

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   Mar 4 Déc 2012 - 1:31

Vivement les prochains roulages pour mettre cette technique en pratique
il va falloir en bousculer des habitudes
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MessageSujet: Re: [Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?   

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[Pilotage] Salchaud Racing Blog: Comment accélérer ?
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