AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

coupekawa

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 355 le Lun 13 Sep 2021 - 14:59
Derniers sujets
» [Oldies] Problèmes de traduction
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeAujourd'hui à 1:08 par DidierF

» [Oldies] Collections motos en vente aux enchères...
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeAujourd'hui à 0:04 par T54

» [Oldies] Quizz (26)
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeHier à 23:45 par DidierF

» [Technique] Honda racing des sixties
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeHier à 23:23 par Adco

» controle technique moto
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeHier à 21:58 par Srx56

» 23e GP du Ried
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeHier à 15:08 par obaya

» [Sorties] BMC 23/24 juillet 2022
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeHier à 13:46 par spyderman 32

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeHier à 13:19 par Architito2002

» WSBK Estoril 2022
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeHier à 13:13 par mickey

» [MotoGP] GP de France 2022 au Mans - Les 13 , 14 et 15 Mai 2022
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeHier à 9:46 par crigar

» [SORTIES] Sunday Ride Classic 2022, 11 et 12 juin
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeDim 22 Mai 2022 - 13:35 par EDOUARD Jean

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins et plus pour la saison GP 2023 ...
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeDim 22 Mai 2022 - 8:56 par EDOUARD Jean

» [Oldies] 250 PERNOD
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeSam 21 Mai 2022 - 11:34 par Ed

» (Oldies) Un Pépé, des coques (et accessoirement des poutres)
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 21:19 par yves kerlo

» [Oldies] Un petit bout de l’histoire Morbidelli, 1977-1979
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 20:32 par spreyer

» [Oldies] Les Suzuki d'usine 50 et 125cc à Bourg en Bresse en 1966
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 12:50 par pascaltz

» [SORTIES] Vintage Revival Montlhéry mai 2022
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 12:08 par Dan42

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 0:41 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeVen 20 Mai 2022 - 0:13 par closed

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 23:57 par DidierF

» [ oldies ] Les photos de Roger Lohrer
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 22:15 par spyderman 32

» Tom Dickie RIP
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 13:33 par philwood

» [Fiction] Steak...
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 16:03 par janpol84

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 22:26 par justin

» CONTROLE TECH
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 21:54 par Mykeul

» Le petit avantage de la Bestia.
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 16:08 par Aragon

» North West 200
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 9:57 par Aragon

» [Oldies] Honda 6
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 20:01 par T54

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 16:01 par BOOZE

» Alain Michel
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 15:24 par janpol84

La réclame...
Mots-clés
rouge coupe ROAD suzuki 2013 francaises bourg oldies ducati bresse terrot artisanales wanted geco side aprilia motos RACING 1973 classic yamaha 1976 motobecane charade zone inventaire
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting16[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting13[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting16[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting13[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting15 
philwood
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting16[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting13[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting15 
mickey
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting16[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting13[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting16[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting13[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting15 
yves kerlo
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting16[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting13[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting15 
Fügner
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting16[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting13[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting15 
Jarno
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting16[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting13[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting15 
bubu
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting16[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting13[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting15 
Dialmax
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting16[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting13[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Voting15 
La réclame...
 

 [Technique] 2T propre du futur, que faut-il?

Aller en bas 
+2
Toop
cristogrr
6 participants
AuteurMessage
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1760
Age : 58
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Empty
MessageSujet: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il?   [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 14:04

Suite aux longs échanges sur le sujet du 2T, j'espère regrouper ici toutes les bonnes idées pour les chercheurs encore actifs; avec les "maîtres" présents sur Pit-Lane.Biz, on devrait pouvoir s'approcher d'une solution du futur (même si on ne suivrait pas les règlements course, je pense en premier à la suralimentation qui est interdite à l'heure actuelle mais paradoxalement autorisée sur les mazouts de course d'endurance [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? 584741)

Je pense d'abords aux solutions franches de nouvelles pistes provenant des conseils de Maître Overmars et d'autres (M Thiel...) comme la double sortie d'echappement, le venturi pilotable de l'echappement etc.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce ok pour vous?

Personnellement, je pense qu'il faut abandonner le passage des gaz par les carters moteurs pour supprimer l'huile 2t et se focaliser par des entrées à hauteur du cylindre(air pressurisé pour aider la purge des gaz brûlés) avec injection multiple et intense

Le carter moteur serait sous vide (comme en formule 1>pompe à vide [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? 116295 )ce qui présente l'avantage d'empecher toute huile moteur fuyant vers les lumières d'admission lorsque le piston est TDC-PMH
Tout ces modifications entraineraient d'autres comme le rapport alésage course, disparitions des roulements bielle-vilo suite à un barbotage-pressurisation via pompe à huile, ce qui peut refroidir encore plus le piston et donc augmenter encore la compression finale
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? 324787
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3770
Age : 22
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il?   [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 15:05

... des soupapes et une injections [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? 727249


ce qui empêche un moteur 2tps de passer les dernières normes, ce sont ses imbrûlés ( Co et HC ) car le passage d'euro2 à euro3 voit ce seuil divisé par 2 et pour euro4 encore réduit alors que les motos n'y passent déjà pas "facilement"

L'huile n'est pas le seul facteur d’imbrulés, un cylindre à trou reste un cylindre ouvert aux "quatre vents" alors que nous pensons savoir ici que si nous voulons autre chose qu'un vil utilitaire il faut du balayage ...


Dernière édition par Toopack le Dim 1 Jan 2012 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1760
Age : 58
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il?   [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 15:14

Toopack a écrit:
... des soupapes et une injections [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? 727249
Faut rester performant, des soupapes devraient etre aussi interdites , ce sont des point chauds mauvais pour la détonation [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? 346579
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3770
Age : 22
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il?   [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 15:19

pourquoi pas, mais ... [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? 809262


si on sait faire pour 20 000 tr/mn sur un quatre temps , on devrait pouvoir extrapoler "facilement" sur 10 000 tr/mn en 2tps [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? 727249
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1760
Age : 58
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il?   [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 19:36

Tu oublies qu'un 4T chauffe trop ! [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? 584741
Il faut arrêter les comparaisons obsolètes [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? 727249 mais on peut récapituler si tu insistes, les points forts à garder et les points faibles à éviter
Ca urge si on veut évoluer
Je ferai un schéma [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? 324787
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1760
Age : 58
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il?   [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 19:50

Toopack a écrit:



ce qui empêche un moteur 2tps de passer les dernières normes, ce sont ses imbrûlés ( Co et HC ) car le passage d'euro2 à euro3 voit ce seuil divisé par 2 et pour euro4 encore réduit alors que les motos n'y passent déjà pas "facilement"

L'huile n'est pas le seul facteur d’imbrulés, un cylindre à trou reste un cylindre ouvert aux "quatre vents" alors que nous pensons savoir ici que si nous voulons autre chose qu'un vil utilitaire il faut du balayage ...
Justement , avec l'injection stratifié multipoint multi injecteurs par piston , il y a moyen de rouler très pauvre sur la majorité du mélange mais hyper riche(voir état supercritique du mélange )près de la bougie >Lotus étudie de ce fait la culasse à taux de compression variable , ce qui est une étape complémentaire .

Un cylindre avec six petites lumières ECH et quatresADM , je pense qu'il y a de quoi balayer non?

La difficulté va rester de forcer l'air à entrer sans compression , quoique avec des ondes bien fortes , il y aurait moyen de vider l'air non carburé dans l'echappement( d'ailleurs c'est au départ sa faiblesse polluante et consommante)
TU vois , on est pas encore au bout de la fin du 2T très propre et performant
IL FAUT AVOIR DES IDEES PAR L'INNOVATION
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? 72689
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il?   [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 12:19

Ce Topic est au dessus de mes compétences, mais j'ai eu déposé un brevet de moteur 2T à deux rangées de transferts : L'une pour le gaz frais de balayage, l'autre pour les gaz carburés. C'était assez simple à réaliser (dans mon souvenir).
L'air frais était pulsé par la compression du carter moteur dans un anneau circulaire au niveau du haut des transferts, puis cette veine gazeuse était carburée pour alimenter des transferts inférieurs classiques.
Cette disposition conviendrait idéalement a un turbo et à l'injection.
Malheureusement mes compétences en chimie ne peuvent préjuger des créations d'oxydes de gaz qui pourraient résulter du mélange "air-pur/résidus de combustion".
Qui pourrait retrouver ce brevet ?
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? 809262
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1760
Age : 58
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il?   [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 14:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vue du dessus du cylindre...
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2031
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il?   [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 19:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le reste ICI
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il?   [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 19:48

Ce truc là est assez proche du mien... bien que les circuits soient différents ! Il me dit quelque chose...
... pourtant mon brevet (Français) devait être antérieur à celui là !
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2031
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il?   [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 20:08

Normal, c'est le tien (aout ou septembre 1983). lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 58
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il?   [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 20:48

je confirme lol!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
magma

magma


Nombre de messages : 294
Age : 60
Localisation : france, Nord
Date d'inscription : 08/11/2011

[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il?   [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 23:36

Je pense que les moteurs à balayage equi-courant à pistons opposés (2 vilebrequins),

doivent avoir un bon potentiel dans le cadre de la conception d'un 2 temps propre.

Longue course, flux bien séparés, charge stratifiée (injection), sous remplissage, rapport surface

active/cylindrée etc...

La forme de la chambre de combustion n'est sans doute pas idéale ...?

J'ai enfin retrouvé ce brevet de Août 1980




[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


La particularité est: un carter qui pompe de l'air pour le balayage
et le second qui pompe du mélange pour l'admission...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Empty
MessageSujet: Re: [Technique] 2T propre du futur, que faut-il?   [Technique] 2T propre du futur, que faut-il? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] 2T propre du futur, que faut-il?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CEV] Le futur du CEV selon Ippolito
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» [2 stroke] Le futur est dans votre passé ...
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: