AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Nouveaux messages depuis dernière visiteNouveaux messages depuis dernière visite  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

c-mal1, papy jac, windle

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 143 le Dim 22 Jan 2012 - 22:48
Derniers sujets
» [MotoGP] Suzuki GSV-R
Aujourd'hui à 0:58 par fab43

» [Oldies] Charade 1974
Hier à 23:50 par philippe7

» [FSBK] Accroche-toi, Louis!
Hier à 23:48 par Fügner

» [Moto2] Projet GECO
Hier à 23:34 par Fügner

» Vieille 125 cc un peu rouillée
Hier à 23:22 par remix31

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
Hier à 23:18 par Fügner

» Problème au freinage sur 125 Rs honda
Hier à 23:01 par rgdavid

» [Technique] "En mécanique, la priorité consiste à ne jamais freiner les lois de la physique"
Hier à 22:57 par GrahamB

» [GP] Le Mans, 20 Mai 2012
Hier à 21:02 par Marc

» [Technique] SUTER 500cc V4 2Temps
Hier à 20:21 par GrahamB

» [GP] Photos Estoril 2012
Hier à 20:20 par loupio

» [FSBK] Le Vigeant 25/26/27 Mai 2012
Hier à 20:18 par Marc

» [Moto3] Louis Rossi
Hier à 19:42 par Jarno

» [Divers] Road Races
Hier à 17:35 par adrien mototribu

» [Moto2] Motobi (ex TSR)
Hier à 15:05 par MJL

» [GP] GP Plus, l'anti Sport-Bikes?
Hier à 14:17 par rosenoire

» [Oldies] Keith Bryen, pilote et photographe
Hier à 13:43 par loupio

» [Oldies] Hommage à Patrick Pons
Hier à 13:00 par RolandoRacing

» [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2)
Lun 21 Mai 2012 - 23:18 par gozos

» [WSBK] Création du championnat du monde par Philippe Debarle
Lun 21 Mai 2012 - 19:23 par adrien mototribu

» [MotoGP] Retraite Casey Stoner
Lun 21 Mai 2012 - 19:14 par Tristan.R6

» [WSBK, WSS, STK, ST6] Coût d'une saison en WSS
Lun 21 Mai 2012 - 14:53 par Rick48800

» [Oldies] Grand Prix de France 1976, Circuit Bugatti Le Mans
Lun 21 Mai 2012 - 14:51 par mister D

» [MotoGP] Rossi, Stoner, l'alu, le carbone, etc...
Lun 21 Mai 2012 - 14:42 par Pat06

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
Lun 21 Mai 2012 - 0:36 par Fügner

» [WSBK] Donington 11-13 Mai 2012
Dim 20 Mai 2012 - 17:35 par Emil'

» [GP] Rumeurs et transferts 2013 ...
Dim 20 Mai 2012 - 17:00 par rosenoire

» [Moto2] Bimota HB4
Sam 19 Mai 2012 - 10:29 par Eric Offenstadt

» [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
Ven 18 Mai 2012 - 10:38 par Eric Offenstadt

» [Oldies] Quizz??????
Jeu 17 Mai 2012 - 20:48 par philwood

Mots-clés
aprilia SUZUKI zone honda tecmas moto MOTEUR légende chassis moto2 moto3 Ducati cadre overmars 2012 endurance metiss side 2011 presentation temps fsbk frits yamaha pilote rossi
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
Marc

janpol84

mickey

Eric Offenstadt

Jarno

THIROB

Fügner

MacPepR

Emmanuel Laurentz

chriss #333

Partager | 

[MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SEB4LO

MessageSujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus !   Lun 9 Jan 2012 - 10:12

on va faire simple

moto3/125
moto2/250
crt/client proto

c'est du pareil au même niveau tarif et si un delta éxiste ( pas gagné !! ) , çà reste marginal par rapport aux autres coûts d'une saison complête

çà reste une mascarade pseudo écologique , deux temps / économies de carburants avec comme unique but de faire mieux correspondre les produits vendus par les japonnais avec la vitrine qu'est le motogp
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

MessageSujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus !   Lun 9 Jan 2012 - 11:02

Bonne proposition jujuquebec !
Bien sur, ce serait poser un cahier des charges de ce qui fait la substantifique moelle du sport moto, qui définisse les priorités, les principes de base. Il n'est pas sur que nous tombions d'accord mais ça permettrait d'y voir plus clair. La crise qui commence à s'imposer même dans les esprits les plus indifférents à la marche du monde y invite.
Je tourne autour depuis un bon moment. J'avais suggéré en préalable à une redéfinition, de tenter d'analyser les évolutions historiques de nos disciplines sportives, elles mêmes en lien avec les évolutions de nos sociétés pour trouver les ruptures.
Je n'ai pas fait le travail, tiraillé par d'autres préoccupations. Et surtout, un forum doit donner la place au collectif.

L'article de Poncharal, je le prend au 1er degré du rôle du personnage de la même façon que Jacques Bolle répondant sur les questions / prétextes des pseudo écologistes, pour son statut de défenseur d'un groupe d'intérêts particuliers, le sport moto en France et le commerce de cette branche dont il dépend. Bolle a eut l'intelligence de ne pas employer des arguments de lobbyiste mais de répondre de façon factuelle, son rôle étant facilité par la bêtise crasse de l'attaque.

Juger l'individu Poncharal n'a aucun intérêt pour moi. Il est placé au cœur d'un faisceau d'intérêts, ceux de son entreprise, ceux des industriels et ceux des organisateurs d'un spectacle. Il fait le boulot.
Je trouve ses déclarations du plus grand intérêt par la révélation des dissensions au sein de ce groupement d'intérêts convergents ET divergents.

Il est crédible en décrivant les perspectives de plans stratégiques à 5 ans avec la 800 puis la 1000, chacune devant régler le péché originel du passage au motoGP 990 taillé pour éliminer les 500 2 temps.
Je ne prend même pas parti pour ou contre le 4 temps (j'ai bien mon idée la dessus) dont la raison est clairement commerciale mais focalise sur les impasses "physiques" de l'évolution des 30 dernières années.
Les évolutions techniques (sur les 2 temps dans les cylindrées d'avant, 250, 500) ont augmenté la rapport puissance / surface de caoutchouc au sol, contraignant à recourir à toujours plus d'artifices (chimie + diversité + créneaux d'exploitation étroits pour les pneus, déplacement du pilotage humain vers l'informatique pour maîtriser la puissance, etc).
L'explosion exponentielle des couts qui en a résulté (entre 200 et 500 fois affraid) n'a rien réglé sur le fond, les adorateurs du veau d'or "se trouvant fort dépourvus quand la bise fut venue" disait la fable...
Fallait il être devint pour l'imaginer ou aveugle pour ne pas le voir ?
Poncharal avoue naïvement que le milieu "qui s'doutait bien de quelque chose" n'a vu dans le CRT qu'un moyen d'agrandir le plateau du théâtre GP qui commençait à faire caricature...
Il dit l'engagement d'industriels (les manadeujeures visionnaires... ) dans la durée dans des investissements et des équipes d'études pour passer de 800 à 1000 (transformations quand même limitées), leur surprise que "the system is broken" manifesté à Valence !!! Des visionnaires qu'on vous dit !!!
Il dit: "Dans le contexte actuel, si on était en 2010 et que nous devions préparer le prochain bail de 5 ans, il n'y aurait plus que des CRT. Mais tu ne peux pas dire à des usines qui viennent d'investir des millions de se retirer alors qu'ils avaient planifié leur investissement sur 5 ans"
Ces gens n'ont absolument rien vu affraid affraid affraid drapés dans leur idolâtrie du système infaillible, leur orgueil et leur incurie.

Pour rappel, même si on abrutissait ces dernières années le bon peuple avec "la reprise" et les "jeunes pousses", ha, ha, les 2 dernières formes dominantes du capitalisme*, actionnariales et financières étaient déjà mortes entre 2006 et 2008 comme le savent les gens informés, sérieux et intègres. On en attendait juste l'épilogue, c'est en cours à bon rythme.
*Il y en aura d'autres.

Poncharal étale les contradictions non tranchées (!!!) entre la religion de la fuite en avant technologiste et le besoin de réduire les budgets. Des génies qu'on vous dit...
Toto, 5 ans, à l'esprit non encore perverti trouverait vite des solutions...

Poncharal constate le déplacement du centre de gravité du monde en évoquant celui du marché de la moto elle même et du spectacle du sport moto des pays "occis dentaux" vers "l'Argentine, le Russie, L'Inde", "on doit changer la donne financière donc la donne technique". C'est beau comme du Fügner

Je passe les détails mais les voies de régulation / limitation envisagées passent pour une fois par l'électronique (comme en BSBK ! ), à se demander pourquoi maintenir les 1000, et en fin de compte le retrait des usines, le retour à un certain artisanat pour les châssis, avec les moteurs que nous utilisons tous les jours qui sont bien des moteurs de GP, ne pinaillons pas.

Un détail dont Poncharal ne parle pas, ce n'est pas son métier, c'est de ce qui est premier dans l'affaire ?
Pour moi, les hommes qui pilotent les motos, le reste est accessoire (voir le vieil article de Guy Bertin récemment posté )
Fügner

MessageSujet: Ainsi parlait espeletadamus...   Jeu 26 Jan 2012 - 16:26

Je groupe ici et signale juste l'interview d'Espeleta dans MJ du 26/1/2012.
Confirmations magistrales de qui fut perçu il y a 6 mois lors de son 1er revirement d'importance.
Tout ayant déjà été dit sur le sujet, je n'ai rien d'autre à ajouter...
Mac
gilles27

MessageSujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus !   Jeu 26 Jan 2012 - 23:35

J'adore, Dorna donne une prime de 1M€ par team => la location des motos d'usine augmente de 1M€ !!
Trop forts ces japs!!
Peut être qu'en fait ça a servi à vendre les 125RS compe client moins cher ? Façon les teams de motoGP subventionnent les petits nationaux ??
GrahamB

MessageSujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus !   Jeu 26 Jan 2012 - 23:52

angevin55 a écrit:
Il aurait peu être été plus simple de définir un budget maxi par moto et d'interdire certain matériaux rares et hors de prix qui ne seront de toutes façons jamais utilisés sur les motos du commerce,

Le seul matériel de ce type est effectivement les cerveaux des dizaines ingénieurs qui bossait pour des centaines des heures
avec des logiciels qui se vendent à un bras et deux jambes. Le matériel physique et la fabrication, je doute qu'ils coûtent plus de 10% du montant demandé par HRC.
MacPepR

MessageSujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus !   Ven 27 Jan 2012 - 0:05

Ce que disait déjà Alain Chevalier il y a ... longtemps. Le prix des matériaux est négligeable devant le coût des heures de jus de cerveau. Sauf à revenir au tube "chauffage" pour les cadres et au polyester tout simple, ce n'est pas une voie d'avenir pour réduire sérieusement les coûts.
Le "centre de réception" ("hospitality") sous une tente camping de 3X4 m, en revanche ...

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Fügner

MessageSujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus !   Ven 27 Jan 2012 - 11:09

Juste une question de méthode dans le raisonnement d'Espeleta: Fixer le "tarif" d'une moto à 1 M€* comme "cadre" de la définition technique**, au bout du compte, parait elle vraiment simple ou logique affraid
Répondre à un tel cahier des charges nécessite avant tout une armée de personnages très éloignés de ce qui fait (faisait... et tout compte faits, fera quoi qu'il arrive) une moto: des techniciens.
On aura donc à la place ben non, en amont de ces fonctions techniques, cette armée d'acheteurs, contrôleurs de gestion, juristes aux tarifs... très étudiés, ce qui, n'en doutons pas, fera diminuer l'enveloppe financière globale.
Certains, dont je me garde bien d'être, respectueux de l'étalage de tant de compétence, trouveraient la proposition ubuesque...
J'admet qu'il faut vivre avec son temps comme le signalent certains ici, et suis à leur égard admiratif

*Tarif hors les "détails" du "reste" de l'environnement. Le tarif en question est établi sur la spéculation que l'on saura vendre ce "modèle" à des annonceurs potentiels... un peu à la façon qu'on a déterminé ce même tarif il y a peu (1 an, voire 2 ?), avec tant de perspicacité

** Le "prix" est TOUT, la PHYSIQUE n'est RIEN. Elle doit se plier au cadre virtuel défini (la tas de fric défini), et donner les performances qui lui sont assignées (ce qu'en voit le client spectateur, l'adhérence des pneus au long d'un GP, etc...).
Il y aurait bien d'autres choses à décrypter du même ordre quant à la philosophie de la chose exposée dans l'article, mais à quoi bon... L'article les expose sans fards, c'est tout son mérite.
gilles27

MessageSujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus !   Ven 27 Jan 2012 - 11:28

Non non, c'est beaucoup plus simple là; le prix est fixé en fonction de l'offre et de la demande. Dorna bloque la demande à 1M€ et c'est réglé.
LDA

MessageSujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus !   Sam 28 Jan 2012 - 21:11

MacPepR a écrit:
(...) réduire sérieusement les coûts.
Le "centre de réception" ("hospitality") sous une tente camping de 3X4 m, en revanche ...

Si je ne me trompe pas j'ai vu un entretien avec Poncharal la saison dernière où il expliquait que ces espaces
"hospitality" sont plus importants qu'auparavants parce que le sponsor "multinational" (et j'ai pensé tout de suite aux cigarettiers d'antan) veut principalement un espace sur les media, tandis
que la moyenne entreprise est tout aussi interessée aux structures d'accueil du team, dans le sens qu'elle en bénéficie en invitant fornisseurs et clients, ou en offrant un weekend GP aux salariés...
D'un autre coté certains sponsors de petite taille n'ont pas ou peu d'interêt pour des courses en Australie ou au Japon.

Regardez les sponsors de la saison derniere de Tech 3 : d'un coté il y a Monster / Motul / Stanley / DeWalt mais il y a aussi AntonioLupi / Leovince / Lightech / Moto85 / NGM / Rochet / Roc de Calon / Rancilio / Caffitali / Glückauf. Il en a pas mal dans le deuxième groupe dont j'ignore même le secteur d'activité.

Je tiens à le préciser parce que moi aussi j'ai vu ces structures s'agrandir au fils des ans tandis qu'on en arrivé jusqu'à enlever une séance d'essais pour reduire les coûts, ce qui semble contradictoire à première vue.
Malheureusement il semble y avoir une certaine logique.
OR

MessageSujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus !   Dim 29 Jan 2012 - 14:55

Comme le dit si bien Fugner et les pilotes dans tout ça on leur demande pas leur avis?.

Ben non les hospitalities sont tellement grands qu'on ne les voit même plus.....

Je ne peux m'empêcher de citer Giacomo Agostini:" Quand j'étais Pilote MV j'avais une camionnette et une caravane attelée à une voiture, ma dernière année de Team manager chez Yamaha j'avais deux semi-remorques dont un pour le décor du stand et l'hospitality et cela pour un pilote." no comment
MacPepR

MessageSujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus !   Dim 29 Jan 2012 - 16:52

Commentaire quand-même. On est bien dans un monde de futilité et de "communication".
En F1, ils sont en train de mettre en place une espèce de "gentlemen agreement" pour réduire les coûts.
Tout ce qui est de l'ordre de l'accueil, du marketing en général (les "hospitalities") échappe à ce contrôle comptable.

Pour le projet Valentin Debise en 600 FSSP, envoyons des sous pour qu'il achète une structure digne du Fouquet's. Après, il pourra enfin faire exploser son talent.

Quelle misère ...

OK, il faut faire de la com', faire mousser le pilote, comme ça se fait autour de Johan Zarco du côté d'Avignon, pour que les commanditaires signent un chèque par passion. Ca reste raisonable, humain et logique.
Les grandes structures qui reçoivent aveuglément (j'ai des témoignages) ne font que gaspiller de l'argent qui n'est pas consacré au pilote.

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
chriss #333

MessageSujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus !   Dim 29 Jan 2012 - 22:58

LDA a écrit:

Regardez les sponsors de la saison derniere de Tech 3 : d'un coté il y a Monster / Motul / Stanley / DeWalt mais il y a aussi AntonioLupi / Leovince / Lightech / Moto85 / NGM / Rochet / Roc de Calon / Rancilio / Caffitali / Glückauf. Il en a pas mal dans le deuxième groupe dont j'ignore même le secteur d'activité.
Connais pas...c'est pas de ma famille ! lol!
OR

MessageSujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus !   Lun 30 Jan 2012 - 8:50

Retrait de West du MOTOGP......

L’argent est le cœur du problème pour le pilote aujourd’hui âgé de 30 ans, ancien vainqueur en GP 250 et en Supersport, qui aurait dû rouler en MotoGP cette année avec le team Speed Master sur une machine CRT.
« Je ne vais pas courir cette année en MotoGP car je n’ai pas trouvé l’argent pour payer le team Speed Master. Comme tous les teams demandent de l’argent pour rouler, seuls les riches peuvent rouler en MotoGP, Moto2 et Moto3. Je ne peux pas non plus disputer une saison sans être payé car le team MZ Germany en Moto2 doit encore me payer ma saison dernière. J’ai mis ma voiture, ma moto de cross et ma maison en vente, et même en plaçant ma maison comme garantie, ce n’est pas suffisant. Je ne vais probablement plus jamais rouler et je vais retourner en Australie pour trouver un travail normal. Je suis désolé pour mes fans. »
Si le team Speed Master ne s’aligne pas en MotoGP cette année, la grille passerait ainsi à 20 motos (12 officielles et 8 CRT) ou même à 19 si Yonny Hernandez (team BQR) ne trouve pas de solution à ses problèmes financiers similaires à ceux de West
Fügner

MessageSujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus !   Lun 30 Jan 2012 - 9:20

L'excellent entretient d'adrien mototribu avec Luccio Cecchinello a toute sa place ici, dans les propos d'acteurs de poids du MGP, après Poncharal et Ezpeleta, ce dernier n'engendrant que peu de retours ici.
Il y a comme un décalage, un refus d'entendre ici, sauf exceptions notables quant à l'orientation sur laquelle ils s'engagent, non sans panique liée à la surprise d'une situation non anticipée par eux.
Je les perçois comme absolument convergentes même si pas vraiment au niveau de la réalité actuelle et raisonnablement envisageable affraid
Les divers témoignages de Cecchinello sont vraiment intéressants.
Quant à Ezpeleta, il patauge sur la méthode ne partant pas de la technique mais exclusivement spéculative sur le niveau financier qu'il suppose vendable pour 3 / 4 ans, alors qu'il vient d'être mis en échec sur son orientation précédente en cours.
In fine, il propose une coupe Kawa de luxe en visant l'égalisation des performances* entre protos (clairement à dégager et sans objet dans ce cadre) et les CRT à gonfler davantage...
Moi je trouve ça confus, mais j'y connais rien

*C'est une option majeure et incontournable pour lui, affirmant le prima absolu du spectacle, exit les usines, les locations, etc, ça passe ou ça casse, sinon dit il "on est morts". Je le crois aussi pour la justesse de la tendance, pas pour le niveau visé.
OR

MessageSujet: Re: [MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus !   Lun 30 Jan 2012 - 10:45

Ezpeleta est une machine à ruiner les pilotes, Ezpe-rons le tas pour lui.

A nous de mener une opération pour ruiner Ezpeleta. non pas !!! lol!

[MotoGP] Ainsi parlait Poncharadamus !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2