AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 11 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 294 le Lun 18 Nov 2019 - 20:11
Derniers sujets
» 50 cc Berryl Swain : the need for speed
Protection de l'aluminum Icon_minitimeAujourd'hui à 0:18 par Srx56

» [Oldies] Demande renseignements anciens rassemblements...
Protection de l'aluminum Icon_minitimeHier à 23:00 par Antoine

» [WSBK] 2021
Protection de l'aluminum Icon_minitimeHier à 21:58 par mickey

» [Oldies] Quizz 50cc
Protection de l'aluminum Icon_minitimeHier à 21:32 par spreyer

» [Sorties] Calendrier 2021 des manifestations, roulages,....
Protection de l'aluminum Icon_minitimeHier à 21:26 par woab

» [Oldies] Europe - Motor - Racing - Team
Protection de l'aluminum Icon_minitimeHier à 19:54 par Antoine

» [Oldies] Les concentres.
Protection de l'aluminum Icon_minitimeHier à 19:49 par Dan42

» [Technique] Aérodynamique moto
Protection de l'aluminum Icon_minitimeHier à 18:03 par philwood

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
Protection de l'aluminum Icon_minitimeHier à 17:52 par JAKUTO

» [Oldies] Barry Sheene, trajectoire d'une star
Protection de l'aluminum Icon_minitimeHier à 16:58 par bubu

» Conscience professionnelle ?
Protection de l'aluminum Icon_minitimeHier à 15:24 par DidierF

» [Oldies] Lino Tonti
Protection de l'aluminum Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 20:06 par Ala Zorro

» [Technique] Nuance d'aluminium conseillée pour bras oscillant
Protection de l'aluminum Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 12:53 par MANETON

» [GP] Fabio Quartararo
Protection de l'aluminum Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 0:04 par Marc

» [Oldies] Côte de Méru 1973
Protection de l'aluminum Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 20:36 par Noël

» [Oldies] Circuit de Bourg-en-Bresse 1960
Protection de l'aluminum Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 20:19 par DidierF

» Boîte seamless
Protection de l'aluminum Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 19:40 par Dan42

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Protection de l'aluminum Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 17:51 par Noël

» Bourg en Bresse 1970
Protection de l'aluminum Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 10:54 par El Papito

» Coyotes Nogaro 2021
Protection de l'aluminum Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 7:20 par spyderman 32

» [Oldies] Les photos d'Eilo Taka-prami
Protection de l'aluminum Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 20:32 par Adco

» [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal
Protection de l'aluminum Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 19:35 par Adco

» [Technique] Honda racing des sixties
Protection de l'aluminum Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 19:20 par philwood

» Vilo Honda CB 72
Protection de l'aluminum Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 18:45 par Mestre

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
Protection de l'aluminum Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 18:34 par Noël

» identification carte postale
Protection de l'aluminum Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 16:35 par Adco

» [Oldies] Photos et détails sur les courses urbaines en Espagne...
Protection de l'aluminum Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 11:48 par DidierF

» [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
Protection de l'aluminum Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 12:02 par Frits Overmars

» [Technique] La JBB-Metiss de A à Z...
Protection de l'aluminum Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 12:39 par sdvs

» [GP] Guy Coulon
Protection de l'aluminum Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 11:52 par charlie grouniache

La réclame...
Mots-clés
aermacchi charade honda yamaha 1976 1974 coupe 1980 bourg suzuki zone RACING Mans 1973 daytona ducati rouge side wanted bresse 2013 motobecane geco ROAD aprilia france
Meilleurs posteurs
Marc
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
EDOUARD Jean
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
philwood
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
Pierre"PhilRead"
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
mickey
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
yves kerlo
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
Fügner
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
Jarno
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
bubu
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
Dialmax
Protection de l'aluminum Voting16Protection de l'aluminum Voting13Protection de l'aluminum Voting15 
La réclame...

 

 Protection de l'aluminum

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc

Nombre de messages : 28027
Age : 62
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

Protection de l'aluminum Empty
MessageSujet: Protection de l'aluminum   Protection de l'aluminum Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 12:07

Les cadres de nos chéries sont en alu.

C'est beau, léger et ça ne rouille pas!

L'entretien est donc simple, un petit lavage à l'eau avec un dégraissant et le tour est joué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sauf que, si l'alu ne rouille pas, il s'oxyde très vite en formant une couche d'alumine en surface.

Grise et plus dure que l'aluminum, elle devient rapidement assez terne (c'est elle qu'il faut enlever avant la soudure).

Il faudrait donc lui redonner du brillant, à grand coups de polissage, si l'on avait pas trouvé la, ou les, parades.

Parade industrielle, avec l'anodisation (transparente ou non) qui permet de garder le brillant indéfiniment...
Parfait mais cher, si ce n'est pas fait d'origine car le prcédé est plus complexe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parade version amateur, avec l'Alodine 1200, un liquide jaune utilisé dans l'aviation, équivalent pour l'alu du phospahatant pour l'acier.

Un simple passage d'Alodine au pinceau ou au chiffon avant un bon rincage à l'eau crée une réaction chimique instantannée qui gardera à l'alu son brillant pendant des mois, voire des années.

Quand on vient de passer des jours à polir son cadre, ce n'est pas forcément superflu...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'alodine est un procédé pour une protection moyenne contre l'oxydation des surfaces d'aluminium ou alliages légers.Traitement chimique conducteur.

Le traitement d'Alodine a été mis au point pour la protection des surfaces ne devant pas recevoir, ou ne recevoir que localement, une finition par peinture, mais il constitue également une préparation parfaite avant application de peinture.

Il assure l'adhérence maximale et excellente tenue dans le temps des finitions appliquées, en raison de la parfaite stabilité chimique conférée aux surfaces d'aluminium ou les alliages.

L'alodine, utilisée au trempé, forme pratiquement sans surépaisseur, un revêtement protecteur sur l'aluminium ou les alliages. La coloration de ce revêtement, selon le type d'alliage ou le degré de pureté du métal, varie du jaune au marron pour l'alodine 1200 (dédié à l'adhérisation) et incolore pour le procédé SURTEC 650 ( en remplacement de l'Alodine 1000 janvier 08).

Propriétés du SURTEC 650 :



Passivation sans chrome VI pour aluminium à base de chrome III
Très bonne protection anticorrosion à nu comparable à celle du chrome VI
Fontionne également sur les alliages d'aluminium et l'aluminum de fonderie
Adapté comme prétraitement avant laquage, poudrage et collage
Produit une couche irisée légèrement bleutée
Surtec 650 égale ou dépasse les normes MIL-DTL-81706 et MIL 5541 pour la résistance à la corrosion (336 heures en BS neutre suivant ASTM B-117, respectivement DIN 50021 SS)
Faible résistivité de contact < 0,8 mOhm/cm²
Résistant à la température jusqu'à 100°C avec une perte minimale de résistance à la corrosion
Breveté: US 6, 375, 726; US 6,511,532; US 6,521,029; US 6,527, 841


Surtec 650 RTU (au tampon ou au chiffon) :


Conversion sans chrome hexa valent pour l'aluminium et ses alliages.
Formulation à base de chrome trivalent.
Application pour les opérations de maintenance.
La couche de conversation générée par le Surtec 650 RTU confère à l'aluminium non peint des performances de résistance contre la corrosion équivalente au procédé hexa valent.
Le Surtec 650 RTU constitue une préparation appropriée avant revêtement organique, liquide ou poudre, et comme prétraitement avant collage.
Surtec 650 RTU génère un revêtement légèrement bleuté irisé.
Surtec 650 RTU répond aux normes MIL-DTL-81706 et MIL 5541 classe 1 pour la résistance à la corrosion et classe 3 pour la résistance de contact.
Faible résistance de contact inférieur à 0,8 milli ohm/cm².
La couche de conversation résiste à la température, jusqu'à 100°C sans perte significative de ses performances anticorrosion.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, ça vaut combien et ça se trouve où?

Si on n'a pas un copain chez Air France, il faut le commander chez un distributeur Henkel (Loctite, etc)

Produits Henkel

ça ne revient pas cher car très peu de produit suffit à traiter tout un cadre.

Le problème, c'est que l'Alodine 1200 (celui qui nous intéresse) ne passe plus les normes anti-pollution et est progressivement remplacé par le Surtec 650...

Faîtes vos stocks!

Protection de l'aluminum 809262

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
 
Protection de l'aluminum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection du dérailleur AR, et design de la patte d'attache
» protection du CORB comme le merou ??????
» protection frein arriere sur ma FOOTBIKE
» Protection des yeux contre les poussières, pollen, froid, etc. (allergies)
» [Rech] Parebrise haute protection Burgman 400 K1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: