AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 19 Enregistrés, 0 Invisible et 43 Invités :: 1 Moteur de recherche

biger, cocog, daniel du 07, drummers, Döllinger, EDOUARD Jean, faztaz74, fred78, Kéo 11, MacPepR, maxb, nortumph, ovni20, patoche 76, Pavel Pejcoch, pilotesdelegende, sandalio, schnoully, Team TZ

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz??????
Aujourd'hui à 7:03 par Ala Zorro

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... ( Part 4 )
Aujourd'hui à 7:01 par Srx56

» [Oldies] Bimota époque Tamburini
Aujourd'hui à 6:56 par Toop

» [MotoGP] Tech3
Aujourd'hui à 6:45 par EDOUARD Jean

» [WSBK] 2018
Aujourd'hui à 6:23 par Noël

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Aujourd'hui à 6:13 par bubu

» Recherche Daniel Sueur et d'autres acteurs des années Elf période 1973-1982
Aujourd'hui à 5:53 par Pons77

» [Technique] La JBB-Metiss de A à Z...
Aujourd'hui à 5:22 par sdvs

» [Oldies] Les archives de Sonny Angel
Aujourd'hui à 2:39 par Dialmax

» [SORTIES] Salon Moto Légende 24-26 Novembre 2017
Aujourd'hui à 0:18 par Ala Zorro

» [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (deuxième partie)
Hier à 18:20 par Marc

» [MotoGP] KTM
Hier à 18:18 par Marc

» Ulster grand prix
Hier à 12:44 par Adco

» [ Oldies ] Le Team Obsolete
Hier à 12:42 par bartau

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Hier à 9:43 par biger

» [SORTIES] Remise des prix AACM-Lyon
Hier à 5:27 par biger

» [BSB] 2018
Hier à 5:05 par mickey

» [Oldies] Mallory, Oulton et autres Park(s), années 60
Hier à 4:56 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Hier à 4:15 par biger

» Loi de progressivité des suspensions arrières modernes
Hier à 3:58 par Toop

» [GP 125 & 250] Why hydroforming is not as good as welded cones?
Dim 21 Jan 2018 - 21:21 par JP Morgen

» [Technique chassis] Hossack ZX10R
Dim 21 Jan 2018 - 16:29 par Laurence Smith

» [Road racing] Saison 2018
Dim 21 Jan 2018 - 14:40 par mickey

» [Oldies] Quand le Tourist Trophy etait un GP : TT 1952, TT 1970, TT 1967, TT 68....
Dim 21 Jan 2018 - 10:35 par tim la casse

» Trophées Jumeaux 2017
Dim 21 Jan 2018 - 8:52 par enndewell joel

» Foekema Symmetric twostroke after 10 years
Dim 21 Jan 2018 - 7:54 par LucF

» [Technique] RossiGRM 2strokes boat engine
Dim 21 Jan 2018 - 6:05 par enndewell joel

» Le retour du 2 temps ?
Sam 20 Jan 2018 - 18:54 par freret alain

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Sam 20 Jan 2018 - 12:36 par Mykeul

» [Oldies] Jean François Baldé
Sam 20 Jan 2018 - 11:30 par marco91

Mots-clés
wanted fourche ROAD 2017 moto suzuki side 1973 RACING norton yamaha aermacchi icgp jumeaux HOnda 1980 casque ducati race classic temps triumph eurosport coupe geco 2013
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
yves kerlo
 
EDOUARD Jean
 
janpol84
 
bubu
 

Partagez | 
 

 [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeanmarc

avatar

Nombre de messages : 59
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Mer 1 Aoû 2012 - 4:35

Un truc que m'avait donné un pote qui courait en national 125 avec une YAS3 kitée, à l'époque les pneus pluie n'était pas trop répendus, surtout en promo!

Afin de mieux sentir la moto on sous-gonflait légèrement l'arrière, les glissades étaient beaucoup plus progressives et gérables...

Ca marche avec les motos de route mais sans doute plus en course...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Mer 1 Aoû 2012 - 6:58

Sur un pneu pluie si tu sous-gonfles tu refermes les sculptures donc adieu l'évacuation de l'eau .. pas bon
Revenir en haut Aller en bas
Edouard B.

avatar

Nombre de messages : 1209
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Mer 1 Aoû 2012 - 7:15

Oui, normalement il faut surgonfler sous la pluie... C'est ce que tous les pilotes pro m'ont dit (niveau GP/ WSS/ WSBK).
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc

avatar

Nombre de messages : 59
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Mer 1 Aoû 2012 - 7:30

Pat06 a écrit:
Sur un pneu pluie si tu sous-gonfles tu refermes les sculptures donc adieu l'évacuation de l'eau .. pas bon
Oui je me doute, mais là je parle de pneus de jadis style K81 ou M38.
Revenir en haut Aller en bas
Edouard B.

avatar

Nombre de messages : 1209
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Mer 1 Aoû 2012 - 7:33

Même sur un pneu route on surgonfle un peu pour que les sculpures soient bien mais aussi pour diminuer la surface de pneu au sol pour moins d'aquaplanning et moins de refroidissement du pneu, qui sous la pluie, se refroidit au contact du sol trempé... C'est ce qu'on m'a appris en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Mer 1 Aoû 2012 - 7:34

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
R2D2

avatar

Nombre de messages : 444
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2011

MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Mer 1 Aoû 2012 - 7:35

Citation :
Oui je me doute, mais là je parle de pneus de jadis style K81 ou M38

donc des pneus en chênes massifs !
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc

avatar

Nombre de messages : 59
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Mer 1 Aoû 2012 - 7:49

Edouard B. a écrit:
Même sur un pneu route on surgonfle un peu pour que les sculpures soient bien mais aussi pour diminuer la surface de pneu au sol pour moins d'aquaplanning et moins de refroidissement du pneu, qui sous la pluie, se refroidit au contact du sol trempé... C'est ce qu'on m'a appris en tous cas.
Sur les caisses c'est sûr et bien logique, pour les motos de maintenant avec des boudins très large ça se comprends, mais autrefois même un TT100 4.10x18 n'était pas bien épais, alors ceux du mono en Challenge... tu parles!

et je ne roulais pas à plat non plus!
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc

avatar

Nombre de messages : 59
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Mer 1 Aoû 2012 - 7:50

R2D2 a écrit:
Citation :
Oui je me doute, mais là je parle de pneus de jadis style K81 ou M38

donc des pneus en chênes massifs !
Ah?!!! tu as connu aussi?...

Fallait faire attention à la date de fabrication, ça durcissait encore avec le temps!...
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

avatar

Nombre de messages : 8003
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Mer 1 Aoû 2012 - 7:55

Mais sous gonfler pas mal est le seul moyen de faire chauffer tes Michelin flèche d'or ou tes Bergougnian racing, leur attendrir la couenne

Les craquelures éliminent bien l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Edouard B.

avatar

Nombre de messages : 1209
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2011

MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Mer 1 Aoû 2012 - 8:04

Fugner, sur le mouillé la seule configuration où mon pneu a vraiment réussi à chauffer c'est en étant légèrement surgonflé, il y a moins de surface au sol donc moins de refroidissement (le refroidissement au contact de l'eau est vraiment très important, et le travail de la structure quand tu sous gonfles ne compense pas ça malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
R2D2

avatar

Nombre de messages : 444
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2011

MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Mer 1 Aoû 2012 - 8:21

Citation :
a écrit:
Citation:
Oui je me doute, mais là je parle de pneus de jadis style K81 ou M38


donc des pneus en chênes massifs !

Ah?!!! tu as connu aussi?...

oui avec mon 250cm³ Kawa......quelques sueurs en ont été la cause !!

Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

avatar

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Mer 1 Aoû 2012 - 8:40

[quote="R2D2"]
Citation :
a écrit:

Oui je me doute, mais là je parle de pneus de jadis style K81 ou M38



A39 M38 P75 et 66 ET autres trucs en bois d'arbre vernis multicouches

Il m'arrive d'acheter des motos avec des pneus montés dessus depuis 20-25 ans !
certains malades des nerfs / kamikazés me trouvent gaspilleur quand je les démonte pour les jeter sans même essayer les dits pneus en pur bois d'arbre vernis lol!
Revenir en haut Aller en bas
gilles27



Nombre de messages : 1600
Age : 54
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Mer 1 Aoû 2012 - 15:49

Pat06 a écrit:
Sur un pneu pluie si tu sous-gonfles tu refermes les sculptures donc adieu l'évacuation de l'eau .. pas bon
+1
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

avatar

Nombre de messages : 3457
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Mer 1 Aoû 2012 - 16:27

C'est ce qu'on dit mais... j'ai des doutes. Normalement, la partie du pneu on contact avec le sol est plate. Tu hausses ou tu basses la pression, ça donne un zone de contact plus ou moins grand, mais il reste... plat.

Donc comment que les sculptures se referment plus ou moins ? A moins qu'on sous-gonfle au point où le pneu se déforme de sorte que le centre du zone de contact se relève...

Pour les autres points, je suis plus ou moins d'accord selon... mais j'ai trouvé que pas mal des certitudes qu'on répète au paddock sont faux, alors je reste sceptique...
Revenir en haut Aller en bas
gilles27



Nombre de messages : 1600
Age : 54
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Mer 1 Aoû 2012 - 16:42

cherches pas, j'ai essayé sous la pluie sous gonflé...
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc

avatar

Nombre de messages : 59
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 31/07/2012

MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Mer 1 Aoû 2012 - 23:17

gilles27 a écrit:
cherches pas, j'ai essayé sous la pluie sous gonflé...

Tu as essayé quand?... avec quoi?... à 1kg ça l'fait pas!

Il faut trouver la bonne pression (ou dépression Wink ), je crois qu'on enlevait 200gr, mais c'est très loin tout ça, le mono avait des K81 90/90 je crois (peut-être même 80/90?), 18 à lavant et 17 à l'arrière, sur-gonflé c'était trop nerveux, à la bonne pression ça allait bien sûr, mais quand ça décrochait c'était violent, sous-gonflé on pouvait rattraper car ça "prévenait" un peu.
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

avatar

Nombre de messages : 3457
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Jeu 2 Aoû 2012 - 2:12

Moi j'ai trouvé le K81 nickel.... pour le dirt-track sur l'arrière d'une 125 cross
Et toute une saison sans trop d'usure
Revenir en haut Aller en bas
R2D2

avatar

Nombre de messages : 444
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2011

MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   Jeu 2 Aoû 2012 - 4:09

Citation :
Moi j'ai trouvé le K81 nickel.... pour le dirt-track sur l'arrière d'une 125 cross
Et toute une saison sans trop d'usure

d'ailleurs Charles Hingals avait les mêmes sur son chariot....................2746ème épisodes plus tard, ils tiennent encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pilotage] Meilleurs feeling sur le mouillé
» Meilleur pneu sur sol mouillé?
» [Pilotage] Passage de vitesse optimum
» Les 7 meilleurs aliments pour les bodybuilders
» Conduite et pilotage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PILOTAGE-
Sauter vers: