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 [Technique] Réception à titre isolé d'une moto

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Buell-LN

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MessageSujet: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Ven 19 Aoû - 7:14

Quelqu'un s'est-il déjà lancé dans la réception à titre isolé d'une moto ancienne (mais pas assez vieille pour une CG collection) afin d'obtenir une carte grise ?

Accueil de la DREAL devant ce type de démarche, difficultés rencontrées, etc... ; bref si vous aviez un REX (Retour d'EXpérience), ça me donnerait une petite idée de l'ampleur de la tâche.

Pour info, la machine est 100% et j'ai 99.999% des renseignements de la notice descriptive des mines car un modèle quasi identique à déjà été homologué.

Par avance, merki Wink


Dernière édition par Buell-LN le Ven 19 Aoû - 8:16, édité 1 fois
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Ven 19 Aoû - 7:42

J'ai passé une cinquantaine de Harley et 10 bagnoles aux mines, ça ira? Quelle sorte de renseignements veux-tu?

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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Ven 19 Aoû - 8:16

Je veux surtout savoir s'ils ne mettent pas de bâtons dans les roues. lol!

Lundi matin je passe à la DREAL pour exposer mon cas et prendre la température.
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Ven 19 Aoû - 8:33


Tout à fait, il faut commencer par leur parler du projet, leur demander si c'est faisable, etc.
Si tu viens aux 24 heures tu pourras en parler avec Renzo qui a fait homologuer sa JBB 996 par la Drire du Mans.

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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Ven 19 Aoû - 12:18

hummmm..... le dossier moteur d'une moto ancienne tu vas devoir le sortir d'un chapeau

tu vas me dire .. que tu as ou bien peut avoir celui d'époque -> mais on va te demander celui aux normes actuelles
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Ven 19 Aoû - 12:48

Toopack a écrit:
hummmm..... le dossier moteur d'une moto ancienne tu vas devoir le sortir d'un chapeau

tu vas me dire .. que tu as ou bien peut avoir celui d'époque -> mais on va te demander celui aux normes actuelles

Ancienne ... Rolling Eyes ... elle n'est que de 1995.

Qu'est-ce qui a changé depuis ou que l'on pourrait de demander de plus Question
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Ven 19 Aoû - 12:53

normes de pollution !
nouvelles dispositions du code de la route
...
etc


bref, tout ce qui a changé dans le code de la route depuis 1995
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Ven 19 Aoû - 13:12


Quelle est la mécanique de cet engin, échappement et admission d'origine déjà sur un modèle homologué, etc.?
C'est sur qu'avec des carbus, il va falloir trouver un interlocuteur "compréhensif"...
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Ven 19 Aoû - 13:39

yves kerlo a écrit:
Quelle est la mécanique de cet engin, échappement et admission d'origine déjà sur un modèle homologué, etc.?

Mono Rotax et oui pour la seconde partie de la question.

yves kerlo a écrit:
C'est sur qu'avec des carbus, il va falloir trouver un interlocuteur "compréhensif"...

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desmolo

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Ven 19 Aoû - 13:54

c'est pour homologuer une barigo ? (cf ton avatar)
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Ven 19 Aoû - 14:02

desmolo a écrit:
c'est pour homologuer une barigo ? (cf ton avatar)

Oui , mais pas celle-ci qui est homologuée.
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Ven 19 Aoû - 16:07

Théoriquement, si la moto est de 95, ce seront les normes de 95 qui seront appliquées! Mon premier conseil est effectivement de contacter la DRIRE ou ce qui la remplace, et si tu sens monter une réticence, n'insiste pas (tu auras toujours le même interlocuteur), laisse passer 2 ou 3 jours et demande PAR ECRIT, poliment, genre: J'ai pas tout capté, la liste des commissions, avec enveloppe pour la réponse et tout. Avec ce courrier, tu passes du premier coup si tu as tout réuni... Je l'ai déjà fait, je sais que ça marche! Autre truc: demande conseil au marchand de bagnoles américaines de ton département. Il connait les types et sait comment les prendre...

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EGLI JAPAUTO

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Ven 19 Aoû - 23:48

BONJOUR

sans polluer ce post

je suis un peu dans la même situation

mais je n'ai pas encore effectuer de démarches officielle
espérant pouvoir rouler quand même avec mes préparations sur route


..ni y a t il pas un standard ..
ou es ce que chaque responsable de la DRIRE applique des critères personnel ?




Pour le bruit et la pollution . ok

éclairage avant arrière , indicateur de direction et feux stop . ok



mais pour le reste ...


a bientot
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Sam 20 Aoû - 3:13

EGLI JAPAUTO a écrit:
éclairage avant arrière , indicateur de direction et feux stop . ok

Et le catadioptre AR ? Indispensable, nan ?

Je crois me rappeler qu'il doit être à une hauteur assez précise d'ailleurs, je leur demanderai.
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Sam 20 Aoû - 5:08

En gros, pour l'accastillage, doivent présenter une mention E suivie d'un chiffre, dans un cercle, les machins suivants: 4 clignotants, 2 rétroviseurs, un feu arrière combiné (feu rouge et stop, actionné par les 2 freins), un catadioptre rouge ar, 2 latéraux oranges, un projecteur avant comportant veilleuse, code, phare, même s'il est interdit de rouler en veilleuse!, un indicateur de vitesse (odomètre et tachymètre en kilomètres/heures), un avertisseur homologué, un système d'échappement homologué, un dispositif d'antiparasitage de l'allumage homologué...Je ne crois pas en avoir oublié.
Tout ce qui n'est pas obligatoire N'EST PAS INTERDIT, les trucs ci-dessus n'ont pas à être d'origine moyennant qu'ils soient conformes (Toutes les Harley que j'ai passées aux mines l'ont fait avec le même ''kit homologation'', clignos Yam, rétros de cyclo sur colliers au guidon, cabochon de feu rouge de Harley percé à la scie à cloche, dans lequel était collé un catadioptre portant la mention E2, compteur de vitesses sur lequel était collé une photo d'un cadran gradué en km...
Et partant du principe que ce n'est pas interdit, une moto peut avoir un porte-bagages, ou un guidon pas d'origine, ou le carbu... J'ai, grâce à ça, passé quelques choppers sans pb parce que le gars était plus intéressé par la conformité des pots* que des mensurations du cadre...

* C'est con, parce que l'ai du démonter un échappement complet sur une HD quasi-neuve la veille de passage aux mines, et le remonter le lendemain! En plus Monsieur l'ingénieur a dû se baisser pour lire le type d'homologation, alors que si j'avais laissé l'échappement du dernier chop tel quel, c'était un escabeau qu'il lui aurait fallu pour chercher un N° d'homologation... Bien entendu absent!

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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Sam 20 Aoû - 6:47

mickie a écrit:
En gros, pour l'accastillage, doivent présenter une mention E suivie d'un chiffre, dans un cercle, ...Je ne crois pas en avoir oublié.

et si tu n'as pas le bon numéro t'es recalé si c'est son dada
au taff on change les catadioptres des machines neuve parceque le numéro n'est pas le bon, ainsi que d'autres pièces ... ( TUV approuved pourtant ) lol!

Par contre je suis surpris qu'ils ne te demandent pas la fiche homologation constructeur pour le moteur , avec bilan pollutions complet
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Sam 20 Aoû - 15:14

Tout dépend de si tu fais une RTI ou une demande d'homologation par correspondance de type! Dans ce cas, tu présentes la feuille des mines barrée de rouge, et ta bécane conforme à la description, et c'est joué! La RTI est pour les véhicules n'ayant jamais été homologués par type, et dans ce cas le contrôle porte sur tous les points... Si tu connais des gars qui ont la même moto que toi et qui l'ont déjà passée aux mines avec succés, présenter des copies de cartes grises à l'inspecteur est un plus certain... Ça se fait beaucoup dans le milieu de la voiture US!

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Sam 20 Aoû - 17:21

Exact
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Dim 21 Aoû - 8:14

Bon alors, demain je me présente à la DREAL avec la CG et la fiche des mines de mon BARIGO SM, l'article Moto-journal présentant le modèle de pré série et je présente mon cas en offrant une boite de chocolat.

J'ai tout bon, là ? lol!
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Lun 22 Aoû - 2:26

C'est à mon avis la meilleure méthode!
En outre, avoir déjà eu un contact avec le gars est un plus.Fais-toi bien préciser la liste des commissions qu'il va vouloir, paperasse, etc... Si ça butte sur un point, rappelle-toi qu'il existe des demandes de dispense, à formuler lors du contrôle. Sans ces dispenses, il n'y aurait aucune Corvette d'avant 88 en France: Leurs vitrages ne sont pas homologués E2! Bon, faut pas en demander trente non plus, surtout sur une bécane de (petite) série...
Et dis-toi bien que le gars est un fonctionnaire, si sympa soit il (c'est rare!), il a un règlement! Pour en avoir discuté avec un, il m'a dit que si il donnait son aval à un véhicule et que ce véhicule causait un accident par suite d'un défaut, il courait le risque d'aller en taule!
Quand à la boite de chocolats, à mon avis c'est une mauvaise idée: Si le gars est un pourri calculateur, ça lui rapportera d'avantage sous forme de promo de te balancer, et si comme je le crois il y a des fonctionnaires honnêtes et consciencieux, la situation est gênante pour les 2...

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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Mar 23 Aoû - 6:09

Bon voila mon retour d'informations après deux passages à la DRIRE de mon département et deux entretiens téléphoniques, l'un à la DRIRE du département voisin (pour recouper l'info) et l'autre à l'UTAC à Montlhery.

Cas exposé: une machine française dont la marque à disparue, contruite en 1995 mais jamais immatriculée

L'UTAC: elle réalise simplement les tests que la DRIRE exige, exemple de coûts pour les essais (sonore, anti-parasitage, freibnage et puissance) aux normes 1995: 1486€ TTC.

Les deux DRIREs: la marque n'existant plus vous serez considéré comme étant constructeur et donc passer à l'UTAC avec les normes en vigueur à ce jour.

ça calme, c'est clair


Dernière édition par Buell-LN le Mar 23 Aoû - 6:53, édité 1 fois
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EGLI JAPAUTO

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Mar 23 Aoû - 6:17

1486 euros pour faire koi



ha un doigt dans le oignons

super

1486 ht ou avec taxe
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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Mar 23 Aoû - 6:49

j'avais raison
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Mar 23 Aoû - 7:37

mickie a écrit:
si il donnait son aval à un véhicule et que ce véhicule causait un accident par suite d'un défaut, il courait le risque d'aller en taule!

Meme si c'etait un car de bigotes et que ça fasse 200 morts il prendrait meme pas un blame. La difference avec une tique c'est qu'elle essaie pas de se justifier, elle.

@Buell-LN :

Je vais te donner mon REX. Ca remonte a bien 30 ans. J'avais commis un bitza avec les bouts qui trainaient dans le garage, en l'occurence un moulbif de 250 MZ et un cadre de 125 Ducati Enduro... Pot de 350 rdlc, phare de 2cv, bref..
Une fois le brelon bien fonctionnel (j'allais bosser avec tout les jours) je me suis pointé aux Mines (de sel) pour voir..
J'ai vu ! Il me fallait notament un certificat de conformité d'un cons, et surtout une autorisation écrite de Ducati de monter un moteur MZ dans leur cadre... affraid

Mon interlocuteur ouvert a la discussion comme une borne kilometrique, j'ai laissé tomber l'affaire et continué a rouler avec le carton MZ...
A l'époque des potes fan de chop rigides en coudée avait un filon anglais : ils homologuaient le délire chez les british qui passent a peu pres n'importe quoi tant que c'est unique. Ensuite ça roulait pénard en france en plaques anglaises.

A ta place, ayant deja un carton Barigo, je... euh... tu veux un dessin ?
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bitza32

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    Mar 23 Aoû - 8:08

je ne peut que confirmer le dire de charly.....

le seul qui risque dans l'histoire c'est toi qui le prend, même dans le cas ou elle pourrait etre homologué vu que tu serais le constructeur....

il existe pourtant un document cerfa permettant de rouler avec une de ces réalisations du moment que l'on est un pro et que celle-ci soit une vitrine de ton savoir faire (show bike show car, véhicule de développement...etc...)

mais du coup, le véhicule n'est pas vendable et doit etre détruit si il n'a plus d'utilité.
du coté des britons tout est bien plus simple et l'homologation a titre isolé est d'une banalité.
l'astuce serait peu être de l'homologuer a l'étranger au norme 1995, et ensuite de relancé une procédure en france.......
sinon un carton de la dite marque....comme le propose charly..... scratch

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MessageSujet: Re: [Technique] Réception à titre isolé d'une moto    

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[Technique] Réception à titre isolé d'une moto
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