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 [Technique] Pompe à huile Mito

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Charly

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MessageSujet: [Technique] Pompe à huile Mito   Mer 10 Aoû 2011 - 14:14

Avant les questions, une petite illustration pour rappeler que la Cagiva Mito est une authentique pistarde auréolée de gloire. Voici le tout jeune Vale campione italiano 1994 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Au fil de mon post sur le rodage 2t, j'ai été interpellé par de nombreuses remarques au sujet des pompes a huiles. Quelques exemples :

seb4lo a écrit:
Je t'ai donné les deux gros points qui entachent la fiabilité de ton moteur
= PAS DE CALORSTAT et HUILE à 2%

mickie a écrit:
j'en ai vu passer des 2T serrés! mais aucun, je dis bien strictement aucun où j'ai pu impliquer formellement la pompe autolube... Et quand on m'amène (environ 500 cas recensés) un 125 twin, yam ou Suzuk de l'époque avec ''la pompe qui a pas débité et ça a serré'', je regarde le réservoir, il y a pile un litre dedans, et la canalisation qui va à la pompe est vide...
Toopack a écrit:
personne ne m'a encore prouvé la véracité pompe/serrage à ce jour sur les yam concernée d'ailleurs

Dans la vie faut etre tenace mais pas tétu disais ma grand-mere. En fouillant plus loin que les calorstats dans le stock jai retrouvé ça (Mikuni) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc remonté la pompe a huile sur mon piege a segments préféré... D'un naturel méfiant, j'ai laissé le mélange dans le reservoir et fait déboucher la durite aval dans un bac récupérateur. Je compte rouler un peu comme ça pour etre sur que ce truc marche.
Premier essai hier soir. Le moulbif a tourné 3 mn (ralenti et bas regime) sans que l'huile apparaisse dans la durit de sortie.
Question : faut l'amorcer cette pompe ?
(oui j'ai mis de l'huile dans le reservoir et vérifié quelle arrive a la pompe.)
Je l'ai meme pas démonté cette pompe. Y'a peut-etre un filtre a l'entrée ? Merci de vos lumieres.





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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Mer 10 Aoû 2011 - 14:35

faut purguer pour que l'huile arrive , comme pur les freins
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Mer 10 Aoû 2011 - 16:48

SEB4LO a écrit:
faut purguer pour que l'huile arrive , comme pur les freins

Pour les freins c'est comme pour le reste, faut pomper jusqu'a ce que ça devienne dur. :)

Mais la tu fais comment ? scratch
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Mer 10 Aoû 2011 - 18:24

-soit : tu dois bien avoir une vis de purge quelque part :idea:

-soit : elle est "auto purgeable"

-soit : tu ouvres le capot, tu remplis le corps d'huile, tu remontes et ça doit débiter :idea:



d'un autre coté, une chose me fait un peu peur dans ton histoire ... as tu déjà vu ce que donnait de l'huile de graissage "séchée" .... ça donne un truc tout digoulasse collant ...
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herve

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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Mer 10 Aoû 2011 - 19:49

Sur les pompes à huiles en general il y a une petite vis cruci que tu enleves et quand il n'y a plus de bulles à couler par là, tu refermes. S'il y a de l'air dans le système la pompe ne pompe pas, c'est tout. Là peut etre le 6 pans en face de l'arrivée d'huile?
Non il n'y a pas de filtre sur la pompe quand il y en a un ei est à la sortie, ou pres de la sortie du réservoir ça ressemble à un flitre à essence.
A toi de jouer!
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Mer 10 Aoû 2011 - 23:35

Ok les gars j'ai trouvé une photo de la vis de purge de mon brelon. Va falloir que ça crache nom de nom !
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Mer 10 Aoû 2011 - 23:46

les seules fois un j'ai vu la pompe est prise en défaut c'était du a une mauvaise manip :
le gars avait voulu rouler "sans pompe a huile", mais avait eu la flemme de l'enlever.

qq temps plus tard il repasse au graissage séparé (remet réservoir , durite ..;etc) et prend son moteur dans la tronche
-> "c'est la pompe qui est en cause"

là j'ai envie de dire : "non, c'est juste toi qui est trop con pour te remettre en cause"
->
la pompe a continué a tourner, mais sans apport d'huile. l'humidité est entrée et a oxydé le corps de pompe et son piston. ceux ci sont en acier et ne comportent pas de segment. c'est donc l'ajustement qui fait l'étanchéité / si c'est oxydé ca ne sera jamais plus étanche.

autre cas vu 1 fois alors que la pompe tournait a sec : la pompe grippe -> destruction de son pignon d'entraînement -> la bouts de pignon sont partis bloquer la boite


donc pour ceux qui souhaiteraient passer au mélange sans enlever la pompe : garder le réservoir et toute la tuyauterie de la pompe en place. modifier simplement les tuyaux en sortie de pompe pour que l'huile débitée retourne directement au réservoir d'huile.
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Mer 10 Aoû 2011 - 23:54

dans les classiques, il y a aussi "ceux" qui décident de la règler ... alors que pour le commun des mortels il n'y a qu'à mettre ses pattes à son cul (pour rester polis )
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Jeu 11 Aoû 2011 - 1:45

Ca me rappele des histoires ca le coup de "j'ai reglé la pompe plus riche pour pas serrer" et 2jours apres tu avais "j'ai serré, putain de pompe, je roulerais au melange maintenant".
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Mer 17 Aoû 2011 - 23:30

Stephane a écrit:
les seules fois un j'ai vu la pompe est prise en défaut c'était du a une mauvaise manip :
le gars avait voulu rouler "sans pompe a huile", mais avait eu la flemme de l'enlever.

Celle la je l'aurai pas tentée. J'ai controlé, elle est entrainée a par le moteur a 1:2. A 11 000 elle tourne donc a 5500 t/mn. Sans huile, je suis pas surpris que ça fasse du copeau... No

Toopack a écrit:
dans les classiques, il y a aussi "ceux" qui décident de la règler ...

RossiFumi_46 a écrit:
"j'ai reglé la pompe plus riche pour pas serrer" et 2jours apres tu avais "j'ai serré, putain de pompe, je roulerais au melange maintenant".



Justement j'y venais ! Embarassed Vous m'avez bien cerné les mecs. lol!

Voila ou j'en suis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le moulbif tourne toujours au mélange et l'huile pompée va dans la pissette. J'ai fait 85km comme ça et j'ai récupéré 42 ml d'huile. Avec une conso moyenne de 4,3L ça fait 3,655 L d'essence donc 1,15 %. Je trouve que ça fait pas beaucoup..
D'ou l'idée d'augmenter si possible le débit.

Je viens de refaire le test sur 33km hors agglomération, cette fois j'ai 21 ml (c'est ce qu'on voit sur la photo). Avec la meme conso ça fait 1,419L donc 1,6%.
Y'avait encore des bulles quand j'ai commencé le premier test et j'ai fait plus de ville. Ca doit expliquer la difference.
Bon, 1,6 % c'est mieux mais ça me semble pas enorme.

Vous en pensez quoi ? Si y'a moyen d'augmenter le débit ça lui fera pas de mal, si ?

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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Jeu 18 Aoû 2011 - 7:12

je dois avoir la doc tech de ta bécane, je regarderai ce soir
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Jeu 18 Aoû 2011 - 7:48

Pour faire une bonne mesure, il faudrait que tu tournes sur autoroute ou circuit: Dans la circulation, tu n'es quasiment jamais à fond... ou alors, débranche le câble, et cale-là ouverte à fond. Yamaha donnait dans les années 70/75 comme données: 0,5% au ralenti pour ne pas engorger, 5% au maxi ouverture et rotation. Les huiles d'aujourd'hui permettent de baisser ce pourcentage. Ne pas oublier que trop d'huile nuit aux performances, puis à la fiabilité d'un 2T!
Le meilleur exemple (entre autres bécanes) vient du GT 750 où la pompe est entrainée par l'entrée de boite: Lorsque au feu rouge tu es en 1ère débrayé, la pompe ne débite pas... C'est sans danger sur le temps d'un feu rouge, et ça évite le nuage de fumée au vert! Et question sécurité, le compte tours est entrainé par la pompe à huile. Si le compte-tours fonctionne, c'est que la pompe tourne...

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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Jeu 18 Aoû 2011 - 15:29

Toopack a écrit:
je dois avoir la doc tech de ta bécane, je regarderai ce soir

Merci !

mickie a écrit:
Et question sécurité, le compte tours est entrainé par la pompe à huile. Si le compte-tours fonctionne, c'est que la pompe tourne...

Bien vu ! Et si la poignée redevient agréable c'est que le cable a pété.. C'est plein d'astuce ces brelons.

D'apres ce que j'ai pu voir sur le net, le seul réglage de débit se fait par la tension de cable. Sur la mienne le petit trait etait en deça, je l'ai bien aligné. Je teste ça ce soir...
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Jeu 18 Aoû 2011 - 18:51

J'ai retendu un peu le cable pour faire correspondre le trait du papillon au repere.
2,1 % C'est mieux !
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Jeu 18 Aoû 2011 - 18:55

bah oui un grand classique, je n'ai pas encore vérifié, mais si tu as un repère c'est soit pour faire "beau" soit pour une raison "utile"
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Jeu 18 Aoû 2011 - 19:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

è qui la verifica manuale
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Jeu 18 Aoû 2011 - 20:04

Toopack a écrit:
mais si tu as un repère c'est soit pour faire "beau" soit pour une raison "utile"

J'ai reglé le truc pour que ça soit synchro avec le carbu mais j'ai zappé le repère.. Embarassed Embarassed

Ca fait d'ailleurs un peu pauvre ce systeme de butée par la tension du cable. Ils auraient pu se fendre d'une petite butée a vis.

Merci de ton aide en tout cas.
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Jeu 18 Aoû 2011 - 23:09

Le repère, il est au ralenti et pas pleine ouverture? ils sont fous ces romains!

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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Jeu 18 Aoû 2011 - 23:24

Tout est question de convention Wink Wink
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Ven 19 Aoû 2011 - 1:06

Oui le repere correspond a l'ouverture mini, et ça augmente le débit sur toute la plage.
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Ven 19 Aoû 2011 - 7:55

Mouais... Perso, je préfèrerais savoir ma pompe OK à plein régime, quitte à ne pas être pile-poil au ralenti, que le contraire... Ceci dit avec la notion de qualité de finition des petites cylindrées Italiennes que j'ai en quelques années de méca moto!

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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Lun 5 Sep 2011 - 17:20

mickie a écrit:
Ceci dit avec la notion de qualité de finition des petites cylindrées Italiennes que j'ai en quelques années de méca moto!

Y'as des préjugés qui ont la vie dure... Rolling Eyes

Sur mon Mito de 94 y'a une fourche inversée de 40, un 320 avec etrier brembo 34/30, un cadre périmétrique alu, 35Cv, des roues alu en 110/150.. etc. Y'a des mecs qui montent dedans des 690 de 80cv et ça reste un rail.
Compare avec une 125 tzr ou nsr, tu vas voir que la qualité de finition des petites cylindrées Italiennes mets la barre tres tres tres au dessus.
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Lun 5 Sep 2011 - 17:52

Charly a écrit:
fourche inversée de 40
Showa ......

Charly a écrit:
un 320 avec etrier brembo 34/30
...... Brembo
Charly a écrit:
un cadre périmétrique alu, 35Cv
..... ptet eux sur ce coup ..... sauf le moteur .............
Charly a écrit:
des roues alu en 110/150.. etc
Brembo

z'ont pas fait lourd sur la meule finalement les marchands de cuisine lol!

Charly a écrit:
Y'a des mecs qui montent dedans des 690 de 80cv et ça reste un rail.
on peut faire rentrer un 500LC aussi lol!

Charly a écrit:
ompare avec une 125 tzr ou nsr, tu vas voir que la qualité de finition des petites cylindrées Italiennes mets la barre tres tres tres au dessus.

heuuuuuuu , comment dire ..........
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Lun 5 Sep 2011 - 18:42

Charly, c'est un peu pour ça que l'on s'échine à se trouver des 125 TZR 4dl/4gm dite" Belgarda" car conçu et fabriquée à Belgarda et pour avoir roulé avec celle du gamin le châssis est assurément du tonnerre

Pour tout te dire, certes il n'y a pas de moteur mais à Saintonge cette année je me suis bien plus amusé avec la 125 du gamin qu'avec ma TZR250 sans complexe en intermédiaire
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   Mar 6 Sep 2011 - 14:10

SEB4LO a écrit:

z'ont pas fait lourd sur la meule finalement les marchands de cuisine

Au départ c'etait une maroquinerie, pas des cuisines

T'as oublié le carbu Dell'orto, les pneus Pireli, le volant maléfique Denso, les fonderies Gilardoni, etc..
Elle est construite comme toutes les motos de courses : avec le meilleur des meilleurs !


SEB4LO a écrit:
on peut faire rentrer un 500LC aussi lol!

Oui ! Superbe ! Mais impossible de retrouver la photo. Tu l'as ??

Le Mito/500LC c'est le genre de piege dans lequel je tomberai facilement quitte a y laisser un bout de ma chemise...

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MessageSujet: Re: [Technique] Pompe à huile Mito   

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