AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Bighorn, cat, Dave Pearce, giglio christian, knay64, Mykeul, oggy45, ozig, Passang, philwood, Pierre"PhilRead", pilotesdelegende, raven, sologne, Vannik

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Aujourd'hui à 16:38 par philwood

» [MotoGP] GP 2018 d' Autriche à Spielberg - Les 10 , 11 et 12 Août 2018
Aujourd'hui à 16:32 par Mykeul

» Calage moteur 5 cyl en ligne Honda RC 148/149
Aujourd'hui à 15:04 par JanBros

» [GP] Chaises musicales ou resignature pour 2019.
Aujourd'hui à 15:01 par EDOUARD Jean

» Gas dynamics in the tuned exhaust of a high-performance 2T engine
Aujourd'hui à 10:44 par Vannik

» MV Agusta 203 dohc
Aujourd'hui à 10:37 par rogerboldor

» [Road racing] CLASSIC TT et MANX GP 2018 .
Hier à 22:55 par Pierre"PhilRead"

» KLASS GP250 DIJON
Hier à 21:45 par Passang

» Montée historique Ballon d'Alsace
Hier à 20:51 par FB21

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
Hier à 18:36 par philwood

» [BSB] Cadwell Park 2018
Hier à 14:42 par mickey

» [WSBK] 2019
Hier à 14:40 par mickey

» [Oldies] Challenge HONDA 1980
Hier à 8:34 par erwan#26

» [Promosport] Circuit d' Alès les 18 et 19 Août 2018
Hier à 7:53 par EDOUARD Jean

» (Technique moteurs) Boîtes à air
Lun 13 Aoû 2018 - 23:42 par Mykeul

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Lun 13 Aoû 2018 - 21:29 par singleton560

» Panneautage
Lun 13 Aoû 2018 - 19:37 par PLP

» [Oldies] Hommage à Patrick Pons
Lun 13 Aoû 2018 - 16:36 par justin

» [Road racing] Belgian Classic trophy
Lun 13 Aoû 2018 - 16:18 par woab

» [Oldies] Quand le Tourist Trophy etait un GP : TT 1952, TT 1970, TT 1967, TT 68....
Lun 13 Aoû 2018 - 15:31 par Pierre"PhilRead"

» [Oldies] Hockenheim 1979
Lun 13 Aoû 2018 - 9:16 par Niggi46

» [Road racing] Ulster gp 2018
Dim 12 Aoû 2018 - 19:55 par jeanmichel.prudon

» [IRRC] ČESKÁ TOURIST TROPHY 2018
Dim 12 Aoû 2018 - 17:13 par mickey

» Allumage deux temps
Dim 12 Aoû 2018 - 7:44 par gtw36

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Dim 12 Aoû 2018 - 3:29 par ReinanRacing

» [Oldies] Quizz??????
Dim 12 Aoû 2018 - 3:17 par DidierF

» [WSBK] 2018
Sam 11 Aoû 2018 - 20:44 par t2

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Sam 11 Aoû 2018 - 12:00 par Srx56

» [Pit Laners en course] Ludovic Rizza Promosport 600
Sam 11 Aoû 2018 - 11:13 par general-nemesis

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
Ven 10 Aoû 2018 - 13:52 par petitvolt

La réclame...
Mots-clés
ROAD metiss triumph aermacchi coupe aprilia RACING 2018 fourche moto ravel side eurosport zone wanted yamaha geco suzuki HOnda france 1973 ducati classic icgp rouge 2013
Meilleurs posteurs
Marc

philwood

mickey

Pierre"PhilRead"

Jarno

Fügner

EDOUARD Jean

yves kerlo

janpol84

Dialmax

La réclame...

Partagez | 

[Technique] Calage 3 cylindres

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
janpol84

MessageSujet: Re: [Technique] Calage 3 cylindres   Mer 25 Jan 2012 - 14:31

On pourrait aussi parler de la théorie du montage des roulements, ça nous occuperait un bon moment... C'est sûr que si la conception ne respecte pas certaines règles, ça ne risque pas de pouvoir tenir...
Revenir en haut Aller en bas
ptityam

MessageSujet: Re: [Technique] Calage 3 cylindres   Mer 25 Jan 2012 - 15:16

Fügner, tu as du connaître les 750 Laverda avec le roulement à billes coté allumage à gauche, et on faisait plus tard un montage avec un roulement à rouleaux, calé latéralement par une vis ajoutée dans la fonderie.

J'ai fait cette modification sur celle d'un pote, lavage des pièces dans le bac à douche, ma femme n'a pas apprécié, je ne sais pas pourquoi, pas de photos, c'est ballot lol!
cristogrr

MessageSujet: Re: [Technique] Calage 3 cylindres   Mer 25 Jan 2012 - 19:45

L'ancien importateur belge des laverda , m'avais dit qu'il s'agissait plus d'un problème de pression d'huile avec centrifugation de celle-ci dans les roulements qui causait la casse des vilo, d'ailleurs j'ai expérimenté ça sur un bi 750....
Les calages à 180° rendent le moteur beaucoup plus aggressif partout dans les tours , déjà qu'un trois est mieux rempli qu'un quatre à mi régime
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ICI exemple d'un trois bielles 180° mais spécial
ptityam

MessageSujet: Re: [Technique] Calage 3 cylindres   Mer 25 Jan 2012 - 20:08

Pour les roulements c'est probable. En revanche, les bielles descendaient lorsque les larmiers s'étaient remplis de boue oléo-métallique.
C'est ce qui est arrivé à mon ami Mario sur sa GT750, une des premières, qu'il avait acheté logiquement après son Honda CB77.
Il n'avait pas tardé à aller engueuler les concepteurs à Breganze, dans le pays de ses aïeux, car elle n'allait guère plus vite que la 305cc. Ils lui avait changé Carbus et culasse à l'oeil ! C'était le bon temps

Après quelques dizaines de milliers de km, bielle coulée, plus de passage d'huile.
Faut dire que le filtre est une passoire à spaghettis.

Il a emporté son vilo dans une belle boîte en bois maison, bien calé (il était menuisier et plus) au Mans en 71 au moment du bol. On faisait la mécanique (T500) pour J.C. Chemarin et donc qu'on pourrait causer du pays aux gens de l'usine Laverda et négocier.
Rien à faire, et Mario leur a balancé le vilo à terre dans le box... puis l'a ramassé

La boîte en bois, je l'ai encore

Bon sur les 2 1/2 et 3 1/2 twins HONDA, quand les mecs ne nettoyaient pas le filtre centrifuge, ça se terminait pareillement, mais c'est quand même mieux conçu !

Dernière édition par ptityam le Mer 25 Jan 2012 - 21:35, édité 1 fois
angevin55

MessageSujet: Re: [Technique] Calage 3 cylindres   Mer 25 Jan 2012 - 21:21

janpol84 a écrit:
@ dd1 ;
encore une fois, tout est possible et ton article wikipedia illustre bien les différents cas qui se présentent :
Pour les trois cylindres, le cas général est donc celui des 3 manetons calés à 120°, et wikipédia passe sous silence la Laverda, ce qui ne l'empêche pas d'exister.

Le cas des 2 temps est simple : on allume chaque cylindre à chaque tour, car chaque fois que le piston passe au sommet de sa course, il comprime des gaz frais prêts à être brûlés. Donc les trois étincelles se succèdent : d'abord sur le premier cylindre, puis 120° plus tard sur le deuxième cylindre, suivi 120° plus tard par l'étincelle du 3° cylindre, et enfin, il ne reste plus que 120° à faire avant de retrouver le premier cylindre prêt à l'allumage à nouveau, et ainsi de suite. Il n'y a pas plus simple, pas vrai?

Le cas des 4 temps est un peu différent dans la mesure où le cycle se déroule sur 2 tours de vilebrequin, soit 720°. Je reconfirme le lien absolu entre le calage de l'allumage et celui des arbres à cames : il faut que l'allumage se produise quand le piston vient de comprimer les gaz, donc soupapes fermées, ce qui ne se produit qu'une fois dans le cycle. Lorsque le piston repasse en haut, les soupapes sont ouvertes pour permettre aux gaz brulés de sortir et aux gaz frais d'entrer. Certains allumages produisent quand même une étincelle à ce moment là, mais elle ne sert à rien, elle est dite "perdue", ce qui n'a aucune importance.
Sur le critère d'une bonne régularité cyclique (mais ce n'est pas un impératif absolu), il faut répartir les 3 étincelles régulièrement sur l'ensemble du cycle de 720° comme suit
000° Premier piston au sommet, soupapes fermées, allumage et explosion
120° le deuxième piston passe au sommet de sa course soupapes ouvertes, (allumage possible mais pas de gaz à brûler)
240° le troisième piston passe à son tour au sommet de sa course, soupapes fermées, allumage-explosion
360° le premier piston revient au sommet, soupapes ouvertes
480° le second piston revient à son tour au sommet, soupapes fermées, allumage explosion
600° le troisième piston repasse au sommet, soupapes ouvertes
720° on retrouve la situation de départ : allumage

Mais on pourrait aussi décaler comme suit :
000° Premier piston au sommet, soupapes fermées, allumage et explosion
120° le deuxième piston passe au sommet de sa course soupapes fermées, allumage et explosion
240° le troisième piston passe à son tour au sommet de sa course, soupapes fermées, allumage-explosion
360° le premier piston revient au sommet, soupapes ouvertes, (étincelle possible mais pas de gaz à brûler)
480° le second piston revient à son tour au sommet, soupapes ouvertes
Donc les trois temps moteurs se succèdent au cours du premier tour et il n'y en a aucun au cours du second tour.

J'ai essayé une d'autres versions, mais je retombe toujours soit des choses équivalentes soit au premier cas, soit au second. Petit problème topologique pour ceux que ça amuserait de creuser.

Un moteur qui explose est HS.... lol!
angevin55

MessageSujet: Re: [Technique] Calage 3 cylindres   Mer 25 Jan 2012 - 21:38

janpol84 a écrit:

A noter que la question de la géométrie du vilo n'est peut-être pas si critique que ça : JL Borgetto a eu l'occasion de récupérer un moteur de 1000 CBX donc 6 cylindres, très amoché dans un accident, et sur lequel il n'y avait pas d'autre possibilité que de couper le dernier cylindre, ce qu'il a fait. Il a fini l'opération en posant des bouchons et des caches partout où c'était nécessaire, et ça tourne donc en version 5 cylindres à 120°. Résultat? un bruit un peu bizarre, et pas vraiment plus de vibration que sur un CBX standard. Il s'en sert tous les jours. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un de mes anciens prof de mécanique ne jurait que par les moteurs impairs...il disait que c'était les mieux équilibrés naturellement... Question j'ai oublié sa théorie...
t2

MessageSujet: Re: [Technique] Calage 3 cylindres   Mer 25 Jan 2012 - 21:46

Le vilo aussi a été recoupé?
janpol84

MessageSujet: Re: [Technique] Calage 3 cylindres   Mer 25 Jan 2012 - 22:38

Oui. En fait, Jean-Luc vient de me préciser que la bielle à l'extrémité droite avait traversé le carter. Donc tout était mort, y compris le vilo, donc il n'y avait plus qu'à amputer. Ce qu'il a fait. Et même sans ce 6ème cylindre, ça fonctionne correctement. Sur les photos, on remarque qu'il a fait sortir un pot d'échappement sous un côté de la selle, car il s'est inspiré de la disposition des pots de la fameuse 5 cylindres 125 de GP, la RC148-149 de 1965-66. Sur la page de son blog que j'ai indiqué, il y a un lien vers une petite vidéo de l'engin en train de tourner et dont on entend le bruit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tant qu'on y est à parler de calage, il faut évoquer celui de cette 125 RC149. On peut lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la description de son vilebrequin : en fait Honda a fait comme s'il s'agissait de l'assemblage de deux moteurs, un trois cylindres calé à 120°, et un twin calé à 180°, placés de part et d'autre du carter de distribution commun. Le tout était quand même capable de prendre 20500tr/mn, et a enlevé le titre mondial en 1966.
Zgouingo

MessageSujet: La réponse selon la RMT   Jeu 12 Jan 2017 - 17:59

siger46 a écrit:
bonjour
quelqu'un pourrait me dire comment est calé un 3 cylindres genre Street Triple
a t'on un allumage tous les 120° ou bien tous les 240° car si j'ai bien compris les 2 sont possibles

Tout d'abord, permettez moi de vous présenter mes excuses, je ne me suis pas encore présenté. Je n'y manquerai pas, mais pas tout de suite : je suis au boulot

En réfléchissant à quelque chose qui n'a rien à voir, mon cerveau m'a demandé comment était calé le 3 cylindre du 675 Daytona. Diantre, pas moyen de me remettre au travail, il fallait que je sache. Ni une ni deux, je prends l'appel à un ami. Google me répond "Va voir sur pit-lane.biz, ils sont franc bons." je tombe sur ce topic.
J'ai trouvé ça génial, puisque j'avais un début de réponse grâce à janpol84. Puis j'ai glissé, chef... J'ai cliqué sur la rubrique Technique. Oh bordel de nom de Dieu, pour rester poli. J'étais comme un gamin de 12 ans devant un site coquin. Je ne sais pas trop ce que je vois, mais ça me rend tout chose. Je me suis mis très récemment au bricolage plus profond que plaquettes/vidanges... J'ai du démonter le moteur de mon SV650 pour réparer une merde sur la culasse. Et ça m'a plu !! Même si j'ai recalé la distribution du deuxième cylindre à l'envers, ce qui m'a coûté un paquet d'aspirine.
Bref tout ça pour dire que je voulais cette réponse.

Mais même si les explications de janpol84 étaient parfaites, ça ne répondait pas à la question : comment que c'est sur les 675 Street/Daytona.

Et bien cette après-midi, au lieu de faire mon boulot, je m'en suis allé chercher la RMT du Daytona. Les schémas des arbres à came montrent clairement un calage à 120° (dans l'ordre 1-2-3, et pas 1-3-2 (ni 3-1-2 ni 3-2-1 ni 1-1-1, ni ni ni) pour ceux qui auraient un doute); et les descriptifs techniques du début précisent un ordre d'allumage 1-2-3, le cylindre 3 étant côté chaîne de distribution.
J'en pense donc que si on vole honteusement les réflexions de janpol84, on peut conclure que sur un 3 cylindre de street/Daytona, ça fonctionne comme ceci :

000° Premier piston au sommet, soupapes fermées, allumage et explosion (Je supprime pour faire plaisir à angevin55)
120° le deuxième piston passe au sommet de sa course soupapes fermées, allumage et explosion (C'est fini, angevin55 on arrête de raconter des bêtises maintenant ; ça explose, ça explose, hein !)
360° le premier piston revient au sommet, soupapes ouvertes, (étincelle possible mais pas de gaz à brûler)
480° le second piston revient à son tour au sommet, soupapes ouvertes

Donc, ça vient renforcer l'idée des gens de moto-net dont dd1 nous avait passé le lien : "ça sonne sa reum" puisque ça pète tout en même temps (enfin en 240°), et après, ça fait la sieste pendant 480°.
On est loin d'une Harley, mais on est loin aussi de l'équilibre des explosions tous les 240°.

De toute façon, comme c'est anglais, par principe c'est en panne, donc il n'y a pas d'explosion, et pas de bruit, affaire réglée

Bon, maintenant je vais rentrer chez moi, flemmarder avec le chat un moment, puis je me motiverai pour aller faire ma présentation dans le topic "kivabien".
Bonsoir à tous, amusez vous bien, et merci pour ces doses de mécanique qui me font tant de bien !
BauGG

MessageSujet: Re: [Technique] Calage 3 cylindres   Jeu 12 Jan 2017 - 18:32

Bonjour Zgouingo et tous les autres,
Lorsque tu dis arbre à cames avec calage à 120°, il faut pas oublier le fait qu'il tourne à la vitesse du vilo divisée par 2 et les 120° => 240°. A suivre. Gerard.
bartau

MessageSujet: Re: [Technique] Calage 3 cylindres   Jeu 12 Jan 2017 - 19:53

A priori c'est un ACT de 675...

bartau

MessageSujet: Re: [Technique] Calage 3 cylindres   Jeu 12 Jan 2017 - 19:53

Et là un vilo...
Dan42

MessageSujet: Re: [Technique] Calage 3 cylindres   Jeu 12 Jan 2017 - 21:11

Sur ce vilo l'image me dit: les 2 cylindres externes à 180° et le central à 90°, si je n'ai pas la berlue, mais une autre image sous un autre angle pour confirmer serai la bienvenue.
Dan
Zgouingo

MessageSujet: Re: [Technique] Calage 3 cylindres   Jeu 12 Jan 2017 - 21:29

Diantre !!

Double Diantre ! Pendant que j'écrivais, Dan42 a posté son message pour me faire douter...
C'est vrai que sur la photo, on a un peu de doute, et du coup, je doute maintenant du dessin de la RMT, je n'y vois plus les 120° qui me paraissaient clairs.
Argh, je vais racheter une boîte d'aspirine, je reviens.

J'aurais pas du faire ça au boulot, et y réfléchir correctement...
Les infos de la RMT que j'ai sont :

Entre ça et les photos de bartau, j'en conclue, personnellement qu'il y a un décalage, que ce soit au niveau des manetons ou des cames, de 120° ou -120° (ou 240 quoi).

Donc oui, après avoir posé des tableaux, j'arrive à cette conclusion :

Quoi c'est pas clair ?
Bon, je crois (mais je ne suis pas sûr) que la seule solution pour que les ACT et le vilo soient comme sur les photos, c'est que le calage des allumages soit tous les 240° et non tous les 120°.
Donc j'ai dit n'importe quoi, c'est bien le premier cas de janpol84 qui est le cas sur les 675...
Honte à moi, mon premier post est complètement faux Sad
Mais je me suis rattrapé, j'espère.

En fait, avec le recul, vu la disposition bien équilibré des ACT c'était impossible que les allumages ne le soient pas.
Je suis un peu débile. On va dire que c'est quand je suis au bureau  

Donc, les anglaises ne font pas PANPANPAN puis une sieste. Elles font Pan... Pan... Pan... etc.
Mais par contre, j'avais raison sur un truc : elles sont anglaises, donc en panne, donc elles ne font pas de bruit !!  Razz

En plus, bartau en donne une preuve : on a été  obligé d'en démonter une, c'est bien qu'elle était en panne  jocolor
Zgouingo

MessageSujet: Re: [Technique] Calage 3 cylindres   Jeu 12 Jan 2017 - 21:34

Ah, j'ai trouvé une autre photo où on voit le décalage (me semble-t-il) en 120/120/120:

Donc, je reste sur mon calage de piston à 120°, cames à 120° (ou -120 quoi) et donc allumages à 240° (répartis régulièrement sur les 720°).

Dan42

MessageSujet: Re: [Technique] Calage 3 cylindres   Ven 13 Jan 2017 - 9:00

Voui, d'après les derniers docs le vilo est bien calé à 120°/120°, donc allume tous les 240°. Curieux cette huile cramée sur les bords du maneton central, il a dû salement chauffer.
Dan
R one

MessageSujet: Re: [Technique] Calage 3 cylindres   Ven 13 Jan 2017 - 13:20

Salut  
Dan42 a écrit:
Curieux cette huile cramée sur les bords du maneton central, il a dû salement chauffer.
Dan
+1
La il n'y pas photo,même si elle est claire.lol!
L'huile a trop chauffée allant jusqu'à la cokéfaction d’où les résidus solides bien abrasifs laissés sur la partie centrale du maneton et autour des congés de lubrification une fois les composants volatiles de l'huile évaporés.
La bielle 2 a coulée et à première vue le maneton après toilage fin, métrologie et vérification des conduits internes de lub du vilo pourra repartir.
C'est un peu moins sur pour la bielle et plus spécialement sa tête,tout dépend si le moteur "claquant" a été arrêté à temps.

kenavo
erwan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Technique] Calage 3 cylindres   

[Technique] Calage 3 cylindres
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2