AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

dga

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 294 le Lun 18 Nov 2019 - 20:11
Derniers sujets
» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood ( Part5 )
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeHier à 22:18 par DidierF

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeHier à 22:05 par sidthouv

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeHier à 21:07 par EDOUARD Jean

» [Technique] Distribution pneumatique moto.
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeHier à 21:00 par MacPepR

» [Oldies] Quizz??????
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeHier à 20:50 par philwood

» [Oldies] but goodies : Bol d'Or et 24 heures du Mans
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeHier à 20:34 par yves kerlo

» [Sorties] Calendrier 2020 des manifestations, roulages,....
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeHier à 20:27 par desmofr16

» [Oldies] Michel Valentin, pilote et expérimentateur des années 60
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeHier à 19:57 par Dialmax

» [ oldies ] Trophée du Million, Magny-Cours 1976, 1977...etc
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeHier à 19:47 par Dialmax

» [MotoGP] GP 2019 / 20 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeHier à 18:06 par carlovitch1

» IMS 350 de R.P.R (République Populaire de Roumanie)
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeHier à 17:52 par keyvacka

» [WSBK] 2020
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeHier à 17:50 par EDOUARD Jean

» [Sorties] Ventoux Classic 2020
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeHier à 16:02 par janpol84

» [Oldies] Honda 500 RC 181
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeHier à 15:16 par Mykeul

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeHier à 11:37 par bubu

» Burgundy Classic Trackday Moto Morini Passion à Pouilly le 29 août 2020
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 23:10 par FB21

» [MotoGP] Jorge Lorenzo, pilote de course? Non, violoniste!
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 22:06 par Pasky

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 20:23 par Loveside

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 14:59 par Adam Armstrong

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 14:52 par EDOUARD Jean

» Bourg en bresse 1957
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 10:10 par bubu

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 20:25 par manx

» Bourg en Bresse 1953
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 19:42 par philwood

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 13:19 par jack177071

» [GP] Johann Zarco
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 20:03 par Noël

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 17:56 par motori49

» Belle Montée historique
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 13:11 par manx

» [Oldies] Bourg en Bresse : Barbaroux et sa BARBULTON
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 9:53 par berlu

» [Road racing] Classic TT/ Manx GP 2019
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 21 Jan 2020 - 8:25 par fredomono

» [SORTIE] Amicale - des anciens – coureurs - motocycliste
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeLun 20 Jan 2020 - 20:32 par biger

La réclame...
Mots-clés
rouge yamaha aprilia side suzuki triumph ROAD coupe bourg bresse race aermacchi eurosport daytona honda 2013 1976 RACING geco france 1973 ducati charade zone wanted classic
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting16[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting13[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting15 
philwood
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting16[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting13[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting16[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting13[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting15 
mickey
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting16[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting13[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting16[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting13[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting15 
Fügner
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting16[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting13[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting15 
Jarno
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting16[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting13[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting15 
yves kerlo
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting16[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting13[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting15 
Dialmax
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting16[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting13[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting15 
janpol84
[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting16[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting13[Technique] Chicane et ligne d'échappement Voting15 
La réclame...

Partagez
 

 [Technique] Chicane et ligne d'échappement

Aller en bas 
AuteurMessage
kosovar

kosovar

Nombre de messages : 162
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/12/2010

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 10:13

Bonjour à tous.

Me voila pris d'une inquiétante question existentielle... Dans le but de toujours avoir plus de chevaux, et watts, de canassons, mon équipier (svforza)et moi, nous tournons évidemment vers une préparation moteur.
Bien souvent, sur une moteur de série, la première chose qui est faite est le changement de la ligne d'échappement, pour une question de poids, mais souvent aussi de puissance. Ensuite vient bien évidement l'admission, et tout le reste, mais restons concentré, moi je suis perdu à la sortie des gaz...

Pour recentrer le débat, nos moteurs sont dérivés des sv650 Suzuki, bicylindre en V ouvert à 90°, 4s/cyl, qui développe 70ch.
Les notres n'ont plus grand chose à voir avec le modèle commercialisé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La préparation du moteur reste correcte, en cherchant fiabilité et puissance, c'est à dire:

-kit 694cc haute compression (pistons wiseco forgés)
-Boite à air gros volume
-Arbres à cames retravaillés
-Fcr 41 keihin
-ligne d'échappement
-Volant moteur allégé
-Villebrequin allégé
-Bielle Carillo

L'heure du jugement approche, il est temps de passer les motos au banc, et c'est la qu'arrive les questions...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ayant chacun une machine, on passe tout d'abord la première, qui sort honorablement un peu plus de 94ch, AVEC la chicane à l'échappement (oui, les chicanes se répendent de plus en plus sur les circuits français...)
Ensuite, on la retire, et là, stupéfaction totale... Elle ressort moins puissante, et moins coupleuse !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les courbes bleue et rouge retracent les passages avec chicanes, et les autres non. Sachant que les deux dernière noir et violet sont faites avec la seconde machine (sans chicane).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Au final, on se retrouve avec 2 motos ayant des lignes d'échappements différentes (longueurs et diamètres), des réglages de carburations différents, des cornets d'admissions de longueurs différents (courts et longs) et des courbes de puissance et de couple quasi identiques...
Et le plus déroutant pour nous reste que la seule chose significative aura été la chicane, mais pas dans le sens ou nous l'espérions.
Avec la chicane la moto est plus coupleuse (1mK !!!), plus puissante (2ch !!!), et délivre sa puissance plus tot. Bref, une bien meilleure machine.

Arrive donc l'heure des questions aux spécialistes...
A votre avis, pourquoi ...?
Pourquoi la chicane permet au moteur d'etre meilleur partout ?
Pourquoi à matériaux differents (échappement, admission, réglages) les courbes sont identiques ?
Pourquoi les "on-dit" favorise des lignes king size en 90mm de diamètre?

Merci d'avance, ...
Revenir en haut Aller en bas
Edouard B.

Edouard B.

Nombre de messages : 1279
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2011

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 10:22

Je n'ai aucune réponse à tes questions... Mais ta moto me donne envie lol!
Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley

Nombre de messages : 1299
Age : 65
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 11:08

"Au final, on se retrouve avec 2 motos ayant des lignes d'échappements différentes (longueurs et diamètres), des réglages de carburations différents, des cornets d'admissions de longueurs différents (courts et longs) et des courbes de puissance et de couple quasi identiques."

Mécanique des fluides et phénomènes pulsatoires dans un conduit. Pour simplifier à l'extrême (car il y a tellement de paramètres en prendre en compte), en modifiant tes longueurs de conduits tu décale tes plages d'accords (admission ou échappement) vers des régimes différents. Ce qui signifie que sur une des machines équipées d'une pipe d'admission plus courte (déplacement de la plage vers le haut) et échappement plus long (gain en bas) tu peux te retrouver avec sensiblement le même résultat que l'autre brêle (si admission + longue, échappement + court). En supposant que la carb soit optimisée pour ces deux options.
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 11:36

çà veut aussi dire que la ligne a été concue avec la chicane [Technique] Chicane et ligne d'échappement 116295
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool

Nombre de messages : 1821
Age : 58
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 11:56

Vraiment sympa cette petite meule !!!
çA doit être un vélo à conduire avec le moteur de la 650 sv [Technique] Chicane et ligne d'échappement 771973
Revenir en haut Aller en bas
kosovar

kosovar

Nombre de messages : 162
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/12/2010

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 17:46

Je suis d'accord pour l'effet dus cornets d'admissions en relation avec les tubes d'echappement, mais si identique que ça ?

A savoir que la premiere machine est équipée d'un kit carburation kenso, et l'autre avec les éléments d'origines du keihin.
Il y a beaucoup de différence à mon gout, et des courbes trop semblables...

Mais, pourquoi la chicane optimise le moteur, sachant qu'en théorie, une ligne d'échappement de 4t ne doit jamais être freiner ?

Sinon, oui, on s'amuse bien, elles pèsent dans les 130kgs :)
Revenir en haut Aller en bas
Gurun

Gurun

Nombre de messages : 77
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 06/11/2010

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 20:24


+1
la ligne a du être conçue avec le db killer.
La chicane modifie les phénomènes pulsatoires du moteur.
Bien sûr qu'il est possible de concevoir une autre ligne non freinée et aussi plus bruyantes qui permettrait de sortir la quintessence de ton moteur mais ça veut dire gros boulot au banc et refus au sonomètre. [Technique] Chicane et ligne d'échappement 584741

Ta moto marche mieux avec , pas de regret tu sera peinard pour rouler sur n'importe quel circuit.
J'en connais des anecdotes avec ces foutus chicanes, notamment au challenge des monos! [Technique] Chicane et ligne d'échappement 998726
Des fois il faut ce contenté du résultat...à défaut de tout comprendre

En tout cas belle machine.
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3560
Age : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 23:47

tes courbes sont "semblables " dans la forme, mais pas sur le régime => accords harmonique


Après, on ne sait pas ce que tu voulais "sortir", des cv ? du couple ? quel régime ? quoi, qu'est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
kosovar

kosovar

Nombre de messages : 162
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/12/2010

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 17:45

Etant une moto exclusivement destinée à un usage intensif sur circuit, on cherche les chevaux, et au dessus de 7000trs. Notre puissance est à son apogée à envirion 10.000trs/min

Je ne comprend pas bien ce que tu entend par "pas sur le même régime"...
Chaque passage a été en 5ième vitesse
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3560
Age : 19
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:41

C'est quoi les lignes bleu et verte vers 11 500 tr/mn [Technique] Chicane et ligne d'échappement 55116 ( ça me parait un peu loin de 10 000 moi [Technique] Chicane et ligne d'échappement 727249 )
Revenir en haut Aller en bas
pasqal

pasqal

Nombre de messages : 68
Age : 49
Localisation : Bas-warneton(BELGIQUE)
Date d'inscription : 29/10/2010

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 19:15

Hello
Tres joli machine.
il est toujours autant de grip le circuit de Lezenne ?.
Que de dimanches ont a passés la bas
tchao
Revenir en haut Aller en bas
kosovar

kosovar

Nombre de messages : 162
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/12/2010

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 18:39

Toopack a écrit:
C'est quoi les lignes bleu et verte vers 11 500 tr/mn [Technique] Chicane et ligne d'échappement 55116 ( ça me parait un peu loin de 10 000 moi [Technique] Chicane et ligne d'échappement 727249 )

Comme on le voit, les courbes les plus puissantes sont bridées en régime moteurs. Elles prennent moins de tours, mais ouvrent à plus de chevaux.
Sans la chicane le rupteur est à 11.500, contre 10.500, certes, mais moins puissantes.
En gros, un peu plus d'allonge, mais pas plus de chevaux !

Dans mes théories les plus farfelues (tirées de basics livres de préparations), pour avoir des chevaux en plus, il faut soit bourré le moteur aux même régime, ou lui faire prendre des tours.
Dans le cas de la chicane, il offre un moteur plus puissant, plein, et coupleux, en prennant moins de tours.
Qui à dit le monde à l'envers?


Citation :
il est toujours autant de grip le circuit de Lezenne ?
Oh oui, ça en crame du pneu... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 18:48

kosovar a écrit:

Dans le cas de la chicane, il offre un moteur plus ------ coupleux

Qui à dit le monde à l'envers?

Non , plus de couple , donne plus de chevaux plus tot , c'est mathématique [Technique] Chicane et ligne d'échappement 116295 et souvent moins d'allonge [Technique] Chicane et ligne d'échappement 116295
Revenir en haut Aller en bas
kosovar

kosovar

Nombre de messages : 162
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/12/2010

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 18:57

SEB4LO a écrit:

Non , plus de couple , donne plus de chevaux plus tot , c'est mathématique [Technique] Chicane et ligne d'échappement 116295 et souvent moins d'allonge [Technique] Chicane et ligne d'échappement 116295

Je suis d'accord, mais ce n'est pas le couple qui annonce la puissance totale, exploitable de 8000trs au rupteur. J'aurai préféré 98ch, et un peu moins de couple !
Le couple permet de s'extraire du virage, mais
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO

Nombre de messages : 2605
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 19:02

Je te donne LA réponse

Tu demandes au gars qui a fait les passages au banc si il a la fonction CHRONO

tu affiches tes courbes en fonction du chrono et tu regardes sur l'interval qui t'interesse quel set u pa le meilleur chrono ......

Point :)
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB

Nombre de messages : 3457
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 23:04

Salut Maxime :)

Voilà, tu poses des questions difficiles, personne ne veut y répondre [Technique] Chicane et ligne d'échappement 584741

J'ai le soupçon qu'effectivement les résonances de la ligne et les admissions n'y soient pas pour grande chose.
Ce qui compte c'est plutôt que l'admission soit suffisamment courte à permettre le charge d'accélérer pour remplir
le cylindre, et que la ligne permettre d'évacuer les gaz sans trop de pertes de pompage. C'est vrai qu'on peut se servir
des résonance pour mieux fourrer le cylindre à une fréquence (et donc régime) précise, mais ce n'est pas trop utile
pour créer une plage de couple utilisable sur piste.

En effet, si tu regarde les cotes des lignes qu'on trouve sur la site Leovince (et autrefois sur Akrapovic), tu vois que
les sections reste très peu variables à travers motos assez différents... donc l'idée que chaque système soit
méticuleusement pour chaque moteur avec ses arbres à cames et sa régime différent... est plutôt un mythe.

Quant au chicane, à noter que dans les systèmes Akrapovic destinés aux Ducati, il y a des venturi qui réduisent le
diamètre juste avant l'entrée au silencieux, qui servent à accélérer les gaz. Je doute que ce soit possible de comprendre
exactement comment ça fonction sans un logiciel de simulation assez poussé...
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane

Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 23:28

kosovar a écrit:
Mais, pourquoi la chicane optimise le moteur, sachant qu'en théorie, une ligne d'échappement de 4t ne doit jamais être freiner ?
ah bon... ou tu as vu ca toi ??? scratch
la contre pression ca ne te dit rien ? : dans n'importe quel moteur la contre pression est très importante (sur un 2T c'est le stinger qui régule la fuite)

kosovar a écrit:
A votre avis, pourquoi ...?
Pourquoi la chicane permet au moteur d'etre meilleur partout ?
parce que "sans" ton moteur se vide au lieu de garder la charge fraîche qui l'a rempli :
tes temps d'ouverture d'echappement et de croisement ne sont pas adaptés a ton pot (ou vice versa)

bref : il y a une nouille dans le potage en ce qui concerne la prépa
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart

Nombre de messages : 2015
Age : 40
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 23:41

la couille , je pense que graham l'a soulevé.. les fabricants de pot gardent les memes sections que se soit sur un twin 1200 ou sur un 600 qui tourne a 17000
car tout ça est tres industriels !!!

quand ils ont une forme de grille , diametre de sortie qui va a peu pres partout...on lance en production..
ça fait toujours bien d'avoir un pot akra sur son scooter 50 !!!

par contre ce n'est pas le cas quand tu amenes ta moto direct chez leovince/akra ou autres..
chez Ninja (ancienne marque française) c'etait comme ça...

Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
kosovar

kosovar

Nombre de messages : 162
Localisation : Lille
Date d'inscription : 19/12/2010

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 1:04

Je commence à comprendre un peu mieux... merci graham Wink

De plus, avec la prépa de culasse qui est faite cette hiver, je pense pas avoir fini de me torturer l'esprit ! Very Happy

Serait ce possible que le moteur, gavé par les gros carbus, par les arbres à cames plus performant, n'arrive pas à extraire assez fort les gaz par les petites soupapes d'ech, et donc mieux marché par la réduction de l'échappement que libre (trop) ?
Avec la prépa de cullase faite, qui s'est fortement penché sur les conduits d'ech, j'espère favoriser la fuite, et la facilité de sortie des gaz et gagner en haut régime. C'est prévisionnel, mais cohérent ?
Revenir en haut Aller en bas
ovni20

ovni20

Nombre de messages : 946
Age : 60
Localisation : corse
Date d'inscription : 30/03/2011

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 19:01

ouais tout ca c est bien joli mais il existe quand meme une base de calcul prenant en compte l alesage, la course,la cylindree ect ..... ? [Technique] Chicane et ligne d'échappement 55116
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB

Nombre de messages : 3457
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 19:36

superkart a écrit:

par contre ce n'est pas le cas quand tu amenes ta moto direct chez leovince/akra ou autres..


C'est amusant à voir tous ces marques de lignes sur des moto2... puis quand j'ai regardé dans les règlements, voilà un dessin fourni
par Honda, avec des cotes au dixième de mm... [Technique] Chicane et ligne d'échappement 998726
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup

Nombre de messages : 1124
Age : 56
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 20:03

c'est surtout une affaire d'accord acoustique (Fugner Kaaden au micro lol )


voici un lien qui trainait dans mes favoris


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Technique] Chicane et ligne d'échappement 980796

Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart

Nombre de messages : 2015
Age : 40
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 20:41

ovni20 a écrit:
ouais tout ca c est bien joli mais il existe quand meme une base de calcul prenant en compte l alesage, la course,la cylindree ect ..... ? [Technique] Chicane et ligne d'échappement 55116

ça c'est ce qu'on nous apprend a l’école, et les résultats sont assez surprenant............de connerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
GrahamB

GrahamB

Nombre de messages : 3457
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 22:11

Des articles intéressants à lire (désolé qu'ils soient en anglais) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB

Nombre de messages : 3457
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 22:15

Pickup a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Technique] Chicane et ligne d'échappement 771973

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Technique] Chicane et ligne d'échappement Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Chicane et ligne d'échappement   [Technique] Chicane et ligne d'échappement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Chicane et ligne d'échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur - ligne d'échappement
» Ligne d'échappement Toomey T5;T6;Paul Turner;DMC; procircuit
» [RECHERCHE] Ligne de'échappement adaptable
» Echappement burgman 125
» Ligne d'échappement Arrow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: