AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Alain Gwada, bartau, chris4, Christyan, Dialmax, Duduche, ivan 2, luigino.g, marco91, Mikael RIGAUDON, offen 88, Polux rsv, sylvainsolex, TEPI29, Thieu, TZ

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 13:45
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz??????
Aujourd'hui à 21:35 par philippe7

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... ( Part 4 )
Aujourd'hui à 21:08 par Pierre"PhilRead"

» Jean François Baldé
Aujourd'hui à 20:59 par jml

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Aujourd'hui à 19:59 par enndewell joel

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Aujourd'hui à 19:17 par philippe7

» Bol d'Or 1979
Aujourd'hui à 18:25 par Tonton Hub

» [Oldies] Ch. Ravel
Aujourd'hui à 18:20 par laforge

» [Oldies] C'était le bon temps...
Aujourd'hui à 12:21 par EDOUARD Jean

» [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Aujourd'hui à 10:20 par enndewell joel

» [WSBK] 2018
Hier à 18:05 par t2

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Hier à 13:20 par Pierre"PhilRead"

» [Oldies] Daytona 1973
Hier à 10:03 par Pierre"PhilRead"

» [Oldies] Mondial Piega
Hier à 10:01 par perruche

» [MotoGP] Tech3
Hier à 6:11 par hoan

» Specs roulements de boîte.
Jeu 14 Déc 2017 - 20:09 par Polux rsv

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Jeu 14 Déc 2017 - 17:47 par Fügner

» Grand Prix de France 1974
Jeu 14 Déc 2017 - 16:31 par daniel63

» [ePower] Recensement des motos électriques...
Jeu 14 Déc 2017 - 13:20 par Pasky

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
Jeu 14 Déc 2017 - 9:58 par philippe7

» [FSBK] Saison 2018
Mer 13 Déc 2017 - 16:33 par EDOUARD Jean

» (Oldies) Les Aermacchi deux temps
Mer 13 Déc 2017 - 14:44 par Thierry Noblesse

» [GP] Eurosport: du changement!
Mer 13 Déc 2017 - 10:54 par Toop

» KTM, une entreprise de nain qui dévore du géant
Mer 13 Déc 2017 - 7:29 par Fügner

» [Road racing] Saison 2018
Mar 12 Déc 2017 - 19:10 par mickey

» [Road Racing] Limite d'age mountain course
Mar 12 Déc 2017 - 11:19 par richardlemur

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Mar 12 Déc 2017 - 8:47 par Dan42

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Lun 11 Déc 2017 - 19:11 par philwood

» [Oldies] Course de côte du Mont Ventoux, juin 1970
Lun 11 Déc 2017 - 17:08 par bouillotte84

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
Lun 11 Déc 2017 - 12:17 par BOOZE

» [Moteurs] Équilibrage dynamique vilebrequin
Dim 10 Déc 2017 - 22:23 par Dialmax

La réclame...

Mots-clés
RACING ducati 1973 yamaha temps icgp fourche triumph 2017 2013 moto suzuki ROAD wanted eurosport classic coupe jumeaux aermacchi metiss norton bourg side geco HOnda réservoir
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
yves kerlo
 
EDOUARD Jean
 
janpol84
 
bubu
 

Partagez | 
 

 [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27415
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Dim 14 Déc 2008 - 10:55

REMARQUE : Le dimanche 14 décembre, c'était en 2008

Bon, d'abord, c'est qui Mader Racing?

C'est un préparateur suisse qui s'est fait connaître en préparant les moteurs BMW 1500 et 2 litres, dans les années 80, après la mort de Jo Bonnier dont il avait repris l'atelier.

Le déclic s'est produit quand il a eu la charge de développer le 4 cylindres BMW 1500cc turbo des F1 (1200 cv).

A partir de là, tout s'est enchaîné et aujourd'hui, il réalise, entre autre, le moteur Peugeot Diesel qui court au 24 du Mans et des moteurs de Dodge Viper.

Je crois d'ailleurs que la société a été rachetée par Mecachrome, donc par le groupe TAG, très connu en F1.

Très bien, mais quel rapport avec la moto?

Mon petit doigt me dit qu'il pourrais bien être en train de préparer certains moteurs de la future catégorie Moto2...

C'est clair qu'ils ne vont pas me le dire (quoique, lors d'une précédente visite, ils n'avaient pas hésité à me confier quelques scoops) alors j'utiliserai la technique de l'espion.

Première approche; la vitrine de l'atelier.

Je vous laisse le soin de reconnaître quelques unes de ces prestigieuses mécaniques....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis, quand même, un drôle de moteur de moto que je n'arrive à identifier: 6 cylindres refroidis par air, embrayage à sec...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre....

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Marc le Mar 18 Jan 2011 - 20:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
mickey

avatar

Nombre de messages : 9071
Age : 40
Localisation : Campagne angevine
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Dim 14 Déc 2008 - 11:44

éffectivement pleins de belles mécaniques

le moteur de moto ressemble a celui de la Honda 6 ,mais bon je suis pas un spécialiste lol!
Revenir en haut Aller en bas
lechat

avatar

Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Dim 14 Déc 2008 - 13:28

Marc ils ont vu que tu avais pris des photos ????



En tous cas bravo
Revenir en haut Aller en bas
Martine



Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Dim 14 Déc 2008 - 13:42

Je n'y connais absolument rien en mécanique, mais qu'est ce que c'est beau tout ses moteurs , ça brille wahouuuuuuu
Revenir en haut Aller en bas
lechat

avatar

Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Dim 14 Déc 2008 - 13:50

Martine tu as fait les poussieres c'est pour ça que ça brille
Revenir en haut Aller en bas
Martine



Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Dim 14 Déc 2008 - 13:52

J'ai rarement vu des moteurs aussi beau, d'habitude ils sont tout cracra
Revenir en haut Aller en bas
Eric



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Dim 14 Déc 2008 - 16:02



étonnant le six en ligne à air
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27415
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Dim 14 Déc 2008 - 18:46

Oui, il faudrait faire des recherches...

C'est manifestement un moteur de course, à l'inverse du Cbx ou du Benelli.

Pourquoi pas une réplique d'un Honda de competition des années 60?

Il paraît un peu gros, mais bon...

Je passerai leur demander dans la semaine mais ça risque de "brûler" mon statut d'espion!

lol!

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Thirob

avatar

Nombre de messages : 2468
Localisation : Paris - New york
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Lun 15 Déc 2008 - 4:17

Excellent !!
Tu veux pas demander le prix d'un tout petit V6, ce serait un joli cadeau de noel !!
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6204
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Mar 18 Jan 2011 - 8:39

En fouinant dans un recoin encore inexploré de ce forum, je viens de tomber sur ce topic de 2008, qui n'avait vécu que 2 jours. Je ne dirai pas que ça concurrence les trouvailles d'HR, mais j'ai pensé que ça valait le coup de le faire revenir à la surface, car il y a quelques pépites.
Le 6 cylindres à air ressemble furieusement (=pratiquement identique) à la réplique JPX du Honda 6 d'usine des années 66-67.
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

avatar

Nombre de messages : 893
Age : 68
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Mar 18 Jan 2011 - 9:26

Ceci explique celà: J'ai cru comprendre que JPX avait été racheté par MECACHROME ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Seb4LO

avatar

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Mar 18 Jan 2011 - 12:13

Je mise aussi sur du honda de l'époque 1000 Rsc etc
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

avatar

Nombre de messages : 1953
Age : 69
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Mar 18 Jan 2011 - 12:23

Yes, there is a clear family likeness between the Mader-six and Hailwood's Honda-six. See for yourself:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

As you can see, Honda has succeeded in fitting an astonishing amount of superfluous parts in this engine (valves, springs, camshafts....)
Revenir en haut Aller en bas
50cc

avatar

Nombre de messages : 944
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Mar 18 Jan 2011 - 12:37

Frits Overmars a écrit:
As you can see, Honda has succeeded in fitting an astonishing amount of superfluous parts in this engine (valves, springs, camshafts....)


Revenir en haut Aller en bas
gromono72

avatar

Nombre de messages : 737
Age : 67
Localisation : Quatre-vingt-cinq
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Mar 18 Jan 2011 - 13:47

Coïncidence... ou pas ?

Julien Charnolé qui avait construit la fantastique réplique de Honda 6 (quel bruit ! quel vilo !) ne bosse plus à Vibraye (JPX Mécachrome) mais en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
pierre95



Nombre de messages : 107
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Mar 18 Jan 2011 - 19:55

Frits

Stop joking!! as if as you i prefer a so much more simple engine but must admit it's a marvellous engine so much more interesting than nowaday 4T!! but the much beautiful part is the cranckshaft assy!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27415
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Mar 18 Jan 2011 - 20:54

Mader Racing s'appelle aujourd'hui Swiss Engineering et n'appartient plus à Mécachrome.

Je dois aller y faire un petit reportage.... dès que j 'ai le temps.

Le patron a tout de suite accepté ma demande, ce qui s'explique sans doute par le fait qu'il s'agit d'un ancien journaliste.


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Giesse

avatar

Nombre de messages : 446
Localisation : Eure et loire
Date d'inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Mer 19 Jan 2011 - 6:02

AH les errements de la "Grande Industrie" !!!
Mécachrome avait racheté Mader puis quelques années plus tard JPX. D'où la présence de cette réplique du six Honda dont on connait l'histoire. Depuis, tout ça a été de nouveau cédé...
Le directeur de JPX, après ce rachat à Jacques Buchoux (fondateur avec Patrick Verdun), était un ancien acheteur de chez Mader : Patrick Lang (orthographe ?). Bon pilote et excellent préparateur/concepteur en son temps. Les anciens doivent se souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

avatar

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Mer 19 Jan 2011 - 9:30

Giesse a écrit:
"AH les errement de la "Grande Industrie" !!!
Mecachrome avait racheté Mader puis quelques années plus tard JPX. D'où la présence de cette réplique du six Honda dont on connait l'histoire. Depuis tous ça a été de nouveau cédé...
Le directeur de JPX, après ce rachat à Jacques Buchoux (fondateur avec Patrick Verdun), était un ancien acheteur de chez Mader: Patrick Lang (orthographe ?)"

Certainement, mais je ne connais aucun de ces noms là, à part celui de "Mécachrome" et puis récemment, à la SODEMO quelqu'un m'a parlé de Mr Buchoux, comme si je devais savoir de qui, il s'agissait. Je commence seulement à DÉCOUVRIR (il serait temps à mon âge), toutes ces sourdes jalousies cachées qui semblent infecter ce pauvre microcosme !.
Il me semble (Je n'en suis évidemment pas certain), qu'un riche héritier doit se cacher là-dessous: Il n'est guère possible de commettre autant "belles choses" inutiles , sans dépenses "à fond perdus", non ?
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6204
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Mer 19 Jan 2011 - 14:24

Mécachrome : est-ce la même boite que celle qui a fourni des moteurs ex-Renault à l'écurie Williams en 98-99 ?

Quant à JPX, ce fut une vraie saga de plus de 30 ans, qui mériterait un topic entier...
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3033
Age : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Mer 19 Jan 2011 - 15:37

bins, OUI Janpol !
Revenir en haut Aller en bas
bengui



Nombre de messages : 21
Age : 28
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Mer 19 Jan 2011 - 17:10

Mecachrome monte et entretient les moteurs Renault F1 et GP2.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6204
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Mer 19 Jan 2011 - 19:22

C'est super : j'ai encore des choses à apprendre. Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 6853
Age : 65
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: JPX suite   Mer 19 Jan 2011 - 21:46

Tiens JanPol, Jacques BUCHOUX avec une rampe "replica" pour les HONDA 6. Il nous avait fait visiter l'usine JPX en 2004 alors qu'ils fabriquaient les 6 répliques de moteurs de HONDA "six" pour Georges Beale.
Et quand l'année suivante Mecachrome lui a acheté son entreprise, ils ont récupéré ce qui était en cours, dont les Honda "six".
Ce qui n'était pas vraiment un cadeau...!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6204
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   Mer 19 Jan 2011 - 23:12

Le mythe de la Honda 6 ! ! ! toute une génération de motards l'a cultivé, voire le cultive encore...
Quand on lit l"histoire de la reconstitution de ce moteur par JPX dans le cadre du projet des 6 répliques initié par George Beale, on se rend bien compte ce que la conception du moteur avait nécessité à l'époque : tout est spécial sur ce moteur, et 40 ans plus tard, JPX n'a pas pu retrouver tous les matériaux nécessaires chez les sous-traitants habituels, y compris les plus pointus.
Pour autant, ainsi que je l'ai déjà écrit il y a plus d'un an, c'était quoi, ce moteur ? un six cylindres en ligne, double ACT à 4 soupapes par cylindre, et puis voilà... Rien de plus que ce qui se faisait depuis plusieurs années chez la concurrence. Une technologie somme toute classique, voire "banale", dont le principal intérêt est d'avoir été poussée au paroxysme : plus de 250cv au litre, et 18000 tr/mn maxi, avec un raffinement dans la réalisation proche de l'horlogerie suisse.
Le reste de la machine était encore moins extraordinaire, mais pourtant, on avait eu l'impression d'avoir atteint une sorte d'absolu dans le genre. Et on réalise finalement que ça n'a été qu'une étape dans la course au progrès.
Il nous reste le bruit, celui qu'on peut retrouver sur le 33 tour du TT1967, ou celui des répliques, mais aussi celui quasiment identique du moteur de Guy Coulon.
Finalement, c'est surtout cette musique, exceptionnelle pour l'époque, qui a marqué les esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique divers] Un petit tour chez Mader Racing...
» Petit tour en hornet 900
» Euroleague 2009/2010 : 1 petit tour et puis s'en va...
» J'irais bien faire un petit tour samedi 27/8/11
» Un petit tour dans Alger...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: