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 [Technique] Méthode de rodage "alternative"

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AuteurMessage
gamerfou

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MessageSujet: [Technique] Méthode de rodage "alternative"   Lun 30 Avr 2012 - 8:58

Salut les gens,

Je suis retombé récemment sur ce lien qui propose une méthode de rodage un peu exotique, et j'aimerais bien avoir l'avis de personnes qui passent leur vie la main dans les moteurs... c'est valable? des conneries? que pour un usage compet mais à éviter pour un usage route où on cherche la longevité?

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(traduit en francais ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Méthode de rodage "alternative"   Lun 30 Avr 2012 - 10:08

Je viens de survoler le sujet, en diagonale hypersonique, c'est dire.
Mais je suis assez d'accord avec l'idée d'un processus basé sur une méthode rigoureuse, prédéfinie, planifiée, quantifiée, mesurée et contrôlée, etc... plutôt qu'aléatoire. Donc dans l'ordre ma préférence est : passage au banc, à défaut roulage sur circuit, et en tout dernier ressort circulation ouverte.
Il va de soi que pour le particulier, la dernière solution est le plus souvent celle qui s'impose avant les autres, et là, c'est affaire de bon sens et de lucidité.
Mais attention de ne pas vouloir trop en faire : je me souviens d'une voiture achetée à 80 000km qui avait un tempérament un peu mou, lequel s'est amélioré en moins de 2000km : La propriétaire précédente dépassait rarement le 90 car elle ne prenait jamais l'autoroute et ne faisait que des petits trajets péri-urbains!
A noter d'ailleurs qu'une séance d'autoroute bien gérée permet justement de faire un travail de rodage assez intelligent, température moteur bien stabilisée, régime aussi, possibilité d'alterner périodes d'effort et temps de "récupération". J'ai pas mal profité de l'époque où je devais en faire 2 fois 35 km tous les jours. Ma vieille Rover 620 Di et mon ex BX TRDturbo me l'ont bien rendu, avec une santé moteur impressionnante par rapport au kilométrages atteints.
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yodadim

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MessageSujet: Re: [Technique] Méthode de rodage "alternative"   Lun 30 Avr 2012 - 11:17

je me souviens d'une confidence faite par Bruce Rulfo au mecano de mon mag ...
engagé en promo 600 , il avait toujours un ptit deficit en puissance par rapport au top 3 ( sur les passages au banc de controle ) , sans comprendre d'ou cela venait , moto neuve , rodage soigneux etc ...
puis quelq'un lui a dit " oublie le rodage" , il a récupéré son déficit et gagné le championnat l'année suivante ...

pour ma part , apres avoir convertit plusieurs motos de route a la piste , elles marchaient souvent mieux que les pures pistardes neuves sorties de rodage . notamment un R6 qui n'avait connu que de longs runs debridé sur autoroute avant d'enfiler un poly Wink
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Méthode de rodage "alternative"   Lun 30 Avr 2012 - 11:19

c'est en gros le process que j'utilise sur tous mes deux temps depuis 10 ans .....

2-3 chauffes de mise en condition en statique en dépassant la température de fonctionnement normale

Mise en charge très rapide en conditions d'utilisation mais pas trop longues

2 temps de route < 100 km de rodage
de course 3 tours

résultat parfait

L'ennemi du rodage c'est le fait de ne jamais faire chauffer le moteur .... J'ai eu une bonne dizaine d'exemples de machines de route rodée façon ' papy va chercher le pain ' sans dépasser 6000 tours pendant 1000 km

Serrage avant 1100 km
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [Technique] Méthode de rodage "alternative"   Lun 30 Avr 2012 - 11:31

J'ai pu en parler avec Jacky Germain au Sunday Ride (je devais roder un TZ 250 préparé par ses soins), donc voici les conseils "mécano d'usine" pour le rodage d'un 2 temps de course:

2 premiers tours: monter à 8000 trs environ sans trop tirer dedans,
4 tours suivant: monter progressivement de plus en plus haut jusqu'à 12500/13000 (régime maxi sur le modèle en question)
Après ça: à toc.
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erwan#26

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MessageSujet: Re: [Technique] Méthode de rodage "alternative"   Lun 30 Avr 2012 - 13:42

De toute façon avec les techniques d'usinage de maintenant, il n'est plus trop question de rodage moteur... (Pour un 4Temps genre 600cc de série) mais plutôt d'un rodage bref mais néanmoins important de la boite de vitesse.
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gamerfou

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MessageSujet: Re: [Technique] Méthode de rodage "alternative"   Lun 30 Avr 2012 - 14:29

l'article parle justement assez spécifiquement de "sceller les segments", donc une partie assez peu concernée par les jeux d'usinage...
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fredracing



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MessageSujet: Re: [Technique] Méthode de rodage "alternative"   Mer 13 Juin 2012 - 18:19

en fait roder un moteur c' est comme roder des sliks ,
les premieres virages progressifs ,puis de plus en plus vite dans les suivants et
des le tour de circuit fini a fond .
ca s' appelle le warm je crois ....
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ptityam

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MessageSujet: Re: [Technique] Méthode de rodage "alternative"   Mer 13 Juin 2012 - 20:51

Le premier 2 roues que j'ai rodé c'est un Solex 2200, on ne rit pas
Je l'ai vraiment rodé, je ne lâchais pas le levier à fond au départ, je l'aidais dans les côtes !
Il marchait très bien après quand j'ai lâché tous les watts

La deuxième expérience indirecte du rodage est lorsque Jean Claude Chemarin courrait avec son 250 OSSA. Mon pote Mario était son mécano. JC venait se serrer et il fallait remettre un piston neuf.
Le dimanche suivant, ça tourne à l'entrainement à Montlhéry et Marcel Seurat était présent et savit ce qu'il en était. Jean Claude boucle un tour tranquille, au second il passe poignée dans le coin. Marcel Seurat crie au massacre "il va tout casser" ou quelque chose dans le genre.
En fait un rodage "spécial" avait été fait : piston neuf avec un vieil axe et sans segment, un mélange d'huile, d'essence et de pâte à roder fine et vas-y que je te fais quelques allers et retours en tournant légèrement autour de la position nominale, jusqu'à ce que ça passe bien.
Je ne sais plus qui lui avait donné cette "combine" assez peu "orthodoxe"

Le deuxième 2 roues que j'ai rodé, toujours un 2T, a été ma SUZUKI T350R en 71, Suzuki préconisait <4000 t/min 800 km, puis <5000 t/mi, 800 km et puis "demerden sie sich!"
J'ai commencé par replacer les aiguilles en position nominale, car j'avais entendu Jacques Roca père dire aux concessionnaires (chez Bonnet à Boulogne) d'arrêter d'enrichir pour le rodage car les acheteurs engluaient les bougies. Puis j'ai fait la chose suivante :
Comme Suzuki pendant les premiers 1600 km, mais en montant de 500 tours au dessus pour monter les rapports de temps à autres. Puis j'ai continué de 500 tours en 500 tours tous les 500 km sans être très rigoureux à 500 t/min près.
Des potes me disaient : "tu vas en faire un veau" mais quand il a fallu qu'elle prenne ses tours, j'ai insisté de plus en plus, e utilisant bien la boite 6. Cette moto en a étonné plus d'un. Avec une dent de plus sur le PSB j'entrais facile en zone rouge, Elle était aussi rapide qu'une Laverda 750 SF et un jour j'ai doublé mon pote en descente sur l'A13 vers 8500-9000 t/min. J'avais descendu mes aiguilles au max et mes chicanes étaient blanches, pas un pet de calamine nul part. Je n'ai descendu que des joints spi et roulements coté transmission primaire !

Pour une moto de circuit, le rodage sur route est devenu un peu chaud de nos jours.
Mon pote est allé au moins une fois travailler de Meudon Ville à Vélizy avec la Ossa en détente.
Fini le temps où on entendait les motos monter de chez King's du bas Meudon à la gare Val-Fleury en mode "course de côte"
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angevin55



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MessageSujet: Re: [Technique] Méthode de rodage "alternative"   Mer 13 Juin 2012 - 21:19

Dans les années 74 ou 75 je travaillais dans une station sur la A6, Une nuit j'ai servi de l'essence à un mec en corvette ,avec remplissage rapide trois plomb pour lui mettre quelques litres , échappement libre ah le V8 ...Le mec était entrait de roder son moteur pour les 24 h du Mans je me traine, pas plus de 200 qui disait, faut roder, faut roder
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MessageSujet: Re: [Technique] Méthode de rodage "alternative"   

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[Technique] Méthode de rodage "alternative"
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