|
|
| Auteur | Message |
|---|
Eric Offenstadt

Nombre de messages: 3347 Localisation: Sète Date d'inscription: 23/11/2009
 | Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Sam 19 Nov 2011 - 17:40 | |
| Graham, Mon maître es-suspension, l'ingé. chef de chez De CARBON m'expliquait que contrairement aux idées reçues (il ne prêchait donc pas pour sa paroisse), l'amortissement était bien moins important qu'on ne le croit.
Pourquoi ?
Il expliquait qu'en théorie une roue dont la force d'appui n'est pas constance induit une courbe de charge en pointillé, mais que sur les pointillés : La charge est très supérieure à ce qu'elle serait avec une courbe régulière et qu'au total la charge moyenne serait égale.
Bine sûr ce ne serait vrai qu'avec des pneus supportant un très grande charge sur une machine à 50/50% de répartition et avec un pilote sans "états d'âmes".
C'est donc une notion impraticable, mais intéressante car elle montre que l'amortissement qui est généralement parfaitement maitrisé par Öhlins et d'autres... n'est que le paramètre annexe des liaisons au sol. D'ailleurs en F1 lorsque deux ingénieurs parlent de liaisons au sol, cela désigne la cinématique du "patch" au sol et non un amortissement que tout le monde est sensé maîtriser depuis...
|
|
 | |
dd1

Nombre de messages: 827 Localisation: Monaco Date d'inscription: 15/01/2011
 | Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Sam 19 Nov 2011 - 19:07 | |
| C'est un peu ce qu'avait découvert Chapman, de manière expérimentale, avec sa "88" (ou "double châssis"). Le but, à la base, était différent puisqu'il s'agissait de minimiser les pertes aérodynamiques entre les jupes et le sol. Mais il en était arrivé à la conclusion que, pour un fonctionnement optimal, les suspensions de la voiture devaient avoir un débattement minimal. A tel point qu'elle en devenait inconfortable, voire inconduisible. D'où l'idée du double châssis, pour isoler le pilote.
Evidemment, ceci semble difficilement transposable à la moto puisqu'elle n'a pas d'effet de sol. Mais rejoint par contre tes affirmations concernant l'amortissement. |
|
 | |
Eric Offenstadt

| Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Dim 20 Nov 2011 - 10:42 | |
| | dd1 a écrit: | C'est un peu ce qu'avait découvert Chapman, de manière expérimentale, avec sa "88" (ou "double châssis"). Le but, à la base, était différent puisqu'il s'agissait de minimiser les pertes aérodynamiques entre les jupes et le sol. Mais il en était arrivé à la conclusion que, pour un fonctionnement optimal, les suspensions de la voiture devaient avoir un débattement minimal. A tel point qu'elle en devenait inconfortable, voire inconduisible. D'où l'idée du double châssis, pour isoler le pilote. Evidemment, ceci semble difficilement transposable à la moto puisqu'elle n'a pas d'effet de sol. Mais rejoint par contre tes affirmations concernant l'amortissement. | Les affirmations de Dave Avner ne concernent que des faits réels de la physique non transposable dans l'exploitaiton d'une moto de course... mais néanmoins intéressantes en tant que base de réflexion. Ce à quoi je voulais en venir... C'est en fait que la presse emploie le vocable "LIAISONS AU SOL" comme un fourre-tout, sans en connaître le paramètre essentiel: Le "mechanical grip" au sol. Paramètre pourtant constamment évoqué dans le sport "4 roues". Mais ils n'en sont pas entièrement responsables, puisque les BE des Gds constructeurs moto n'en tiennent visiblement pas compte non plus (voir Ducati en ce moment). |
|
 | |
Emil'

Nombre de messages: 429 Age: 26 Localisation: IDF SUD Date d'inscription: 22/10/2010
 | Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Ven 25 Nov 2011 - 18:25 | |
| je confirme - c'est un cadre proto - y'a du scotch sur le cadre |
|
 | |
MANETON

Nombre de messages: 646 Localisation: 89 Date d'inscription: 26/09/2010
 | Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Ven 25 Nov 2011 - 19:12 | |
| Le cadre je ne sais pas mais le BO, certain que ce n'est pas celui de la RSV4 de 2011. |
|
 | |
MANETON

| Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Ven 25 Nov 2011 - 19:46 | |
| Jeu des sept erreurs: Pas grande différence visuelle sur le cadre. Par contre le carter d'embrayage... |
|
 | |
Marc Admin

Nombre de messages: 14357 Age: 53 Localisation: Villiers sur Marne (94) Date d'inscription: 27/05/2008
 | Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Ven 25 Nov 2011 - 20:11 | |
| Photos :Ben Davies, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , relayées par David Emmett, lors des essais de Jerez. Cadre "camouflé" mais visiblement très très proche de la série mais bras oscillant original. |
|
 | |
MANETON

| Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Ven 25 Nov 2011 - 21:35 | |
| Positionnement et/ou volume du réservoir différent, plus visible sur la CRT. |
|
 | |
GrahamB

Nombre de messages: 649 Age: 50 Localisation: Lyon Date d'inscription: 19/08/2011
 | |
 | |
Eric Offenstadt

| Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Dim 27 Nov 2011 - 12:29 | |
| Je suis content qu'Aprilia vienne en CR... |
|
 | |
Marc Admin

Nombre de messages: 14357 Age: 53 Localisation: Villiers sur Marne (94) Date d'inscription: 27/05/2008
 | Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Dim 27 Nov 2011 - 13:33 | |
| Tiens, une question concrète. Aprilia semble donc partir de son cadre de série pour élaborer son cadre CRT. A priori, quelles sont les modifications à attendre pour une utilisation compétition extrême par rapport au modèle de série: plus de chasse, bras oscillant plus long, quoi d'autre? |
|
 | |
cristogrr

Nombre de messages: 550 Age: 48 Localisation: sirault belgique Date d'inscription: 26/04/2010
 | Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Dim 27 Nov 2011 - 13:42 | |
| |
|
 | |
fasty

Nombre de messages: 577 Age: 46 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/12/2010
 | Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Dim 27 Nov 2011 - 14:23 | |
| On peut imaginer de rajouter un réglage de la colonne par excentrique ... ( histoire de pouvoir faire le même sans que ce soit le même... ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
MANETON

| Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Dim 27 Nov 2011 - 14:46 | |
| Et si Aprilia avait eu une idée de génie, bien que risquée, du point de vue commercial. Je m'explique: Avoir l'exposition médiatique du MotoGP (supérieure à celle du WSBK) sur le modèle phare de sa production, le tout à "moindre frais", en concourant en CRT avec une RSV4 qui ressemble le plus possible à une.......RSV4 mais tout en étant bien plus évoluée qu'il n'y parait de façon à être compétitif c'est à dire premier CRT au cul des MGP voir mieux sur quelques coups d'éclat. Imaginez plutôt, Aprilia fait des motos de série quasi aussi performantes que les prototypes des plus gros constructeurs en allant les chatouiller sur leur propre terrain. D'un autre coté, un échec serait aussi lourd de conséquences pour le modèle mais les premiers comparatifs des CRT sont plutôt encourageants, non? |
|
 | |
KTHonda

Nombre de messages: 110 Age: 52 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 10/07/2010
 | Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Dim 27 Nov 2011 - 18:28 | |
| | MANETON a écrit: | | D'un autre coté, un échec serait aussi lourd de conséquences pour le modèle mais les premiers comparatifs des CRT sont plutôt encourageants, non?[/justify] |
Pas tant que ça. Même dernier au drapeau à damiers ca le fait quand même pour une marque qui osera aligner une brèle issu directe de la série. "Nos motos elles roulent en GP et elles suivent les protos d'usine qui coutent mille fois plus chéro. Alors prenez vous pour un champion !!! " Et z'ou l'argument qui tue ! Même si tout est faux dessus ça reste la même que celle qu'est dans la vitrine chez le marchand sur el trottoir d'en face...... le meilleurs argument au monde !!! |
|
 | |
fasty

Nombre de messages: 577 Age: 46 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/12/2010
 | Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Dim 27 Nov 2011 - 18:35 | |
| Tu m'as grillé, je trouves moi aussi qu'Aprilia, echec ou pas, ne peut qu'y gagner en image de marque .... Seul point négatif pour l'image justement; une façon d'exploiter les règlements un peut " limite" ( comme en sbk d’ailleurs ) |
|
 | |
leglaude24

Nombre de messages: 16 Localisation: montpon dordogne Date d'inscription: 23/11/2010
 | Sujet: [Moto1] Aprilia Dim 27 Nov 2011 - 18:57 | |
| J ai imaginé une version de l APRILIA version randy de puniet pour 2012.Je suis parti de la version wsbk de la RSV4 et ajouté quelques elements de motogp ,pour arriver a ce resultat!!!On peut toujours rever pour les sponsors!! Si vous trouvez que mon poste n a pas sa place ici supprimer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
MANETON

| Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Dim 27 Nov 2011 - 19:06 | |
| J'avance dans mes supputations, je peux je ne suis pas journaliste. Donc si Aprilia veut maitriser tous les paramètres pour limiter au maximum les risques d'échec, quelle meilleure méthode que de prendre les choses en main (surtout qu'ils ont maintenant de la disponibilité pour les raisons qu'on sait) et de ne laisser à personne d'autre le soin de développer les CRT en ne proposant son moteur qu'avec le châssis maison (ça c'est fait)et ainsi éviter au contraire de Kawa et BMW de laisser leur image ou au moins en partie (motoriste) entre les mains d'autres. De là à imaginer qu'Aspar a le soutien total du constructeur de Noale et que Randy est le premier pilote "usine" en CRT il n'y a qu'un pas. |
|
 | |
cristogrr

Nombre de messages: 550 Age: 48 Localisation: sirault belgique Date d'inscription: 26/04/2010
 | Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Dim 27 Nov 2011 - 19:25 | |
| | fasty a écrit: | On peut imaginer de rajouter un réglage de la colonne par excentrique ...
|
elle l'ont déjà toutes en SBK, c'est pas le problème; la fourche doit etre plus dure car les freins sont plus violents (carbone), mais elle n'est pas encore facile à emmener même si elle a déjà gagné un titre WSBK , elle est à la rammasse partout en BSB et autres championnats nationnaux car elle nécéssite beaucoup d'electronique pour niquer tout ses défaults |
|
 | |
J2L

Nombre de messages: 23 Localisation: AVRANCHES Date d'inscription: 03/12/2010
 | Sujet: Re: [Moto1] Aprilia Dim 27 Nov 2011 - 19:29 | |
| | Marc a écrit: | Tiens, une question concrète. Aprilia semble donc partir de son cadre de série pour élaborer son cadre CRT. A priori, quelles sont les modifications à attendre pour une utilisation compétition extrême par rapport au modèle de série: plus de chasse, bras oscillant plus long, quoi d'autre? |
plus de chasse ??? les moto gp augmentent la chasse pour la maniabilité ??? dans une mesure importante ? |
|
 | |
|