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Edouard B.

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MessageSujet: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 20:58

Maneton, un CRF ou RMZ standard 4 temps fait un bon 35 cv mais si ces moteurs sont bien préparés ils peuvent atteindre une bonne puissance. J'avais lu que Michael Payton, le sorcier de Pro Circuit, le préparateur US de kawa de cross, arrivait à faire un moteur plus puissant au banc que le KX 250 2 temps quand même, soit un bon gros 45 cv bien tassés. Bon, il disait que du coup ils changeaient le moteur à chaque course lol! On ne peut pas tout avoir.
Bref, avec un très gros niveau de préparation, un 250 4 temps de cross pourrait presque être compétitif!
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Giesse

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 21:12

Sans sortir de Poly technique : si une 1000 vendu dans le commerce fait, en version libre 180 cv avec son silencieux et une "polu" homologué, combien devrait faire une 250 ?????
Je vous abandonne ce calcul insidieux !
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Camus14

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 21:15

la présence d'autres cylindres change quand même la donne et une simple extrapolation ne suffit pas
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 21:17

Édouard = Un aveugle avec 2 mains gauches et des moufles sort 60 poneys d'un 250 2tps :p
Tu as du lire 125 :)

Il n'est pas délirant de sortir 55chx d'un 250 4tps mais avec le règlement c'est mal barré ....
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MANETON

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 21:25

@Edouard B.
Comme dirait le taulier, j'illustre:
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45cv pour 48cv (pour un moteur "stock" respectant le règlement) reste encore 3cv à trouver [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? 809262
On pourrait toujours débattre sur les bancs et les mesures de puissance mais ce n'est pas ça qui fera dire à Marc à quel fournisseur de châssis moto2 devrait proposer ses moteurs (la torture peut-être). [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? 809262

Giesse.
Ce calcul (une division?) qui semble à ma portée, me semble bien simple, c'est le même qui ferait qu'une motogp 800 monocylindre ferait 250cv [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? 809262
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 22:00

@SEB4LO

J'avais bien lu 250 2 temps, mais il s'agissait d'une machine 100% stock. Donc 45 à 50 cv (je sais que les données constructeurs étaient de l'ordre de 55cv, mais c'est rarement vrai). C'est vrai que une fois préparé, ces moteurs sortaient 60cv sans trop de problèmes (sauf la fiabilité moins bonne que l'origine...).

Enfin le sujet de mon post, c'est qu'on est pas limité à 35cv avec un 250 4 temps cross, loin de là! Et que ces moteurs peuvent être très compétitifs...
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50cc

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 22:04

Edouard B. a écrit:
Enfin le sujet de mon post, c'est qu'on est pas limité à 35cv avec un 250 4 temps cross, loin de là! Et que ces moteurs peuvent être très compétitifs...

c'est sans doute pour cela qu'Honda sort un moteur spécialement pour sa nsf 250 alors qu'habituellement ce sont les rois de la récup lol!
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 22:16

Quand on a l'argent, il vaut mieux développer un moteur spécialement pour la vitesse... Et de l'argent, c'est Honda qui en a le plus parmi les constructeurs japonais. Quand au fait d'être les rois de la récup', ça a été le cas qu'en moto2 Wink

Pour le reste, ça a quand même été les seuls à faire une moto GP 5 cylindres, et puis c'est quand même eux qui ont fait les honda 6 et autres NR 500 à pistons ovales. Comme récup', j'ai vu pire [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? 177154
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50cc

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 23:02

franchement si ils avait pu tirer plus de 50cv d'une base de crf 250, crois tu sérieusement qu'il se serait casser le c..l à développer un moteur spécifique ?? [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? 498886
vu le prix que ça coute ...
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 23:03

250 2T de cross, 45/50 chevaux pour une moto de série fiable comme tout, juste un piston de temps en temps.
125 de GP, 50/55 chevaux, un piston tous les 100/150 km.
250 4T de cross 35 chevaux et les mecs pleurent devant la fiabilité d'un moteur qui n'a pas à s'avaler des temps de pleine charge comme en vitesse.
Non seulement ça va être triste ces 250 4T, mais en plus ça va coûter une fortune en maintenance.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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Marc
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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 23:05

Bon, messieurs, désolé mais on s'éloigne trop du sujet initial (pensez à ceux qui viennent chercher de l'info sur la NSF :) ).
Je vais donc spliter le sujet en deux...

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 23:10

sage décision Marc
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Camus14

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 23:31

pour concilier tout le monde je pense qu'en développant son péteu de nsf250 honda fait de la récup tout en optimisant les perfs.
En effet, on a vu qu'ils essaient de convertir les pièces NX4 en nsf250 (oui, nsf en minuscules... lol! ) tout cela avec pour stratégie évidente, non pas de donner plus d'accès à ce sport (déjà onéreux) avec une moto valant plus du double d'un NX4, mais de convertir les hésitants à leur solution 4t au nom tristement évocateur....
De plus, quitte à créer une base piste, autant partir sur de bonnes...bases, et un moteur de cross n'a pas la disposition idéale pour ça.
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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 23:34

entièrement d'accord
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 23:50

50cc a écrit:
franchement si ils avait pu tirer plus de 50cv d'une base de crf 250, crois tu sérieusement qu'il se serait casser le c..l à développer un moteur spécifique ?? [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? 498886
vu le prix que ça coute ...

Absolument, s'il y a ne serait-ce que 2 cv en plus à tirer, oui, Honda paiera un développement. Ça a toujours été leur mentalité quand ils veulent s'imposer, ils sortent l'artillerie lourde pour faire des moteurs d'enfer. Depuis les années 60. Bon, parfois ils se ratent avec des pistons ovales lol! . Pareil quand ils veulent un titre en Moto GP, ils alignent 4 machines officielles, et dépensent vraiment sans compter quand Grand Patron décide qu'il faut le titre.

Bref, Honda, quand ils veulent s'imposer, c'est eux qui ont les plus gros moyens et ils les utilisent. Je parle que des moteurs hein Wink Et c'est leur grosse différence avec les autres japonais.

PS : de toute façon j'ai pas beaucoup regardé le règlement mais il semble que les moteurs issus du TT soient interdits? ce qui clôt le débat...
PS2 : je suis d'accord pour dire que les chassis sont de la récup'. Je parlais juste des moteurs
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Giesse

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 6:40

maneton : je suis d'accord que le calcul est insidieux.
Mais je prend l'exemple d'une cylindré unitaire identique...
La puissance possible pour un mono 250 cc est d'environ 70/75 cv avec un règlement libre. Après, si le sus-dit règlement "bride" le moteur....
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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 10:03

70/75 cv avec un mono 4t 250 ?? [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? 55116
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 10:17

Un 1000 sbk 240 , 1000gp potentiel a 260 ...
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MANETON

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 10:51

Giesse a écrit:
La puissance possible pour un mono 250 cc est d'environ 70/75 cv avec un règlement libre. Après, si le sus-dit règlement "bride" le moteur....
Pour ma part, jamais vu (atmo ?) les 125 on du souci à se faire dans les championnats nationaux où les règlements sont moins contraignants, elles vont se faire déposer. lol!
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 11:23

MANETON a écrit:
Giesse a écrit:
La puissance possible pour un mono 250 cc est d'environ 70/75 cv avec un règlement libre. Après, si le sus-dit règlement "bride" le moteur....
Pour ma part, jamais vu (atmo ?) les 125 on du souci à se faire dans les championnats nationaux où les règlements sont moins contraignants, elles vont se faire déposer. lol!

le buget est tel ( soupapes pneumatiques ) , bielle/vilo en unobtanium que pour les championnats nationnaux , on reste vers 50 max et encore fragiles et très cher à entretenir pour un jeune qui roule en 125 !

une casse de 250 4tps CR c'est 1200 euros de réparation MINIMUM , pas donné les soupapes en titane !

durée de vie sur piste

Vilo/piston 5-10 heures
chemise 2 vilos
soupapes / culasse dès que le piston/vilo explose ( assez souvent ) dès qu'on tire sur la maintenance ......

les monos 250 mangent CHER sur piste et coutent extrêmement chez à faire rouler , beaucoup plus qu'un de mes 125 Rs même blindé de pièces kit !
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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 11:26

c'est bien là le souci , à voir déjà la réaction ( aux usa notamment ) des crosseux
l'AMA a meme parlé d'un retour au 2 temps
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MANETON

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 11:26

C'était une boutade [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? 809262
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Marc
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Marc


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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 11:31

Boutade?
Pas si sûr que ça, et on risque bien de le voir en France d'ici la fin de l'année, que ce soit avec MG Compétition ou TVX...

Pour rappel, la TVX était déjà dans les premiers rangs à Lédenon, à une époque pas si lointaine où ça roulait plus vite qu'aujourd'hui grâce à des motos "kit".

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 12:00

Puisqu'on en parle, Olivier voudrait-il (pourrait-il) bien nous donner des nouvelles?
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur?   [Moto3] Honda pouvait-il faire autrement que de créer un nouveau moteur? Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 14:35

On peut se poser la question de la vraie finalité de l'opération.
Historiquement, après le découpage en 5 catégories de cylindrées des années 60, on en était arrivé aux trois catégories 125-250-500, ce qui se traduisait par un quasi-doublement de la puissance à maîtriser par le pilote qui passait d'une catégorie à l'autre.
Parce que dans le même temps, chaque catégorie était devenu l'antichambre de la catégorie supérieure, alors que par le passé, on avait des spécialistes de telle ou telle cylindrée, mais aussi des polyvalents capable de courir dans plusieurs cylindrées différentes, voire très différentes, au cours de la même journée.
Sous couvert d'arguments techniques (pollution) et économique (réduction des coûts), on est en train de mettre en place une formule qui jour après jour apparaît de plus en plus problématique au niveau de la possibilité d'atteindre les objectifs en question.
Le but est pourtant bien de faire rouler des bécanes de 50 à 60cv qui polluent peu et ne coûtent pas trop cher. Une fois cette expression de besoin formulée, n'y a-t-il vraiment pas d'autre solution que le moteur 250cc mono-cylindre 4T ? Sans blague ?
Sans relancer la course à l'armement, ça aurait sans doute été vachement sympa d'avoir une catégorie où on puisse voir autre chose que des quasi-monotypes (Moto2) ou des monstres sacrés inaccessibles (MotoGP), alors que là on se prépare manifestement à tomber à pieds joints dans ces deux ornières.

Autrefois, les constructeurs proposaient des bécanes de tourisme de 25 à 40cv que les écuries privées amenaient à 50/60cv pour la course. Ajourd'hui, on n'en voit plus guère. Et même dans les années 80, on voyait des engins assez excitants comme la CBR250RR, et les bécanes équivalentes des autres constructeurs. Un fois coursifiées, vous imaginez la grille de départ : ça aurait une autre gueule qu'une collection de pauvres petits monocylindres.
Bon, OK, je radote...
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