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 [Technique] Réglage Keihin PWK28 sur 2t de trial

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buzz76

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MessageSujet: [Technique] Réglage Keihin PWK28 sur 2t de trial   Mer 4 Juil 2012 - 7:49

Bonjour,
Pour changer de la piste et des moteurs qui prennent 15 000tr/min et plus, un petit problème que je rencontre avec ma moto de trial, BETA 250 rev3 de 2008.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes, je vais commencer par planter l'historique.
Que ceux qui ont peur de s'endormir passent directement à l'exposé de mon problème.

Alors voilà. Naguère, je faisais du trial en compétition avec des motos que l'on rencontre maintenant dans les courses de classiques... C'était fin 70, début 80.
L'été dernier, après 27 ans sans être remonté sur une moto de trial, j'achetais une 250 BETA à l'aspect raide neuf. En l'essayant, je lui trouvais un petit bruit de roulements de vilebrequin mais, sans connaissance de ces motos modernes, je laissais pisser.
Faut dire que ma dernière trial était une 320 SWM, enclume refroidie par air, avec cadre acier Cr/mo. Forcément, une trial moderne avec 15Kg de moins et une poutre alu en guise de cadre hyper rigide, je me suis dit:" le chassis alu fait amplificateur, le bruit est peut être normal sur ces motos dégraissées à mort".
A force de rouler avec, le bruit m'est apparu anormal, sachant qu'après cet achat, je croisais d'autres BETA sur le terrain d'entrainement de mon nouveau club...
Entre deux manches du championnat de Normandie, assez espacées dans le temps, j'ai sorti le moteur et l'ai envoyé chez un spécialiste Français de la moto trial pour l'échange des roulements.
Après remontage, lors des premiers roulages, j'ai découvert un claquement moteur en gaz constant. Non pas en faisant des zones, mais plutôt en me déplaçant d'une zone à l'autre. Un cliquetis identique à celui produit lorsque l'on ferme le robinet d'essence et que la moto s'appauvrie. Sauf que là, ça le fait robinet ouvert en normal ou en réserve.
Le summum fut atteint lors de la course suivante où l'interzone me fit constater que le moteur n'aimait pas du tout les régimes constants. En zone ok, en interzone l'enfer! Obligé de rouler on/off, j'ouvre en grand et je coupe et ainsi de suite plutôt que régime constant?!
Je me suis dit:"c'est depuis les roulements, j'espère que le joint vilo coté allumage n'est pas foiré".
J'ai lu tout un tas de tuto sur le réglage carbu et j'ai ouvert mon carbu pour voir quels étaient les éléments internes, afin de commander quelques pièces pour essayer des réglages.
Donc: Cette moto est équipée d'un Keihin pwk de 28. C'est un carbu que l'on trouve en général sur les trials dites racing ou machin réplica ou factory réplica...
En effet, les motos standards ont plutôt un dell orto de 26 avec les boyaux différents en fonction de la cylindrée car le 26 équipe les moteurs de 125 à 280...
La rev3 de 2008 était la dernière rev avant le passage au modèle "évo" l'année suivante. De ce fait, elle était assez cossue et donc dotée du Keihin. Les BETA étant à part des autres marques, leur carbu standard est un mikuni de 26...
Dans mon keihin, j'ai trouvé:
Un boisseau avec une coupe de 4
Un gicleur de ralenti de 48
Un gicleur de pointe de 110
Une aiguille 46JJH à l'avant dernier cran (du bas, ;-) )
Un puit d'aiguille que je n'ai pas su identifier
La vis d'air est fermée moins 1/2 ou moins 3/4 de tour suivant l'essai.
J'ai commandé des gicleurs de ralenti de 45 et 50 et des gicleurs de pointe de 112 et 115.
Le carbu était propre mais je l'ai nettoyé une fois de plus. J'ai tout démonté, tout soufflé, j'ai essayé d'améliorer le niveau de cuve.
Dès que je monte en gicleur, ralenti ou pointe, le moteur merde en zone.
Avec le ralenti + gros, le moteur a une hésitation et est brutal au réveil. Dans les descentes gaz coupé, le moteur cale. Le cliquetis est toujours là.
Avec le pointe plus gros, et le ralenti d'origine, le moteur fonctionnerait normalement mais on sent qu'il est un peu gras, moins dynamique (voire fainéant) quand il faut mettre du gaz pour une bonne marche ou une montée...
J'ai profité d'une manche de championnat de France en Essones pour aller sur le parc coureur le samedi afin de rencontrer le motociste qui m'avait fait les roulements. Ce magasin déplace une structure sur toutes les manches pour assister les pilotes qui le souhaitent et un des mécano du magasin est pilote expert, engagé sur ce chpt.
J'ai découvert plein de choses, le réglage de cuve que j'avais mal fait, le tuyau de prise d'air de la cuve qu'il faut entailler à la pince pour être sûr qu'il n'est pas bouché (à priori un problème connu chez BETA). 1H30 de bricolage le matin, essais de différentes configs de gicleurs. Mais le problème est toujours là.
L'après-midi, j'accompagne une amie qui fait le trophée de France féminin, en compagnie de son suiveur nous partons faire le tour de reconnaisance des zones pour la course du lendemain.
Mon moteur déconne toujours autant. De retour de reco, je retourne sur le stand du motociste.
Le mécano, pilote expert, est en train de faire sa reco pour le lendemain.
Je bricole avec un autre employé (le fils de la maison en fait) qui est aussi pilote en S2.
Rien n'y fait et on décide d'attendre le retour du mécano.
Le seul moment où cela a été moins pire, c'est : clip d'aiguille tout en bas, avance à l'allumage augmentée (le joint de vilo est nickel une fois le volant retiré) et un boisseau de 3,5 piqué sur un autre carbu. Moins pire mais pas réglé complètement.
Le boisseau était pour essai, venant d'un autre carbu, il n'était pas question de le récupérer. A priori, un boisseau coûte cher chez Keihin.
Ca me parait improbable qu'un constructeur se trompe comme cela.
J'ai entendu que le Keihin était mis sur certaines trial pour sa capacité à amener de la pêche et de la montée en régime mais que en revanche, le filet de gaz et les intermédiaires n'étaient pas trop son truc.
Je vais essayer d'empiler de la rondelle entre le boisseau et le clip d'aiguille pour la lever d'avantage et voir si cela améliore un peu.
En fonction du modèle de BETA rev3 de 2008, il y a plusieurs aiguilles référencées en fonction de la cylindrée et du pays de vente?!
J'ai beau avoir l'abaque des aiguilles Keihin sous les yeux, je n'y comprends rien et ne sais pas laquelle serait plus à même d'enrichir mon moteur là où ça fait mal.
Dans la notice technique, il y a pour les 125, 250 et 270 des aiguilles:
46JJJ, 46JJH (la mienne), 46JJK, 46JJG, 46JHL, 46JHG, 46JHN et 46LML.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage Keihin PWK28 sur 2t de trial   Mer 4 Juil 2012 - 8:02

Vu que tu confonds un peu tout , c'est pas gagné de tout expliquer

Avant de commencer , le keihin , c'est un vrai monté par le constructeur ou une merdouille taiwanaise ?

A part çà , avant d'essayer de faire des plans sur les comètes de carbu ..... Il monte en pression le moteur ??

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buzz76

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage Keihin PWK28 sur 2t de trial   Mer 4 Juil 2012 - 8:19

Quand j'indique qu'il y a plusieurs références sur la part list BETA 2008 c'est que le carbu est d'origine. Maintenant, je ne suis pas acheteur chez BETA, je ne sais pas ce qu'ils achètent.
Après, que je confonde tout, je ne demanderais pas d'aide sinon.
Une chose est claire, avec les gicleurs d'origines, le 48 et le 110, la vis d'air réglée, le moteur fonctionne très bien en bas, il fait pouêt pouêt comme il faut dans les zones et s'il faut ouvrir en grand, ça pousse sans hésiter, ça prend des tours, mais, ça claque brièvement dans les intermédiaires. Par contre, réglée comme ça, c'est infernal en chemin, en interzone. Telle-que, à ne pas conseiller pour quelqu'un qui voudrait faire de la balade trialisante... Le moteur claque tellement que ça fait peur!
Les gaz ouvert constant entre 1/3 et la demie passée, ça cliquète à mort.
Il me semble que ça correspond à la zone où l'aiguille a son importance.
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buzz76

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage Keihin PWK28 sur 2t de trial   Mer 4 Juil 2012 - 8:24

SEB4LO a écrit:
Il monte en pression le moteur ??

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J'ai pas l'appareillage, mais:
1) il revient de chez un motociste réputé et, l'ayant ouvert, si le haut avait été à refaire, ils me l'auraient dit.
2) Il comprime tellement, que j'ai du mal à le faire craquer du premier coup de kick. Et pourtant, depuis un an, j'ai pris l'habitude du kick à gauche. Ok, le kick est court, mais quand même...
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buzz76

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage Keihin PWK28 sur 2t de trial   Mer 4 Juil 2012 - 8:26

Au fait, je roule au 98.
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage Keihin PWK28 sur 2t de trial   Mer 4 Juil 2012 - 8:31

Bon point de Seb, et j'ajouterais: as-tu essayé avec une bougie neuve?

Si j'étais toi je conserverais les gicleurs d'origine qui sont le résultat de tous les essais possibles qu'ils ont fait chez BETA.

Concernant les claquements dans les intermédiaires, j'ai exactement la même chose sur ma TY 250 de la fin des années 80 et je n'ai pas trouvé ça anormal. Un moteur de trial n'est pas fait pour enrouler à mi régime gaz constant. A bas régime, oui, puis pour ouvrir en grand ça doit marcher, mais pour le reste... Enfin, je me trompe peut-être.
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buzz76

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage Keihin PWK28 sur 2t de trial   Jeu 5 Juil 2012 - 5:50

Edouard B. a écrit:
Bon point de Seb,

Ah bon? C'est quoi le bon point? Me prendre pour un ... dès la première phrase?
Désolé de ne pas être un ancien mécano de Grand Prix, désolé d'être un bricoleur et de ne pas avoir tout le matos high tech pour faire des analyses, désolé d'avoir eu l'outrecuidance de demander de l'aide içi.
Ca me rappelle un peu un autre forum spécialisé. Il y a ceux qui savent et les autres.......................................... Les c....
Si un modo ou admin pouvait fermer ce post qui ne sert à rien, à part prendre des tr/mn inutiles...

Merci quand même,
Nicolas Hébert, vieux con!
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage Keihin PWK28 sur 2t de trial   Jeu 5 Juil 2012 - 6:15

Non, non, je ne ferme rien du tout!

Il est évident que personne ne sait tout et que toute question mérite une réponse.
allez, chacun ravale son égo et on avance...

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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage Keihin PWK28 sur 2t de trial   Jeu 5 Juil 2012 - 6:58

Tu prends de travers buzz , par manque de temps , je n'ai pu dévelloper

Quoi qu'il en soit , avant de chercher des problèmes de carburation , on doit être certain que le moteur est étanche , y compris si c'est le père nöel qui l'a assemblé

Le kit n'a rien de matos de GP , çà vaut 30 euros dans les magasins de kart/scoot .......

C'est rapide et facile à faire avec un kit de mise en pression du moteur , trouves en un et fais le test , une fois que tu es certain que ton moteur est bien étanche , tu peux creuser sereinement un écentuelk problème de carburation Wink
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage Keihin PWK28 sur 2t de trial   Jeu 5 Juil 2012 - 12:35

Moi je disais juste "bon point de seb" (à propos de la compression) car ça m'est arrivé de me prendre la tête sur une moto alors qu'en fait... la bougie était fatiguée. Il peut arriver la même chose en compression.

D'où mon conseil. C'est tout. Je répondais pas pour t'énerver, mais pour t'aider. Et je ne me prends pas pour un champion, tu es probablement meilleur trialiste ou mécanicien que moi. Maintenant puisque tu prends mal ma tentative d'aide je te laisse là avec ta BETA qui ratatouille

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Ossamax



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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage Keihin PWK28 sur 2t de trial   Lun 19 Nov 2012 - 15:36

Salut buzz

Je ne sais pas si c'est le même problème mais Il y a peu de temps ma rev 3 avait également un bruit bizarre et une carburation pas au top. En changeant les lamelles de la boite à clapet tout est redevenu normal. Beta préconise une vérification toutes les 40h.
J'ai eu l'occasion de faire un essai avec le Keihin( boisseau 3.5 gicleur 122/45 aiguille JJF clip au 3 eme cran) Par rapport au Mikuni la moto était un peu plus vive et surtout il n'y avait plus de probléme de fuite.
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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage Keihin PWK28 sur 2t de trial   

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[Technique] Réglage Keihin PWK28 sur 2t de trial
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