AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 36 Enregistrés, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Autrenote, bartau, berlu, camillec, Cardamome, cat, Dan42, dblg, dga, EPA, Fanchiom, fullgazlolo, gribouille33, IHRE, jmasse, luigino.g, MANETON, mdiviak, michel guichard, Michel., Philippe Debarle, philippe7, philwood, pma, PRZYBYLSKI, Pyf, Ravi, remi71230, sdvs, solexine56, spidal, Stephane, suel, t2, tronton, V888

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc - 13:45
Derniers sujets
» [MotoGP] GP 2019 , infos , nouveautés , résultats des tests , potins et ....
Aujourd'hui à 19:13 par Philippe Debarle

» [oldies] ] Thruxton 1964-1976
Aujourd'hui à 18:52 par Pierre"PhilRead"

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Aujourd'hui à 18:40 par bentou

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Aujourd'hui à 18:29 par philwood

» [Oldies] Influence de son passé sur les travaux de Kaaden...
Aujourd'hui à 17:46 par Toop

» Motobecane Grand Prix 350
Aujourd'hui à 17:42 par bentou

» Solitude
Aujourd'hui à 16:56 par Ala Zorro

» Meeting du RD 500 club de France 2019 à Magny-Cours
Aujourd'hui à 16:50 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Aujourd'hui à 15:42 par philwood

» Les soirées de Grands Prix
Aujourd'hui à 14:04 par BOOZE

» [MotoGP] KTM
Aujourd'hui à 13:13 par giglio christian

» [Oldies] C'était le bon temps...
Aujourd'hui à 8:45 par fullgazlolo

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Aujourd'hui à 7:35 par Ala Zorro

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Aujourd'hui à 7:13 par Ala Zorro

» [Oldies] Les Aermacchi deux temps
Aujourd'hui à 6:48 par Ala Zorro

» [Endurance] saison 2018/2019
Aujourd'hui à 6:27 par STEF34

» [Oldies] Quizz??????
Hier à 20:24 par JH42

» [Oldies] Les Suzuki 500 RG
Hier à 19:55 par magma

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Hier à 17:49 par andreas länström

» [ePower] Tournant Historique
Hier à 11:01 par geuledebois

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Sam 15 Déc - 23:59 par t2

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
Sam 15 Déc - 21:26 par PLP

» Restauration MONDIAL 125cc Speciale.
Sam 15 Déc - 9:46 par perruche

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Sam 15 Déc - 6:38 par philippe7

» [Oldies] Moto Journal 200 - 1977 : vedettes en piste
Ven 14 Déc - 16:26 par TZ350GP

» Retour sur le salon Moto Légende.
Ven 14 Déc - 13:47 par bike70

» [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??)
Ven 14 Déc - 8:25 par bubu

» Badge casque NAVA
Ven 14 Déc - 8:04 par derrick973

» [Road racing] calendrier 2019
Ven 14 Déc - 7:51 par jeanmichel.prudon

» [Road racing] Tourist Trophy Premiere
Ven 14 Déc - 6:08 par mickey

La réclame...
Mots-clés
2018 RACING eurosport fourche motobecane zone triumph rouge yamaha ducati side icgp aermacchi coupe suzuki aprilia 1000 ROAD geco HOnda wanted 2013 classic 1973 moto france
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
EDOUARD Jean
 
Jarno
 
Fügner
 
yves kerlo
 
janpol84
 
Dialmax
 
La réclame...

Partagez | 
 

  [Technique] Moteur Dax bicylindre

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
camillec

avatar

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : milmort belgique
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Mer 3 Aoû - 19:37

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois avec un ami (Pierre sur le forum) nous lancions un défi, ou plutot un délire, celui de faire un moteur type honda dax bicylindre en V. Celui ci sera nômé Z-bi

Après avoir examiné tout les détails du projet et avoir fait une liste de tout les problèmes auxquels nous allions être confrontés, je me jette corps et âme pendant 3 mois dans ce délire un peu fou, mais pas insurmontable pour trouver toute les solutions nécessaires.

Quelle base moteur? notre choix va se tourné vers 2 moteurs skyteam 125 (copie chinoise du moteur honda dax)
ce qui va nous faire une cylindrée de 250cc.

Premier problème, définir l'architecture du moteur, quelle ouverture des cylindres? ce sera 75°.

Problème suivant, comment mettre 2 bielles sur le même maneton? tout les dixièmes de mm disponibles ont été utilisés, le vilo a été élargi, pareil pour l'emplacement de celui ci dans les carters, roulements plus étroits, amincissement de l'épaisseur des têtes de bielles, on passe de 14mm à 10mm.
Les cages à aiguilles ont été remplacée par des coussinets et un nouveau maneton à été usiné.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les carters ont eux aussi eus droit au même traitement, fraisage de la partie superieur, usinage d'une plaque d'embase, soudure, et usinage final.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le plus gros problème le plus compliqué à résoudre a été celui de la distribution, comment faire tourner tout ça en même temps et synchronisé en plus.
La solution a été de mettre 2 pignons sur le vilo, et par conséquent 2 chaines distinctes a été retenu, mais a amené un autre problème, plus assez de place pour le plateau allumage d'origine, qui sert aussi de couvercle de distribution. Il a fallu recharger a gauche et droite pour pouvoir avoir assez de matière pour retrouver une étanchéité totale.
En ce qui concerne l'allumage, nous avons tout simplement mis 2 allumages séparés côte à côte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après 3 mois de boulot, le projet a abouti et dans le délai imparti, en effet celui ci devait être terminé pour le 31 juillet, jour du grand rassemblement en Belgique , le meeting dax international, évènement incontournable en Belgique pour tout les passionnés de mini honda 4temps.

le moteur a été monté dans un PBR, (une copie chinoise du ZB honda d'ou le nom du projet Z-bi)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fasty

avatar

Nombre de messages : 647
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Mer 3 Aoû - 20:44

trop drôle
J'ai un dax à la maison pour ma fille et c'est vrai que ce moteur on a qu'une envie: c'est de lui rajouter un cylindre
Par contre dommage que l'on ne voit pas le deuxième cylindre une fois dans le châssis...
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

avatar

Nombre de messages : 8412
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Mer 3 Aoû - 20:48

Bravo!
Si tu ne connais pas, un rosbeef du nom de Millyard, aussi "fêlé" que toi avait commis pratiquement le même, entre des 5, 8 et 12 cylindres Kawa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

avatar

Nombre de messages : 1124
Age : 55
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Mer 3 Aoû - 20:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



envoie les donnée (mécaniques et électroniques) pour l'allumage CDI
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

avatar

Nombre de messages : 3960
Age : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Mer 3 Aoû - 21:29

, le son de votre moteur est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27598
Age : 60
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Mer 3 Aoû - 22:15

Vous êtes des fous!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Giesse

avatar

Nombre de messages : 446
Localisation : Eure et loire
Date d'inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Mer 3 Aoû - 22:20

Des fous c'est sûr, mais quel bonheur !!!
Revenir en haut Aller en bas
camillec

avatar

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : milmort belgique
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû - 4:34

Je mettrais d'autre photo plus tard, je n'ai pas l'engin sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
papy jac

avatar

Nombre de messages : 660
Age : 75
Localisation : LIEGE (B)
Date d'inscription : 26/12/2009

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû - 5:55

Beau boulot


Marc a écrit:
Vous êtes des fous!


Non non Marc ils sont BELGE
Revenir en haut Aller en bas
http://jbsenior.skyrock.com/
camillec

avatar

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : milmort belgique
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû - 6:55

Avant d'être fous, nous sommes passionnés
Revenir en haut Aller en bas
50cc

avatar

Nombre de messages : 961
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû - 10:07

Camille , t'es toujours aussi grave !
Revenir en haut Aller en bas
camillec

avatar

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : milmort belgique
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû - 10:23

Pickup a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



envoie les donnée (mécaniques et électroniques) pour l'allumage CDI

Cet allumage ne fonctionne pas, on l'a remplacé par 2 allumages rotor interne
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

avatar

Nombre de messages : 414
Age : 49
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû - 12:13

belle réalisation

camillec a écrit:
Les cages à aiguilles ont été remplacée par des coussinets et un nouveau maneton à été usiné.
le fait de mettre un roulement a aiguilles permet d'avoir une petite pompe a huile (ou pas du tout) car un roulement a aiguilles a besoin de débit d'huile, mais pas de pression

contrairement au palier qui lui à besoin d'un débit plus élevé et sous pression

-> il faudra surveiller de près les coussinets
Revenir en haut Aller en bas
camillec

avatar

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : milmort belgique
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû - 12:57

La pompe a huile a l'air d'être suffisante pour le moment, mais c'est sans aucun doute le point faible.
Revenir en haut Aller en bas
gromono72

avatar

Nombre de messages : 737
Age : 68
Localisation : Quatre-vingt-cinq
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû - 14:10

La forme des pots -à la B-King- est bluffante ....

Vive la Belgie !
Revenir en haut Aller en bas
camillec

avatar

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : milmort belgique
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû - 15:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
pasqal

avatar

Nombre de messages : 68
Age : 48
Localisation : COMINES(BELGIQUE)
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû - 16:10

hello
Tres beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
thierysp



Nombre de messages : 893
Age : 55
Localisation : banlieue de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû - 17:20

gromono72 a écrit:
La forme des pots -à la B-King- est bluffante ....

Vive la Belgie !
Tout comme le son.
Félicitations à vous.
Revenir en haut Aller en bas
camillec

avatar

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : milmort belgique
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû - 17:21

Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
dd1

avatar

Nombre de messages : 1046
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû - 17:38

En regardant ce moteur, on peut se dire qu'il y avait d'autres moyens, plus simples d'obtenir des chevaux supplémentaires.
Mais la satisfaction de réaliser un engin dont beaucoup n'osent même pas rêver réaliser un jour doit être immense.

C'est une œuvre d'art, en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
gilles27



Nombre de messages : 1600
Age : 55
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû - 17:54

Revenir en haut Aller en bas
bitza32

avatar

Nombre de messages : 291
Age : 43
Localisation : Marmande
Date d'inscription : 10/04/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû - 18:38

je suis toujours aussi émerveillé des réalisation de la Daxmania du nord !!!
on peut y voir vraiment des mini bombes et autres délires mécaniques (DOHC, desmo, etc...)en miniature sur base de dax et dérivé....vraiment bluffant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

avatar

Nombre de messages : 1821
Age : 57
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Ven 5 Aoû - 7:11

Celui çi est pas mal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pierre

avatar

Nombre de messages : 126
Age : 55
Localisation : HLR-Belgique
Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Dim 7 Aoû - 8:11

Citation :
Par contre dommage que l'on ne voit pas le deuxième cylindre une fois dans le châssis...
C'est vrai, et nous avons choisis de ne pas le mettre dans un châssis de type Dax ou SS parce que cela entrainait des modifications et découpes que nous n'aimions pas (Esthétiquement..). Reste que pour voir le moteur en entier il faut enlever le réservoir...Je planche actuellement sur le problème
Revenir en haut Aller en bas
dd1

avatar

Nombre de messages : 1046
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Dim 7 Aoû - 10:54

AU point où tu en es, il ne te reste plus qu'à faire un treillis tubulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Moteur Dax bicylindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Identification moteur
» redémarrage moteur evinrude 6cv
» Tabur t300 et moteur Evinrude 9.5 cv de 1970
» Recherche documentation technique moteur U 23
» conseil pour moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: