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 [Technique] La question du candide : consommation d'huile

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AuteurMessage
Mélanie Zètofrais



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MessageSujet: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Sam 12 Mai 2012 - 8:30

Quand j'ai à refaire le niveau d'huile de ma moto à carter humide, je dois attendre "un certain temps" que l'huile redescende dans le carter pour ne pas fausser ma lecture à la jauge.

Or je me demande comment la remise à niveau de l'huile peut être réalisée sur les motos pendant les courses d'endurance alors que l'objectif même du passage au stand est qu'il soit le plus court possible.

Ils font comment les mécanos ?
Ils ont fait des séances d'essai pour estimer la consommation d'huile à l'heure et ils en remettent en fonction du nombre de tours parcourus depuis le précédent arrêt au risque de tout casser si la conso est supérieure ou inférieure en course par rapport aux essais ?

J'avoue que sur la question, je suis dans l'ignorance la plus totale.
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ptityam

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MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Sam 12 Mai 2012 - 8:47

Je ne sais pas comment est foutu le contrôle sur certaines motos, mais il est toujours possible de faire par comparaison.
C'est à dire qu'après avoir fait le niveau correctement, faire 2 ou 3 tours ou plus si pas suffisant, noter le repère à chaud, puis lors des arrêts "à chaud" tenir compte de celui-ci.... peut-être

Maintenant, nos spécialistes de l'endurance vont nous dire tout ça !
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le vieux docteur

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MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Sam 12 Mai 2012 - 12:59

Bien, ça m'a l'air assez simple. On sait qu'une moto consomme par exemple un demi litre au 1000 kms, par expérience et par mesure. Je sais que le 1000 Honda que j'utilise sur piste, en roulant "à fond" bouffe un litre au 1000. Bien, en endurance tous les relais, s'ils font 500 kms, je remet à la louche un demi-litre et puis voilà. on va demander à Dominique Melliand, mais à mon avis, ils font tous comme ça.
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Ed

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MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Sam 12 Mai 2012 - 13:58

Sur la Metiss il y a une sorte de vanne à clapet à la place du bouchon d'origine.
Le mécanicien remet de l'huile avec une grosse seringue.
Comme dit le vieux docteur, la quantité et la périodicité sont definies par expérience (moi je ne connais pas les valeurs...).
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scrat56

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MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Sam 12 Mai 2012 - 14:08

Ed a écrit:
Sur la Metiss il y a une sorte de vanne à clapet à la place du bouchon d'origine.
Le mécanicien remet de l'huile avec une grosse seringue.

Pour le "plein" d'huile il y a ça à la place du bouchon de remplissage habituel :

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Ed

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MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Sam 12 Mai 2012 - 15:32

scrat56 a écrit:

Pour le "plein" d'huile il y a ça à la place du bouchon de remplissage habituel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout à fait !
Et il y a aussi les raccords de circuit de freinage du même fournisseur.
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chriss #333

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MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Sam 12 Mai 2012 - 15:37

Nous on à également le bouchon Staubli, l'huile est dans une bonbonne préssurisée et en 2 secondes, pschit, l'huile est dans le moteur.

J'avais fais une vidéo de la #11 ya un moment, on voit (si on cherche bien) le mécano remettre de l huile avec ce systeme ;-)

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Loi's



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MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Sam 12 Mai 2012 - 20:54

plus exactement, la conso d'huile peut largement varier entre le début et la fin d'une course de 24h, donc le calcul ne suffit pas ... il faut quelqu'un qui contrôle le niveau visuellement (quand c'est possible) à chaque arrêt !

le contrôle visuel reste approximatif, l’expérience fait le reste ...

autre chose intéressante qu'on peut voir sur la vidéo à propos des fameuses bombonnes pressurisées, il en faut plusieurs (3 par exemple) de différentes contenances, on voit que le gars qui contrôle le niveau en a 2 avec lui, ensuite il décide quelle quantité il faut remettre et tend la bombonne de son choix au mécanicien
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Dim 13 Mai 2012 - 10:11

L'ancien apprenti mécano en station service que je suis a très vite appris un truc: c'est que de l'huile moteur à 90°, c'est extrêmement fluide, et le temps que met l'huile pour redescendre au fond du carter, c'est 2 ou 3 secondes maximum!

_________________
Pape de la 125 Terrot et de la fondue savoyarde!
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Mélanie Zètofrais



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MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Lun 14 Mai 2012 - 19:58

Donc si je récapitule :

1/ les motos sont équipées de raccords rapides qui permettent de ne pas avoir à ouvrir un bouchon

2/ la conso d'huile est estimée et on en met autant qu'on "imagine" qu'elle a consommé

3/ on estime que les quelques secondes de l'arrêt sont suffisantes à la redescente de l'huile et donc permettent la lecture du regard de niveau

Je me trompe ?


(purée, ça serait plus facile avec des deux-temps :) )
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chriss #333

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MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Lun 14 Mai 2012 - 20:46

Un mécano qui fait son moteur, il suit tout ce qu il se passe à propose de son moteur attentif a ce que disent ces pilotes, bruit, vibration,performance, température, comportement boite de vitesse, il voit si en essai on en consomme ou pas, et entre le maxi tu hublot et le mini du hublot ta le temps de le voir baisser le niveau en course, surtout en stock sur un changement de roue et plein de 50"

Et un mécano qui réfléchi aura prit la peine de calculer la quantité d huile que représente le différenciel Mini-Maxi pour doser "juste" en cas de remplissage en course.

Ps: un deux temps, ca fait 24h ? lol
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Ed

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MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Lun 14 Mai 2012 - 20:51

chriss #333 a écrit:

Ps: un deux temps, ca fait 24h ? lol

Ben non, justement. C'est pour ça que c'est plus facile. On range plus tôt. lol!
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Lun 14 Mai 2012 - 20:52

Tu as tout compris meme si je ne suis pas sur qu'ils controlent le niveau d huile a postériori.
Pour info, les teams mettent généralement de l huile un peu plus visqueuse dans les moteurs d'endurance par rapport aux moteurs de vitesse afin de réduire la consommation d huile.

A l'attention de Chris: Un 2 temps fait 24 heures(Yamaha OW 31 de sarron.Rg gamma de J.P LECOINTE)Seul problème:La conso!
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Supercramp

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MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Ven 31 Mai 2013 - 13:14

Sur le magazine RR Mag de ce mois, ils essayent la R1 du GMT et il y à des photos détaillées de la belle!

On peut voir un "fil" au niveau du hublot qui est en dessous du niveau réel d'huile, ça peut être un repère pour le contrôle visuel et ainsi déterminer la quantité d'huile à ajouter.
Ou alors un niveau "idéal" mais dans ce cas il y à trop d'huile scratch


Sur cette photo, on voit bien ce fameux repère, par contre impossible de déterminer son utilité vu le niveau d'huile lors de la prise:

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rudgissimo

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MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Ven 31 Mai 2013 - 15:29

Mélanie, tu ne poses pas la question à LA bonne personne :
M. Rigal. certes, je balance, mais c'est lui qui a écrit la chose.
Si tu cherches un peu dans les bêtise dudit monsieur, tu verras une bafouille sur une expérience BMWesque... au 24 h du mans qui s'est malheureusement fini en eau de boudin (alors que la victoire était à porter de main) sur ce point précis : la conso d'huile.
Je ne sais pas si c''est à en pleurer ou à en rire, mais en tout cas, c'est beau la qualité allemande...
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Phytus

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MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Ven 31 Mai 2013 - 16:01

Supercramp a écrit:
Sur le magazine RR Mag de ce mois, ils essayent la R1 du GMT et il y à des photos détaillées de la belle!

On peut voir un "fil" au niveau du hublot qui est en dessous du niveau réel d'huile, ça peut être un repère pour le contrôle visuel et ainsi déterminer la quantité d'huile à ajouter.
Ou alors un niveau "idéal" mais dans ce cas il y à trop d'huile scratch


Sur cette photo, on voit bien ce fameux repère, par contre impossible de déterminer son utilité vu le niveau d'huile lors de la prise:

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On voit un deuxième hublot en dessous de l'original.
D’ailleurs, elle est verte la YAMALUBE?!
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http://phytus.skyrock.com/
Supercramp

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MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Ven 31 Mai 2013 - 16:04

Sur la moto essayée, le niveau est bien sur le hublot du haut au dessus de ce fameux repère. L'huile est bien foncée d'ailleurs.
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Toop



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Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Ven 31 Mai 2013 - 18:40

... Peut être ont -ils eu des hublots baladeurs , tout simplement
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gromono72

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Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Ven 31 Mai 2013 - 23:26

Hublot freiné très certainement. Huile verte : comme de la molygraphite Antar.

Quelle belle photo hyper piquée.
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   Ven 31 Mai 2013 - 23:47

Alors, il semble que MG ait fait un système carter semi-sec. Ca à l'air d'être comme les RC45, avec une plaque qui sépare la partie basse qui sert en réservoir d'huile afin de réduire les frottements. Donc le deuxième hublot en bas...
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MessageSujet: Re: [Technique] La question du candide : consommation d'huile   

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[Technique] La question du candide : consommation d'huile
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