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 [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui

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jeanmarc

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MessageSujet: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Mer 1 Aoû 2012 - 12:29

J'ai ma technique que je tiens d'un pilote d'autrefois (je ne sais plus qui) qui l'avait donnée dans une interview dans une revue il y a fort longtemps, je l'ai toujours appliquée et en Challenge Honda ça en épatait plus d'un, je ne sais pas si beaucoup s'en servent, quand je l'explique à d'autres motards, certains me prennent pour un cinglé, d'autre l'essaie pour voir et d'autres encore me disent que ça s'apprend en moto-école! Shocked


Alors voilà, c'est tout simple, il suffit d'aborder la courbe en contre-braquage, on pousse doucement le guidon vers l'extérieur de la courbe et la moto s'incline toute seule, on ramène le guidon vers l'intérieur pour relever la moto, ça se passe en douceur et on peut rester complètement immobile sur la moto...

Sur le mono du Challenge j'avais un plat ventre parfait, complètement invisible de face caché derrière le carénage (dont j'avais découpé les oreilles!), les genoux pile calés sous les aisselles et les coudes au plus près du moteur, je passais les courbes comme ça, en jouant seulement avec le guidon, bien sûr, si nécessaire je corrigeais avec un bras ou une jambe, mais en général je ne bougeais pas d'un cil.

Ca se fait toujours? scratch

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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Mer 1 Aoû 2012 - 12:33

C est toujours au programme de la première leçon moto-école
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Mer 1 Aoû 2012 - 12:57

C'est le truc principal de Keith Code, qui l'a nommé "counter-steering" (littéralement traduit en contre-braquage, mais le terme habituel en anglais pour ça c'est "opposite lock").

C'est dingue, c'est ce qu'on fait dès qu'on apprend à rouler sur un vélo, mais il reste sous-conscient. Et puis un jour on achète une Ducati ancien style et on devient conscient de l'effort

Démonstration classique de sa nécessité :

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Mer 1 Aoû 2012 - 15:02

dur dur

Sinon , on peut imaginer que les pilotes expérimentés ont plein d'astuces ..
Il m'arrive de pousser sur le guidon intérieur pour ratrapper une corde fuyante (dans le 3 du triple à Lédenon ou fer à cheval par ex ).. de là à dire que je contre-braque heu scratch (faudrait savoir imiter stoner déjà )
Par contre quand ça va vite même pas en rêve ..
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Mer 1 Aoû 2012 - 15:12

Je pensais la même chose que toi Pat sur mon pilotage, puis juste pour voir, dans une chicane je suis rentré dedans avec les mains "ouvertes", sans tenir les poignées... Au changement de direction, ma main intérieure s'est fermée brutalement pour tirer sur le guidon, comme un réflexe.

En fait c'est quelque chose qu'on fait tous inconsciemment en moto, qu'on soit bon ou mauvais... Rien de très particulier en fait.
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jeanmarc

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Mer 1 Aoû 2012 - 15:20

SEB4LO a écrit:
C est toujours au programme de la première leçon moto-école
Ceux qui ne connaissent pas n'ont donc pas écouté en cours!

Moi j'ai passé le code en 73, c'est tout, permis moto donné à l'armée sans avoir touché de moto là-bas, je les ai tellement fait ch*** pour avoir une perm et des billets de train pour aller courir à Dijon (en 77) qu'ils m'ont filé le permis d'office, sinon on le passait sur des 370 Can Am (ou Bombardier, c'est pareil), la STAT testait tout le matériel susceptible d'être acheté par l'armée, de la chaise de bureau jusqu'au char AMX dépannage en passant par le clairon (famas) et les voitures particulières, on a eu aussi la SX8.

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le 10 RC, j'ai fait plus de 700 bornes sur route, à fond tout le long (85/90), je collais la jeep de l'adjudant devant moi et on a largué le reste du convoi, arrivé sur la N4, on s'est fait engueuler par les gendarmes juste avant Sézanne parce qu'on arrivait en avance aux points qu'ils devaient surveiller!
Versailles - Sucy en Brie - Mailly le Camp - Sedan - Versailles
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position basse, il y avait 4 hauteurs
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position haute
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une des nombreuses facéties possibles avec ce gros jouet
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le VAB, tout petit volant et 5 vitesses avec un levier de 10cm sur la console centrale, une incitation perpétuelle au pilotage, et il flottait à merveille, on a remonté la Mayenne sur 20km en 3 jours, on dormait dans les campings au bord de l'eau... super souvenirs
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Dernière édition par jeanmarc le Mer 1 Aoû 2012 - 15:27, édité 2 fois
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mickie

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Mer 1 Aoû 2012 - 15:21

J'ai toujours conduit (pas piloté, chuis pas Rossi!) mes BM comme ça, c'est impressionnant, une poussée légère de l'index sur le bout gauche du guidon et la moto part à gauche, alors qu'on s'attend à ce qu'elle aille à droite...

_________________
Pape de la 125 Terrot et de la fondue savoyarde!
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Invité
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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Mer 1 Aoû 2012 - 15:33

Edouard B. a écrit:
Au changement de direction, ma main intérieure s'est fermée brutalement pour tirer sur le guidon, comme un réflexe.

expliques moi ce que tu veux dire car là .. tu surbraques au contraire ..
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erwan#26

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Mer 1 Aoû 2012 - 15:44

Dans les pif, paf serré comme a Magnycours par exemple (le dernier virage) le guidon à tendance à tourner violemment dans le sens du virage, mais c'est généralement un signe de début de "perte" de l'avant !
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Mer 1 Aoû 2012 - 16:01

Pat06 a écrit:
Edouard B. a écrit:
Au changement de direction, ma main intérieure s'est fermée brutalement pour tirer sur le guidon, comme un réflexe.

expliques moi ce que tu veux dire car là .. tu surbraques au contraire ..

Je parlais de ça pour redresser la moto au milieu de la chicane. Effectivement, techniquement ça fait surbraquer, donc redresser la moto puis prendre de l'angle dans l'autre sens.

On peut le faire en poussant sur la main extérieure mais quand on est déhanché le bras est assez tendu donc peu de force.

EDIT: quand je dis main "intérieure" c'est intérieur du premier virage. En gros, dans un droite/gauche, je tire sur la main droite à la fin du premier virage pour plonger dans le gauche.


Dernière édition par Edouard B. le Ven 21 Sep 2012 - 16:51, édité 1 fois
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Marc
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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Mer 1 Aoû 2012 - 22:11

SEB4LO a écrit:
C est toujours au programme de la première leçon moto-école



Le topic suivant, "comment utiliser le frein arrière pour resserrer un virage".

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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Mer 1 Aoû 2012 - 22:14

Je croyais que c'était à faire chier celui qui rongeait ton pneu...
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Toop



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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Mer 1 Aoû 2012 - 22:39

surprenant tout ça, une moto ne tourne plus aux pieds donc lol!


( c'est ce qui arrive à vouloir dissocier les actions au point de ne plus savoir à quoi servent les autres ... pourtant pour tourner il faut en conjuguer plusieurs d'entre elles ... enfin je croyais )

par exemple, j'appuie sur le cale pied intérieur au virage que je souhaite prendre ... koiquec'est kispasse ensuite donc ?


Dernière édition par Toopack le Mer 1 Aoû 2012 - 22:40, édité 1 fois
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Aleph

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Mer 1 Aoû 2012 - 22:40

J'ai un scoop... il parait que c'est le regard qui conditionne tout lol!
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jeanmarc

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Jeu 2 Aoû 2012 - 8:25

Toopack a écrit:
surprenant tout ça, une moto ne tourne plus aux pieds donc lol!


par exemple, j'appuie sur le cale pied intérieur au virage que je souhaite prendre ... koiquec'est kispasse ensuite donc ?
Ben ça moi je n'y arrive pas! scratch bizarre....

Aleph a écrit:
J'ai un scoop... il parait que c'est le regard qui conditionne tout lol!
Essaie de regarder dans le champs droit devant avant de prendre une courbe!



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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Jeu 2 Aoû 2012 - 10:02



Aurais-tu testé ça à la la STAT en 1984 Question

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jeanmarc

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Jeu 2 Aoû 2012 - 11:02



Euh.... j'étais sursitaire et n'ai été appelé qu'à 23 ans mais c'était encore bien avant 84! j'y étais en 78.

Anecdote: je faisais si jeune que tout le monde me faisait la gueule croyant que je j'avais devancé l'appel, j'ai eu le respect quand ils ont su qu'en fait j'étais l'un des plus vieux!
Et ce fut l'apothéose à partir du moment où j'ai dû conduire l'un des deux camions qui emmenaient les gars à la gare le soir, moi j'avais mon DTF, j'allais toujours plus vite que l'autre et sans jamais les secouer, mon camion était toujours archi-plein! Rolling Eyes
J'allais les chercher le matin mais là ils étaient nettement moins pressés! Very Happy

Sinon tout ce qui est dans l'armée (et plus encore!) est forcément passé là-bas!

Mais j'ai pu faire le tour du hangar avec une des 370 Can Am.... comme on n'avait pas les cheveux courts je peux dire que ça décoiffe!
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ttroncs

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Jeu 2 Aoû 2012 - 17:08

jeanmarc a écrit:
Alors voilà, c'est tout simple, il suffit d'aborder la courbe en contre-braquage, on pousse doucement le guidon vers l'extérieur de la courbe et la moto s'incline toute seule, on ramène le guidon vers l'intérieur pour relever la moto, ça se passe en douceur et on peut rester complètement immobile sur la moto...
Ca se fait toujours?

Heureusement que ça se fait toujours, sinon on irait contre les lois de la physique ... mais pas pour ce qui est de tomber par terre juste après !

Les parcours lents et rapides sont très révélateurs de ça :
- sur le lent : braquage de la roue dans le sens du virage
- sur le rapide : contre-braquage

Si vous voulez plus d'explications, et que vous parlez l'anglais, le bouquin de Tony FOALE en parle très bien.

--
Stéphane
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Jeu 2 Aoû 2012 - 18:43

"PRENDRE UN COURBE AUJOURD'HUI"...
... Ils ne se prennent pas plutôt des "LIGNES" de nos jours, les Djeuns ?
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jeanmarc

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Jeu 2 Aoû 2012 - 19:44

Eric Offenstadt a écrit:
"PRENDRE UN COURBE AUJOURD'HUI"...
... Ils ne se prennent pas plutôt des "LIGNES" de nos jours, les Djeuns ?

lol!

Si on m'avait dit qu'un jour Pépé lirait ma prose je serais tombé sur le mien... de prose! et voilà... ça arrive! Wink

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Pickup

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Dim 5 Aoû 2012 - 13:44

ttroncs a écrit:


Heureusement que ça se fait toujours, sinon on irait contre les lois de la physique ...


c'est clair , car...

si tu ne prends pas conscience de ça , tu te traines lol!

perso , j'ai essayé de contre braquer consciemment en entrée de virage ,.... j'ai eu peur j'ai failli me péter la gueule.....


de même si ta roue arrière part en glisse , il te faudra contre-braquer pour de vrai (consciemment cette foi) ...(voir Stoner) ......( ou Roberts en plus old....)




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vavispéciale



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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Sam 29 Déc 2012 - 15:00

Et on passe par dessus la machine.
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Jeannot45

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Sam 29 Déc 2012 - 21:45

Tout comme on peut passer par la case présentation sur un forum... Very Happy


Intéressant ce sujet quand même parce que si effectivement en pratique quasiment tout le monde "contre braque", très peu le font vraiment consciemment.

Pourtant, bien comprendre le phénomène et l'utiliser à bon escient est la meilleure façon de faire tourner une moto.
L'appui sur le cale pied? Primordial pour tourner? A l'heure où les pilotes rentrent dans les virages le pied dehors...
Petite expérience: Route droite, on tiens les gaz "du bout des doigts" sans exercer aucune autre action sur le guidon et on "charge" un cale pied.
La moto dévie de sa trajectoire mais sans plus.
On recommence en poussant avec le genou sur le réservoir.
La moto dévie davantage sans vraiment marquer un "virage".
Troisième test en poussant avec l'index sur le bout du guidon et là, ça tourne franchement.
La conduite et le pilotage sont un ensemble des trois mais ils ont chacun leurs "moments".
Guidon pour rentrer dans le virage, genou extérieur (ou cale pied intérieur) pour maintenir la moto sur l'angle (tout en gérant la précision de l'angle au guidon) et cale pied en sortie pour charger dans l'axe du B/O. (Toujours en gérant la trajectoire au guidon)

Le contre braquage est dû aux lois physiques des mobiles en rotation. ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Ce sont les mêmes lois qui font qu'on peut rouler sur deux roues.
Autre petit test avec une roue avant démontée, mise sur un axe assez long pour pouvoir le prendre en mains avec la roue.
Faire tourner la roue assez vite (posée sur une équilibreuse statique et en faisant tourner par le disque ça suffit) puis prendre l'axe à bout de bras et essayer de le bouger sur un axe horizontal en poussant ou tirant d'un seul côté de l'axe.
La roue s'inclinera en fonction de l'effort mais ne "pivotera" pas.

Cet effet existe à partir du moment ou la roue tourne mais est contré par la masse de la moto quand elle roule donc, en pratique, le changement entre le braquage et le contre braquage intervient vers 45km/h, plus ou moins en fonction de la masse des roues, des disques de frein et de celle de la moto.
Ces mêmes rapports de masses influençant aussi les réactions de la moto aux appuis cale pieds/genoux.

Enfin on dit "pousser sur le guidon" pour contrebraquer, mais il est possible aussi de tirer sur le guidon opposé, on est beaucoup plus précis en traction qu'en poussée avec nos p'tits bras.

Voilà ce que me fait dire ma modeste expérience sur route.
En espérant ne pas vous avoir trop embêté. Embarassed
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Sam 29 Déc 2012 - 23:32

Jeannot45 a écrit:

Le contre braquage est dû aux lois physiques des mobiles en rotation.

Désolé, je ne suis pas d'accord. L'effet de gyroscopique n'est pas essentiel, bien qu'il intervient à haute vitesse.

En fait, le besoin de contre-braquer est bien plus simple :
-avant de virer, il faut que la moto prenne de l'angle ;
-pour que la moto prenne de l'angle, il faut lui appliquer une force, soit vers l'intérieure en haut (s'il y a un bollard à proximité), soit vers l'extérieure en bas. Comme c'est normale qu'uniquement les bas des pneus ont un appui, on se sert du pneu avant pour tirer le bas de la moto à l'extérieure avec le contre-braquage. Une fois la moto tombée dans le bon sens, tu relâches la pression sur le guidon et la géométrie (présence de chasse au sol) braque la direction pour arrêter la chute en virant la moto.

Il y avait un équipe de chercheurs néerlandais qui ont fait l'expérience avec des volants contre-rotatifs pour annuler tout effet gyroscopique...

Jeannot45 a écrit:

le changement entre le braquage et le contre braquage intervient vers 45km/h, plus ou moins en fonction de la masse des roues, des disques de frein et de celle de la moto.

Je dirais plutôt 4km/h que 45...
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Jeannot45

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MessageSujet: Re: [Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui   Dim 30 Déc 2012 - 2:20

Mon impression, basée sur des essais de différentes jantes avant de poids différents (avec les mêmes pneus et suspension) est que le poids de l'ensemble jante/disque influe sur la facilité et la rapidité de la mise sur l'angle lorsqu'on pousse ou tire sur un côté du guidon (mouvement horizontal).

Une jante lourde nécessite moins de force pour faire pencher la moto mais la prise d'angle est moins rapide et appuyer plus fort n'accélère pas franchement le mouvement.

Une jante légère sera moins sensible à une faible pression sur le guidon mais sera très réactive en fonction de la force exercée.

Et effectivement, la vitesse à, dans tous les cas, une grande influence et montre les limites du trop lourd ou trop léger (toujours dans le cadre d'un usage routier avec des motos de plus de 200kg et à des vitesses inavouables sur un forum)

Le fait d'arrêter la pression sur le guidon une fois l'angle atteint, oui, et je dirais même que si la moto se relève, c'est qu'on ne l'accompagne pas assez au corps (genou ou cale pied) et effectivement si on continue, la moto tombe (du moins je suppose, j'ai pas encore testé!)
Et bizarrement, en discutant avec des clients, je me suis rendu compte que beaucoup se plaignent de réactions étranges de leurs fourches sur l'angle sans se rendre compte qu'ils essaient de faire tourner une moto au guidon en ne l'accompagnant pas assez au corps ce qui les oblige à maintenir la pression et entraine des réactions si le revêtement n'est pas parfait)

L'appui haut/bas, comparable à l'appui sur les cale pieds me semble directement lié au poids de la moto d'après les engins à deux roues que j'ai pu essayer.

Si tu avais un lien sur les tests dont tu parles, je serais curieux de voir parce que dans mon esprit, une moto qui roulerait sans effet gyroscopique ne tiendrait sur ses roues qu'en parfait équilibre du poids droite/gauche et serait aussi (peu!) stable à l'arrêt qu'en roulant.
Mais je peux me tromper.


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[Pilotage] Prendre une courbe aujourd'hui
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