AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

XS1100

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» De quel pilote est cette signature ?
Hier à 23:22 par V4twostroke

» [road racing] Regards sur le TT (livre)
Hier à 22:33 par 2strokeman

» Troy Corser à Goodwood
Hier à 21:17 par singleton560

»  [MotoGP] GP 2018 du Japon à Motegi - Les 19 , 20 et 21 Oct 2018
Hier à 20:58 par sergaï

» [Road racing] calendrier 2019
Hier à 19:58 par mickey

» Expo moto annuelle Montfort Le Gesnois (72) les 3 et 4 novembre 2018
Hier à 19:49 par mickey

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Hier à 18:14 par thankspipe

» [Oldies] Un livre sur Christian Léon
Hier à 17:18 par jack177071

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Hier à 15:52 par spreyer

» [MotoGP] GP 2018 d' Australie à Phillip Island - Les 26 , 27 et 28 Oct 2018
Hier à 13:19 par carlovitch1

» Finale Klass GP 2018 à Navarra
Hier à 13:02 par Buell-LN

» [WSBK] Qatar 2018
Hier à 10:18 par PLP

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Lun 22 Oct 2018 - 22:38 par Emmanuel Laurentz

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
Lun 22 Oct 2018 - 8:22 par dga

» YAMAHA TD1C RICKMAN spéciale
Dim 21 Oct 2018 - 23:05 par cromagnon

» [WSBK] 2019
Dim 21 Oct 2018 - 20:43 par mickey

» [Oldies] Claude Vigreux
Dim 21 Oct 2018 - 19:06 par rv46

» Exposition à Orbeil (63)
Dim 21 Oct 2018 - 17:01 par caferace03

» Bourse à Trilport
Sam 20 Oct 2018 - 23:02 par justin

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Sam 20 Oct 2018 - 22:55 par Adco

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Sam 20 Oct 2018 - 18:44 par 88 daytona

» [MotoGP] Michelin
Sam 20 Oct 2018 - 18:19 par carlovitch1

» [Oldies] Daytona 1975
Sam 20 Oct 2018 - 14:24 par Pierre"PhilRead"

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
Sam 20 Oct 2018 - 10:23 par Ala Zorro

» Christophe Guyot
Sam 20 Oct 2018 - 9:23 par bike70

» [WSBK] Argentine 2018
Sam 20 Oct 2018 - 9:04 par Pifou

» [Road racing] GP Macao 2018
Ven 19 Oct 2018 - 21:11 par mickey

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
Ven 19 Oct 2018 - 20:41 par yves kerlo

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Ven 19 Oct 2018 - 19:06 par philwood

» [Oldies] Jean François Baldé
Ven 19 Oct 2018 - 18:28 par philwood

La réclame...
Mots-clés
HOnda 2018 ROAD geco wanted triumph aprilia metiss moto 1973 side suzuki france rouge 2013 motobecane coupe icgp RACING yamaha zone fourche ducati eurosport aermacchi classic
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
EDOUARD Jean
 
Fügner
 
yves kerlo
 
janpol84
 
Dialmax
 
La réclame...

Partagez | 
 

 [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant
AuteurMessage
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 7387
Age : 65
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mar 11 Oct 2011 - 21:27

CHEVALLIER, FIOR, ELF, ROC, PEM, CORKI, MARTIN, SCRAB, PIRON, TEBEC, SAMBIASE, DROULIOLLE, CHATELARD, PERNOD, MOTOBECANE, ABF, DELEUZE, CBR, JBB, KYF, LANSAC, SMAC, BUT, JPX, SHF, NOUGIER, ZERCHOT, MOC, GINES, COULON, FULGUR, MIG, DEFI, GERMAIN, SAVARD, 2L, GODIER GENOUD, DONCQUES, ERAM, TYL, STOCK, LJM,  AUBOIRON, BARIGO, TUCSON, MILLARD, etc...

Attention liste en vrac sans aucune hiérarchie, il en manque évidemment, et que les oubliés de manifestent... enfin, quand ils le peuvent encore!

Voilà un sujet qui va en intéresser pas mal, et pour commencer un pilote des années 70 qui avait fabriqué son propre châssis, Hervé LANSAC.
Je suis bien incapable de savoir s'il a fait autre chose ensuite, par contre ce qui est certain c'est qu'il était particulièrement rapide.
Son châssis, était un peu précurseur, avec moteur très proche de la roue avant et bras oscillant très long, à l'opposé des standards de l'époque.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par yves kerlo le Mar 28 Oct 2014 - 18:44, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27576
Age : 60
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mar 11 Oct 2011 - 22:03

affraid

Oulà...
Sujet très intéressant (Bravo Yves) mais qui tombe aussi bien que de l'eau sur l'électricité!

lol!

Il faut savoir qu'Hervé Lansac, toujours passionné et pertinent, "sévit" sur le forum "concurrent et néanmoins ami" et s'y accrochait très régulièrement avec Pépé.
Voilà, vous êtes prévenus... :)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
rgdavid



Nombre de messages : 270
Localisation : ariege france
Date d'inscription : 30/03/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mar 11 Oct 2011 - 22:10

le chassis tres bas de la Lansac fait penser de le crescent.
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 7387
Age : 65
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mar 11 Oct 2011 - 22:59



Message reçu, de la même période et avec le même esprit la 750 JBB H2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6351
Age : 66
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mar 11 Oct 2011 - 23:06

Les bras m'en tombent lol!
La forme du bidon de la JBB H2 vaut son pesant de moutarde. C'était qui, sur la bécane? JBB himself?

C'est vrai que c'était vraiment une belle époque pour les petits artisans et les "sorciers"
et merci à Yves, qui doit passer des plombes le nez dans ses archives pour nous dénicher toutes ces pépites.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27576
Age : 60
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mar 11 Oct 2011 - 23:15

Documents extraordinaires!



Oui, je crois que c'est JBB sur la photo couleur.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Emmanuel Laurentz

avatar

Nombre de messages : 3886
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mar 11 Oct 2011 - 23:18

LA 350

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Emmanuel Laurentz le Mar 11 Oct 2011 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

avatar

Nombre de messages : 3886
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mar 11 Oct 2011 - 23:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Emmanuel Laurentz le Mer 12 Oct 2011 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 7387
Age : 65
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mar 11 Oct 2011 - 23:30

Suite et certainement pas fin...! Qu'il en reste un peu pour l'hiver...
Denis POULET, dauphin de Patrick PONS en Coupe Kawa 72, et Renaud LAHONDE ont roulé épisodiquement sur cette moto, mais aussi "Mikeul" présent sur Pit Lane, il va se faire un plaisir de nous en parler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Fügner

avatar

Nombre de messages : 8358
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mer 12 Oct 2011 - 0:05

De mémoire (défaillante), Hervé Lansac avait surpris tout le monde en alignant une des 1ere H1 toute neuve sortie de caisse, avec frein avant d'origine affraid à Magny cours avec une place d'honneur à la clef (3ème?) derrière la Linto de Debrock et la Matchless de Naudon.
Merci de confirmer ou pas Embarassed
Une époque s'achevait en tous cas!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

avatar

Nombre de messages : 3886
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mer 12 Oct 2011 - 0:08

Herre Fügner, comment peux-tu savoir toutes ces choses-là
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

avatar

Nombre de messages : 8358
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mer 12 Oct 2011 - 1:05

J'y étais en 1969 ce qui ne me rajeunit pas

Je ne me souviens plus des détails

Vérification faite, Racing mémo indique pour la finale 350-500cc :
1. Jacques Roca (Metisse/Suzuki, 500), 2. Jean-Pierre Naudon (Matchless, 500), 3. Jean-Claude Costeux (Aermacchi, 500), 4. Hervé Lansac (Kawasaki, 500)...
Reste les éliminatoires ou il était mieux placé.
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

avatar

Nombre de messages : 4444
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mer 12 Oct 2011 - 10:14

yves kerlo a écrit:
Suite et certainement pas fin...! Qu'il en reste un peu pour l'hiver...
Denis POULET, dauphin de Patrick PONS en Coupe Kawa 72, et Renaud LAHONDE ont roulé épisodiquement sur cette moto, mais aussi "Mikeul" présent sur Pit Lane, il va se faire un plaisir de nous en parler.
J'ai eu l'occasion de faire quelques tours du Bugatti sur la JBB 750, une machine qui ressemblait fort à celle-ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Au cours d'une saison 73 passablement ratée (qualification à la phase finale de la coupe Kawa manquée pour cause d'imcompatibilité de ma façon de piloter avec la Kawa S2), je m'étais inscrit à l'école de pilotage de l'ACO au Mans, dont le responsable et l'instructeur en chef était Jean-Bertrand. Sa pédagogie et ses bons conseils m'avaient permis de bien m'améliorer et de me qualifier pour disputer la phase finale du Casque Total, en compagnie (entre autres) du père d'Emil' et de Renaud La Honde, le futur vainqueur de la TZ.
JB avait remarqué ma progression et comme j'avais réalisé de bons chronos lors des qualifs, il m'avait proposé de faire quelques tours au guidon de son proto.

Il m'avait dit un truc du genre :
- "T'es pas une super-bête, mais tu as de bonnes trajectoires et tu roules propre"

Ce qui était plutôt bien vu.

J'avais trouvé la moto assez impressionnante à l'arrêt (je n'avais jamais conduit plus gros qu'une 350 ...), longue, basse et bien-sûr la forme pour le moins inhabituelle de l'ensemble selle-réservoir me déroutait un peu. Mais en fait c'était bien pensé car on s'emboitait assez naturellement dans les "évidements" réservés aux genoux, bras et avant-bras et casque. Il fallait juste penser à ne pas rester coincé par les flancs de carénage. Le moteur devait être de série à l'époque, donc pas trop bestial et la partie cycle était très légère et précise (comparée à une S2 qui était un "saucisson" qu'il fallait brutaliser, la sensation de facilité était réjouissante). Je m'étais senti tout de suite à l'aise et je crois qu'il a fallu m'arrêter pour que je la rende à Denis Poulet qui effectuait les roulages de mise au point. lol!

Un bon souvenir
Revenir en haut Aller en bas
cat

avatar

Nombre de messages : 4787
Age : 56
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mer 12 Oct 2011 - 10:18

Qui à des renseignements sur les cadres Chatelar ,à l'époque il avait un bouclar à Houilles(78).Il me semble , avec moteur norton et double corp Weber.
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

avatar

Nombre de messages : 3460
Age : 47
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mer 12 Oct 2011 - 10:56

Super topic , faut il inclure Pernod ? Je pense aussi a la CBR = Christian Bourgeois Racing , restaurée il y a peu je crois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De gauche a droite : Jean Bidalot , Christian Estrosi , Thierry Espié.

Source : Comme d hab.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6351
Age : 66
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mer 12 Oct 2011 - 11:54

oui, les Chevallier aussi... En plus on a des connaisseurs parmi les PLB, pas vrai, Manu?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 7387
Age : 65
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mer 12 Oct 2011 - 12:35



Je mets à jour la liste du début au fur et à mesure qu'on en découvre, et qu'on le signale, si possible images à l'appui.


Dernière édition par yves kerlo le Mer 12 Oct 2011 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Emmanuel Laurentz

avatar

Nombre de messages : 3886
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mer 12 Oct 2011 - 12:40

Yves tu peux ajouter Eric Offenstadt à ta liste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 7387
Age : 65
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mer 12 Oct 2011 - 12:48



OK, liste (re) mise à jour...

Là on a un petit nouveau qui nous avait caché ça...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par yves kerlo le Mer 12 Oct 2011 - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
yves kerlo

avatar

Nombre de messages : 7387
Age : 65
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mer 12 Oct 2011 - 13:06


Dans le Grand Dictionnaire de Motos Françaises écrit par Dominique PASCAL, les motos "Marc" étaient juste après les Motos "Marant", prémonitoire...?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
cat

avatar

Nombre de messages : 4787
Age : 56
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mer 12 Oct 2011 - 13:33

Je n'ai hélas pas de photos,seulement le vague souvenir d'un cadre poutre et des deux échappements du même coté.
J'étais mino et nous étions voisins.
P.S Pour l'orthographe du nom peut être un "t" ou un "d" à la fin
Revenir en haut Aller en bas
AVM Racing

avatar

Nombre de messages : 226
Age : 98
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 21/05/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mer 12 Oct 2011 - 13:45

Marco a fait des chassis pour les Honda 125 RS NF4, les premiers en treillis tubulaire-cantilever puis ensuite en deltabox-cantilever puis ensuite en deltabox-basculeur horizontal. Il y'a aussi ADM Racing qui avait fait (ou fait faire) des chassis pour ces moteurs. L'évolution des chassis de la Pernod 250 GP était à vers Vichy (Bellerive ou St-Yorre, ou autre) chez je ne sais plus qui justement(voir des le Moto Légende spéciale Pernod il est cité dedans) et je crois que ce monsieur n'est pas mort et qu'il doit peut-être meme avoir encore tous les plans!
Revenir en haut Aller en bas
http://renovation-moto.com
AVM Racing

avatar

Nombre de messages : 226
Age : 98
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 21/05/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mer 12 Oct 2011 - 13:49

Apriliabarth a écrit:
Je pense aussi a la CBR = Christian Bourgeois Racing , restaurée il y a peu je crois.
.
La CBR 500 qui est chez B.Maingret (mais qui doit appartenir à C. Bourgeois?) est une coque Drouhiole avec un moteur de TZ 350 avec un cylindre rajouté et des courses de vilos différente pour faire 500cc.
Et elle marche fort pour un 3 cylindres 500 "maison".
Revenir en haut Aller en bas
http://renovation-moto.com
BRUNEAU



Nombre de messages : 994
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 12/10/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mer 12 Oct 2011 - 13:51

Mykeul a écrit:
J'avais trouvé la moto assez impressionnante à l'arrêt (je n'avais jamais conduit plus gros qu'une 350 ...), longue, basse et bien-sûr la forme pour le moins inhabituelle de l'ensemble selle-réservoir me déroutait un peu. Mais en fait c'était bien pensé car on s'emboitait assez naturellement dans les "évidements" réservés aux genoux, bras et avant-bras et casque. Il fallait juste penser à ne pas rester coincé par les flancs de carénage. Le moteur devait être de série à l'époque, donc pas trop bestial et la partie cycle était très légère et précise (comparée à une S2 qui était un "saucisson" qu'il fallait brutaliser, la sensation de facilité était réjouissante). Je m'étais senti tout de suite à l'aise et je crois qu'il a fallu m'arrêter pour que je la rende à Denis Poulet qui effectuait les roulages de mise au point. lol!

Un bon souvenir

Merci Yves pour avoir exumé ces photos et merci Mykeul pour ce debriefing....40 ans plus tard, très émouvant pour moi, d'autant que c'est la 1ère moto que j'ai dessinée partie-cycle et habillage puis entièrement construite de mes petites mains.
A une époque où l'aérodynamique était négligé j'avais axé ma conception sur ce point en diminuant le plus possible le maître-couple d'où la forme du réservoir qui participait aussi au coefficient de forme par ses flancs.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

avatar

Nombre de messages : 8358
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   Mer 12 Oct 2011 - 14:06

J'ai retrouvé la Norton spéciale de l'écurie Chatelard, pilotée par Faucompré à la côte d'Hébécrevon en 1972!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trouverez vous où son pilote devait avoir des soucis Embarassed

Il devait se trouver du côté de chez Talleyrand, vous connaissez, Talleyrand d'Houilles.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Partie Cycles de Vitesse Françaises de 60 à...
Revenir en haut 
Page 1 sur 31Aller à la page : 1, 2, 3 ... 16 ... 31  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'Union Patriotique des Aviatrices Françaises
» Victoires Françaises 1940 - 1945
» Voix Françaises
» Record de vitesse sur autoroute
» Championnat du monde de Paris 1994 : reportage en français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: