AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Nouveaux messages depuis dernière visiteNouveaux messages depuis dernière visite  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de recherche

c-mal1, papy jac, roadrunner31, Samson74

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 143 le Dim 22 Jan 2012 - 22:48
Derniers sujets
» [MotoGP] Suzuki GSV-R
Aujourd'hui à 0:58 par fab43

» [Oldies] Charade 1974
Hier à 23:50 par philippe7

» [FSBK] Accroche-toi, Louis!
Hier à 23:48 par Fügner

» [Moto2] Projet GECO
Hier à 23:34 par Fügner

» Vieille 125 cc un peu rouillée
Hier à 23:22 par remix31

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
Hier à 23:18 par Fügner

» Problème au freinage sur 125 Rs honda
Hier à 23:01 par rgdavid

» [Technique] "En mécanique, la priorité consiste à ne jamais freiner les lois de la physique"
Hier à 22:57 par GrahamB

» [GP] Le Mans, 20 Mai 2012
Hier à 21:02 par Marc

» [Technique] SUTER 500cc V4 2Temps
Hier à 20:21 par GrahamB

» [GP] Photos Estoril 2012
Hier à 20:20 par loupio

» [FSBK] Le Vigeant 25/26/27 Mai 2012
Hier à 20:18 par Marc

» [Moto3] Louis Rossi
Hier à 19:42 par Jarno

» [Divers] Road Races
Hier à 17:35 par adrien mototribu

» [Moto2] Motobi (ex TSR)
Hier à 15:05 par MJL

» [GP] GP Plus, l'anti Sport-Bikes?
Hier à 14:17 par rosenoire

» [Oldies] Keith Bryen, pilote et photographe
Hier à 13:43 par loupio

» [Oldies] Hommage à Patrick Pons
Hier à 13:00 par RolandoRacing

» [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2)
Lun 21 Mai 2012 - 23:18 par gozos

» [WSBK] Création du championnat du monde par Philippe Debarle
Lun 21 Mai 2012 - 19:23 par adrien mototribu

» [MotoGP] Retraite Casey Stoner
Lun 21 Mai 2012 - 19:14 par Tristan.R6

» [WSBK, WSS, STK, ST6] Coût d'une saison en WSS
Lun 21 Mai 2012 - 14:53 par Rick48800

» [Oldies] Grand Prix de France 1976, Circuit Bugatti Le Mans
Lun 21 Mai 2012 - 14:51 par mister D

» [MotoGP] Rossi, Stoner, l'alu, le carbone, etc...
Lun 21 Mai 2012 - 14:42 par Pat06

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
Lun 21 Mai 2012 - 0:36 par Fügner

» [WSBK] Donington 11-13 Mai 2012
Dim 20 Mai 2012 - 17:35 par Emil'

» [GP] Rumeurs et transferts 2013 ...
Dim 20 Mai 2012 - 17:00 par rosenoire

» [Moto2] Bimota HB4
Sam 19 Mai 2012 - 10:29 par Eric Offenstadt

» [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
Ven 18 Mai 2012 - 10:38 par Eric Offenstadt

» [Oldies] Quizz??????
Jeu 17 Mai 2012 - 20:48 par philwood

Mots-clés
2012 side zone MOTEUR metiss tecmas endurance temps pilote chassis Ducati 2011 frits moto moto2 yamaha fsbk honda aprilia légende presentation SUZUKI cadre overmars moto3 rossi
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
Marc

janpol84

mickey

Eric Offenstadt

Jarno

THIROB

Fügner

MacPepR

Emmanuel Laurentz

chriss #333

Partager | 

[Technique] Emplacement du réservoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GrahamB

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Lun 30 Jan 2012 - 16:57

Ouais, c'est claire qu'avec une 4 en ligne, mettre le réservoir au centre est possible, mais avec une V4... moins.
Je pensais aussi à la Norton de Peter Williams : non la monocoque mais la treillis qui était réputée difficile à la manœuvre, avec le réservoir carrément derrière la selle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et puis, en tout cas il vaut mieux qu'il soit bien attaché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par GrahamB le Lun 30 Jan 2012 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chriss #333

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Lun 30 Jan 2012 - 17:07

C'est pour ca que celui de la GP12 se retrouve également en arrière...

MacPepR

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Lun 30 Jan 2012 - 23:21

Sur la Ducat', il n'est pas très en arrière du CdG. Et puis,il faut bien laisser la place à la boîte à air, aux injecteurs, à l'ordi embarqué pour les "anti tout".
En revanche sur la Norton, ça devait faire un sacré moment d'inertie, comme le pendule du funambule sur son câble.

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Mer 1 Fév 2012 - 8:59

J'ai eu un dosseret de selle/réservoir de 5 litres sur une HIR d'endurance, au Mans !
Mais on ne s'en est servi qu'une fois: son inertie polaire état telle qu'avec la selle "garnie" la moto tenait la route...
... et même toute la route dans la courbe Dunlop.
chriss #333

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Mar 21 Fév 2012 - 13:07

Une CRT... avec un réservoir bien à l'arriere...

cristogrr

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Mar 21 Fév 2012 - 22:49

ILs ont 24litres à placer;,si l'amorto était ailleurs , il descendraient le reservoir là en bas....
janpol84

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Mar 21 Fév 2012 - 23:17

Comme le montre ton avatar, il y a de la place derrière le pilote. Au moins 50 litres...
GrahamB

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Mer 22 Fév 2012 - 11:36

janpol84 a écrit:
Comme le montre ton avatar, il y a de la place derrière le pilote. Au moins 50 litres... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que c'était en 1938 mon père était en tète du TT de l'Australie au début du dernier tour... puis il s'est trouvé en pénurie d'essence. Heureusement la deuxième partie du circuit était en pente descendante et il a su arriver quand même en 7ème.

L'année prochaine, il s'est aligné avec un gourd à vin rempli d'essence par l'épaule Shocked

Personne à l'époque pensait qu'il fût excessivement dangereuse... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttroncs

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Lun 16 Avr 2012 - 21:30

Réflexion peut-être simpliste, mais si l'on souhaite que le réservoir d'essence soit au plus près possible du CDG afin d'avoir une influence limitée lorsqu'il se vide pourquoi ne pas le mettre "près" du CDG, tout du moins autour, c'est-à-dire dans les côtés du cadre comme l'ont fait Bob BROWN avec sa Ducati Pantah 4 soupapes dans les années 80 ou plus récemment Buell ?

Etant donné qu'il n'y a pas de place au dessus du moteur en raison de la boîte à air et de l'électronique, pas derrière en raison de la boîte et/ou de l'amortisseur arrière, que dessous on n'en veut pas parce que son influence sur la position du CDG est trop forte, la position latérale semble indiquée non ?

Effectivement plus difficile à réaliser qu'une simple "boîte", ajustée aux éléments qui l'entoure comme le sont les réservoirs aujourd'hui, cette méthode possède pas mal d'avantages comme notamment en utilisant le principe de l'intégration des fonctions d'utiliser le volume mort de l'intérieur du cadre pour y loger quelque chose.

Côté points négatifs, en cas de chute l'intégrité de ce réservoir n'est pas assurée, mais ça me semble notamment en compétiotion de sérieux avantages par rapport aux inconvénients que ça permet d'éviter.

J'en dit une ou bien ?

--
Stéphane
GrahamB

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Lun 16 Avr 2012 - 21:42

ttroncs a écrit:

Etant donné qu'il n'y a pas de place au dessus du moteur en raison de la boîte à air et de l'électronique, pas derrière en raison de la boîte et/ou de l'amortisseur arrière, que dessous on n'en veut pas parce que son influence sur la position du CDG est trop forte, la position latérale semble indiquée non ?

C'est une très belle réalisation, je ne savais pas que BB l'avait fait

En effet ce n'est pas tout à fait impossible à mettre le réservoir dessus le moteur : tu peux le placer sous la boite à l'air de sorte que les admissions passent par le centre !

(construction de Thorsten Durbahn).

Autrement, si on croit à l'orthodoxie actuelle, il faut que le cadre ait une certain flexibilité latérale, qui serait difficile d'arranger avec un réservoir-cadre.
ttroncs

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Lun 16 Avr 2012 - 22:19

GrahamB a écrit:
En effet ce n'est pas tout à fait impossible à mettre le réservoir dessus le moteur : tu peux le placer sous la boite à l'air de sorte que les admissions passent par le centre !
Autrement, si on croit à l'orthodoxie actuelle, il faut que le cadre ait une certain flexibilité latérale, qui serait difficile d'arranger avec un réservoir-cadre.

Effectivement, cette construction fait appel là aussi au principe de l'intégration de fonction ou à celui, son proche cousin, du changement de fonction originelle. Mais, même si les conduis d'admission sont assez longs (partie interne mais aussi externe) il n'y à pas trop de place au-dessus du moteur, et de plus, le réservoir se trouve dans une zone chaude proche de la culasse.

Quant à la flexibilité latérale les poutres latérales intégrant le réservoir, notamment dans le cas de cette moto de Bob Brown, ne sont pas très larges et ne possèdent donc pas une grande rigidité en flexion dans le sens transversal. Le cas des machines modernes avec le cadre possédant des profils complexes augmentant sa rigidité latérale est lus complexe il est vrai. Pourquoi ne pas simplifier leur desin ou jouer sur des épaisseurs plus faibles pour retrouver de la flexibilité ?

--
Stéphane
GrahamB

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Lun 16 Avr 2012 - 23:30

ttroncs a écrit:
Le cas des machines modernes avec le cadre possédant des profils complexes augmentant sa rigidité latérale est lus complexe il est vrai. Pourquoi ne pas simplifier leur desin ou jouer sur des épaisseurs plus faibles pour retrouver de la flexibilité ?

Ils ne me semble pas trop épais :

??
Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Mar 17 Avr 2012 - 17:26

ttroncs a écrit:
Réflexion peut-être simpliste, mais si l'on souhaite que le réservoir d'essence soit au plus près possible du CDG afin d'avoir une influence limitée lorsqu'il se vide pourquoi ne pas le mettre "près" du CDG, tout du moins autour, c'est-à-dire dans les côtés du cadre comme l'ont fait Bob BROWN avec sa Ducati Pantah 4 soupapes dans les années 80 ou plus récemment Buell ?
Effectivement plus difficile à réaliser qu'une simple "boîte", ajustée aux éléments qui l'entoure comme le sont les réservoirs aujourd'hui, cette méthode possède pas mal d'avantages comme notamment en utilisant le principe de l'intégration des fonctions d'utiliser le volume mort de l'intérieur du cadre pour y loger quelque chose.
Côté points négatifs, en cas de chute l'intégrité de ce réservoir n'est pas assurée, mais ça me semble notamment en compétiotion de sérieux avantages par rapport aux inconvénients que ça permet d'éviter.
J'en dit une ou bien ?
Stéphane
JOLI ! Bien vu tout çà ! Malheureusement, moi, je travaille en ce moment avec des 4cyl en ligne !
Et au fond... Un 4 en ligne avec l'essence juste derrière et un 4 cyl en V avec l'essence au tour doivent avoir un centrage des masses très proche, non ?
Ah! Ah! Vous vous êtes bien retrouvés avec Graham !!! krkrkr
GrahamB

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Mar 17 Avr 2012 - 18:34

Eric Offenstadt a écrit:
Un 4 en ligne avec l'essence juste derrière et un 4 cyl en V avec l'essence au tour doivent avoir un centrage des masses très proche, non ?

Ou au moins pour la disposition avant/arrière, même un 2 cyl en V avec le réservoir dessus, comme, per essempio, une 1198 WSBK...
ttroncs

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Mar 17 Avr 2012 - 20:23

Eric Offenstadt a écrit:
JOLI ! Bien vu tout çà ! Malheureusement, moi, je travaille en ce moment avec des 4cyl en ligne !
Et au fond... Un 4 en ligne avec l'essence juste derrière et un 4 cyl en V avec l'essence au tour doivent avoir un centrage des masses très proche, non ?
Ah! Ah! Vous vous êtes bien retrouvés avec Graham !!! krkrkr [/font]

Bon, "me retrouver" avec un anglais/australien (?) alors que je les ai gentiment reniés pendant mes 30 ans de rugby ça heurte un poil ... mais je vais m'y faire ! lol!

Ceci dit, il est vrai que la solution de mettre l'essence sur les côtés est beaucoup plus viable sur un moteur étroit, disons un V2 longitudinal (au hasard hein), que sur un "gros" 4 cylindres car elle permte un maître-couple plus faible tout en disposant les masses près du CDG et près de l'axe de rotation de la moto (diminution du moment polaire, si j'utilise ce terme à raison).

--
Stéphane
ttroncs

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Mar 17 Avr 2012 - 20:25

GrahamB a écrit:
Ils ne me semble pas trop épais : ??

Je parlais de l'épaisseur des tôles utilisés pour la construction des poutres latérales.

--
Stéphane
superkart

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Mar 17 Avr 2012 - 22:07

Les cadres en toles alu très proches du moteur doivent avoir surement des échanges thermiques importants avec le moteur. La température de l'essence sera plus elevée que dans un reservoir indépendant et isolé (pas relié au moteur par la fonction fixation moteur)
Graham voila une autre photo de la 999 de durhahn .

Reservoir d'essence sur le cote au niveau du moteur , radiateur sur le cote , boite a air 2x fois plus grande que l'origine...
moi j'aime
http://teamngenering.canalblog.com/
GrahamB

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Mar 17 Avr 2012 - 22:13

superkart a écrit:

Oui, c'est sa "V2", mais la mienne est de sa 1098 (la "V3", à laquelle il a greffé un bras osc. allongé d'une 999, donc elles se ressemblent).
Donc le radiateur reste dans la position traditionnelle et le réservoir en carbone entour les conduits. Il l'annonce à 130kg à sec !
erwan#26

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Mer 18 Avr 2012 - 9:01

Un peu HS mais, c'est normal qu'il n'y ai pas le même disque de frein a gauche et à droite de la roue avant ??
ttroncs

MessageSujet: Re: [Technique] Emplacement du réservoir   Mer 18 Avr 2012 - 9:39

superkart a écrit:
Les cadres en toles alu très proches du moteur doivent avoir surement des échanges thermiques importants avec le moteur. La température de l'essence sera plus elevée que dans un reservoir indépendant et isolé (pas relié au moteur par la fonction fixation moteur)
[Reservoir d'essence sur le cote au niveau du moteur , radiateur sur le cote , boite a air 2x fois plus grande que l'origine...
moi j'aime

Joli travail sur cette machine !
Par recherche d'équilibre j'aurai préféré placer un demi réservoir et un demi radiateur de chaque côté mais cela aurait compliqué les liaisons entre chaque avec des durites parasites passant de gauche à droite, comme celles d'huile sur les Ducati Paso et Cagiva Elefant qui sont une chierie au niveau maintenance.
De plus, le réservoir étant placé proche du CDG, le fait qu'il se vide modifie peu la position dudit CDG donc le fait qu'il ne soit que d'un seul côté doit avoir peu d'incidence sur le comportement de la machine.

Le radiateur étant placé dans une zone en dépression, au lieu d'être placé frontalement dans une zone de pression, a besoin d'une plus grande surface pour évacuer le même nombre de calories. La solution de le placer sous la selle dans une zone de "forte" dépression est plus noble, mais impose des systèmes auxiliaires de refroidissement comme sur la Benelli Tornado. D'où le compromis du placement sur les côtés.

Je ne connaissais pas ce préparateur Allemand (Durbahn) mais tes photos m'ont donné envie d'en savoir un peu plus. Google sera mon ami, mais si quelqu'un a d'autres photos qu'il n'hésite pas.

--
Stéphane

[Technique] Emplacement du réservoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant