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| | Technique - hauteur de selle | |
| Auteur | Message |
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kosovar

Nombre de messages : 162 Localisation : Lille Date d'inscription : 19/12/2010
 | Sujet: Technique - hauteur de selle Sam 09 Juin 2012, 17:03 | |
| Bonjour à tous. Dans l'optique de toujours "améliorer" la machine, et surtout la v2, on se pose la question de hauteur de selle la plus adéquate à l'usage... Une selle basse (<780) abaisse certes le centre de gravité, mais une selle haute (>800) améliore la vivacité du pilote et ses changement d'angles. De plus, est il préférable d'avoir une selle archi plate, ou inclinée ? A vous, pilote et dessinateur, dites moi tout ! Maxime. |
|  | | Frits Overmars

Nombre de messages : 2384 Age : 72 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
 | Sujet: Re: Technique - hauteur de selle Sam 09 Juin 2012, 19:12 | |
| Inclinée, front and rear (front for support during braking; rear for support during acceleration). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | GrahamB

Nombre de messages : 3457 Age : 58 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
 | Sujet: Re: Technique - hauteur de selle Sam 09 Juin 2012, 20:55 | |
| Bah, il y a le réservoir à l'avant, non ? Pour l'inclinaison, il y a quand même un lien avec les chevaux : plus qu'il y en a, plus qu'il faut une selle inclinée :) |
|  | | cristogrr

Nombre de messages : 1761 Age : 56 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
 | Sujet: Re: Technique - hauteur de selle Dim 10 Juin 2012, 07:59 | |
| Une selle basse mais étriers hauts pour les changements d'angle, en ligne droite on lève son cul pour améliorer l'aéro (faut muscler ses cuisses!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] source Sport&Bikes |
|  | | kosovar

Nombre de messages : 162 Localisation : Lille Date d'inscription : 19/12/2010
 | Sujet: Re: Technique - hauteur de selle Dim 10 Juin 2012, 18:55 | |
| Selle basse, j'entend bien, mais combien...? 700 ? 730 ? 800 ? 830 ?
On peut estimer une selle basse à 800mm sur une sportive de route, mais sur une machine de compétition, quelle est la "norme" ?
Malgrès les recherche, c'est un chiffre que j'ai beaucoup de mal à trouver. Autant sur les moto2, les (défuntes) 250, les crt/mgp, ect ect...
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|  | | GrahamB

Nombre de messages : 3457 Age : 58 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
 | Sujet: Re: Technique - hauteur de selle Dim 10 Juin 2012, 19:37 | |
| En réalité c'est en fonction du pilote : Avec les repose-pieds stock sur une TZ250, il me fallait remonter la selle de 30mm afin de pouvoir faire 10 tours sans que les jambes se convertissent en mousse. Sur une TZ125, j'étais tellement coincé que c'était impossible à bouger les fesses en approchant un virage. Les Aprilias, selon les dires, avaient la selle plus haute... surtout celles de Valentino.
Ok, je viens de passer un règle. La selle de la TZ est à ~810mm, donc 780mm stock. Il n'y a que 38cm entre repose-pieds et (l'avant de ) la selle. La SV a la selle à 850, mais avec 430mm pour les jambes... c'est du luxe.
L'autre chose, c'est qu'une TZ est assez courte et la masse est bien biaisée (55%) vers l'avant. Une SV est plutôt longue avec environ 50% sur l'avant après avoir beaucoup allégé à l'arrière. Il faut donc un CdM plus haut pour avoir un transfert de charge suffisant vers l'avant sous freinage... |
|  | | chriss #333

Nombre de messages : 3528 Age : 38 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
 | Sujet: Re: Technique - hauteur de selle Dim 10 Juin 2012, 19:58 | |
| Je suis 100% d'accord, la hauteur de selle, meme s'il existe un ideal pour le CGD et tout le reste c est en fonction de la taille des jambes.
Pour moi qui fait de l'"endurance, la bonne hauteur, c'est celle ou j'arrive a passer 1h sur la moto sans trop de douleurs au genoux et avec le genou suffisement déplié pour avoir de la force sur mes appuis. |
|  | | kosovar

Nombre de messages : 162 Localisation : Lille Date d'inscription : 19/12/2010
 | Sujet: Re: Technique - hauteur de selle Dim 10 Juin 2012, 20:01 | |
| Dans l'absolu, il faudrait mesurer l'espace entre cale pieds et selle, pour que le pilote soit au mieux, et ensuite le mettre le plus bas possible, en tenant compte de la garde au sol...? |
|  | | Eric Offenstadt

Nombre de messages : 3594 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
 | Sujet: Re: Technique - hauteur de selle Lun 11 Juin 2012, 07:26 | |
| - kosovar a écrit:
- "Bonjour à tous.
Dans l'optique de toujours "améliorer" la machine, et surtout la v2, on se pose la question de hauteur de selle la plus adéquate à l'usage... Une selle basse (<780) abaisse certes le centre de gravité, mais une selle haute (>800) améliore la vivacité du pilote et ses changement d'angles. De plus, est il préférable d'avoir une selle archi plate, ou inclinée ? A vous, pilotes et dessinateurs, dites moi tout ! Maxime." Tu as très bien posé le problème, Maxime ! Nous somme en plein dans un dilemme de compromis : Je baisse mon centre de gravité pour freiner plus tard... ...ou bien je le monte pour mieux motricer ? Il me semble que cette décision doit être prise après un bon test : Si en mettant "gros gaz sur l'angle" votre "acquis" montre une suspension avant avec ses "top offs" complètement comprimés : Il est temps de descendre un peu la selle. Et "Lycée de Versailles" si vous glissez de l'arrière bien avant de détendre la fourche : Il est temps de remonter la selle.
Bien sûr : Je parle ICI pour une machine destinée à essayer de "faire la pôle" et pas pour une machine capable de faire 2000 km sans fatiguer nos petits genoux....
_______________________________________________________________ "Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux" Paul Valéry - Sir Frits Overmars a écrit:
- "Inclinée, front and rear (front for support during braking; rear for support during acceleration)" .
Yes FRITS : Rear high to put more aerodynamic load on the rear wheel (to stop it "over-spinning"), and front to be at ease for braking... Unless you've got real "braking stops" for the knees, like on the GECO... |
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