AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Nouveaux messages depuis dernière visiteNouveaux messages depuis dernière visite  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 2 Moteurs de recherche

c-mal1

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 143 le Dim 22 Jan 2012 - 22:48
Derniers sujets
» [MotoGP] Suzuki GSV-R
Aujourd'hui à 0:58 par fab43

» [Oldies] Charade 1974
Hier à 23:50 par philippe7

» [FSBK] Accroche-toi, Louis!
Hier à 23:48 par Fügner

» [Moto2] Projet GECO
Hier à 23:34 par Fügner

» Vieille 125 cc un peu rouillée
Hier à 23:22 par remix31

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
Hier à 23:18 par Fügner

» Problème au freinage sur 125 Rs honda
Hier à 23:01 par rgdavid

» [Technique] "En mécanique, la priorité consiste à ne jamais freiner les lois de la physique"
Hier à 22:57 par GrahamB

» [GP] Le Mans, 20 Mai 2012
Hier à 21:02 par Marc

» [Technique] SUTER 500cc V4 2Temps
Hier à 20:21 par GrahamB

» [GP] Photos Estoril 2012
Hier à 20:20 par loupio

» [FSBK] Le Vigeant 25/26/27 Mai 2012
Hier à 20:18 par Marc

» [Moto3] Louis Rossi
Hier à 19:42 par Jarno

» [Divers] Road Races
Hier à 17:35 par adrien mototribu

» [Moto2] Motobi (ex TSR)
Hier à 15:05 par MJL

» [GP] GP Plus, l'anti Sport-Bikes?
Hier à 14:17 par rosenoire

» [Oldies] Keith Bryen, pilote et photographe
Hier à 13:43 par loupio

» [Oldies] Hommage à Patrick Pons
Hier à 13:00 par RolandoRacing

» [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 2)
Lun 21 Mai 2012 - 23:18 par gozos

» [WSBK] Création du championnat du monde par Philippe Debarle
Lun 21 Mai 2012 - 19:23 par adrien mototribu

» [MotoGP] Retraite Casey Stoner
Lun 21 Mai 2012 - 19:14 par Tristan.R6

» [WSBK, WSS, STK, ST6] Coût d'une saison en WSS
Lun 21 Mai 2012 - 14:53 par Rick48800

» [Oldies] Grand Prix de France 1976, Circuit Bugatti Le Mans
Lun 21 Mai 2012 - 14:51 par mister D

» [MotoGP] Rossi, Stoner, l'alu, le carbone, etc...
Lun 21 Mai 2012 - 14:42 par Pat06

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
Lun 21 Mai 2012 - 0:36 par Fügner

» [WSBK] Donington 11-13 Mai 2012
Dim 20 Mai 2012 - 17:35 par Emil'

» [GP] Rumeurs et transferts 2013 ...
Dim 20 Mai 2012 - 17:00 par rosenoire

» [Moto2] Bimota HB4
Sam 19 Mai 2012 - 10:29 par Eric Offenstadt

» [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
Ven 18 Mai 2012 - 10:38 par Eric Offenstadt

» [Oldies] Quizz??????
Jeu 17 Mai 2012 - 20:48 par philwood

Mots-clés
fsbk moto side zone endurance MOTEUR frits SUZUKI presentation aprilia Ducati moto3 pilote yamaha tecmas chassis cadre légende 2012 honda overmars metiss temps rossi moto2 2011
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
Marc

janpol84

mickey

Eric Offenstadt

Jarno

THIROB

Fügner

MacPepR

Emmanuel Laurentz

chriss #333

Partager | 

[Moto2] Projet GECO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
GrahamB

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Mar 27 Déc 2011 - 17:53

superkart a écrit:

genre : on freine de l'avant , la biellette décale le point de rotation de l'amortisseur AR et baisse l'ar de la moto pour abaisser le CDG , sans avoir contraint l'amortisseur ar..

J'avais pensé à ce genre de truc, mais ce qui m'a fait peur, c'est ce que ça donne quand tu relâche le frein, typiquement à un moment assez délicat...

Ce qui serait plus intéressant, ce serait de faire coupler au frein arrière. Comme ça, il sera un contrôle plus ou moins indépendant et le pilot pourrait choisir le moment de le laisser. On aurait aussi la possibilité s'en servir pendant l'accélération, à condition que le frein soit suffisamment inefficace.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Mer 28 Déc 2011 - 11:04

GrahamB a écrit:
superkart a écrit:
genre : on freine de l'avant , la biellette décale le point de rotation de l'amortisseur AR et baisse l'ar de la moto pour abaisser le CDG , sans avoir contraint l'amortisseur ar..
"J'avais pensé à ce genre de truc, mais ce qui m'a fait peur, c'est ce que ça donne quand tu relâche le frein, typiquement à un moment assez délicat...
...Ce qui serait plus intéressant, ce serait de faire coupler au frein arrière. Comme ça, il sera un contrôle plus ou moins indépendant et le pilot pourrait choisir le moment de le laisser. On aurait aussi la possibilité s'en servir pendant l'accélération, à condition que le frein soit suffisamment inefficace"
.
Ça c'est sûr! le tout est de savoir s'ils ont travaillé en spécification fonctionnelle (comme en F1) donc en fonction du résultat à obtenir, ou bien s'ils n'ont fait que de l'invention pour l'invention ou si tu préfères, s'ils ont travaillés empiriquement...
... Se contentant d'essayer une sorte de barre stabilisatrice AV/AR dont on connait les problèmes qu'elle engendre ?

Quand au couplage avec le frein arrière (qui d'ailleurs se trouve généralement sur le bracelet gauche à coté de la poignée d'embrayage) et qui ne sert plus guère que sur l'angle pour aider à rejoindre la corde (où pour certains à aider l'électronique à empêcher les "wheelies")... beaucoup y ont pensé, mais ce n'est pas gagné !

En fait toutes les idées sont excellentes avant de les dessiner dans le détail, mais comme dit notre ami ADRIAN (Newey) : "Having a great idea in itself is of no use if it doesn't stand up to the harsh test of the physics"
Le projet GECO a t-il été dessiné pour passer les tests impitoyables de la Physique ou non ?
Je ne suis pas capable de le dire avec ces vues en 3D ne permettant pas de retrouver la cinématique de l'ensemble.
yves kerlo

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Jeu 10 Mai 2012 - 13:24

Si voulez en savoir (un tout petit peu) plus sur ce projet RV dans le dernier numéro de Café Racer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.kerloclassic.com
Philip

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Jeu 10 Mai 2012 - 13:55

Eric a été très humble sur le sujet dans le forum, il n'a pas souhaité en reconnaitre la paternité...
J'ai noté une nouvelle notion : l'homocinétisme!
janpol84

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Jeu 10 Mai 2012 - 14:08

Assez curieusement, ça ne semblait pas tromper grand'monde, mais tout le monde a fait comme si...
SEB4LO

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Jeu 10 Mai 2012 - 15:10

C'est pas faux lol!
OR

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Jeu 10 Mai 2012 - 15:47

Eric a fini par avouer..sous la torture...de la demoiselle en couverture de Café Racer.
Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Jeu 10 Mai 2012 - 17:31

Philip a écrit:
Eric a été très humble sur le sujet dans le forum, il n'a pas souhaité en reconnaitre la paternité... J'ai noté une nouvelle notion : l'homocinétisme!
En fait Philippe, j'ai cherché, depuis mon proto "BOMBARDIER" de 1984 à réduire les IUWA. Essayé sur une 500 HONDA V2 Tecmas "No IUWA" en 2001. Puis déposé un brevet "NO IUWA" grâce aux propos de notre ami JBB et de son pilote (ici sur Pit-Lane) qui a été accepté officiellement avant-hier pour la suspensions avant. No IUWA veut dire sans accélérations de roues parasites (Bump Accelerations). Mais si l'on se penche un peu sur le problème s'il n'y a pas d'accélérations parasites cela veut dire : faire tourner les roues à la même vitesse que le centre de gravité. Cela m'a pris seulement 16 ans à comprendre çà ! Il faut dire que je comprends très vite quand on m'explique très longtemps... Embarassed krkrkr
Et puis il y a deux mois un de nos chers Pit-Laner m'a dit qu'alors puisque la transmission n'accélérait pas la roue : c'est qu'elle était HOMOCINÉTIQUE. !!! Et çà a fait "TILT.. "Mais oui mais c'est bien-sûr".
Là ! Alors c'est encore pire j'avais une transmission homocinétique sous les yeux depuis 1984 (28 ans) sans m'en être rendu compte !
Marco, mon chéri, Pit-Laners mes amours, (Surtout la dernière DRUMMERS) je vous dois tout !!!
BRUNEAU

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Jeu 10 Mai 2012 - 20:45

OR a écrit:
Eric a fini par avouer..sous la torture...de la demoiselle en couverture de Café Racer.

Qui aurait pu résister à un si charmant sourire et à des yeux si malicieux.........

il faut bien de telles circonstances atténuantes pour que nous pardonnions à pépé l'affront fait à nous pauvre pitlaineux qui n'avons pas eu le droit à toutes ces confidences.

Maintenant on veut en savoir plus
OR

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Ven 11 Mai 2012 - 9:02

J'ai été acheter le CR dès hier soir : c'est le seul commentaire que l'on peut faire....pour la causerie, pas pour la couverture (n'est-ce pas JB).

Question à Eric : Est-ce que des logiciels vous permettent de faire des "simulations" afin d'être plus proche du résultat attendu? Tu en as fait allusion, je crois, mais je n'ai peut-être pas tout compris......
Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Ven 11 Mai 2012 - 10:49

BRUNEAU a écrit:
OR a écrit:
Eric a fini par avouer..sous la torture...de la demoiselle en couverture de Café Racer. :j
"Il faut bien de telles circonstances atténuantes pour que nous pardonnions à pépé l'affront fait à nous pauvre pitlaineux qui n'avons pas eu le droit à toutes ces confidences.
Maintenant on veut en savoir plus
"
.
O.K. je plaide coupable avec circonstances atténuantes, car l'acceptation du brevet de suspension avant n'était pas arrivé, le brevet de transmission à chaîne pas déposé... et nous étions encore très loin de pouvoir nous faire une idée de la manière dont GCA pouvait gérer l'entreprise.
Ce projet est essentiellement GÉOMÉTRIQUE, dans le sens que nous avons choisi le type de suspension avant, bien après d'avoir défini la cinématique d'axe de roue et de chasse.
Le choix d'une Girder fork n'a été qu'une troisième option. La première option était un bras poussé à moyeu directeur (parce que les JBB et Vyrus sont les deux "FF" les plus abouties à ce jour) et que je pensais pouvoir "acheter un ensemble moyeu-roue à Jean-Bertrand". La seconde était un Duo-Lever BMW (Britten/FIOR/Hossack), mais un compromis correct entre cinématique de chasse et cinématique d'axe de roue n'a pas été trouvé pour satisfaire aux exigences de la compétition, du moins il n'était pas compatible avec une Moto2. J'aurais pu aussi choisir une télescopique à déport variable montée très verticale pour approcher IUWA =0, mais cela ne satisfaisait pas à nos critères minimums de centrage des masses. Comme vous le voyez sur le GECO l'apparence architecturale est secondaire. Notre unique préoccupation (Olivier GOMEZ et moi) était (comme sur une F1) de maîtriser la rotation relative du point de contact des pneus au sol (homocinétique), donc le grip et les réactions sur le C d G. D'ailleurs j'avais commencé à dessiner un bras arrière "dit à parallélogramme" style Tecmas Moto2 et Olivier a préféré un bras classique, finalement son idée étant meilleure que la mienne nous avons décidé de faire au plus simple... enfin le plus simple dans la réalisation, parce que le dessin de l'implantation de l'articulation du bras (qui fait aussi partie du brevet de transmission) a tout été sauf simple.
Enfin j'avais dessiné toute la cellule technique entre moteur et roue arrière en tube et Arnaud le frère d'Olivier GOMEZ à suggéré que nous la fassions en usinage pour une meilleure précision dans l'alignement des axes des basculeurs des amortisseurs.

OR a écrit:
"Question à Eric : Est-ce que des logiciels vous permettent de faire des "simulations" afin d'être plus proche du résultat attendu? Tu y as fait allusion je crois mais je n'ai peut-être pas tout compris....." .
Et bien s'il n'existe pas (au contraire de l'auto) de logiciels moto travaillant en spécification fonctionnelle pour créer les géométries...
... par contre le fait de travailler en spécification fonctionnelle voulant dire que l'on part du résultat attendu et défini sur le cahier des charges, on obtient ce résultat par définition... à moins d'erreurs dans le cahier des charges ou une incompétence dans la transcription cahier des charges en cinétique. La simulation consiste donc à VÉRIFIER qu'il n'y a pas eu d'erreur de spécification fonctionnelle et à faire fonctionner la "machine de vitesse GECO" dans l'espace pour vérifier avec une banale video que notre variation homocinétique est conforme au cahier des charges.
Pour ce qui est du premier brevet déposé qui a entièrement déterminé la conception globale : (La flexibilité programmable mécaniquement), la simulation des gains au freinage et à l'accélération découle d'un calcul niveau seconde pour conserver la résultante entre inertie et gravité à l'intérieur de la base de sustentation. Nous l'avons choisi empiriquement à 12% pensant que les pilotes n'arriveraient pas à changer leurs repaires de freinage au delà de cette limite (voir les déclarations de Sylvain Guintoli dans Moto Revue avec les seulement 8% de gain du proto Tecmas V2).

OR

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Ven 11 Mai 2012 - 11:25

Merci Eric de ses précisions, je pense que pour des raisons de confidentialité, nous ne pourrons pas avoir des images de l'usinage et l'assemblage du proto, mais pouvons-nous espérer le voir rouler pour septembre et sinon le voir en GP la saison prochaine.
yves kerlo

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Ven 11 Mai 2012 - 12:35

Le planning annoncé dans Café Racer est plus réaliste que ça, construction envisagée l'hiver prochain, et développement en Espagne en 2013.
Alors les Grand Prix c'est pas pour demain...
chriss #333

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Ven 11 Mai 2012 - 13:42

Au final, c'est plutot laquelle des deux ? ou le mix des deux ?

OR

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Ven 11 Mai 2012 - 13:44

J'ai bien lu dans CR le planning, mais j’espérai que...... même si le QMNF passe commande de deux modèles
yves kerlo

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Ven 11 Mai 2012 - 13:47

On va peut être me reprocher de faire (à nouveau) la promotion des revues "amies", mais pour la version retenue il faut lire le dernier Café Racer.

Pour l'autre sujet je ne pense pas qu'une commande, même très richement dotée, fasse aller beaucoup plus vite.
Il a des sujets, des paliers, des étapes, absolument incompressibles.
OR

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Ven 11 Mai 2012 - 13:52

yves kerlo a écrit:

On va peut être me reprocher de faire (à nouveau) la promotion des revues "amies", mais pour la version retenue il faut lire le dernier Café Racer.

+1
chriss #333

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Ven 11 Mai 2012 - 14:01

Si un article d'au moins une double page est consacré à la création d'Eric, je ne suis pas à 3-4€ près pour en apprendre d'avantage sur ce sujet qui nous tient tous en haleine depuis des mois !!! Mais si c'est juste un schéma et ne connaissant pas ce magazine qui d'apres son nom ne m'offrira pas un contenu auquel je suis intéressé... Je n'irai malheureusement pas l'acheter.
yves kerlo

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Ven 11 Mai 2012 - 15:51

Il y a un sujet de 6 pages sur Eric mais pas 6 pages sur Geco qui reste le fil conducteur (couverture).
Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Moto2] Projet GECO   Ven 11 Mai 2012 - 16:09

chriss #333 a écrit:
"Si un article d'au moins une double page est consacré à la création d'Eric je ne suis pas à 3-4€ pret pour en apprendre d'avantage sur ce sujet qui nous tient tous en haleine depuis des mois !!! Mais si c'est juste un schema et ne connaissant pas ce magazine qui d'apres son nom ne m'offrira pas un contenu auquel je suis intéressé... Je n'irai malheureusement pas l'acheter.
Il te suffit d'aller voir au le premier post de ce Topic, Chriss. Il y a 2 liens... Je vais envoyer une image inédite à Marc.

yves kerlo a écrit:
"Le planning annoncé dans Café Racer est plus réaliste que ça, construction envisagée l'hiver prochain, et développement en Espagne en 2013. ...Alors les Grand Prix c'est pas pour demain..."
Si tout va bien Yves !"

[Moto2] Projet GECO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant