AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 37 Invités :: 2 Moteurs de recherche

BRUNEAU, dga, Dialmax, hurricane, MANETON, philippe boeuf, Pierre"PhilRead", ropicloflo, SBOUBY, scarving, Tonio, tronton, vince67

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» [Technique] La JBB-Metiss de A à Z...
Aujourd'hui à 11:40 par damienfollenfant

» [Oldies] Parlons Benelli !
Aujourd'hui à 11:32 par philwood

» [Endurance] 24 heures du Mans 2018
Aujourd'hui à 11:19 par nard gilles

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Aujourd'hui à 10:55 par philwood

» [WSBK] Assen 2018
Aujourd'hui à 9:35 par Fügner

» résultats VMA classic et vintage au Mans 2018
Aujourd'hui à 8:49 par Mykeul

» [Divers] RC 374, la dernière d'Allen Millyard.
Aujourd'hui à 6:37 par singleton560

» [MotoGP] GP 2018 des Etats Unis à Austin - 20 , 21 et 22 Avril 2018
Aujourd'hui à 4:19 par enndewell joel

» [oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
Aujourd'hui à 2:02 par singleton560

» On vit une époque formidable
Aujourd'hui à 0:20 par crigar

» [BLA BLA BLA] Le Tourist Trophy à fond les manettes
Hier à 15:06 par pascaltz

» [SORTIES] La 10ème Sunday Ride Classic – 23-24-25 Mars 2018 au Circuit Paul Ricard
Hier à 14:49 par pascaltz

» [MotoGP] GP 2018 Argentine - 6, 7 et 8 Avril 2018
Hier à 6:02 par sergaï

» [ oldies ] Angel Nieto Mike Hailwood ( Part 4 )
Hier à 4:47 par philwood

» [Oldies] Bol d'Or 1979
Hier à 3:51 par tripotemascagne

» [Oldies] Lino Tonti
Hier à 2:02 par Ala Zorro

» [Sorties] Ventoux Classic 2018
Ven 20 Avr 2018 - 13:20 par Jean-Rene

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Ven 20 Avr 2018 - 11:37 par Cardamome

» [Oldies] Interview Eric de Seynes
Ven 20 Avr 2018 - 6:59 par pascaltz

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
Ven 20 Avr 2018 - 6:47 par Döllinger

» [Oldies] MV Agusta : l'histoire des motos d'usine en images...
Ven 20 Avr 2018 - 2:23 par singleton560

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Ven 20 Avr 2018 - 1:58 par bubu

» [FSBK] Le Mans 2018
Jeu 19 Avr 2018 - 23:17 par EDOUARD Jean

» CLONAGE MOTO ELFe CML 2018.2019
Jeu 19 Avr 2018 - 22:47 par EGLI JAPAUTO

» Carnet de piste d'Alex (saison 5)
Jeu 19 Avr 2018 - 16:14 par Christian7

» Moteur cysy
Jeu 19 Avr 2018 - 15:20 par woab

» [Technique] La fonderie alu pour les nuls
Jeu 19 Avr 2018 - 15:10 par alcore909

» [Oldies] Pilotes français des Seventies.
Jeu 19 Avr 2018 - 11:52 par philwood

» [Oldies] C'était le bon temps...
Jeu 19 Avr 2018 - 9:51 par 88 daytona

» [GP] FIM, Dorna, IRTA, etc.
Jeu 19 Avr 2018 - 7:53 par 2strokeman

La réclame...
Mots-clés
HOnda suzuki moto ravel 2013 fourche france ducati agusta aprilia eurosport icgp 1973 ROAD 1980 coupe RACING classic triumph norton metiss geco aermacchi wanted side yamaha
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Pierre"PhilRead"
 
Jarno
 
Fügner
 
EDOUARD Jean
 
yves kerlo
 
janpol84
 
bubu
 
La réclame...

Partagez | 
 

  [Technique] Moteur Dax bicylindre

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
camillec

avatar

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : milmort belgique
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Mer 3 Aoû 2011 - 13:37

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois avec un ami (Pierre sur le forum) nous lancions un défi, ou plutot un délire, celui de faire un moteur type honda dax bicylindre en V. Celui ci sera nômé Z-bi

Après avoir examiné tout les détails du projet et avoir fait une liste de tout les problèmes auxquels nous allions être confrontés, je me jette corps et âme pendant 3 mois dans ce délire un peu fou, mais pas insurmontable pour trouver toute les solutions nécessaires.

Quelle base moteur? notre choix va se tourné vers 2 moteurs skyteam 125 (copie chinoise du moteur honda dax)
ce qui va nous faire une cylindrée de 250cc.

Premier problème, définir l'architecture du moteur, quelle ouverture des cylindres? ce sera 75°.

Problème suivant, comment mettre 2 bielles sur le même maneton? tout les dixièmes de mm disponibles ont été utilisés, le vilo a été élargi, pareil pour l'emplacement de celui ci dans les carters, roulements plus étroits, amincissement de l'épaisseur des têtes de bielles, on passe de 14mm à 10mm.
Les cages à aiguilles ont été remplacée par des coussinets et un nouveau maneton à été usiné.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les carters ont eux aussi eus droit au même traitement, fraisage de la partie superieur, usinage d'une plaque d'embase, soudure, et usinage final.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le plus gros problème le plus compliqué à résoudre a été celui de la distribution, comment faire tourner tout ça en même temps et synchronisé en plus.
La solution a été de mettre 2 pignons sur le vilo, et par conséquent 2 chaines distinctes a été retenu, mais a amené un autre problème, plus assez de place pour le plateau allumage d'origine, qui sert aussi de couvercle de distribution. Il a fallu recharger a gauche et droite pour pouvoir avoir assez de matière pour retrouver une étanchéité totale.
En ce qui concerne l'allumage, nous avons tout simplement mis 2 allumages séparés côte à côte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après 3 mois de boulot, le projet a abouti et dans le délai imparti, en effet celui ci devait être terminé pour le 31 juillet, jour du grand rassemblement en Belgique , le meeting dax international, évènement incontournable en Belgique pour tout les passionnés de mini honda 4temps.

le moteur a été monté dans un PBR, (une copie chinoise du ZB honda d'ou le nom du projet Z-bi)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fasty

avatar

Nombre de messages : 647
Age : 52
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Mer 3 Aoû 2011 - 14:44

trop drôle
J'ai un dax à la maison pour ma fille et c'est vrai que ce moteur on a qu'une envie: c'est de lui rajouter un cylindre
Par contre dommage que l'on ne voit pas le deuxième cylindre une fois dans le châssis...
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

avatar

Nombre de messages : 8176
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Mer 3 Aoû 2011 - 14:48

Bravo!
Si tu ne connais pas, un rosbeef du nom de Millyard, aussi "fêlé" que toi avait commis pratiquement le même, entre des 5, 8 et 12 cylindres Kawa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

avatar

Nombre de messages : 1124
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Mer 3 Aoû 2011 - 14:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



envoie les donnée (mécaniques et électroniques) pour l'allumage CDI
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

avatar

Nombre de messages : 3805
Age : 58
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Mer 3 Aoû 2011 - 15:29

, le son de votre moteur est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
avatar

Nombre de messages : 27507
Age : 59
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Mer 3 Aoû 2011 - 16:15

Vous êtes des fous!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Giesse

avatar

Nombre de messages : 446
Localisation : Eure et loire
Date d'inscription : 14/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Mer 3 Aoû 2011 - 16:20

Des fous c'est sûr, mais quel bonheur !!!
Revenir en haut Aller en bas
camillec

avatar

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : milmort belgique
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Mer 3 Aoû 2011 - 22:34

Je mettrais d'autre photo plus tard, je n'ai pas l'engin sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
papy jac

avatar

Nombre de messages : 660
Age : 75
Localisation : LIEGE (B)
Date d'inscription : 25/12/2009

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Mer 3 Aoû 2011 - 23:55

Beau boulot


Marc a écrit:
Vous êtes des fous!


Non non Marc ils sont BELGE
Revenir en haut Aller en bas
http://jbsenior.skyrock.com/
camillec

avatar

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : milmort belgique
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû 2011 - 0:55

Avant d'être fous, nous sommes passionnés
Revenir en haut Aller en bas
50cc

avatar

Nombre de messages : 948
Localisation : 59
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû 2011 - 4:07

Camille , t'es toujours aussi grave !
Revenir en haut Aller en bas
camillec

avatar

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : milmort belgique
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû 2011 - 4:23

Pickup a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



envoie les donnée (mécaniques et électroniques) pour l'allumage CDI

Cet allumage ne fonctionne pas, on l'a remplacé par 2 allumages rotor interne
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

avatar

Nombre de messages : 414
Age : 48
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû 2011 - 6:13

belle réalisation

camillec a écrit:
Les cages à aiguilles ont été remplacée par des coussinets et un nouveau maneton à été usiné.
le fait de mettre un roulement a aiguilles permet d'avoir une petite pompe a huile (ou pas du tout) car un roulement a aiguilles a besoin de débit d'huile, mais pas de pression

contrairement au palier qui lui à besoin d'un débit plus élevé et sous pression

-> il faudra surveiller de près les coussinets
Revenir en haut Aller en bas
camillec

avatar

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : milmort belgique
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû 2011 - 6:57

La pompe a huile a l'air d'être suffisante pour le moment, mais c'est sans aucun doute le point faible.
Revenir en haut Aller en bas
gromono72

avatar

Nombre de messages : 737
Age : 67
Localisation : Quatre-vingt-cinq
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû 2011 - 8:10

La forme des pots -à la B-King- est bluffante ....

Vive la Belgie !
Revenir en haut Aller en bas
camillec

avatar

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : milmort belgique
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû 2011 - 9:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
pasqal

avatar

Nombre de messages : 68
Age : 48
Localisation : COMINES(BELGIQUE)
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû 2011 - 10:10

hello
Tres beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
thierysp



Nombre de messages : 770
Age : 54
Localisation : banlieu de lyon
Date d'inscription : 08/05/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû 2011 - 11:20

gromono72 a écrit:
La forme des pots -à la B-King- est bluffante ....

Vive la Belgie !
Tout comme le son.
Félicitations à vous.
Revenir en haut Aller en bas
camillec

avatar

Nombre de messages : 72
Age : 43
Localisation : milmort belgique
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû 2011 - 11:21

Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
dd1

avatar

Nombre de messages : 1046
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû 2011 - 11:38

En regardant ce moteur, on peut se dire qu'il y avait d'autres moyens, plus simples d'obtenir des chevaux supplémentaires.
Mais la satisfaction de réaliser un engin dont beaucoup n'osent même pas rêver réaliser un jour doit être immense.

C'est une œuvre d'art, en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
gilles27



Nombre de messages : 1600
Age : 54
Localisation : vendome
Date d'inscription : 12/01/2009

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû 2011 - 11:54

Revenir en haut Aller en bas
bitza32

avatar

Nombre de messages : 291
Age : 42
Localisation : Marmande
Date d'inscription : 10/04/2010

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Jeu 4 Aoû 2011 - 12:38

je suis toujours aussi émerveillé des réalisation de la Daxmania du nord !!!
on peut y voir vraiment des mini bombes et autres délires mécaniques (DOHC, desmo, etc...)en miniature sur base de dax et dérivé....vraiment bluffant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

avatar

Nombre de messages : 1821
Age : 56
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Ven 5 Aoû 2011 - 1:11

Celui çi est pas mal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pierre

avatar

Nombre de messages : 126
Age : 55
Localisation : HLR-Belgique
Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Dim 7 Aoû 2011 - 2:11

Citation :
Par contre dommage que l'on ne voit pas le deuxième cylindre une fois dans le châssis...
C'est vrai, et nous avons choisis de ne pas le mettre dans un châssis de type Dax ou SS parce que cela entrainait des modifications et découpes que nous n'aimions pas (Esthétiquement..). Reste que pour voir le moteur en entier il faut enlever le réservoir...Je planche actuellement sur le problème
Revenir en haut Aller en bas
dd1

avatar

Nombre de messages : 1046
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   Dim 7 Aoû 2011 - 4:54

AU point où tu en es, il ne te reste plus qu'à faire un treillis tubulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Technique] Moteur Dax bicylindre   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Moteur Dax bicylindre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: