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 [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?

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Kentai

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MessageSujet: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Jeu 27 Oct - 21:54

Bonjour,
Le 4T envahissant toutes les catégories, on peut considérer désormais le 2T comme technique de motos anciennes.
Je possède quelques 2T anciens (temps anciens ) de course des 70', plus ou moins compressés que j'arrivais à alimenter en Moto 124 et Spécial Cross. Ces essences ayant disparu je me suis rabattu sur la 100LL des aviateurs mais elle aussi devient difficile à obtenir.

Alors, avec quoi faites vous fonctionner vos RDLC, TD, TZ, OW, YZR, NSR, RG, Jawa... sans tout prendre dans le nez ?

Merci à tous pour l'aide apporté à ce sondage.

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Toop



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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Jeu 27 Oct - 22:38

... tu décompresses et tu roules au SP98 ... mais au moins tu roules

certes tu ne moulineras pas pareil, mais bon... avec les sonomètres partout et l' obligations qui en découle d'étouffer le chant du signe ... t'as l'air malin avec ta 124 ; ... d'ici à ce qu'on te taxe de faire des trous dans la piste,ou d' intoxiquer tes congénères )

(ce n'est QUE mon avis, un brin désabusé ... rien qu'aux normes établis de passage au sonomètre "totalitairement " très défavorable aux 2tps Rolling Eyes )
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clauderochefort

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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Ven 28 Oct - 6:45

Slt
Ma propre experience :

tout ce qui est moto de route configuration standard : sp 98 de station service
moteur 1 peu compresse , squish superieura 1,1/1,2 :sp 98 de station service et 2% de pro boost silkolene
sous les 1,1 : soit agvas (mais pas si terrible que ca ), soit essence competition
a banir dans tous les cas le sp 95 e10 et aussi si possible le sp 95 qui peut comporter jusqu a 5% d ehtanol sans le dire

voila
ca fait quelque annees que je fais comme ca

slt
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Stephane

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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Ven 28 Oct - 7:04

les carburants racing plombés ne sont plus fabriqués par Total-Elf (donc "124" - "spécial cross" - "avgas97,6".. etc il ne faut plus y compter)

si tu tiens absolument à avoir de la plombée ou un carburant a très haut indice d'octane, il reste VP racing.
toutefois les retours que j'en ai ne sont pas si bon que ca en ce sens que la qualité semble inconstante : certains (ceux qui ont des moteurs vraiment poussés, c'est a dire ceux à qui ce carburant est vraiment destiné) ont pris des moteurs dans les gencives à cause de cette inconstance.


il est a noter que la 124 est un carburant "extrême" qui n'était vraiment nécessaire que sur des moteurs très comprimés avec beaucoup d'avance et prenant beaucoup de tours, ce qui est rarement le cas des "vieilles".

je pense donc que tu peux t'en passer et que de l'avgas fera parfaitement l'affaire.(mais passer d'un carburant à l'autre nécessite des réglages un peu différents)

les carburants racing actuels ne sont pas plombés pour répondre à la norme FIM, ceci fait que leur I.O. est limité à 102.
mais surtout comme il s'agit d'un carburant SP il réagit comme la majorité des SP : il n'accepte pas bien la compression mais encaisse volontiers l'avance pour peu qu'on enrichisse suffisamment la carburation
a contrario, les carburants plombés supportent sans problème la compression et acceptent volontiers un appauvrissement de la carb.

j'essaye en vain d'avoir des infos sur le carburant racing que propose Minerva, mais quand mon revendeur local téléphone a la maison mère la nana du standard lui dit que le produit n'existe pas et qu'il se trompe
quand il téléphone au représentant celui ci non seulement ne vient pas le jour ou il est sensé passer au magasin, mais en plus n'est pas capable de lui fournir la fiche technique du produit par mail !!!
->
a se demander s'ils ont vraiment envie de le vendre ce produit !!!

pour en finir : que ca soit sur ma 250 Aprilia ou ma 125 honda j'utilise un mix de SP et d'avgas (40/60) et j'en suis satisfait en ce sens que ca résiste bien à la déto pour un tarif très contenu
d'autre part le fait d'utiliser ce mix de carburant fait que la carb est peu sensibles aux changement climatiques, ce qui ne serait pas le cas avec un carburant 100% racing comme la MITS par exemple
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Ven 28 Oct - 10:03

Même pour les pas si veilles (j'ai une TZ250 de 2003), c'est un problème si tu ne veux pas trop payer le tarif de MITS42
Il y a quelques années en Australie j'ai fini par roulé avec le carburant voué aux voitures de rally. Ce sont des 4T mais avec
turbo, qui impose un peu les mêmes contraintes qu'un moteur 2T : compression très haute, mais rapidité de combustion modérée.
C'est sans plombe et d'environ 102RON, donc sensiblement supérieure au SP98, mais le prix était de loin plus intéressant.

Là bas, je l'ai acheté chez Shell, mais je crois bien que ça existe chez Elf.
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Ven 28 Oct - 10:07

Pour les TZ, voici les conseils de Jacky Germain (donc très, très fiables) :

Sur un TZ bien réglé l'AVGAS pur marche très bien. C'est ce qu'on met dans la 350 et la 750, sans le mélanger avec de l'essence classique. Je confirme au guidon que ça carbure très bien avec les réglages de Jacky ;-)

Pour l'huile, il est inconditionnel de la MOTUL 800 Racing (attention il y a 2 motul 800 racing, l'une pour le tout terrain et l autre pour la vitesse, qui est celle qu'il faut utiliser)
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Ven 28 Oct - 10:11

Oui, l'avgas c'est nikel, mais il devient difficile à obtenir... au moins par les voies officielles
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Ven 28 Oct - 10:19

Le mieux est de prendre contact avec quelques aérodromes et ils apprécient si on vient pas trop souvent et si on en prend beaucoup à la fois (tu arrives, tu prends 60L d'un coup discrètement, tu repars ).

Ca arrive à quelques aérodromes d'être "habitués à ça" car certains s'en servent en karting.
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Ven 28 Oct - 11:25

Edouard B. a écrit:
si on en prend beaucoup à la fois (tu arrives, tu prends 60L d'un coup discrètement, tu repars ).


Il y a d'autres qui préfèrent que tu n'en prennes pas trop... des petites quantités ne sont pas remarquées par les personnes responsable...
A vous adapter aux circonstances locales, alors
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gilles27



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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Ven 28 Oct - 17:45

Tous les carburants racing n'ont pas la même sensibilité aux variations atmosphériques.
La ETS-P vendue par Baldé va pas mal et se situe à un prix "entre l'Avgas et la Elf".

Mais on mélange souvent deux choses car ça a été imposé par la FIM à la même date, c'est carburant sans plomb et Indice d'octane inferieur à 102.
Aujourd'huil, les chimistes savent faire des carburants sans plomb avec un fort indice d'octane mais ça coûte toujours cher.

Il y a un autre composant qui a été séverement réglementé, c'est la teneur en oxygene. C'est pas neutre non plus.

La 124 c'était un truc bien à part, des volumes de culasse mini mini, des squishs idem... La seule limite c'était pratiquemment que le piston tape dans la culasse!!
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Gurun

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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Ven 28 Oct - 18:43

GrahamB a écrit:
Oui, l'avgas c'est nikel, mais il devient difficile à obtenir... au moins par les voies officielles

Je confirme depuis plusieurs années j'en prenais dans un aérodrome en centre Bretagne.Fût de 50 litres métallique (ancien fûrt de 124 elf). et depuis 1 an rien, nada, que dalle, pas moyen de négocier
Sois disant pour des histoires d'assurances, foutage de gueule!

Bref j'ai essayer de passer par l'aéroclub, mais là non plus pas moyen tout jerrycan ou fût est INTERDIT sur l'aérodrome.
Les autres aérodromes du coin ne veule rien savoir non plus, si il y a un breton qui sait ou se situe la source dans notre région, je suis preneur


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Stephane

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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Ven 28 Oct - 20:36

ca c'est très litigieux car depuis que la taxe est directement incluse dans le tarif, ils n'ont plus grand chose à dire.

d'autant plus qu'un bidon métallique peut être mis à la masse pour éviter les Pb d'électricité statique.


ca se rapproche du "refus de vente" ces histoires là
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gilles27



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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Ven 28 Oct - 23:31

lisez donc les textes reglementaires sur le transport de carburant, sur le stockage même chez les particuliers.
Vous verrez que les pompistes d'aerodrome ne font qu'appliquer la loi.
Apres, libre a vous de penser ce que vous voulez de ceux qui ecrivent les textes ...
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dd1

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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Sam 29 Oct - 0:04

Personnellement j'ai toujours roulé au SP95 (surtout pas E10) sur RDLC et Kawa 3 cylindres.
Sans problèmes.
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Toop



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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Sam 29 Oct - 1:38

Ce n'est pas "possible" avec sa pétrolette !
... Enfin, si, mais personne ne voudrais le faire ... c'est psychologique, je sais, je sais je ne devrais pas regarder ce qu'a fait ROTAX avec ses moteurs de kart (qu'un vieux de la vieille, que je respecte néanmoins, m'a dit que : c'est d' la merde ... )


Gille, je ne trouve pas trace de restriction à la vente dans la règlementation en dehors de la conformité française avec la règlementation européenne sur le transport des matières dangereuse (333 litres max + contenant homologués+extincteur 5kg poudre... au delà citerne homologué+autorisation de transport ...), par contre, du temps où je bossais pas trop loin d'une station je sais que les restrictions de ventes sont à la discrétion des préfets, édicté par eux selon leurs bons vouloirs .... et qu'un décret préfectoral ( qui est une mesure temporaire par nature ) devient quasiment perpétuel par reconduction systématique et aveugle du dit service borné -> les restrictions préfectorale sont de nature volumique (volume total vue par la sécurité, voir restriction énergétique temps de crise) et qualitative (bidon plastoc merdeux) => donc de mon petit point de vue, les raisons réelles doivent être autre mais non expliquées , encore moins quand on te dit c'est la loi, ce qui me semble être arbitrairement faux !

-ont-ils une taxation a discrétion du volume d'activité par exemple ?
-ont-ils une obligation de modifier leur installation passant un certain seuil volumique ?

Si il y avait une raison valable, je la supposerai de cette teneur en tout cas,

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Kentai

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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Sam 29 Oct - 7:10

[quote="Edouard B."]Le mieux est de prendre contact avec quelques aérodromes et ils apprécient si on vient pas trop souvent et si on en prend beaucoup à la fois (tu arrives, tu prends 60L d'un coup discrètement, tu repars ).

Au fait, Combien de temps peut on conserver de la 100LL dans un bidon ( fermé, bien sur) ?
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Sam 29 Oct - 7:58

L' essence haute performance ( des dires de JF Baldet ) est sensible à l'oxygene , au soleil ( temp ) .
Ce que nous faisions en compet. on ouvrait un fut de 60l , utilisation du weed end , et le restant etait mis dans des jerricans de 5l , remplie à raz, les jours qui suivaient le weed end, et utilisation en premier dés que possible .
Nous avons toujours fait ça aussi bien avec la ELF , celle de JF Baldet et celle qui ce vend sur le circuit de Ledenon .
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Stephane

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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Sam 29 Oct - 8:07

gilles27 a écrit:
lisez donc les textes reglementaires sur le transport de carburant, sur le stockage même chez les particuliers.
Vous verrez que les pompistes d'aerodrome ne font qu'appliquer la loi.
Apres, libre a vous de penser ce que vous voulez de ceux qui ecrivent les textes ...
la loi impose des dispositions particulières a parti de 333 litres.

après il y a la logique (extincteur ... etc)

et non, je ne pense pas qu'ils ne font qu'appliquer la loi car s'ils le faisaient "stricto sensu", les modes opératoires de délivrance seraient les mêmes partout, ce qui n'est pas le cas !
or il se trouve que les directives changent en fonction du fournisseur

merdum ... toop m'a fait les freins pour les 333 l

le carburant se conserve tant qu'une partie ne s'évapore pas.

pour être un peu technique :
le "souci" des carburants racing c'est qu'il ont une assez grande proportion de composés faisant parti des fractions légères qui servent à l'augmentation des performances du carburant.

plus le bidon sera ouvert longtemps et plus il y a d'évaporation
plus le bidon sera vide et plus il y aura de place pour une évaporation partielle
plus le bidon sera étanche, mois il y aura de pertes des fractions lègères


concrètement :
le bidon devra être étanche (bouchon ne laissant pas passer d'odeur
les bidons plastique sont a bannir du fait de leur porosité aux fractions légères
préférer le robinet adaptable qui permet de coucher le bidon plutot que de laisser le bidon droit et de pomper par le bouchon ouvert.

une dernière chose : très peu de moteurs ont réellement besoin d'un carburant "au top du top" etant donné le peu de compression, le peu d'avance et le peu de mise au point de la carb

donc pour répondre : du moment que le carburant est stocké dans un bidon métallique étanche, il y a de la marge tant que tu n'as pas un moteur de GP à alimenter
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Sam 29 Oct - 12:39

Kentai a écrit:
Edouard B. a écrit:
Le mieux est de prendre contact avec quelques aérodromes et ils apprécient si on vient pas trop souvent et si on en prend beaucoup à la fois (tu arrives, tu prends 60L d'un coup discrètement, tu repars ).

Au fait, Combien de temps peut on conserver de la 100LL dans un bidon ( fermé, bien sur) ?

Je n'ai que les dires de Jacky Germain comme source (c'est déjà pas trop mal lol! ) mais l'avgas se conserverait très très bien, bien mieux que les essences "hautes performances". D'après lui on peut conserver au moins 6 mois sans avoir de problèmes.

C'est vraiment pas une essence "chiante". Ca nous est arrivé de laisser un bidon légèrement ouvert (capuchon pas totalement fermé) car il risquait de trop gonfler sinon et franchement, pas de problème dans les TZ malgré ça.
De toute façon, comme il a été dit plus tôt, à moins de vouloir courir un GP, ce n'est pas si grave...

Après l'avgas fraiche qui nous reste après un évènement, j'essaie quand même de la consommer en tout-terrain ou autre pour remettre de l'essence fraiche après au prochain roulage.
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Sam 29 Oct - 12:40

J'ajoute par contre qu'il vaut bien mieux faire les mélanges au dernier moment. Un bidon avec les 3% d'huile vieillit beaucoup moins bien.
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frank



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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Sam 29 Oct - 16:35

clauderochefort a écrit:
Slt
Ma propre experience :

tout ce qui est moto de route configuration standard : sp 98 de station service
moteur 1 peu compresse , squish superieura 1,1/1,2 :sp 98 de station service et 2% de pro boost silkolene
sous les 1,1 : soit agvas (mais pas si terrible que ca ), soit essence competition
a banir dans tous les cas le sp 95 e10 et aussi si possible le sp 95 qui peut comporter jusqu a 5% d ehtanol sans le dire

voila
ca fait quelque annees que je fais comme ca

slt
quand tu parle de squish de 1.1 c'est l'ecart piston culasse ?
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Toop



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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Sam 29 Oct - 16:49

oui, mais attention, il roule en bi-cylindre 350cc

Tient Rotax est à 1,2 en 125cc (sp et 50heures avant ouverture moteur ) je ne sais pas pourquoi j'écris ça moi d'ailleurs ...



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gilles27



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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Sam 29 Oct - 22:44


Autant pour moi, c'est surtout sur le stockage à domicile que le ministere de l'industrie avait pondu un texte que je ne retrouve pas limitant à 20 litres, stocké loin de la maison etc...

pour le transport, extincteur + solidemment arrimé + recipient homologué, deja le debut des emmerdes...
Jo le pompiste en ayant marre de chercher des vignettes d'homologation sur des anciens futs de Elf... ayant autre chose à faire qu'aller verifier si le fut est bien arrimé, si l'extincteur est bien homologué controlé etc... a envoyé balader tous les motards kartmans rallymens...

Et puis, peut etre que ça la foutait mauvaise quand les cuves etaient vides pour les avions alors qu'il avait fourgué 1000 litres dans la journée à auto moto kart...
depuis les saletés de SP, y'a pas que les 2t qui pleurent l'avgas!!
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Sam 29 Oct - 23:00

frank a écrit:

quand tu parle de squish de 1.1 c'est l'ecart piston culasse ?

Fait tourner une TZ V2 avec un squish au dessus de 0.8, ce serait la honte
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Toop



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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   Sam 29 Oct - 23:07

et à 0,8 tu pourrais tourner à l'essence du commerce mais prendrais certainement moins de tours qu'avec une conception "a little bit " différente et 1,2 de squitch

Dites moi , 2x 35cv ça fait toujours 70cv ?
si mes comptes sont juste ... deux rotax 125cc de 35cv unitaire avec leur 1,2 de squitch = un tz250, non ? ou bien le mot "TZ" ou "RS" est-il un code pour un indice démultiplicateur secret


Je taquine, hein, j'adore ça
Mais pas seulement sur ce coup Wink Wink
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MessageSujet: Re: [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?   

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[ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?
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