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 [Technique] AVGAS 100 LL

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ttroncs

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MessageSujet: [Technique] AVGAS 100 LL   Mer 18 Avr 2012 - 18:07

Bonjour,

Peut-être un sujet classique déjà abordé ici, mais je n'ai rien trouvé via le moteur de recherche du forum ...

Des potes à moi roulent sur circuit avec de l'AVGAS 100 LL qu'ils prenaient sur des aérodromes, mais "AIR BP" a récemment fait passer une circulaire à ses distributeurs afin qu'ils ne vendent plus cette essence aux pratiquants de sports mécaniques pour que ceux-ci aillent l'acheter dans les officines spécialisées où elle est sûrement vendue à prix d'or.

Question simple, connaissez-vous des aérodromes près des différents circuits ou près de chez vous, où l'on peu encore acheter le bel élixir bleu ?

--
Stéphane
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sologne



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MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   Mer 18 Avr 2012 - 18:32

Bonjour,
Ce n'est pas nouveau, c'est une consigne récurente de BP. Pour ce que j'en sais, c'est plutot guidé par des problèmes d'assurance:
Le vendeur est responsable des conditions de transport et du respect de la législation: quantité, nature des contenants, vehicule muni des panneaux transport dangereux etc... comme souvent la fourniture est assurée par des aéroclubs BP leur conseille de ne pas prendre cette responsabilité ou ils n'ont rien à gagner ( loi 1901) et pertites quantités.
Cela ne donne pas d'adresse mais ce sont les raisons de refut qui m'on été données.
Cordialement
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   Mer 18 Avr 2012 - 19:31

Dans un carburant ce qui prime c'est son pouvoir énergétique, pas l'indice d'antidetonation, tu peux le booster avec des additifs, le LL de ton AVGAS signifie LOW LEAD (plomb tetréthyle qui ne brule pas neutralisé par du CCl4 qui ne brule pas non plus)....
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ttroncs

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Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   Ven 27 Avr 2012 - 10:19

@sologne
Merci de tes infos.
Notre société et les individus eux-mêmes façonnent des barrières de peur autour d'eux qui limitent de plus en plus nos capacités d'action...



@Christogrrrr
Merci également des tes infos, techniques celles-là.



--
Stéphane
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   Ven 27 Avr 2012 - 10:30

Le mieux est d'essayer avec tous les petits aérodromes près de chez toi, et c'est vraiment au cas par cas. Il est encore possible de s'en procurer mais cela devient de plus en plus difficile malheureusement. Le mieux est de se présenter, expliquer calmement sa situation, faire connaissance avec le gérant de l'aérodrome, préciser d'emblée que c'est pour des petites quantités (ils peuvent parfois imaginer que tu veux 300L d'un coup...), être poli, et puis bonne chance Wink
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ttroncs

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MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   Ven 27 Avr 2012 - 11:05

Edouard B. a écrit:
Le mieux est d'essayer avec tous les petits aérodromes près de chez toi, et c'est vraiment au cas par cas. Il est encore possible de s'en procurer mais cela devient de plus en plus difficile malheureusement. Le mieux est de se présenter, expliquer calmement sa situation, faire connaissance avec le gérant de l'aérodrome, préciser d'emblée que c'est pour des petites quantités (ils peuvent parfois imaginer que tu veux 300L d'un coup...), être poli, et puis bonne chance Wink

D'après ce que m'en disent les potes qui essayent d'en trouver c'est bien la méthode qu'ils utilisent, mais cela devient de plus ne plus difficile d'où ma question de départ.


--
Stéphane
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2strokeman

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MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   Ven 27 Avr 2012 - 13:44

tout à fait sologne, question de transport, l'aerodrome est responsable du transport.... donc certains on peur et ne veulent pas prendre de risque avec les particuliers surout pour quelques litres par an .....
pres de chez moi 3 aerodromes, 1 ne veux pas en vendre les 2 autres oui
donc j 'ai de la chance !!!!
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   Sam 28 Avr 2012 - 10:15

cristogrr a écrit:
Dans un carburant ce qui prime c'est son pouvoir énergétique, pas l'indice d'antidetonation, tu peux le booster avec des additifs, le LL de ton AVGAS signifie LOW LEAD (plomb tetréthyle qui ne brule pas neutralisé par du CCl4 qui ne brule pas non plus)....
scratch
heu ... le PCI du gas oil est a peine de 7% inférieur a celui de l'essence

avec une logique comme ca on pourrait mettre n'importe quel carburant dans n'importe quel moteur, pas sur qu'en mettant du gas oil dans ma tondeuse elle se contente de me sortir simplement 7% de puissance en moins lol!

or le pouvoir antidétonation impose des géométries dimensionnelles différentes
->
un moteur utilisant un carburant "détonant" necessite un piston plus lourd et des parois plus épaisses
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   Sam 28 Avr 2012 - 12:26

C'est vrai que c'est plus complexe que cela , la vitesse d'explosion, la combustion parfaite etc
Un diesel n'explose pas , il brûle vite , faut pas comparer; l'hydrogène explose trop vite par exemple , même chose pour les composés nitreux qui contiennent l'oxygène au plus près du carbone etc etc
Le composé idéal est l'iso octane mais il est difficilement synthétisable pour pas cher .
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   Sam 28 Avr 2012 - 13:41

heu oui mais la si on veut etre précis faut vraiment l'etre alors !!

on ne parle pas d'explosion mais de combustion
une combustion n'est qu'une oxydation rapide / une explosion n'est qu'une oxydation encore plus rapide que celle de la combustion

rentrent dans le champ des combustions dites "normales" celles dont le front de flamme se propage a une vitesse située entre 20 et 30 m/s
à partir de 200 m/s on arrive dans la déto (ca peut aller jusqu'a 2000 m/s !)
mais encore une fois : ce ne sont que des conventions liées a une différence dans la vitesse de survenue d'un même phénomène (l'oxydation)

le diesel est un carburant qui est injecté dans une enceinte portée a relativement haute pression et -de fait- T° (quasiment 600° en fin de compression) contrairement à l'essence qui elle est présente dans un milieu bien moins chaud (du fait d'une compression bien moindre et d'éléments constitutifs ayant une moindre inertie thermique)
ceci ajouté au fait que la chaîne carbonée du gas oil (C16H34) est plus longe que celle de l'iso octane (C7H16) le rend plus réactif et s'oxyde donc bien facilement et bien plus vite une fois que la réaction est amorcée
->
s'il s'oxyde plus vite c'est donc que sa "combustion"(j'ai bien mis des " " !) s'apparente davantage a une explosion qu'a une combustion classique



pour finir et après j'arrête de faire mon chieur :

l'iso-octane (C7H16) n'est qu'un carburant de référence utilisé dans les moteurs CFR pour déterminer (par comparaison) l'indice d'octane du carburant a tester

l'iso-octane ayant un I.O de 100, on sait très bien que les carburants racing sont bien au dela de cette valeur (ah ... le temps béni de la 124 )

d'autre part un moteur de monsieur tout le monde ne pourrait pas tourner à l'iso-octane du fait qu'un moteur a besoin d'un carburant ayant une "courbe de distillation" et non pas "une droite de distillation"


allez ...
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2strokeman

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MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   Sam 28 Avr 2012 - 21:36

pour resumer: sp 98 pourtant avec un volume prevu pour , piston percé en 30kms ....
le meme moteur avec 100LL no soucy ........
moto : 125 rs honda 1993
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   Sam 28 Avr 2012 - 22:01

et l'avance tu en as fait quoi ?

car il ne suffit pas de changer le volume de chambre pour adapter le moteur au carburant

faut pas oublier que tout ce qui est "pré 98" est adapté aux carburants plombés, donc petit volume de culasse + petit squish + grosse avance + absence de PWJ

seulement augmenter le volume laisse encore qq paramètres "hors champ d'application à du SP 98"
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cristogrr

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Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   Dim 29 Avr 2012 - 19:23

Vais pas faire mon"chieur" aussi mais octane c'est C8 qu'il soit iso ou pas (iso veut dire trois méthyles branchés sur du pentane C5+C3=C8 avec moins de surface de contact face aux oxygènes....) d'où une bonne résistance à la détonation (tout s'explique, il n'y a pas de composé miraculeux, la chimie reste de la mécanique moléculaire), seulement lorsque la réaction se fait , cela "explose" à 30m/s avec une montée en pression du front qui engendre un changement de "situation" car présence de point chaud autre que les soupapes ou bougies, c'est là qu'il faut de l'anti détonnant pour les moteurs comprésses , car on pourrait très bien rouler au gaz hydrogène qui lui provoque trop de montée en pression(explosion brisante 500m/s) mais à un pouvoir énergétique moindre , il faut diminuer la charge pour un moteur conventionnel (voir chez BMW avec TOTAL à Berlin)
D'ou le passage en injection directe essence en strates , merci l'electronique .
Le meilleur reste l'isopropylbenzène ou cumène130 d'indice d'octane avec 50000cal/gr
Puis hors-jeu les nitro méthanols etc avec cinq fois plus de vitesses d'explosion(molécules instables car oxygène trop proche de l'azote et déjà présentes dans le carburant chauffé....)


Dernière édition par cristogrr le Dim 29 Avr 2012 - 19:39, édité 1 fois
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Stephane

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Date d'inscription : 27/12/2008

MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   Dim 29 Avr 2012 - 19:26

je laisse tomber ...
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   Dim 29 Avr 2012 - 20:34

Tous ça c'est bon, mais si on a un moteur qui est constitué à tourner avec le 100LL, il va se fait mal avec l'essence de station service du coin
: le 100LL c'est octane du moteur (MON) 100, alors notre SP98 n'est que 89 à cet échelle.
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MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   

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