AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 81 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz (29)
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeHier à 23:59 par dubois bruno

» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? N° 2 .
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeHier à 21:18 par bartau

» [Oldies] Moto Elf
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeHier à 21:17 par Ed

» Martin de course???
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeHier à 19:43 par Charly

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeHier à 18:38 par philippe7

» [Oldies] Bourg en Bresse 1973
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeHier à 16:46 par bubu

» [Oldies] Kesako et quelle année?
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeHier à 16:32 par Dan42

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeHier à 14:24 par Charly

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeHier à 14:09 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeHier à 11:21 par Mykeul

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 21:16 par corki2

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 18:58 par berlu

» BMW : 100 ans de championnats, 70 ans de BMW RS et autres anniversaires
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 18:31 par Lothar M.

» André Luc Appietto
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 16:00 par momodedale

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 8:29 par Ala Zorro

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 19:17 par doum

» controle technique moto
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:38 par Charly

» [Endurance] Saison 2024 .
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 17:48 par crigar

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 10:40 par yves kerlo

» Construction d’une moto électrique, base moto 3
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 19:13 par Ed

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 9:32 par panerai

» [Technique] Rayonnage...
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 19:55 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:39 par Dan42

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 13:47 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:26 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:10 par damelydie

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

Mots-clés
ducati 1973 artisanales motobecane francaises wanted Mans moto 1976 inventaire suzuki 2013 rouge bresse RACING coupe aprilia ROAD bourg side charade zone yamaha motos classic oldies
Meilleurs posteurs
Marc
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting16bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting13bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting16bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting13bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting15 
philwood
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting16bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting13bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting16bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting13bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting15 
mickey
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting16bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting13bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting15 
yves kerlo
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting16bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting13bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting15 
bubu
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting16bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting13bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting15 
Fügner
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting16bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting13bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting15 
Dialmax
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting16bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting13bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting15 
Jarno
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting16bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting13bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?

Aller en bas 
+42
gozos
grinta
gromono72
Emil'
Seb4LO
Clyde38
yves kerlo
GrahamB
Pomme
ridley
herteb
Atch
janpol84
tonton
MacPepR
pierre95
Philip
Catastrofik
Ed
remasy
cristogrr
superkart
c-mal1
Fügner
Frits Overmars
kosovar
Toop
fasty
Marc
MANETON
Pickup
Gilles_a_paris
Giesse
Patrice
Apriliabarth
jmdonnat
Obiw@n
Mykeul
Eric Offenstadt
chriss #333
dd1
pizzagalli
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Patrice

Patrice


Nombre de messages : 196
Age : 57
Localisation : Ligny Belgique
Date d'inscription : 13/08/2011

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 22:37

A voir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 9:09

c-mal1 a écrit:
Vous êtes tous d'accord pour affirmer que la manière empirique de faire évoluer ce GP11 et d'envisager le GP12 mène irrémédiablement Ducati à un mur.A tel point, semble t-il, que même le meilleur pilote de sa génération et son ingénieur en chef (pourtant instigateur des RCV puis des M1 gagnantes) ne sont pas en mesure d'éviter ... Remarques et interrogations d'un béotien dans vos échanges trés techniques sur lesquels je ne saurais, pourrais intervenir, mais dont j'admire la qualité et la pédagogie de chaque intervention :"Si je ne me trompe pas, de son arrivée en GP jusqu'en 2009 en passant par le titre mondial de Stoner en 2007 et les 11 victoires de Ducati sur cette saison là (10 pour Stoner et 1 pour Capi), puis encore des victoires et des podiums pour la GP8 (même Elias a fait podiums dessus ... c'est dire non ? Le cadre de la Ducat était bien un treillis tubulaire avec un moteur semi-porteur ?"
Cette architecture, qui leur a tant réussi face aux 4 japonaises d'alors aux classiques cadres double berceau en alu est-elle aujourd'hui obsolète ???

Vous n'en parlez pas dans vos échanges ...
Quels en était les réels avantages et inconvénients ?
Quitte à avancer en reculant, ne devraient-ils pas chez Ducati revenir à ce qu'il savent savaient faire ? Merci de m'éclairer
Alain
Bon, alors Alain : 1° Les motos conventionnelles "à compromis" ont atteint un stade de développement casi parfait, donc le moindre écart de géométrie ENTRE ELLES se fait sentir.
Mais ces écarts sont minimes !
Le fait que le moteur DUCATI fassent sortir son axe de bras oscillant de la "pièce de 2 €" où se situent toutes ses concurrentes ne peut guère lui faire perdre plus de 2 à 4/10ème de secondes au tour.
(C-très mal 1, tu peux consulter le très bon article de David Emmet : Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Il suffisait donc à Stoner de disposer de 10kmh de vitesse de pointe en plus (2009) pour compenser ce handicap. Ceci explique cela.

Maintenant ce bras légèrement plus court n'est pas nuisible parce que les dieux Vaudock lui ont jeté un sort !
Le bras court est nuisible parce que sa géométrie est légèrement moins favorable et force Ducati à (par exemple) moins charger l'avant... ce qui diminue le feeling.

En F1 on aurait corrigé cette géométrie légèrement moins favorable, car dans toutes les industries de pointe on sait changer une géométrie pour procurer des réactions plus favorables car on ne travaille pas d'un manière empirique mais par le calcul !
Mais çà ! On n'en veut pas dans les BE moto, on ne croit que dans le "step by step".
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Nombre de messages : 196
Age : 57
Localisation : Ligny Belgique
Date d'inscription : 13/08/2011

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 10:59

Quels sont les angles, les cotes et clefs de répartitions "magiques" théoriques, et ceux-ci sont-il valables et applicables pour toutes architectures moteurs (je pense à l'inertie des pièces internes en mouvement + sens de rotation du vilo) Kawa avait changé le sens de rotation du moteur pour faciliter l'entrée en courbe
Di Fazio 2 en ligne 2T, la FIOR de GP était un 4 en ligne 2T je pense, la ELF un V4 2T, l'ATOMO un V2 4T, la Mettis un 4 en ligne 4T
Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
En tenant compte des règlements actuels, ne serait-il pas envisageable de concevoir un ensemble carter pour V4 vilo boîte suspensions sur lequel les privés et usines pourraient monter cylindres de 600 à 1000cc culasses injection réservoir selle carénage kit d'autocollants sponsorings etc...
Cela permettrait d'avoir une base efficace homogène puisque concept de suspension global Av.Ar.comprenant la transmission et de laisser du travail aux motoristes, mécanos et designers ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 11:17

Citation :
I did some designing for a friend who wants to build a 50 cc racer. The funny thing is that the JBB concept and the Fior concept can yield 100% identical kinematics: if you extend the three green triangle lines in the picture to the left, they will coincide in one single point: their CIR. The three red triangles also have one common CIR, and the three blue triangles too.
The reason I drew both a JBB and a Fior system: the JBB is lighter, stiffer and in my opinion more logical, while the Fior is easier to build (you do not need a special hub).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yes frits, on peut effectivement reproduire la même géométrie, mais le problème avec le "Fior system" c'est que dans ce cas l'encombrement en hauteur est très important et le cadre très haut. Fior avait incliné ses triangles en bas et en arrière sans doute pour cette raison, mais ainsi il se retrouve avec un recul de la roue à l'enfoncement, c'est à dire une cinématique de fourche télescopique, avec toujours un bras de levier important ce qui dans ce choix de Fior n'apporte rien de plus que la fourche télescopique sinon un ensemble plus complexe et plus lourd.
Rien d'étonnant que des essais poussés chez Aprilla n'ai pas apporté de différence chronométrique. Si j'étais méchant avec Aprilla je dirais qu'il n'y avait pas besoin de faire des essais pour le savoir. Personnellement c'est pour ces raisons que j'ai abandonné cette solution pourtant en cours de fabrication car j'estimais que le bilan global n'était pas significavement meilleur pour mon objectif quelque soit l'option choisie.
Fior a repris mon idée sur laquelle je travaillais depuis 3 ans sans citer ses sources, c'est pourquoi j'avais breveté mon système actuel.
Ceci étant tous les efforts de Claude Fior auront abouti à prouver que j'avais raison car la solution que j'ai retenue est évidemment bien supérieure puisqu'elle permet une bonne géométrie sans bras de levier donc avec un guidage ultra précis de la roue et un ensemble compact et léger qui peut être directement attaché sur le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2611
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 13:25

BRUNEAU a écrit:
....Fior a repris mon idée sur laquelle je travaillais depuis 3 ans sans citer ses sources, c'est pourquoi j'avais breveté mon système actuel.
Aha... bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 616937

Once I start asking questions, I never stop, Jean-Bertrand. Can you please explain why you use an offset in your hub?
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 14:07

la 250 aprilia FIOR etait differente des autres.. il y avait une "porte moyeu intermediaire pour la direction , qui lui permettait d'avoir des angles de bras qui font dans le bon sens.. , chose qu'il ne pouvait pas faire avec les bras "court" qui servaient a la fois de colonne de direction et de bras de suspension.
avec la seconde solution, il a put utiliser des triangles plus long egalement... mais le guidage de de la roue n'etait pas aussi "rigide" que sur les JBB..


voila une autre ducati qui pourrait fonctionner..:

twister ducati
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et peut etre qu'ellle pourrait empecher la roue d'avancer , tout en diminuant la chasse en changeant un peu les points de fixation..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 18:29

Moi aussi je faisais une fixation sur les suspensions avant, puisque j'ai construit un bras poussé à moyeu directeur en 1970, puis un bras tiré en 1978, puis je me suis aperçu que l'on pouvait obtenir une cinématique de chasse identique avec une télescopique nantie de la géométrie adéquate (1995 puis 2001, puis 2010).

Je répète donc pour ceux qui n'auraient pas encore lu...bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 438659 moi fatigué ... : bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 346579

1° Il ne viendrait pas l'idée l'idée à un ingénieur de F1 de monter une suspension multi-bras évoluée à l'avant d'une Porshe en disant que çà en fait une F1.

2° Dans n'importe laquelle des industrie de pointe on ne part pas d'une architecture d'un choix pré-établi pour ensuite essayer de le développer : On applique la spécification fonctionnelle, c'est à dire une méthodologie rationnelle de conception en établissant au préalable un cahier des charges concernant les réactions nécessaires pour s'approcher autant que faire se peut des possibilités de performances que la PHYSIQUE nous offre et des souhaits des pilotes.

3° Définition précise des gains potentiellement offerts par la Physique tels que : Distance de freinage, liaison au sol (MECHANICAL GRIP) améliorant la motricité et le grip au freinage (réduisant l'usure des pneu avant et surtout arrière), stabilité et maniabilité.

4° Définir quelle géométrie de cadre, de suspension arrière et avant seront capables d'apporter tout cela à la fois.

5° Définir les multiples cinématiques correspondant à ces améliorations pour chaque phase de conduite (Cinématique de chasse, d'axe de roue av. et ar., de point de contact du pneu au sol av. et ar., de position de Centre de gravité, et enfin d'amortissement.)

6° Enfin quand toutes ces courbes sont tracées et seulement là : On peut chercher quelle géométrie et quel type de suspension convient le mieux en fonction des critères de poids non suspendu, de centrage de masses et de rigidité.

C'est en gros la spécification fonctionnelle (qui donc part des buts à obtenir pour remonter vers la techno) qui est la méthode de conception utilisée dans toutes les industries de pointe.


Sinon... reste toujours la bonne vieille méthode "Step by Step" où ce sont les architectures choisies "à priori" qui dictent LEUR comportement, et là :
On n'est plus dans une industrie de pointe...
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 2878

Et surtout ne me dîtes pas que c'est incompréhensible : Je réponds à toutes les questions !!!
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 998726
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2193
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 18:50

Alors là, je viens choper une conjonctivite, car il me semble que je viens de voir un cahier des charges ou plutôt une méthodologie claire nette et précise postée en un seul message par Pépé.

Tout vient à point pour qui sait attendre. bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 980796


bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 727249
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 20:53

on est tous d'accord pépé...
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 20:54

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 771973 Pépé, c'est ce que je constate à chaque GP que je voie.....

bin oui ,

un bon train avant ne doit pas se verrouiller (la direction) au freinage a cause de la charge sur la roue AV ( et ça suffit )

ensuite, un bon train arrière doit permettre un maximum de transfert de charge a l'accel

sans oublier le bon équilibre du centre de masse entre roue avant et arrière pour optimiser ces fonctions......



Enfin, resteront toujours les pneus qui sont la surface d'échange (d'énergie de charge) et qui permettent cela tout en donnant la limite .......


bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 55116
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 17:23

Merci Manneton ! krkrkr bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 980796

Pickup a écrit:
Pépé, c'est ce que je constate à chaque GP que je voie.....
bin oui ,
un bon train avant ne doit pas se verrouiller (la direction) au freinage a cause de la charge sur la roue AV ( et ça suffit ) ensuite, un bon train arrière doit permettre un maximum de transfert de charge a l'accel. sans oublier le bon équilibre du centre de masse entre roue avant et arrière pour optimiser ces fonctions...

Enfin, resteront toujours les pneus qui sont la surface d'échange d'énergie de charge
et qui permettent cela tout en donnant la limite ....

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 55116
En effet, le point de contact du pneu au sol est le moteur de toutes les forces s'exerçant sur le "Point G" de la moto. Et la physique permet de calculer pratiquement tout ce que POURRAIT faire une moto en fonction du coefficient d'adhérence Mu actuel de ces pneus.
Les moto de tourisme "allégées" de GP actuelles sont très très loin des performances que La Physique permettrait aux pneus actuels de fournir à une moto de G.P.
À la louche, je vois des gains possibles en MotoG.P de 0.5 à 1 seconde au tour selon le circuit pour LA "suspension avant idéale" (0 IUWA) dessinée en fonction du châssis "idéal", après quelques calculs quand même (la louche mais pas le pif :lol:).
Je subodore des gains possibles de 0.8 à 2" pour LA "suspension arrière idéale" (0 IUWA).
Et un gain de 3 à 6" avec un châssis capable d'aller aux limites permises par La Physique. affraid
(Si tu veux être pris pour un cinglé notoire bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 858879 raconte çà à Preziosi !) bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 116295

Mais bien sûr, cela ne peut se faire en additionnant des élément indépendants, cela ne peut être le fruit que d'une conception globale où tout est inter-actif : Position du moteur et de sa transmission, des suspensions entre elles et avec le châssis. (Tout est liè sur une F1).
Ce que je veux dire, c'est que chaque conception de châssis va nécessiter SA conception de suspension propre, bien entendu...
... Même si les suspensions Fior modifiée "0 IUWA + chasse correcte", Métiss, Tesi, Ribi, Parker ou // pourront faire l'affaire en fonction des priorités du concepteur de l'ensemble (certain privilégient la cinématique, d'autres les facteurs matériels apparents.)
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 438659
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 59
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 20:45

Pour resumer d'une "certaine" façon Pépé, on s'pporche le plus possible d'une Formule sans ailerons mais qui possède deux roues et penche aux tournants bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 809262 , le pilote bouge aussi bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 809262
Donc je n'ai pas compris pourquoi on s'acharne sur la géométrie actuelle qui favorise l'ejection du pilote au freinage et les wheelings sur les premiers rapports, après posséder des fourches dorées et des bras carbone ça plait aux kékés, dommage pour la performance non?
Les moyens financiers bousillent les créateurs qui sont incompris bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 111442
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 17:38

cristogrr a écrit:
Pour resumer d'une "certaine" façon Pépé, on s'approche le plus possible d'une Formule sans ailerons mais qui possède deux roues et penche aux tournants, le pilote bouge aussi !
Donc je n'ai pas compris pourquoi on s'acharne sur la géométrie actuelle qui favorise l'ejection du pilote au freinage et les wheelings sur les premiers rapports, après posséder des fourches dorées et des bras carbone ça plait aux kékés, dommage pour la performance non? Les moyens financiers bousillent les créateurs qui sont incompris !
En ce qui concerne une machine de vitesse dessinée en partant d'une feuille blanche et ayant pour but de réduire l'énorme "GAP" technologique avec ce que permet la Physique et qui découle de 75 années d'empirisme pur et dur : On se rapprocherait en effet d'une F1 sans ailerons pour ce qui est des suspensions et donc des liaisons au sol, pas pour le châssis.

La machine de vitesse que nous sommes entrain d'étudier en ce moment l'est du point de vue suspensions, mais nous avons volontairement laissé un certain différentiel ("GAP") de 15% avec les performances que la Physique nous permettrait pour ne pas paniquer les pilotes par un gain trop radical à cause duquel ils risqueraient de ne pas pouvoir changer leurs repères. Si les essais sont positifs nous pourrons alors en accord avec les pilotes, passer au stade "GAP" le plus réduit possible type F1, soit dans les 2% à 8% de non exploitation des gommes selon la voiture. Alors qu'on doit se situer en moyenne avec un GAP de 20% et 25% en motoGP.
Mais dire çà aujourd'hui à un journaliste-technicien de motoGP c'est aussi "FOU", bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 858879 que de quand on leur disait que des petites voitures à moteur arrière et suspensions indépendantes allaient battre les invincibles Mercedes, Alfa-Romeo ou Maserati "conventionnelles".
Ce n'est pas tellement que les créateurs ne sont pas compris, c'est plutôt la logique de la Physique qui n'est pas comprise.

Et puis on peut même dire qu'il ne peut pas en être autrement puisque tout avancée vraiment importante est PAR DÉFINITION "en avance" sur ce qui est l'idée communément admise.
Donc toute innovation réelle est par définition hors du savoir commun donc farouchement refusé par tout ce qu'un milieu comprend de "spécialistes" qui "savent" ce qu'est une moto issue de 75 ans d'empirisme.
Encore une fois le problème sera les moyens financiers car les ingénieurs "maison" pensent uniquement "dans la boite" moto tradi.
Ils n'imaginent même pas qu'il existe une façon de penser "outside the box"...
... penser "outside the box" est même pour eux un signe de démence certaine !!! bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 8464 bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 858879

Morts de peur ??? affraid

Amusant quand même de penser que si les PDG de Honda ou Yamaha savaient que "ÇÀ" existe aussi pour la moto (une méthode rationnelle de conception de type spécification fonctionnelle)...
...Ils feraient tout pour l'obtenir... ou au moins pour l'étudier !!!
C'est de plus tellement facile avec les logiciels modernes de vérifier si c'est du pipeau ou non !!! bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 771973

Mais voilà, nous vivons dans un monde où tout le monde croit tout savoir, mais où personne ne veut prendre le temps de vérifier concrètement... Sauf JMDonnat et Matthieu, krkrkr !
Étonnant, non ?

Revenir en haut Aller en bas
remasy




Nombre de messages : 362
Age : 52
Localisation : Mercuer
Date d'inscription : 03/01/2011

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:21

A mon humble avis, la seule façon d'atteindre les hautes sphères des gros fabricants Honda et Yamaha est de publier un article scientifique (Introduction - Matériel et Méthode - Résultats - Discussion) dans une revue Scientifique internationale à comité de lecture, avec le plus haut impact factor possible (genre un I.F. à 15 au minimum) ou une simple lettre ou "short communication"
Avec par exemple la comparaison entre une géométrie vaudock et une géométrie Pépé sur un logiciel de simulation maison... Qui montrerait tout ce que Pépé vient de dire (gain énorme dans l'utilisation des capacités pneumatiques). Ceci sans dévoiler forcément ce qui est à cacher et brevetable (c'est tout l'interêt de la "Short Communication").
Pour ça, le mieux serait de s'associer avec un chercheur (un vrai, un qui publie dans des revues telle que décrite plus haut), histoire que le papier soit au moins lu par le comité de lecture, par apport d'une crédibilité supplémentaire (les noms inconnus sont systyématiquement rejetés si l'IF est élevé).
Avec un peu de lobbying, l'info pourra être reprise dans les médias et par effet boule de neige arriver aux oreilles des très haut responsables industriels...
Plein de chercheurs utilisent les médias pour que leur publications soit reprise dans les infos scientifique des médias généraux et ainsi embellir leur résultats (combien de fois avez vous entendu qu'on a trouvé un vaccin contre le palu?) et de ce fait attirer les éventuels financeurs...
Pourquoi ce qui marche pour la recherche sur le vaccin anti-malarique ne marcherait dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:00

remasy a écrit:
"A mon humble avis, la seule façon d'atteindre les hautes sphères des gros fabricants Honda et Yamaha est de publier un article scientifique (Introduction - Matériel et Méthode - Résultats - Discussion) dans une revue Scientifique internationale à comité de lecture, avec le plus haut impact factor possible (genre un I.F. à 15 au minimum) ou une simple lettre ou "short communication"
Avec par exemple la comparaison entre une géométrie vaudock et une géométrie Pépé sur un logiciel de simulation maison... Qui montrerait tout ce que Pépé vient de dire (gain énorme dans l'utilisation des capacités pneumatiques). Ceci sans dévoiler forcément ce qui est à cacher et brevetable (c'est tout l'interêt de la "Short Communication").
Pour ça, le mieux serait de s'associer avec un chercheur (un vrai, un qui publie dans des revues telle que décrite plus haut), histoire que le papier soit au moins lu par le comité de lecture, par apport d'une crédibilité supplémentaire (les noms inconnus sont systyématiquement rejetés si l'IF est élevé).
Avec un peu de lobbying, l'info pourra être reprise dans les médias et par effet boule de neige arriver aux oreilles des très haut responsables industriels...
Plein de chercheurs utilisent les médias pour que leur publications soit reprise dans les infos scientifique des médias généraux et ainsi embellir leur résultats (combien de fois avez vous entendu qu'on a trouvé un vaccin contre le palu?) et de ce fait attirer les éventuels financeurs...
Pourquoi ce qui marche pour la recherche sur le vaccin anti-malarique ne marcherait dans ce cas?"

Oui, tu as bien mis le doigt sur la problématique que j'avais déjà avec Aprilia : En dire assez pour les convaincre, mais pas trop pour ne pas se faire piquer le système.
Mais là c'est une autre dimension... L'existence même d'une méthodologie alternative est totalement IMPOSSIBLE À CROIRE, MÊME POUR UN EXCELLENT INGÉNIEUR moto. Je devrais dire SURTOUT pour un excellent ingénieur moto, même s'il ne pense pas spécialement "in the box".

Ton idée, REMASY, est excellente,sauf que je ne connais pas de vrais chercheurs (qui trouvent), encore moins de chercheur intéressé par la problématique moto. Mais bien sûr, le premier qui me met en rapport avec un mec providentiel comme çà : Si çà débouche sur du concret, je lui file 10%...
bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 809262
Revenir en haut Aller en bas
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:04

Développer un vaccin en test grandeur nature step by step ca pourrait être sympa. (^^)
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:06

chriss #333 a écrit:
"Développer un vaccin en test grandeur nature step by step ca pourrait être sympa. (^^)"
Oui mais alors directement sur l'homme... sans passer par les souris blanches !!! bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 998726
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2504
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:18

Si je fais une moto de 2m50 d'empattement, j'ai bon ? scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 59
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:40

Via mon job de chercheur, je lis les avancées technologiques qui pourraient servir la moto(thermique , pneumatique, physique...) c'est comme cela que j'ai lu pas mal d'articles sur des essais concluants sur les pneus additivés de silice, de nanocomposites, un des brevets de Pépé etc., il suffit de le vouloir car maintenant c'est vraiment très facile avec le web; tiens avez vous entendu parler de la fusion froide?
je reste persuadé qu'un bon pneu supplante une mauvaise suspatte, le tout est de connaitre les limites et que ce dernier prévienne progressivement (le dirttrack, le grass track sont ces sports qui cultivent ce feeling>Roberts senior est l'exemple vivant)
Autre exemple ,les dragsters top fuel sont passés en moins de 7ans de 5000 cv à 8000cv rien que sur les carburants..ça laisse rêveur
I always love to improve bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 771973
Revenir en haut Aller en bas
Catastrofik

Catastrofik


Nombre de messages : 897
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2010

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:54

chriss #333 a écrit:
Développer un vaccin en test grandeur nature step by step ca pourrait être sympa. (^^)

Ca se fait déjà chez les laboratoire Servier lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2504
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 21:04

cristogrr a écrit:

je reste persuadé qu'un bon pneu supplante une mauvaise suspatte
Ben oui mais justement, les pneus sont même trop bons pour être utilisés pleinement par l'actuelle géométrie des motos.
Au freinage, l'arrière se lève avant que le pneu avant ne glisse.
A l'accel on bride la puissance avec les anti-patinages. On ne peut pas mettre toute la sauce.

D'où ma question (à Pépé et aux autres) : si je fais une moto avec 2 mètres et demi d'empattement, est-ce une ânerie "oupa" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
fasty

fasty


Nombre de messages : 647
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/12/2010

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 21:15

Je suis pas sur à 100 pour 100 mais un monotracer doit avoir un empattement de cet ordre voir plus ...( longueur 3m65 )
Revenir en haut Aller en bas
Catastrofik

Catastrofik


Nombre de messages : 897
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2010

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 21:25

Ed a écrit:
cristogrr a écrit:

je reste persuadé qu'un bon pneu supplante une mauvaise suspatte
Ben oui mais justement, les pneus sont même trop bons pour être utilisés pleinement par l'actuelle géométrie des motos.
Au freinage, l'arrière se lève avant que le pneu avant ne glisse.
A l'accel on bride la puissance avec les anti-patinages. On ne peut pas mettre toute la sauce.

D'où ma question (à Pépé et aux autres) : si je fais une moto avec 2 mètres et demi d'empattement, est-ce une ânerie "oupa" ?

Mais elle doit tourner difficilement ta moto de 2mètres et demi d'empattement ?
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2504
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 21:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mince, alors comment profiter de ce coefficient de 1,7 ou plus sur cette moto Formule 1 ?...Sans aileron ?
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
fasty

fasty


Nombre de messages : 647
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/12/2010

bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 22:01

ça a l'air de tourner pourtant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Surement moins maniable qu'une moto gp mais je serrait curieux d'avoir l'avis d'un "expert"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?   bras - [MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[MotoGP] Comment améliorer - How to improve - la Ducati?
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (Première partie)
» [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (deuxième partie)
» [MotoGP] Ducati Desmosedici GP 7, 9, 10, 11, 12... et 0! (deuxième partie)
» [MotoGP] Ducati/Audi, c'est presque officiel.
»  [MotoGP] Quel avenir pour Ducati .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [GP] :: [MotoGP]-
Sauter vers: