AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 28 Enregistrés, 0 Invisible et 23 Invités :: 1 Moteur de recherche

alain combemale, biger, cassandre, CDVC, cravi, Dan42, DaYann, EDOUARD Jean, François Bulle, jc35, Laci, lancelot1, lzf62, MICKAEL O, micky91, nortumph, PASQUET, philwood, pilotesdelegende, PRZYBYLSKI, rosc, six for frog, taliesin, testi84, thierysp, Tonio, Tonton Jef, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» [SORTIES] Salon Moto Légende 24-26 Novembre 2017
Aujourd'hui à 11:09 par yves kerlo

» Ulster grand prix
Aujourd'hui à 10:52 par singleton560

» [ Oldies ] Le Team Obsolete
Aujourd'hui à 10:49 par bartau

» [Oldies] Les archives de Sonny Angel
Aujourd'hui à 10:47 par philwood

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Aujourd'hui à 9:43 par biger

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... ( Part 4 )
Aujourd'hui à 8:35 par Fügner

» [MotoGP] Tech3
Aujourd'hui à 8:07 par The Butcher

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Aujourd'hui à 7:56 par charlie grouniache

» [SORTIES] Remise des prix AACM-Lyon
Aujourd'hui à 5:27 par biger

» [BSB] 2018
Aujourd'hui à 5:05 par mickey

» [Oldies] Mallory, Oulton et autres Park(s), années 60
Aujourd'hui à 4:56 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Aujourd'hui à 4:15 par biger

» Loi de progressivité des suspensions arrières modernes
Aujourd'hui à 3:58 par Toop

» [WSBK] 2018
Aujourd'hui à 3:14 par mickey

» [GP 125 & 250] Why hydroforming is not as good as welded cones?
Hier à 21:21 par JP Morgen

» [Technique chassis] Hossack ZX10R
Hier à 16:29 par Laurence Smith

» [Oldies] Quizz??????
Hier à 15:41 par Srx56

» [Road racing] Saison 2018
Hier à 14:40 par mickey

» [Oldies] Bimota époque Tamburini
Hier à 11:15 par yves kerlo

» [Oldies] Quand le Tourist Trophy etait un GP : TT 1952, TT 1970, TT 1967, TT 68....
Hier à 10:35 par tim la casse

» Trophées Jumeaux 2017
Hier à 8:52 par enndewell joel

» Foekema Symmetric twostroke after 10 years
Hier à 7:54 par LucF

» [Technique] RossiGRM 2strokes boat engine
Hier à 6:05 par enndewell joel

» Le retour du 2 temps ?
Sam 20 Jan 2018 - 18:54 par freret alain

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Sam 20 Jan 2018 - 12:36 par Mykeul

» [Oldies] Jean François Baldé
Sam 20 Jan 2018 - 11:30 par marco91

» (Oldies) Les Aermacchi deux temps
Sam 20 Jan 2018 - 9:38 par yves kerlo

» [GP] News Moto2 2018/2019
Sam 20 Jan 2018 - 5:02 par EDOUARD Jean

» Philippe Michel
Sam 20 Jan 2018 - 2:54 par daniel63

» [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Ven 19 Jan 2018 - 12:17 par enndewell joel

Mots-clés
2013 ducati suzuki norton 1980 classic side temps jumeaux geco ROAD eurosport 1973 triumph icgp fourche wanted 2017 RACING race moto HOnda yamaha aermacchi coupe casque
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
yves kerlo
 
EDOUARD Jean
 
janpol84
 
bubu
 

Partagez | 
 

 [Pilotage] Avis aux pilotes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27449
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Dim 30 Nov 2008 - 3:02

Ce serait bien de nous faire part de vos techniques de pilotage...



Je sais que ce n'est pas facile de théoriser une action qui est exécutée dansle vif de l'action mais quelques petites astuces, remarques ou hbitudes seraient les bienvenues!

Par exemple, je me pose quelques questions:

- Sentez-vous glisser l'avant ou part-il toujours d'un coup?

- Freiner de l'arrière permet-il de rattraper une arrivée en virage trop rapide en couchant un peu plus la moto?

- Tenez-vous le frein avant jusqu'au point de corde ou n'est-ce que théorique?

etc...

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Marc le Jeu 28 Jan 2010 - 9:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Clément

avatar

Nombre de messages : 563
Age : 26
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Dim 30 Nov 2008 - 3:15

je vais répondre a tes question une par une:
-je dirais que ca dépend des fois! Lorsque l'on perd l'avant dès la prise de frein (ex:sous la pluie, ou bien à une prise de frein anglé), on n'a pas vraiment le temps de le sentir glisser, et la, ca finit dans les graviers!Sinon, quand on perd l'avant en fin de freinage, en train de relacher les freins, on a plus le temps de sentir la glisse, et donc, de parfois pouvoir la rattraper. la roue avant croise, et la, si on reste lucide, en appuyant un peu sur le genou, et sans forcer sur le guidon, la chute peut etre évitée.
-effectivement, lorsque l'on arrive un peu fort dans un virage, et qu'on s'écarte de la trajectoire, l'usage du frein arrière peut aider a garder un peu la corde.personnellement, je l'utlise a chaque virage, pas spécialement pour me rabattre au point de corde...
-en ce qui concerne le frein avant jusqu'au point de corde, tout dépend du type de virage... Dans un virage "classique", le mieux est de le lacher un peu avant le point de corde, et de reprendre les gaz au point de corde. mais, dans un virage rapide (exemple: la fameuse cassure à gauche en 4ème a Albacète, ou bien le 1er virage de Valence, à moindre degrès), l'idéal est d'être a fond au point de corde, si tu gardes le freins jusqu'au point de corde, tu perds toute ta vitesse...
j'en dit pas plus, sinon Robin va finir pas rouler plus vite que moi...
Si tu as d'autres questions, no soucy!
Revenir en haut Aller en bas
Thirob

avatar

Nombre de messages : 2468
Localisation : Paris - New york
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Dim 30 Nov 2008 - 3:23

Clément a écrit:
j'en dit pas plus, sinon Robin va finir pas rouler plus vite que moi...

Moi qui pensais que tu avais vu en Rob1 ton Padawan et que tu allais lui enseigner tout ton Art, je vois que je m'était trompé


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Clément

avatar

Nombre de messages : 563
Age : 26
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Dim 30 Nov 2008 - 5:57

l'erreur est humaine! lol!
mais non, si Robin a besoin de conseil, je serai la pour l'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Martine



Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/10/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Dim 30 Nov 2008 - 6:54

Clément a écrit:

mais non, si Robin a besoin de conseil, je serai la pour l'aider!




Si c'est pas gentil ça
Revenir en haut Aller en bas
Rob1

avatar

Nombre de messages : 528
Age : 24
Localisation : paris/st maur
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Dim 30 Nov 2008 - 11:38

baaaa... je pense que clément a bien repondu aux questions... j'ai rien a ajouter... si quelqu'un a d'autres questions j'essaierais d'y répondres.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27449
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Dim 30 Nov 2008 - 12:56

Merci pour les réponses, Clément!



Une question subsidiaire: si tu ne freines pas, style un grand virage où tu passes à vitesse constante pendant un moment, ça ne décroche jamais, ça part plutôt de l'avant ou ça part plutôt de l'arrière?

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Marc le Sam 20 Déc 2008 - 8:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27449
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Sam 20 Déc 2008 - 8:13

Une petite vidéo présentée avec humour par Coralex sur propre forum...



Le déhanché de Monsieur Dusse!

lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Rob1

avatar

Nombre de messages : 528
Age : 24
Localisation : paris/st maur
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Dim 21 Déc 2008 - 11:47

Marc a écrit:


Une question subsidiaire: si tu ne freines pas, style un grand virage où tu passes à vitesse constante pendant un moment, ça ne décroche jamais, ça part plutôt de l'avant ou ça part plutôt de l'arrière?

déja, avec ou sans les gaz?

avec les gaz, il y a peu de chance de perdre l'avant. Mais si tu sors de la traj. , alors même en coupant il te faut mettre beaucoup d'angle pour reprendre le point de corde, là peut survenir une glissade de la roue avant.
ensuite, toujours avec les gaz, si tu mets beucoup d'angle, tu peux aussi bien perdre l'avant que l'arriere mais cela reste rare : les virages completement a toc sont tres peu sujet à tomber.

les virages les plus chauds, pour moi, sont ceux où on rentre en coupant les gaz sans rien faire jusqu'au point de corde.
ils sont assez traitres car le moindre écart te fait mettre beaucoup trop d'angle ce qui te fait perdre l'avant.
en plus, même sur la traj. , si tu coupe un poil trop tard, le transfert de masse se fait avec trop d'angle, là, la perte de l'avant est tres facile!

donc, en résumé, on pourrait croire que ce type de virage est assez simple mais en fait il est plutôt complexe...
Revenir en haut Aller en bas
Rob1

avatar

Nombre de messages : 528
Age : 24
Localisation : paris/st maur
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Dim 21 Déc 2008 - 11:51

tout ça, sans parler de bosses, sous la pluie, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27449
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Dim 21 Déc 2008 - 11:54

Merci Robi1Kenobi !

En fait, je parlais des grands virages bien sur l'angle, à gaz constants.

Ceux où je me dis:"putain, si ça part maitenant, je suis mal!"

lol!

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Rob1

avatar

Nombre de messages : 528
Age : 24
Localisation : paris/st maur
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Dim 21 Déc 2008 - 12:09

Marc a écrit:
Merci Robi1Kenobi !

En fait, je parlais des grands virages bien sur l'angle, à gaz constants.

Ceux où je me dis:"putain, si ça part maitenant, je suis mal!"

lol!

a ok baaaaaaa, là si t'appuie pas comme un barge sur le call-pied exterieur t'es mort!!! en plus tu dois etre pres a relever la meule au cas où tu perdrais l'avant, voila
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27449
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Dim 21 Déc 2008 - 12:28

ça fait quoi d'appuyer sur le cale pied extérieur?

scratch

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Rob1

avatar

Nombre de messages : 528
Age : 24
Localisation : paris/st maur
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Lun 22 Déc 2008 - 7:38

si tu appuies sur le calle pied exterieur, alors tu calles la moto et tu la charges
cela te permet d'accelerer avec une marge de securité

par contre si t'appuies sur le calle pied interieur cela te permets de faire tourner la moto un peu plus mais là il ne faut surtout pas accelerer trop fort car se serait fatal.
Revenir en haut Aller en bas
Ricco#6

avatar

Nombre de messages : 1371
Age : 25
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Lun 22 Déc 2008 - 7:47

Sur une acceleration, placer du poids sur le cale pied exterieur permet de "tenir" la moto et de mettre plus de poids sur l'amortisseur arrière, tu peux faire passer plus de traction lorsque tu releves la moto en appuyant donc sur le cale pied exterieur et en accentuant la position de ta tete et de ton buste vers l'interieur du virage.

Sinon la video de Nico Dusse me rappelle qu'il est vraiment excellent ce gars!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27449
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Lun 22 Déc 2008 - 12:56

Merci!

Je vais essayer....

lol!

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Thirob

avatar

Nombre de messages : 2468
Localisation : Paris - New york
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Lun 22 Déc 2008 - 14:51

j'y connais pas grand choses en matière de pilotage, mais je crois que le fait d'appuyer sur les reposes pieds te permets, aussi, de gérer la glisse.
Plus tu appuies sur le repose pied ext et moins tu glisses, et à l'inverse plus tu appuies sur le repose int et plus tu glisses, technique supermot, euh, je crois !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ricco#6

avatar

Nombre de messages : 1371
Age : 25
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 02/12/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Jeu 25 Déc 2008 - 6:18

C'est les kékés qui aime gerer a glisse (a part en 600 et 1000) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27449
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Jeu 25 Déc 2008 - 6:55

Ouais, c'est vrai ça!

Thirob, quand tu gèreras la glisse sur ton Tmax, tu auras le droit de prétendre au titre de pilote pour pouvoir poster dans ce sujet...

lol!



PS; ils font pas de cadeaux, les jeunes... :)

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Thirob

avatar

Nombre de messages : 2468
Localisation : Paris - New york
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Jeu 25 Déc 2008 - 7:36

Euh, dac j'me retire
lol!
Revenir en haut Aller en bas
sim05

avatar

Nombre de messages : 5
Localisation : hautes-Alpes
Date d'inscription : 03/12/2012

MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   Mar 4 Déc 2012 - 21:37

je déterre ce post si ca peut aider.
un conseil que l'on m'a donné et qui fonctionne bien pour ma part afin de ramener la moto vers l'interieur du virage, c'est de forcer avec son genoux exterieur comme si on voulais faire tourner la moto avec la seule force de celui ci.
Les adhésifs antidérapant de réservoir (pour ne pas citer de marque) aident bien a rester calé et ne pas glisser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Pilotage] Avis aux pilotes!   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pilotage] Avis aux pilotes!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pilotage] Avis aux pilotes!
» [Pilotage] Brno : Les pilotes de moto 2.
» CR STAGE PILOTAGE H2S 26 & 27/09/09 - ISSOIRE
» avis aux pilotes pour le stf 2008
» MA JOURNEE DE PILOTAGE F1 CHEZ AGS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PILOTAGE-
Sauter vers: