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 [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!

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Marc
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Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Jeu 19 Jan 2012 - 14:04

Pour éclairer un peu ceux qui se demandent quelle est cette moto indienne qui participe au mondial, j'ai décidé de me lancer sur sa genèse pour le moins compliquée.
Compliquée car mouvementée mais surtout car il n'existe à peu près RIEN sur Internet concernant la période Malaguti. Incroyable, non?
J'ai donc passé des dizaines d'heures à surfer, à téléphoner et à casser les pieds à divers amis pour réunir ce que vous voyez en-dessous.
Reconstitué à partir de pièces inexistante, ce texte est donc susceptible d'être bourré de fautes...
Tout complément et toute photo, ou toute correction, seront donc extrêmement bienvenus!
Ce texte est actuellement en cours d'approbation chez LE spécialiste de la 125cc, à savoir notre Jacky H national
Wink



2001 : Première apparition d'une moto Engines Engineering en championnat d'Espagne (CEV).
Fait révélateur, elle apparaît déjà sous une autre marque, Rieju en l'occurrence, une petite marque espagnole sur le déclin, surtout connue pour avoir gagné en 80cc avec un certain Carlos Checa...
La moto n'a rien d'Espagnol, elle, et pas grand-chose d'Italien non-plus, puisqu'il s'agit d'une base Honda agrémentée de quelques améliorations "maison".


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2002 : Les motos sont alignées sous leur vrai nom (Engines Engineering) et s'illustrent toujours, ponctuellement en CEV, mais surtout remportent le titre national italien avec Fabrizio Lai comme pilote. Alessio Aldrovandi, le second pilote, obtient moins de succès mais tout de même un beau podium à Albacete.

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Fabrizio Lai

Le premier novembre 2002, lors du GP de Valence, le team, en la personne d'Alberto Strazzari, PDG d'Engines Engineering, annonce sa participation au mondial pour le compte de Malaguti, présente sa moto repeinte en jaune pour l'occasion mais annonce une moto complètement nouvelle, avec admission par disque et une valve à l'échappement (en fait, cela ne viendra que bien des années plus tard).

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2003 : Parallèlement à un nouveau titre italien remporté par Fabrizio Lai (à l'issue de trois victoires en CIV), les motos sont donc maintenant engagées en Mondial avec l'aide du Semprucci team sous le nom de Malaguti. En fait, le Semprucci team disposait d'une place en GP, à l'inverse de Malaguti et un accord a été trouvé pour permettre aux motos jaunes de s'aligner en Grand Prix.



Ces dernières sont dotées d'un nouveau carénage, beaucoup plus joli avec sa prise d'air triangulaire, et pilotées par Fabrizio Lai et Julian Simon.
Ces derniers terminent respectivement aux 25 et 29ème places.

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Julian Simon

Le directeur technique Semprucci team est alors un certain Jorg Seel...



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Le coup d'éclat est réalisé par Lai qui, à Assen et dans des conditions dantesques, réussit à marquer les ses premiers points, et également les premiers points pour la marque italienne, en finissant 14ème.

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La machine a pu s'illustrer grâce à la pluie mais les problèmes de moteur sont persistants et, à la fin de la saison, Lai partira chez Gilera, sans attendre l'essai d'un nouveau moteur aux dernières manches du CEV.

2004 : Malaguti s'appuie toujours sur le Semprucci team et participe à nouveau au mondial.
La structure change néanmoins avec l'arrivée de l'ancien directeur technique de chez Derbi, Olivier Liégeois, et de son bras droit, Gérard Petit (ndlr: chez Derbi, Olivier part alors que Jan Thiel arrive pour concevoir le moteur RSA).

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Olivier Liégeois

Jorg Seel reste néanmoins dans la structure italienne.

Cette juxtaposition aura une incidence (néfaste) sur les résultats, tout au long de l'aventure GP, car, dans un souci de trouver des solutions, on aura tendance à se disperser un peu; la plupart du temps, les deux motos utilisaient des moteurs différents, tous issus de la philosophie Honda mais développés d'un côté par Olivier Liégeois et de l'autre par Jorg Seel...
En début de saison, du côté de Liégeois, on a poursuivi le travail effectué sur la Derbi ex-Lorenzo pour fondre de nouveaux cylindres à booster... (ndlr: pour rappel, le moteur Derbi est alors une copie de Honda mais la seule pièce commune est la boîte de vitesses)
L'autre moto est équipée de carters taillés dans la masse (Seel).
Bref, on assiste à une valse de pièces qui ne cessera pas avant des années: les deux moteurs différents changent à chaque course, les motos aussi et il est impossible d'en suivre les évolutions de façon précise.

Côté pilotes, avec Manuel Manna comme coéquipier, Gabor Talmacsi obtient une place de premier pilote après avoir été délaissé l'année précédente au profit de Steve Jenkner, chez Aprilia.

Fin 2003, il avait participé à des essais aérodynamiques dans une soufflerie à Moscou.
Cex derniers engendreront une selle plus fine.

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Premiers tours de roues de Talmacsi, au mois de janvier, encore avec l'ancienne selle

Si le Hongrois réussit à briller ponctuellement (en particulier au Portugal, au Japon et en Espagne), l'Italien ne marquera aucun point.


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En cours d'année, on étudie et développe un cadre tubulaire.

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Il sera testé par Talmacsi lors du GP au Mugello.

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2005 : toujours sous le nom de Malaguti, mais avec une nouvelle livrée tigrée qui les rendra célèbres, les motos sont alignées avec Michele Pirro et Gioele Pellino.

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Michele Pirro


On aligne le cadre tubulaire en acier mais malgré de nombreuses séances de soudage à l'arrière des box, pour enlever ou rajouter des bouts de tubes, les motos restent inconduisibles, principalement à cause d'une trop grande rigidité, et sont remisées au bout de trois courses.

Ces recherches qui partent un peu tout azimuth sont un peu, et resteront, la "marque de fabrique" d'Engines Engineering; au total, énormément d'argent sera dépensé, avec bien peu de résultats...


Lors du GP d'Italie au Mugello, les deux motos arborent une variante de la livrée tigrée aux couleurs nationales pour célébrer les 75 de la firme de Bologne. Les deux pilotes font une apparition en bleu, couleur de famille royale de Savoie.

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A partir du GP d'Allemagne, le très jeune Sascha Hommel remplacera Pellino pendant deux courses.
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Sascha Hommel

Le bilan est maigre puisque seulement trois points seront ramenés à Bologne à l'issue d'une saison active mais compliquée.

A noter que durant cette année, les motos à cadre tubulaires ex-GP participent à différentes épreuves du FSBK (Albi), CEV (Valence et Jerez) et CIV, notamment avec Jules Cluzel et le Villiers Team Compétition de Karim Djaouk.
Jules finissant deuxième à une manche du CIV (Mugello) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fera son apparition dans le team managé par Nicola Casadei en remplacement de Pirro pour les deux derniers GP (Turquie et Valence).

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Fin 2005, la collaboration entre Olivier Liégeois et les Italiens s'arrête; divergences financières pour le premier, manque de résultats pour les seconds.
Olivier Liégeois a pourtant commencer à adapter un disque rotatif sur son moteur mais le système qui utilise une courroie en bout de vilebrequin ne présente ni fiabilité ni performance.
Engines Engineering va alors rappeler à l'aide Jorg Seel, parti courir en IDM et CEV, pour continuer le projet.

Peu après, on déplore la mort de Gérard Petit, fidèle partenaire du Belge depuis les années "Play Life".


2006 : l'équipe change de pilotes, les motos changent de carénage et de livrée, et Malaguti s'appuie dorénavant sur la structure d' Ajo Motorsport.
Ce dernier apporte également ses deux pilotes titulaires, Tomoyoshi Koyama et Alexis Masbou. Le Japonais rapportera 49 points dans l'escarcelle du team italien malgré une interruption entre Barcelone et le Sachsenring due à un poignet cassé.

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Le Français devra également arrêter au GP d'Angleterre pour récupérer après de nombreuses chutes.

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Nico Vivarelli et Hiroaki Kuzuhara seront ses remplaçants.

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Alexis

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Kuzuhara

Au final, beaucoup d'argent aura été injecté dans l'aventure, avec bien peu de résultats à la clef.
Monsieur Malaguti arrête là les frais.

2007 : Les motos ne roulent pas et sont remisées.

2008 : Engines Engineering, décidément très fort dans la recherche de gros commanditaires (l'avenir le confirmera), "décroche" la firme chinoise Loncin. Les motos sont repeintes en rouge et on réengage deux pilotes habitués, Jules Cluzel et Alexis Masbou.

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Côté technique, Oliver Liégeois participe toujours au développement du vieux moteur sur base Honda (il y adapte des clapets de KTM et lance les bases d'un tout nouveau moteur à disque rotatif, copie du Derbi RSA conçu par Jan Thiel.

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Christian Boudinot rejoint l'aventure, ainsi que Tiziano Altabella (chef mécano) que l'on retrouve actuellement au CIP d'Alain Bronec.

Hélas, une fois de plus, Liégeois quitte le navire, cette fois en début de saison, et n'y reviendra plus.
La Loncin souffre à la fois d'un manque de performance et de fiabilité.
L'année est catastrophique et seul Alexis rapporte 4 malheureux points au Mans.

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A titre anecdotique, Josep Rodríguez, dispute les deux dernières manches du CEV sur une machine Italo-Chinoise.

2009 : Chez Engines Engineering, on espère beaucoup de cette année, d'autant qu'un sponsor Indien (Mahindra) est venu rejoindre les Chinois de Loncin sur un carénage maintenant partiellement chromé...

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Jules Cluzel parti chez Mateonni, c'est le vieux couple Koyama-Masbou qui rempile.

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On utilise ponctuellement le nouveau moteur à disque rotatif mais celui-ci se révèle aussi fragile que son homologue basé sur le Honda. Peu à peu, on y adapte des pièces Aprilia mais rien n'y fait et la saison est, une fois de plus, très décevante malgré la pression mise sur ses troupes par Nicola Casadei.

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En cours de saison, Alexis Masbou est évincé au profit de Jakub Kornfeil.

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Au final, Tomoyoshi Koyama rapporte 17 points.
A la fin de l'année, les Chinois ne reconduisent pas le contrat qui, pourtant, portaient sur trois ans.

2010 : Qu'à cela ne tienne! Engines Engineering resuscite alors la marque Lambretta!
Un coup de peinture, assez sympathique par ailleurs, et le tour est joué!

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Mark Van der Mark et Marco Ravaioli sont les deux pilotes.

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Danny Kent roulera à Valence.

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Aucun point marqué durant cette saison...

2011 : Les Indiens de Mahindra, déjà présents en 201, reprennent le flambeau financier et Engines Engineering leur présente... une Malaguti tubulaire 2005 habillée du carénage 2006 et repeinte en noir et orange!!!!
Quand on dit que les Italiens ne manquent pas d'air... Wink

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Finalement, on utilisera à nouveau cadres et moteurs dérivés du Honda, pour obtenir des résultats en légère amélioration!

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Danny Webb et Marcel Schrotter rapporteront respectivement 24 et 36 points, ce qui peut s'expliquer, outre leur talent, par des courses globalement moins rapides que dans les années 2007/2008 puis 2010.

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Danny Webb

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Marcel Schrotter

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2012 : Mahindra, et c'est sans doute une réelle opportunité, repart à zéro avec l'avènement de la catégorie Moto3.
On peut ranger a musée les innombrables versions de la Honda améliorée et exploiter la moto à moteur Oral.
Ce dernier est conçu par Mario Forghieri, ex-ingénieur en chef Ferrari F1, et annoncé pour 48/49 CV a 13.800 trs/mn, avec bielle et soupapes en titane, carter sec, et boîte à cassette d'Aprilia 125.

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La moto, elle, a lieu d'utiliser une partie-cycle Aprilia, ce pour quoi le moteur a été conçu, adopte un châssis tubulaire (ah, les vieux démons...) qui semble tout droit sorti des ateliers de Franco Moro...

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Les pilotes seront toujours Danny Webb et Marcel Schrotter.

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Conclusion : Après une décennie consacrée à tester des solutions technique tout azimuth et sans réels résultats, Engines Engineering aurait pu choisir le moteur Honda NSF, apparemment le meilleur compromis performance/fiabilité pour équiper sa Moto3, et couler des jours heureux en se reposant sur le talent de ses deux pilotes.
Ce n'est apparemment pas la philosophie "maison" et l'on préfère repartir sur des solutions plus exotiques, tant moteur que châssis, bien que, jusqu'à présent, la firme italienne n'ait jamais réellement prouvé son savoir-faire à résoudre ce genre d'équation.
Les mauvaises langues pourraient dès lors être amenés à supposer qu'un bureau d'étude, comme l'est Engines Engineering, doit facturer des frais de développement, en plus de ceux liés à l'exploitation en piste.... Mais cela ne nous regarde pas!


En savoir plus sur Engines Engineering et Mahindra:
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Dernière édition par Marc le Jeu 19 Jan 2012 - 23:14, édité 1 fois
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l'occitan

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Jeu 19 Jan 2012 - 14:20


@+ L'occitan.
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erwan#26

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Jeu 19 Jan 2012 - 14:30

Magnifique rétrospective qui à du te prendre un temps fou !!

On se rend compte que cette entreprise "Engines Engineering", malgré des résultats décevants pendant 10 ans (tout de même), arrive toujours à ramener des budgets énormes !
il faut dire qu'ils sont perspicaces et je leurs souhaites de réussir leur pari avec cette association moteur Oral/châssis tubulaire.
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Jeu 19 Jan 2012 - 14:31

Beau boulot Marc , ce qui est impressionnant , c'est la capacité de cette structure à refourguer son matos ancien avec un coup de barbouille et nouveau sponsor/commanditaire affraid

Je pense que Frits va avoir des anecdotes intéressantes
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Fügner

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Jeu 19 Jan 2012 - 15:20

Travail de titan nous permettant de démêler le fatras et de modérer aussi les espoirs de les voir briller.



Reste que Dany Webb et Marcel Schrotter, c'est pas du mou de veau.
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fl0

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Jeu 19 Jan 2012 - 16:26

Un grand merci pour cette superbe rétrospective

Étant fan de la catégorie 125cc depuis mon enfance c'est que du bonheur à lire.
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Bike87

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Jeu 19 Jan 2012 - 18:48

Chapeau bas Marc
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Emmanuel Laurentz

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Jeu 19 Jan 2012 - 19:30


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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Jeu 19 Jan 2012 - 19:30

Encore un mec que je connais depuis Mathusalem, enfin d'avant mes débuts en GP moto ... (Mauro).
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remix31

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Jeu 19 Jan 2012 - 21:56

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AVM Racing

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Jeu 19 Jan 2012 - 21:57

Bravo Marc!!
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angevin55



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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Jeu 19 Jan 2012 - 22:48

Quand je pense qu'il y a beaucoup d'équipes françaises qui ne trouvent pas de budget... scratch
Devraient se recycler dans la formation "comment trouver des sponsor", ce serait plus efficace....

Marc Sad
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fpayart

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Jeu 19 Jan 2012 - 23:09

Excellent Merci
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ridley

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Ven 20 Jan 2012 - 0:11

Alors là Marc, chapeau bas, superbe boulot
Et vive la 125
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Inspecteur Harry

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Ven 20 Jan 2012 - 0:53

Intéressant: cela clarifie beaucoup cette épopée.
Il serait également intéressant que Jan Thiel nous raconte ce qu'il a trouvé en arrivant chez Derbi après le départ d'Olivier Liegeois et ce qu'il y a fait.

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Jan Thiel



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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Ven 20 Jan 2012 - 3:25

Engines engineering has always had a very bad habit:
They do NOT pay the people who have worked for them!

Last week I commented on 'Crash net':

The Mahindra will be sh.t again.
Its in their DNA!
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fpayart

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Ven 20 Jan 2012 - 10:02

Ite missaes
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Marc
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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Ven 20 Jan 2012 - 10:18

Merci Jan: au moins, les choses sont claires!

lol!
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drt67

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Ven 20 Jan 2012 - 10:52

Bravo Marc ! Quel beau boulot !
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magma

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Ven 20 Jan 2012 - 11:05



Quelle enquête !!!

Les Indiens et Chinois vont-ils se laisser enfumer encore longtemps...?
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Dave Pearce



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MessageSujet: Same old chassis   Ven 20 Jan 2012 - 12:03


On the 5th of January I pointed out the crap tubular chassis on the Mahindra, at the time I suspected the
Moro connection, same as the Sherco "Moto 3".
Congratulations to Marc for his story.
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aerophil

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Ven 20 Jan 2012 - 18:23

Quel bel article ! J'y pensais justement l'autre jour en me remémorant les deux piges de Jules.
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Axxexs



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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Ven 20 Jan 2012 - 21:09

On the first race in Swedish 125GP Championship 2011 did one of the Malaguti bikes get destroyed. The 14-year old rider Linus was hit by one other and the bike ended up in a concrete wall and did broke in 2.

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The frame is now fixed by Niko Bakker but have not ben build as a bike again..


Some picture with Mahindra bikes from 2011.

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One story about the steel tubular frame is that the engine newer worked good with that. The reason after many years testing was that there was vibrations from the engine that did make some resonance in the steel frame that did interfere the carburetors.

2012 will Mahindra ride in the Italian 125GP Championship with Sarath Kumar and Riccardo Moretti on there 125cc bikes.
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Marc
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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Ven 20 Jan 2012 - 23:18

affraid

Thanks for the pics and the news, Axxexs!

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Dernière édition par Marc le Sam 21 Jan 2012 - 19:00, édité 1 fois
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   Sam 21 Jan 2012 - 0:01

Remarquable à deux titres ce topic :
- les "Ritaux" qui arrivent toujours à trouver un financement ;
- l'extraordinaire travail de Marc .

Je me suis régalé à lire ce très éclairant historique.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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MessageSujet: Re: [125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!   

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[125cc] De Rieju à Mahindra; la saga Engines Engineering!
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