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 [CRT] Aprilia ART

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Marc
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MessageSujet: [CRT] Aprilia ART   Jeu 17 Nov - 22:49

Au jour d'aujourd'hui, il s'agit plus d'une Superbike que d'une CRT: cadre d'origine, version moteur inconnue (cascade de pignons ou pas).
Seuls ses pneus (Bridgestone MotGP) et ses disques en carbone lui donnent un petit air de GP.
Il ne s'agit donc que d'un banc d'essai roulant avant la réalisation d'un cadre reprenant probablement les dimensions et les angles de la Superbike.
Les teams Aspar, Ioda, Speed Master et PBM ont montré leur intérêt pour cette machine.
Essayée aujourd'hui à Valence par Alex Hoffman, elle le sera demain par Randy de Puniet.

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chriss #333

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Ven 18 Nov - 10:03

Pour les disques ont ne peu pas trop distinguer en roulant, mais j'ai un doute sur le carbone, ils sont vraiment différent de ce que l on voit sur les vrai moto de GP !
Le carénage parait un poil différent ! (A moins que la robe full carbone ne m'induise en erreur)

Vivement qu'ils fassent leurs premiers essais avec un cadre modifié pour faire chauffer les Bridgestone!
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Pifou

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Ven 18 Nov - 10:17

Heu pas contre c'est pas un cadre d'origine car le bras oscillant n'est pas comme ça sur la RSV4
Le renfort est sur le dessus à l'inverse de celui-ci.
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chriss #333

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Ven 18 Nov - 10:30

Bien vu !!!
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Marc
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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Ven 18 Nov - 10:34

Effectivement, j'ai eu le même doute sur le carbone...
De toute façon, un banc d'essais roulant est amené à rouler dans de multiples versions avant de figer quelques choix.

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Phildy

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Ven 18 Nov - 11:04

Pifou a écrit:
Heu pas contre c'est pas un cadre d'origine car le bras oscillant n'est pas comme ça sur la RSV4
Le renfort est sur le dessus à l'inverse de celui-ci.

La RSV4 usine utilise depuis 2010 un bras oscillant avec renfort inversé, mais malgré tout celui-ci est différent de la SBK.
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Juan Car

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Ven 18 Nov - 12:26

Je doute que ce soit des disques carbone, on peut appercevoir les trous et penser que ce sont des disques acier.
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erwan#26

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Ven 18 Nov - 13:33

C'est moi où la soudure qui assemble les longerons du cadre et le "bras" du support moteur à l'air grossière.
C'est peu être la couleur noir Mat du cadre qui me déroute...
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chriss #333

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Ven 18 Nov - 15:21

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MANETON

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Ven 18 Nov - 15:53

Pour comparer.

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Photo Moto Journal.
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Marc
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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Ven 18 Nov - 16:39

Pour moi, les deux bras oscillants sont identiques...
Je pense que, pour le moment, leur intérêt n'est pas de modifier la moto mais de voir ce que ça donne avec les Bridgestone.
Après viendra une phase de construction de cadre, en fonction de toutes les séances d'essais qui auront eu lieu.


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gozos

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Ven 18 Nov - 17:15

Suivant le lien de maneton se seront des cadres Aprilia et non pas de constructeurs indépendants?! Eux qui voici quelques mois ne voulait même pas fournir officiellement une équipe crt en moteur c'est un fameux revirement!
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MANETON

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Ven 18 Nov - 17:45

erwan#26 a écrit:
C'est moi où la soudure qui assemble les longerons du cadre et le "bras" du support moteur à l'air grossière.

Pareil, pour le support moteur qui semble différent et ressoudé + l'axe du BO non réglable (voire invisible sur la photo)?
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GrahamB

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MessageSujet: Vaudockerie   Ven 18 Nov - 18:01

Voilà une petite pensée que j'ai pondu sur motomatters... mais vu que j'ai emprunté du vocabulaire de Pépé, il vaut que je me répète ici qu'il puisse contrôler

Alors, la version officielle, c'est qu'il faut re-faire un cadre qui convienne mieux pour chauffer ces fameux boudins B... ou bien pour résister aux forces
énormes qui suivent de leur niveau d'adhésion.

Deuxième en premier : les chronos des MotoGP me semblent dépasser ceux des WSB d'environ 2%. D'ailleurs, les MGP ont des vitesses de point plus élevées,
ainsi qu'une capacité d'accélération augmentée en sortie de virage et à haute vitesse. Donc je suppose que pour réaliser cette amélioration de 2%, il suffise en plus
une vitesse en courbe plus haute de 2%.

Donné que la force latérale exigée en courbe soit mv²/r, faire monter v de 2% oblige une force centripétale plus importante de 4%.

Est-ce que vraiment nous sommes à croire qu'un cadre de production soit adapté aux pneus Pirellis avec une précision plus fine que 4% ?
Et que pourtant, il fonctionne quand on y ajoute des gommes de plus tendre pour le superpole ?

Deuxième, le premier : "il faut un cadre qui fasse chauffer les pneus".

Ah bon ? On sait faire cela ? On l'a donc appris dans ces dernières années, car Yamaha a bien galéré en 2006. Et bien sûr, ces techniciens qui sachent
faire des cadres chauffants, ils ne soient pas inclinés à prêter leurs connaissances à Ducati ? Car là, en ne cesse pas de nous dire, on cherche un cadre qui chauffe
plutôt désespérément depuis un bon moment... à moins qu'on ne croie aux dires de Nicky, pour qui la GP11.x a l'avantage de chauffer des pneus quand il pleut.

Est-ce quil possible qu'ils nous prennent pour des imbéciles, ceux qui écrivent ces histoires ?


Dernière édition par GrahamB le Ven 18 Nov - 18:17, édité 1 fois
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Ven 18 Nov - 18:05

MANETON a écrit:
l'axe du BO non réglable (voire invisible sur la photo)?

à noter l'habitude d'Aprilia de cacher la position du pivot BO avec du scotch noir, pratique qu'ils employaient déjà en 250.
Avec un cadre noir, c'est encore plus efficace...
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drt67

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Ven 18 Nov - 18:09

GrahamB a écrit:


à moins qu'on ne croie aux dires de Nicky, pour qui la GP11.x a l'avantage de chauffer des pneus quant il pleut.

Est-il possible qu'ils nous prennent pour des imbéciles, ceux qui écrivent ces histoires ?


au prochain épisode, ils vont nous vaporiser l'eau de la piste détrempée pour finir sur le sec alors qu'il pleut encore !
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chriss #333

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Ven 18 Nov - 23:37

Phillip Island:
WSBK
record du tour par Laconi en 1'31.050
en 2011 Biaggi qualifié en 1'30.895, son meilleur tour en course en 1'32.012
MotoGP
record du tour par Stoner en 1'28.665
en 2011 pôle de Stoner en 1'29.975 (Aoyama 12è en 1'31.889), meilleur tour en course Stoner en 1'30.629 (Crutchlow 12è meilleur tour en course en 1'32.901)

Reste quand même à arriver à l'adapter aussi bien au Bridgestone de MotoGP (qui ressemblent à rien d'autre sur le marché ni en compétition) qu'aux Pirelli WSBK.
Et si Pirelli adapte ses gommes pour les motos en WSBK, Bridgestone ne va certainement pas adapter ses pneus pour les CRT, au moins pour 2012.
Mais le potentiel est là c'est certain, tout dépendra du développement d'Aprilia par rapport aux BS.
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MANETON

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Sam 19 Nov - 7:08

chriss #333 a écrit:
Bridgestone ne va certainement pas adapter ses pneus pour les CRT, au moins pour 2012.

L'avantage du mono-marque, c'est qu'ils n'ont pas à s'adapter à quoi que se soit, mais plutôt le contraire. Voir les complaintes du plateau MotoGP concernant les Bridgestone, celles du Moto2 avec les Dunlop et le SBK avec les pirelli.
Mais tout le monde est sensé être au même régime. lol!
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Sam 19 Nov - 11:03

GrahamB a écrit:
Voilà une petite pensée que j'ai pondu sur motomatters... mais vu que j'ai emprunté du vocabulaire de Pépé, il vaut que je me répète ici qu'il puisse contrôler :
Alors, la version officielle, c'est qu'il faut re-faire un cadre qui convienne mieux pour chauffer ces fameux boudins B... ou bien pour résister aux forces énormes qui suivent de leur niveau d'adhésion. Deuxième en premier : les chronos des MotoGP me semblent dépasser ceux des WSB d'environ 2%. D'ailleurs, les MGP ont des vitesses de point plus élevées, ainsi qu'une capacité d'accélération augmentée en sortie de virage et à haute vitesse. Donc je suppose que pour réaliser cette amélioration de 2%, il suffise en plus une vitesse en courbe plus haute de 2%. Donné que la force latérale exigée en courbe soit mv²/r, faire monter v de 2% oblige une force centripétale plus importante de 4%. Est-ce que vraiment nous sommes à croire qu'un cadre de production soit adapté aux pneus Pirellis avec une précision plus fine que 4% ? Et que pourtant, il fonctionne quand on y ajoute des gommes de plus tendre pour la superpole ? Deuxième, le premier : "il faut un cadre qui fasse chauffer les pneus". Ah bon ? On sait faire cela ? On l'a donc appris dans ces dernières années, car Yamaha a bien galéré en 2006. Et bien sûr, ces techniciens qui sachentfaire des cadres chauffants, ils ne soient pas inclinés à prêter leurs connaissances à Ducati ? Car là, en ne cesse pas de nous dire, on cherche un cadre qui chauffe plutôt désespérément depuis un bon moment... à moins qu'on ne croie aux dires de Nicky, pour qui la GP11.x a l'avantage de chauffer des pneus quand il pleut.

Est-ce quil possible qu'ils nous prennent pour des imbéciles, ceux qui écrivent ces histoires ?
Hélas Graham : NON ILS NE NOUS PRENNENT PAS POUR DES IMBÉCILES !!! S'ils nous prenaient pour des cons : Ce serait SUPER bien : Cela signifierait qu'ils nous racontent des bobards pour tromper l'adversaire: "MAIS QU'ILS SAVENT CE QU'ILS FONT".

Plus sérieusement GRAHAM: Si les BE moto connaissaient les liaisons au sol et arrivaient comme en auto à se limiter aux environs d'1mm (pas d'usure= pas de chauffe): Les manufacturiers de pneus feraient des gommes très tendres pour tout le monde. mais ce n'est pas le cas: Les motoGP sont prises dans le compromis qui découle de la transmission arrière "GUZZI 1928" qui les équipe encore. Ce compromis d'assiette (Attitude en anglais) c'est d'avoir à choisir entre 1° Motricité (traction) ET chauffe (usure) ou 2° Pneus pas assez chauds et qui durent toute la course !

Autrement dit un pneu qui chauffe est un pneu équipé d'une suspension qui a une encore moins bonne liaison au sol que les autres: Ils ne nous prennent pas pour des imbéciles Graham... C'est juste qu'en moto on a pas encore découvert les virus.
Alors c'est dur de trouver la plus part des maladies, c'est clair !!!

Tu vois Graham... Se foutent pas du tout de ta gueule... au lieu de faire de la recherche...
... depuis 75 ans: ILS DÉVELOPPENT !!!

T'imagine les F1 qui auraient développé les essieux avant et les pont arrières RIGIDES jusqu'à nos jours !!!

Et Adrian Newey qui nous dirait "Fucking hell me tires dont heat-up no more, mate!"

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BRUNEAU



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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Sam 19 Nov - 13:02

GrahamB a écrit:

Alors, la version officielle, c'est qu'il faut re-faire un cadre qui convienne mieux pour chauffer ces fameux boudins B... ou bien pour résister aux forces
énormes qui suivent de leur niveau d'adhésion.

Est-ce que vraiment nous sommes à croire qu'un cadre de production soit adapté aux pneus Pirellis avec une précision plus fine que 4% ?
Et que pourtant, il fonctionne quand on y ajoute des gommes de plus tendre pour le superpole ?

Deuxième, le premier : "il faut un cadre qui fasse chauffer les pneus".
faire des cadres chauffants, ils ne soient pas inclinés à prêter leurs connaissances à Ducati ? Car là, en ne cesse pas de nous dire, on cherche un cadre qui chauffe
plutôt désespérément depuis un bon moment... à moins qu'on ne croie aux dires de Nicky, pour qui la GP11.x a l'avantage de chauffer des pneus quand il pleut.

Que des bonnes remarques Graham qui méritent des commentaires.

Au niveau de la liaison au sol ce qui va faire chauffer les pneus ce sont les forces de résistance (le grip) appliquées à la gomme des pneus qui vont de ce fait empècher le pneu de déraper sous l'effet de la force centrifuge.
Petit rappel d'une loi élémentaire de la physique: forces de frottement = chaleur.

Pour que la performance soit maximale et que le pneu puisse chauffer ce qu'il faut comprendre c'est qu'interviennent deux facteurs:
1 / la capacité d'adhésion pour un pneu donné en fonction de ses caractéristiques et de celle de la piste.
2 / la possibilité de ce même pneu à garder un contact intime et constant avec la piste....et à l'avant c'est là que ça se gâte!

Le pneu étant une balle donc sujet au rebond, qu'est-ce qui va l'empécher de rebondir et donc de permettre cette liaison au sol intime et constante, elle même facteur d'échauffement .....
c'est bien sûr la capacité d'absorption de la suspension.....
et c'est là qu'intervient le cadre pour pallier aux insufisances de la fourche téléscopique. D'où le racourci qui m'amuse beaucoup aussi de cadre chauffant. On pourrait de façon plus pertinente parler de cadre palliatif....qui soigne les maladies de la fourche..... pour aller chercher les derniers dixièmes ou ......éviter la chute. De là à dire que nos motos sont malades de la fourche et ont besoin d'aspirine d'un cadre chauffant......on mesure dans ce terme tout le ridicule de la situation actuelle.

Une suspension "dépolluée" associée à des éléments de guidage rigoureux et léger n'a pas besoin d'artifice. Toutes les JBB fonctionnent avec des cadres ou des moignons de cadres rigides et des pneus à carcasses rigides.
Un exemple, Christophe Michel qui est le plus rapide des pilotes Metiss que ce soit en essai ou en 5 courses de 24h n'est jamais tombé. Quand on l'intérroge on comprend pourquoi " je gére l'avant comme l'arrière, en sentant le pneu glisser, quand l'avant glisse je soulage légèrement et je reprend la trajectoire, je m'amuse, d'ailleurs je veux une Metiss pour moi".... "quand je reprends ma GSXR ça me saoule, j'ai l'impression d'être crevé".

Pourquoi la glisse est elle controllée? "évident mon cher Watson" la suspension "suspense" le guidage "guide" chacun fait son boulot et la roue avant au lieu d'être sujette à des mini décrochages dû au rebonds du pneu glisse de façon controllable.


En contre exemple la Metiss a connu une série invraisemblable de chutes de l'avant aux pré 24h à cause d'un pneu avant insuffisemment rigide. Pourquoi? il ne fixait pas la gomme au sol et l'empéchait de chauffer ce qui revient avec les gommes actuelles à rouler sur du verglas, l'avant partait d'un coup sans prévenir.


Enfin pourquoi la decati fonctionne sous la pluie, tout simplement parceque les contraintes sont moindres sous la pluie et que la gomme est très tendre et plus mobile, pas besoin d'aspirine d'un cadre chauffant sous la pluie.
Désolé Nicky




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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Sam 19 Nov - 17:40

Graham,
Mon maître es-suspension, l'ingé. chef de chez De CARBON m'expliquait que contrairement aux idées reçues (il ne prêchait donc pas pour sa paroisse), l'amortissement était bien moins important qu'on ne le croit.

Pourquoi ?

Il expliquait qu'en théorie une roue dont la force d'appui n'est pas constance induit une courbe de charge en pointillé, mais que sur les pointillés : La charge est très supérieure à ce qu'elle serait avec une courbe régulière et qu'au total la charge moyenne serait égale.

Bine sûr ce ne serait vrai qu'avec des pneus supportant un très grande charge sur une machine à 50/50% de répartition et avec un pilote sans "états d'âmes".

C'est donc une notion impraticable, mais intéressante car elle montre que l'amortissement qui est généralement parfaitement maitrisé par Öhlins et d'autres... n'est que le paramètre annexe des liaisons au sol. D'ailleurs en F1 lorsque deux ingénieurs parlent de liaisons au sol, cela désigne la cinématique du "patch" au sol et non un amortissement que tout le monde est sensé maîtriser depuis...
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dd1

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Sam 19 Nov - 19:07

C'est un peu ce qu'avait découvert Chapman, de manière expérimentale, avec sa "88" (ou "double châssis").
Le but, à la base, était différent puisqu'il s'agissait de minimiser les pertes aérodynamiques entre les jupes et le sol. Mais il en était arrivé à la conclusion que, pour un fonctionnement optimal, les suspensions de la voiture devaient avoir un débattement minimal. A tel point qu'elle en devenait inconfortable, voire inconduisible. D'où l'idée du double châssis, pour isoler le pilote.

Evidemment, ceci semble difficilement transposable à la moto puisqu'elle n'a pas d'effet de sol. Mais rejoint par contre tes affirmations concernant l'amortissement.
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Dim 20 Nov - 10:42

dd1 a écrit:
C'est un peu ce qu'avait découvert Chapman, de manière expérimentale, avec sa "88" (ou "double châssis").
Le but, à la base, était différent puisqu'il s'agissait de minimiser les pertes aérodynamiques entre les jupes et le sol. Mais il en était arrivé à la conclusion que, pour un fonctionnement optimal, les suspensions de la voiture devaient avoir un débattement minimal. A tel point qu'elle en devenait inconfortable, voire inconduisible. D'où l'idée du double châssis, pour isoler le pilote. Evidemment, ceci semble difficilement transposable à la moto puisqu'elle n'a pas d'effet de sol. Mais rejoint par contre tes affirmations concernant l'amortissement.
Les affirmations de Dave Avner ne concernent que des faits réels de la physique non transposable dans l'exploitaiton d'une moto de course... mais néanmoins intéressantes en tant que base de réflexion.
Ce à quoi je voulais en venir...
C'est en fait que la presse emploie le vocable "LIAISONS AU SOL" comme un fourre-tout, sans en connaître le paramètre essentiel: Le "mechanical grip" au sol. Paramètre pourtant constamment évoqué dans le sport "4 roues".
Mais ils n'en sont pas entièrement responsables, puisque les BE des Gds constructeurs moto n'en tiennent visiblement pas compte non plus (voir Ducati en ce moment). affraid
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Emil'

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Ven 25 Nov - 18:25

je confirme - c'est un cadre proto - y'a du scotch sur le cadre
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MANETON

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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   Ven 25 Nov - 19:12

Le cadre je ne sais pas mais le BO, certain que ce n'est pas celui de la RSV4 de 2011.
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MessageSujet: Re: [CRT] Aprilia ART   

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[CRT] Aprilia ART
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