AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

falco15, jack177071, leo1

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 355 le Lun 13 Sep 2021 - 14:59
Derniers sujets
» [Technique] Honda racing des sixties
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeHier à 23:20 par Dialmax

» [ Sorties ] Goodwood 2022
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeHier à 22:28 par yves kerlo

» Jean BIDALOT le film
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeHier à 22:00 par Emmanuel Laurentz

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins et plus pour la saison GP 2023 ...
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeHier à 17:50 par EDOUARD Jean

» 50cc 3 cylindres Suzuki à Spa ?
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeHier à 17:43 par philippe7

» (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres)
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeHier à 13:09 par bubu

» [FSBK] Magny Cours 2022 1 , 2 et 3 Juillet 2022 .
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeHier à 10:02 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 15:02 par le vieux docteur

» [Oldies] 250 PERNOD
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 14:22 par yves kerlo

» TT 2022
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 12:51 par EDOUARD Jean

»  [Technique] La FPE-JBB, une 250 deux temps française...
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 23:41 par cassandre

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 23:36 par pascaltz

»  [MotoGP] GP 2022 des Pays Bas à Assen le 24 , 25 et 26 Juin 2022
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 18:05 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 14:38 par DidierF

» [Oldies] Quizz (26)
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 11:45 par jack177071

» Visite chez Claude LAMBERT,... et décès de Claude.
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 10:44 par jack177071

» Aaaahh,la bonne blague !
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 21:26 par Mykeul

» [Oldies] Courses de côte
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 18:38 par biger

» Phil Read hospitalisé
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 12:55 par Adco

» [ Oldies ] ROUEN 1976
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 23:21 par alain83

» [GP] Johann Zarco
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 21:40 par Noël

» [SORTIES] Moto Légende 2022
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 20:42 par bialbero

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 11:19 par DidierF

» (Sorties) Café Racer Festival Montlhéry 18/19 juin 2022.
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 9:58 par crigar

»  [FSBK] Pau Arnos 2022 . Les 17 , 18 et 19 Juin 2022
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 8:40 par spyderman 32

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 9:24 par BOOZE

» [Oldies] Gérald Motos
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 21:54 par collecto

» [MotoGP] GP 2022 d' Allemagne au Sachsenring , les 17 . 18 et 19 Juin 2022
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 14:36 par Dialmax

» Trophée Klass GP 2022
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMar 21 Juin 2022 - 12:50 par fullgazlolo

» [Technique] Fabrication d'un châssis en acier
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeLun 20 Juin 2022 - 23:52 par Joel Enndewell 2424

La réclame...
Mots-clés
charade RACING suzuki france ducati bresse wanted 1976 aprilia 2013 side rouge ROAD bourg motobecane francaises 1973 coupe motos geco artisanales terrot oldies inventaire yamaha zone
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
philwood
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
mickey
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
yves kerlo
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
Fügner
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
Jarno
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
bubu
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
Dialmax
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -41%
🚿 Lot de 12 gels douche DOP « Douceurs ...
Voir le deal
15.99 €

 

 [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!

Aller en bas 
+8
Seb4LO
janpol84
nsfman
ridley
Eric Offenstadt
2stroke
Stephane
Marc
12 participants
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28088
Age : 63
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 10:31

Un intéressant document fourni gracieusement par Stéphane, du forum 2 temps

J'incite vraiment les mécanos et les pilotes à nous dire ce qu'ils en pensent!

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 809262


Petit guide du réglage des supensions

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Marc le Ven 27 Nov 2009 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 433
Age : 52
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 11:02

Je rappelle qu'il s'agit là de vulgarisation, donc les pilotes et techniciens trouveront forcément ca approximatif et/ou incomplet.
néanmoins ca permet de dégrossir un peu la chose.

Je suis preneur de toutes infos / remarques / commentaire constructif susceptible de me permettre d'améliorer ce document.
(par MP afin de ne pas charger inutilement le post et d'éviter les débats stériles)
Revenir en haut Aller en bas
2stroke

2stroke


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/09/2008

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 14:07

Les pilotes, c'est pas sûr.

Ce sont souvent des jeunes qui n'ont une approche de la mécanique qu'assez instinctive.

Bravo pour le boulot.

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 771973
Revenir en haut Aller en bas
2stroke

2stroke


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/09/2008

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 10:48

Super intéressant.

Merci.

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 241515 [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 241515 [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 241515

Je déchiffre et j'essaie d'intégrer.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 23:40

Bon, il est pas mal ce texte de vulgarisation !

Il y a bien 2 ou 3 termes qui m'ont fait bondir... mais qui ne seront pas néfastes au pilote.

Et puis on vient de me dire que le débat n'était pas souhaitable... alors je me tais [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 509976
Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Nombre de messages : 1305
Age : 67
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 23:43

Fait pas ton timide, pépé, lache toi.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28088
Age : 63
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 23:46

+1

Stéphane est tout près à en discuter.

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
nsfman




Nombre de messages : 374
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/02/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 7:28

Eric Offenstadt a écrit:
Bon, il est pas mal ce texte de vulgarisation !

Il y a bien 2 ou 3 termes qui m'ont fait bondir... mais qui ne seront pas néfastes au pilote.

Et puis on vient de me dire que le débat n'était pas souhaitable... alors je me tais [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 509976

bon on ne va pas te supplier [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ldc-productions.be
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6600
Age : 70
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 9:05

Allez, Pépé, un bon mouvement,quoi... Tu en as tellement envie...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 10:02

Au milieu de tout un tas de bonnes chose voilà les 2 petites phrases qui m'ont dérangées:

1°:
Citation :
"Ou à l'inverse !!!Les ressorts des suspensions ont une certaine raideur. Comprimer un ressort pour en augmenter sa raideur consiste à le précontraindre. La dureté d'un ressort sera proportionnelle à son enfoncement


1° Je connaissais la raideur de certains organes... [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 153252... mais celle d'un ressort, c'est assez amusant. Shocked
2° La FLEXIBILITÉ d'un ressort est une constante, le PRÉ-CONTRAINDRE consiste seulement à relever l'assiette de la moto de la valeur de la dite pré-contrainte.
3° A noter que dans le cas de suspension "full floater" à flexibilité variable: Pré-contraindre un ressort consister à remonter la moto dans une zone de plus grande flexibilité DONC D'ASSOUPLIR LA SUSPENSION" :twisted: Justement la semaine passée le patron "d'EMC" me disait que certains pilotes de G.P. n'avaient toujours pas saisi cette évidence ! [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 116511

Donc, il découle du précédent chapitre que la phrase suivante n'est pas pertinente:
Citation :
Pb : moto "dure" sur les bosses et au freinage Causes : 1) la fourche est trop précontrainte (ressort) ou trop freinée en compression) hydraulique.

En effet elle peut être dure sur les bosses à l'accélération, ceci est dû au fait que la fourche pré-comprimée pour taper sur ses butées de détente ou être durcie par son "Top Off Spring" TOS, mais au freinage, elle sera juste un peu plus haute. [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 809516


Dernière édition par Eric Offenstadt le Sam 28 Nov 2009 - 10:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6600
Age : 70
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 10:16

C'est pas moi qui ai parlé de "débat stérile" ! C'est celui-là qui pensait tout bas : [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 165226

Bon, ça va, ça va, je sors [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 509976
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2606
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 10:32

Stéphane étant mon pote , je me substitue à lui pour dire qu'évidement les pilotes et autres préparateurs / metteurs au point sont bienvenus afin de compléter son article
Les "débats stériles " ne concernent pas ces personnes bien évidement [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 771973
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 16:24

Débat stérile ? [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 116295
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 433
Age : 52
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 17:50

il semble important de rappeler tout d'abord qu'il s'agit de vulgarisation.


raideur :

on est bien d'accord que la force nécessaire à l'enfoncement d'un ressort classique répond à la fonction affine F = K x X
on F est la force (en daN), X la course (en mm), il reste donc K que l'on trouve parfois sous le petit nom de coefficient de raideur dans la littérature.

c'est le mot "raideur" qui est génant, parce que si on épluche les bouquins traitant d'un sujet, on trouvera toujours plusieurs termes pour désigner une même chose.


dans ton 3° tu parles de la suspension full floateur et tu dis que ca rend caduc l'explication sur le rebond de la fourche ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 4:38

Elle est raide, celle là ! [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 809516

Bon !
Je le savais, j'aurais mieux fait de me taire !
SI J'AURAIS SU, J'AURAIS PAS VENU ! [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 2878

Stephane ! Tu dis :
Citation :
dans ton 3° tu parles de la suspension full floateur et tu dis que ca rend caduc l'explication sur le rebond de la fourche !
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 438659

Non, c'est à la première partie de ta phrase que je faisais allusion :
Citation :
"la fourche est trop précontrainte (ressort)"
.


Si j'ai bien compris, je me suis si mal exprimé que tu n'as rien compris à ce que j'ai dis ?
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 2917
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28088
Age : 63
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:47

Bon ben voilà, Stéphane; tu nous as réveillé Pépé au milieu de la nuit...

lol!

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6600
Age : 70
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 13:40

Ouais, t'aurais pas dû... No No No No
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 861737
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 243382
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28088
Age : 63
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 14:31

Arrête Jan-Pol, Stéphane pourrait te prendre au sérieux...

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 809262

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 10:48

krkrkr [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 809516
Revenir en haut Aller en bas
montmelo46

montmelo46


Nombre de messages : 63
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 16/09/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 0:38

Bonsoir aux fondus de la suspension.

Je souhaite avoir quelques conseils sur mes réflexions et choix futurs!!

Je possède une cbr 600 rr de 2009. Utilisation sur piste.
Amortisseur Ohlins ttx 36
Fourche origine avec kit pistons andreani + huile ohlins + ressorts origine


Mes sensations sur la moto :

Moto pas assez vive.
moto très difficile a mettre sur l'angle sur des virages lent comme le gauche apres la descente a Pau arnos!
et moto très difficile a relever lors des pif paf comme a Pau.

Mes problèmes "courses mortes" : se font elle bien avec les hydrauliques ouvertes (compression + détente)
pour l amortisseur vu qu'il y a le système de ressort qui empêche le ressort de se détendre au maximum je ne peux effectuer cette prise de mesure.
ensuite pour la fourche je n'arrive pas a avoir une course morte inférieure a 35mm. (recommandée entre 20 et30mm)
Est un problème de ressort trop dur d'origine ???

Mes différentes solutions :

j'ai changé mon ressort de 11.5 par un 10.5 (plus adapté a ma conduite, a mon poids et certainement a mon niveau).
Est ce un bon choix ???

Faut il que je modifie mon assiette a savoir ma hauteur de selle grâce au réglage sur l'amortisseur ?
Il y a un plage de réglage de 6mm (délimité par une gorge). On m'a conseillé chez Ohlins de me positionner a cette gorge afin de relever la moto de l arrière.
N'est ce pas une modification trop radicale ???

Faut il que je mette des ressorts de fourches plus souples ???


Je m'excuse d'avance pour mes explications plus que brouillonnes !!!


En espérant avoir quelques réponses.

merci a+

Florent

Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 17:21

En principe avec des ressorts plus souples à l'AR, il faut en monter de plus souples à l'avant, mais alors tu aurais encore plus de course morte : Donc plus souples et plus longs !!! [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 980796
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 2602
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 22:58

un petit mot pour louer les services de Marc Joriot qui a transformé mon Husa de piste en route où elle ne fait plus la sauterelle : maintenant 150 sur les bosses ça passe tout seul.

Réglage avant arrière et pose d'un ressort arrière de sa fabrication [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1317
Age : 60
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 0:06

Eric Offenstadt a écrit:
3° A noter que dans le cas de suspension "full floater" à flexibilité variable: Pré-contraindre un ressort consister à remonter la moto dans une zone de plus grande flexibilité DONC D'ASSOUPLIR LA SUSPENSION" :twisted: Justement la semaine passée le patron "d'EMC" me disait que certains pilotes de G.P. n'avaient toujours pas saisi cette évidence ! [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 116511

Tu en avais déjà parlé sur le forum concurrent et néanmoins ami. Wink

Quant au terme "raideur", il a l'air couramment employé... Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 19:23

Buell-LN a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
3° A noter que dans le cas de suspension "full floater" à flexibilité variable: Pré-contraindre un ressort consister à remonter la moto dans une zone de plus grande flexibilité DONC D'ASSOUPLIR LA SUSPENSION" :twisted: Justement la semaine passée le patron "d'EMC" me disait que certains pilotes de G.P. n'avaient toujours pas saisi cette évidence !
"Tu en avais déjà parlé sur le forum concurrent et néanmoins ami. Wink
Quant au terme "raideur", il a l'air couramment employé..."
Rolling Eyes ...
C'est en effet le mot à la mode ("raideur"), mais cela ne change pas la signification: Le ressort le plus raide est aussi le plus dur !!! [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 980796
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2820
Age : 36
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 1:11

Bonjour,


Ton problême vient de l'amortisseur.
Il faut rouler avec la détente très libérée pour avoir une moto réactive aux changements d'angle (de même à l'avant)

Je ne connais pas spécialement les Honda donc je peux dire une bêtise.
Mais 10.5 kg à l'ar me semble trop.

J'avais un 9kg sur mon R6. (1.30 à Ledenon en 2009, 1.25 à Pau)

La "seule" course morte valable, c'est celle moto avec pilote (ce qui oblige à être à deux)
Et elle doit consommée 1/3 de ta course à l'avant.
Un peu moins est très acceptable. (30 au lieu de 35mm n'est pas un drame)
La course morte est un réglage d'approche, ce sont les sensations sur la moto qui prédominent ensuite...

Les courses mortes se font idéalement en réglage "ouvert".
Mais l'hydraulique joue sur la vitesse et non sur la valeur d'enfoncement.

Un ressort trop raide à l'avant se sent tout de suite,
la moto tape sur la moindre bosse,
et il peut se produire un dribble, droit en freinage .

Si tu allonge ton amortisseur un petit peu, ta moto aura plus de facilité à rejoindre la corde, mais cela ne modifiera pas substantiellement la vivacité en pif-paf.
(cette dernière explication est peut-être un peu vaudockienne . . .)

6 mm d'allongement est un réglage radical mais pas proscrit (faut essayer pour savoir).
Si jamais tu as l'impression d'avoir moins de motricité, de perdre plus facilement l'arr (dans la descente de Pau par exemple) c'est qu'il faut revenir un peu en arrière.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Ça sert à quoi, le réglage de l'angle de colonne ?
» [Technique] Roulement de colonne de direction à réglage d'angle
» [Technique] Réglage des clapets de la cartouche hydraulique de la fourche ...
» [Technique] Réglage Keihin PWK28 sur 2t de trial
» [Technique] Réglage Rs125 pour poireau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: