AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

caferace03, ducati63, falco15, jojo91, L'NRV, philippe7, philou, PLP, Samson74

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 294 le Lun 18 Nov 2019 - 20:11
Derniers sujets
» Boîte seamless
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeAujourd'hui à 7:33 par jeanmarc

» [WSBK] 2021
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeAujourd'hui à 7:07 par fredomono

» 50 cc Berryl Swain : the need for speed
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeAujourd'hui à 0:18 par Srx56

» [Oldies] Demande renseignements anciens rassemblements...
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeHier à 23:00 par Antoine

» [Oldies] Quizz 50cc
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeHier à 21:32 par spreyer

» [Sorties] Calendrier 2021 des manifestations, roulages,....
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeHier à 21:26 par woab

» [Oldies] Europe - Motor - Racing - Team
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeHier à 19:54 par Antoine

» [Oldies] Les concentres.
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeHier à 19:49 par Dan42

» [Technique] Aérodynamique moto
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeHier à 18:03 par philwood

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeHier à 17:52 par JAKUTO

» [Oldies] Barry Sheene, trajectoire d'une star
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeHier à 16:58 par bubu

» Conscience professionnelle ?
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeHier à 15:24 par DidierF

» [Oldies] Lino Tonti
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 20:06 par Ala Zorro

» [Technique] Nuance d'aluminium conseillée pour bras oscillant
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 12:53 par MANETON

» [GP] Fabio Quartararo
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 0:04 par Marc

» [Oldies] Côte de Méru 1973
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 20:36 par Noël

» [Oldies] Circuit de Bourg-en-Bresse 1960
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 20:19 par DidierF

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 17:51 par Noël

» Bourg en Bresse 1970
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 10:54 par El Papito

» Coyotes Nogaro 2021
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 7:20 par spyderman 32

» [Oldies] Les photos d'Eilo Taka-prami
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 20:32 par Adco

» [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 19:35 par Adco

» [Technique] Honda racing des sixties
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 19:20 par philwood

» Vilo Honda CB 72
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 18:45 par Mestre

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 18:34 par Noël

» identification carte postale
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 16:35 par Adco

» [Oldies] Photos et détails sur les courses urbaines en Espagne...
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 11:48 par DidierF

» [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 12:02 par Frits Overmars

» [Technique] La JBB-Metiss de A à Z...
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 12:39 par sdvs

» [GP] Guy Coulon
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 11:52 par charlie grouniache

La réclame...
Mots-clés
zone motobecane RACING ducati aprilia 1973 france geco Mans 1976 charade honda rouge 1980 bresse 2013 suzuki 1974 wanted ROAD yamaha side coupe bourg daytona aermacchi
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
philwood
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
mickey
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
yves kerlo
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
Fügner
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
Jarno
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
bubu
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
Dialmax
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting16[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting13[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Voting15 
La réclame...

 

 [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc

Nombre de messages : 28027
Age : 62
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 10:31

Un intéressant document fourni gracieusement par Stéphane, du forum 2 temps

J'incite vraiment les mécanos et les pilotes à nous dire ce qu'ils en pensent!

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 809262


Petit guide du réglage des supensions

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Marc le Ven 27 Nov 2009 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Stephane

Stephane

Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 11:02

Je rappelle qu'il s'agit là de vulgarisation, donc les pilotes et techniciens trouveront forcément ca approximatif et/ou incomplet.
néanmoins ca permet de dégrossir un peu la chose.

Je suis preneur de toutes infos / remarques / commentaire constructif susceptible de me permettre d'améliorer ce document.
(par MP afin de ne pas charger inutilement le post et d'éviter les débats stériles)
Revenir en haut Aller en bas
2stroke

2stroke

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/09/2008

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 14:07

Les pilotes, c'est pas sûr.

Ce sont souvent des jeunes qui n'ont une approche de la mécanique qu'assez instinctive.

Bravo pour le boulot.

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 771973
Revenir en haut Aller en bas
2stroke

2stroke

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/09/2008

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 10:48

Super intéressant.

Merci.

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 241515 [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 241515 [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 241515

Je déchiffre et j'essaie d'intégrer.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 23:40

Bon, il est pas mal ce texte de vulgarisation !

Il y a bien 2 ou 3 termes qui m'ont fait bondir... mais qui ne seront pas néfastes au pilote.

Et puis on vient de me dire que le débat n'était pas souhaitable... alors je me tais [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 509976
Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley

Nombre de messages : 1303
Age : 66
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 23:43

Fait pas ton timide, pépé, lache toi.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc

Nombre de messages : 28027
Age : 62
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 23:46

+1

Stéphane est tout près à en discuter.

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
nsfman



Nombre de messages : 374
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/02/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 7:28

Eric Offenstadt a écrit:
Bon, il est pas mal ce texte de vulgarisation !

Il y a bien 2 ou 3 termes qui m'ont fait bondir... mais qui ne seront pas néfastes au pilote.

Et puis on vient de me dire que le débat n'était pas souhaitable... alors je me tais [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 509976

bon on ne va pas te supplier [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ldc-productions.be
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6561
Age : 69
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 9:05

Allez, Pépé, un bon mouvement,quoi... Tu en as tellement envie...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 10:02

Au milieu de tout un tas de bonnes chose voilà les 2 petites phrases qui m'ont dérangées:

1°:
Citation :
"Ou à l'inverse !!!Les ressorts des suspensions ont une certaine raideur. Comprimer un ressort pour en augmenter sa raideur consiste à le précontraindre. La dureté d'un ressort sera proportionnelle à son enfoncement


1° Je connaissais la raideur de certains organes... [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 153252... mais celle d'un ressort, c'est assez amusant. Shocked
2° La FLEXIBILITÉ d'un ressort est une constante, le PRÉ-CONTRAINDRE consiste seulement à relever l'assiette de la moto de la valeur de la dite pré-contrainte.
3° A noter que dans le cas de suspension "full floater" à flexibilité variable: Pré-contraindre un ressort consister à remonter la moto dans une zone de plus grande flexibilité DONC D'ASSOUPLIR LA SUSPENSION" :twisted: Justement la semaine passée le patron "d'EMC" me disait que certains pilotes de G.P. n'avaient toujours pas saisi cette évidence ! [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 116511

Donc, il découle du précédent chapitre que la phrase suivante n'est pas pertinente:
Citation :
Pb : moto "dure" sur les bosses et au freinage Causes : 1) la fourche est trop précontrainte (ressort) ou trop freinée en compression) hydraulique.

En effet elle peut être dure sur les bosses à l'accélération, ceci est dû au fait que la fourche pré-comprimée pour taper sur ses butées de détente ou être durcie par son "Top Off Spring" TOS, mais au freinage, elle sera juste un peu plus haute. [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 809516


Dernière édition par Eric Offenstadt le Sam 28 Nov 2009 - 10:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6561
Age : 69
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 10:16

C'est pas moi qui ai parlé de "débat stérile" ! C'est celui-là qui pensait tout bas : [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 165226

Bon, ça va, ça va, je sors [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 509976
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 10:32

Stéphane étant mon pote , je me substitue à lui pour dire qu'évidement les pilotes et autres préparateurs / metteurs au point sont bienvenus afin de compléter son article
Les "débats stériles " ne concernent pas ces personnes bien évidement [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 771973
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 16:24

Débat stérile ? [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 116295
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane

Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeDim 29 Nov 2009 - 17:50

il semble important de rappeler tout d'abord qu'il s'agit de vulgarisation.


raideur :

on est bien d'accord que la force nécessaire à l'enfoncement d'un ressort classique répond à la fonction affine F = K x X
on F est la force (en daN), X la course (en mm), il reste donc K que l'on trouve parfois sous le petit nom de coefficient de raideur dans la littérature.

c'est le mot "raideur" qui est génant, parce que si on épluche les bouquins traitant d'un sujet, on trouvera toujours plusieurs termes pour désigner une même chose.


dans ton 3° tu parles de la suspension full floateur et tu dis que ca rend caduc l'explication sur le rebond de la fourche ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 4:38

Elle est raide, celle là ! [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 809516

Bon !
Je le savais, j'aurais mieux fait de me taire !
SI J'AURAIS SU, J'AURAIS PAS VENU ! [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 2878

Stephane ! Tu dis :
Citation :
dans ton 3° tu parles de la suspension full floateur et tu dis que ca rend caduc l'explication sur le rebond de la fourche !
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 438659

Non, c'est à la première partie de ta phrase que je faisais allusion :
Citation :
"la fourche est trop précontrainte (ressort)"
.


Si j'ai bien compris, je me suis si mal exprimé que tu n'as rien compris à ce que j'ai dis ?
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 2917
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc

Nombre de messages : 28027
Age : 62
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:47

Bon ben voilà, Stéphane; tu nous as réveillé Pépé au milieu de la nuit...

lol!

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6561
Age : 69
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 13:40

Ouais, t'aurais pas dû... No No No No
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 861737
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 243382
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc

Nombre de messages : 28027
Age : 62
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 14:31

Arrête Jan-Pol, Stéphane pourrait te prendre au sérieux...

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 809262

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 10:48

krkrkr [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 809516
Revenir en haut Aller en bas
montmelo46

montmelo46

Nombre de messages : 63
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 16/09/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 0:38

Bonsoir aux fondus de la suspension.

Je souhaite avoir quelques conseils sur mes réflexions et choix futurs!!

Je possède une cbr 600 rr de 2009. Utilisation sur piste.
Amortisseur Ohlins ttx 36
Fourche origine avec kit pistons andreani + huile ohlins + ressorts origine


Mes sensations sur la moto :

Moto pas assez vive.
moto très difficile a mettre sur l'angle sur des virages lent comme le gauche apres la descente a Pau arnos!
et moto très difficile a relever lors des pif paf comme a Pau.

Mes problèmes "courses mortes" : se font elle bien avec les hydrauliques ouvertes (compression + détente)
pour l amortisseur vu qu'il y a le système de ressort qui empêche le ressort de se détendre au maximum je ne peux effectuer cette prise de mesure.
ensuite pour la fourche je n'arrive pas a avoir une course morte inférieure a 35mm. (recommandée entre 20 et30mm)
Est un problème de ressort trop dur d'origine ???

Mes différentes solutions :

j'ai changé mon ressort de 11.5 par un 10.5 (plus adapté a ma conduite, a mon poids et certainement a mon niveau).
Est ce un bon choix ???

Faut il que je modifie mon assiette a savoir ma hauteur de selle grâce au réglage sur l'amortisseur ?
Il y a un plage de réglage de 6mm (délimité par une gorge). On m'a conseillé chez Ohlins de me positionner a cette gorge afin de relever la moto de l arrière.
N'est ce pas une modification trop radicale ???

Faut il que je mette des ressorts de fourches plus souples ???


Je m'excuse d'avance pour mes explications plus que brouillonnes !!!


En espérant avoir quelques réponses.

merci a+

Florent

Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 17:21

En principe avec des ressorts plus souples à l'AR, il faut en monter de plus souples à l'avant, mais alors tu aurais encore plus de course morte : Donc plus souples et plus longs !!! [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 980796
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu

Nombre de messages : 2605
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 22:58

un petit mot pour louer les services de Marc Joriot qui a transformé mon Husa de piste en route où elle ne fait plus la sauterelle : maintenant 150 sur les bosses ça passe tout seul.

Réglage avant arrière et pose d'un ressort arrière de sa fabrication [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Buell-LN

Buell-LN

Nombre de messages : 1209
Age : 59
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 0:06

Eric Offenstadt a écrit:
3° A noter que dans le cas de suspension "full floater" à flexibilité variable: Pré-contraindre un ressort consister à remonter la moto dans une zone de plus grande flexibilité DONC D'ASSOUPLIR LA SUSPENSION" :twisted: Justement la semaine passée le patron "d'EMC" me disait que certains pilotes de G.P. n'avaient toujours pas saisi cette évidence ! [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 116511

Tu en avais déjà parlé sur le forum concurrent et néanmoins ami. Wink

Quant au terme "raideur", il a l'air couramment employé... Rolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 19:23

Buell-LN a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
3° A noter que dans le cas de suspension "full floater" à flexibilité variable: Pré-contraindre un ressort consister à remonter la moto dans une zone de plus grande flexibilité DONC D'ASSOUPLIR LA SUSPENSION" :twisted: Justement la semaine passée le patron "d'EMC" me disait que certains pilotes de G.P. n'avaient toujours pas saisi cette évidence !
"Tu en avais déjà parlé sur le forum concurrent et néanmoins ami. Wink
Quant au terme "raideur", il a l'air couramment employé..."
Rolling Eyes ...
C'est en effet le mot à la mode ("raideur"), mais cela ne change pas la signification: Le ressort le plus raide est aussi le plus dur !!! [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! 980796
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'

Nombre de messages : 2810
Age : 35
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 1:11

Bonjour,


Ton problême vient de l'amortisseur.
Il faut rouler avec la détente très libérée pour avoir une moto réactive aux changements d'angle (de même à l'avant)

Je ne connais pas spécialement les Honda donc je peux dire une bêtise.
Mais 10.5 kg à l'ar me semble trop.

J'avais un 9kg sur mon R6. (1.30 à Ledenon en 2009, 1.25 à Pau)

La "seule" course morte valable, c'est celle moto avec pilote (ce qui oblige à être à deux)
Et elle doit consommée 1/3 de ta course à l'avant.
Un peu moins est très acceptable. (30 au lieu de 35mm n'est pas un drame)
La course morte est un réglage d'approche, ce sont les sensations sur la moto qui prédominent ensuite...

Les courses mortes se font idéalement en réglage "ouvert".
Mais l'hydraulique joue sur la vitesse et non sur la valeur d'enfoncement.

Un ressort trop raide à l'avant se sent tout de suite,
la moto tape sur la moindre bosse,
et il peut se produire un dribble, droit en freinage .

Si tu allonge ton amortisseur un petit peu, ta moto aura plus de facilité à rejoindre la corde, mais cela ne modifiera pas substantiellement la vivacité en pif-paf.
(cette dernière explication est peut-être un peu vaudockienne . . .)

6 mm d'allongement est un réglage radical mais pas proscrit (faut essayer pour savoir).
Si jamais tu as l'impression d'avoir moins de motricité, de perdre plus facilement l'arr (dans la descente de Pau par exemple) c'est qu'il faut revenir un peu en arrière.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Le petit guide du réglage des supensions!   [Technique] Le petit guide du réglage des supensions! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Le petit guide du réglage des supensions!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit guide pratique du bien etre de votre cheval
» Forum Technique windsurf
» Guide de Réglage de la Stabilisation XS Pro et XS Pro Light
» Petit guide tactique
» Canne à leurre comment choisir, petit guide.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: