| | [GP 250] C'était beau, quand même.... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
tzpagnol
Nombre de messages: 92 Localisation: var Date d'inscription: 01/05/2010
 | Sujet: Re: [GP 250] C'était beau, quand même.... Ven 24 Juin 2011 - 20:46 | |
| ça y est!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!j'ai une érection!!!!!!!!!!oh pardon |
|
 | |
gilles27
Nombre de messages: 264 Localisation: france Date d'inscription: 12/01/2009
 | Sujet: Re: [GP 250] C'était beau, quand même.... Dim 26 Juin 2011 - 23:13 | |
| | THIROB a écrit: | Gilles 27, si j'ai bonne mémoire tu es l'heureux possesseur d'une jolie 250... A quand les photos de la belle sur le forum ? |
Oui oui, tu as bonne mémoire Thirob... |
|
 | |
Phildy

Nombre de messages: 18 Localisation: GRASSE Date d'inscription: 05/04/2010
 | Sujet: Re: [GP 250] C'était beau, quand même.... Lun 27 Juin 2011 - 12:47 | |
| Même si j'adore les Moto2, je regrette ces 250 2T, voire les 2 temps tout court.
Je me souviens encore du 1er GP que j'ai été voir au Mugello en 94, et le bruit des 125cc qui chauffait pour le warm up j'en avais déjà la chair de poule, puis crescendo les 250 et enfin les V4 500 et l'odeur qui allait avec...
Dommage que cette page se tourne. |
|
 | |
Apriliabarth

Nombre de messages: 1204 Age: 41 Localisation: cherbourg Date d'inscription: 07/02/2010
 | Sujet: Re: [GP 250] C'était beau, quand même.... Lun 27 Juin 2011 - 14:14 | |
| Avant que le 4 temps ne vienne supplanter le deux temps l année derniere en categorie 250 il y avait le 4 temps , et parmi ceux ci , il y a bien longtemps , il y avait quelques deux temps , comme en temoigne cette etonnante 250 DKW de 1949 a 2 cylindres 2 temps a compresseur rotatif et a 4 pistons opposés , je n ai pas encore saisi toutes les subtilités de cette mécanique mais je vais m y employer , peut etre avec l aide de Fugner qui m a fait decouvrir cette moto et que je remercie au passage . Cette 250 , une des plus bruyantes qui soient a entendre tourner parait il avec la Honda 6 est sans conteste une des 250 de Grand Prix la plus fabuleuse jamais construite , n ayons pas peur des mots.  Source : motos insolites et prototypes hors normes de Francois Marie Dumas. |
|
 | |
MONOBIKE63
Nombre de messages: 43 Localisation: clermont ferrand Date d'inscription: 25/10/2011
 | Sujet: Re: [GP 250] C'était beau, quand même.... Mar 25 Oct 2011 - 13:32 | |
|  Motos magnifiques VIVE LE 2 TPS |
|
 | |
Fügner

Nombre de messages: 2182 Localisation: 93 Date d'inscription: 27/11/2010
 | Sujet: Re: [GP 250] C'était beau, quand même.... Mar 25 Oct 2011 - 17:41 | |
| J'ai dut passer au travers de cette insertion de l'ami april'. Cette "DKW" n'en est une que par tous ses composants mais à l'initiative de pilotes d'après guerre, pas par celle du constructeur! La partie cycle vient des motos de course classiques DKW d'avant guerre, le moteur des gegenläufer 250 et 350 de record d'avant guerre fort différentes: bicylindre horizontal à pistons opposés (équicourant) à compresseur à palettes, disposé en long et transmission acatène, cadre en tôle emboutie! Elles furent réquisitionnées par les soviétiques pour le même usage, et perdues de vue depuis. Restaient après guerre des moteurs mis à 2 sauces différentes: - Montage vertical en travers et boite séparée dans cadre de SS350. - Montage incliné au dessus de la boite dans un cadre d'UL (?). Voici les composants d'origine et adaptations:      La DKW originale réquisitionnée en URSS, prend le nom de Serpukhov GK1  |
|
 | |
Apriliabarth

Nombre de messages: 1204 Age: 41 Localisation: cherbourg Date d'inscription: 07/02/2010
 | Sujet: Re: [GP 250] C'était beau, quand même.... Mar 25 Oct 2011 - 19:01 | |
| Merci l ami de tes précisions , j en suis encore a comprendre toutes les subtilités de cette mécanique et pas plus tard que jeudi dernier j étais avec mon ami prof de techno et un peu plus calé que moi en mécanique a essayer de comprendre le fonctionnement de ce moteur en détail , il est passionnant a étudier , et c est a se demander comment une moto aussi géniale a pu etre pour ainsi dire oubliée de l histoire , dans la mesure ou il en est effectivmement trés trés peu fait allusion dans la littérature moto en général , elle est pourtant pour moi largement aussi géniale et mythique que la Honda 6 c est dire , du coup je cherche absolument a en voir une et surtout a l entendre tourner..
|
|
 | |
Fügner

| Sujet: Re: [GP 250] C'était beau, quand même.... Mar 25 Oct 2011 - 19:24 | |
| Celle de ta photo est le produit d'une longue réfection et mise au point. Elle a fait des sorties, je crois que FMD en garde un souvenir bruyant (Article LVM). Pour ma part, j'ai vu... et entendu fin aout quelques exemplaires au Zschorlau dreieick dont cette SS à contre piston.    |
|
 | |
Apriliabarth

| Sujet: Re: [GP 250] C'était beau, quand même.... Mar 25 Oct 2011 - 19:37 | |
| un complément d informations extrait du livre de François Marie Dumas "Motos insolites et prototypes hors normes" , désolé pour le floutage l imprimante est trop petite..   |
|
 | |
cat

Nombre de messages: 64 Age: 50 Localisation: Normandie Date d'inscription: 14/04/2011
 | |
 | |
superkart

Nombre de messages: 1524 Age: 32 Localisation: pres de nogaro Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: [GP 250] C'était beau, quand même.... Mer 26 Oct 2011 - 21:07 | |
| sacre moteur !! |
|
 | |
Charly

Nombre de messages: 408 Localisation: Paname Date d'inscription: 21/04/2010
 | Sujet: Re: [GP 250] C'était beau, quand même.... Ven 28 Oct 2011 - 12:22 | |
| Je comprends pas ce qui a pu motiver le concepteur a choisir ce systeme a 2 vilos. On l'a deja vu recement sur ce site avec un moteur Junker, qui m'a surpris aussi. Un vilo a chaque bout avec la transmission qui les relie c'est + lourd, et + cher... Alors quoi ? Répartition de la masse ? Vilos contra-rotatifs pour supprimer l'effet gyroscopique ? Effet de mode ? |
|
 | |
Frits Overmars
Nombre de messages: 631 Age: 63 Localisation: Raalte, Holland Date d'inscription: 12/10/2010
 | |
 | |
Apriliabarth

| Sujet: Re: [GP 250] C'était beau, quand même.... Ven 28 Oct 2011 - 13:19 | |
| Et pour le deuxieme cylindre , ça marche comment ? (c est un bicylindre a quatre pistons) |
|
 | |
Frits Overmars
Nombre de messages: 631 Age: 63 Localisation: Raalte, Holland Date d'inscription: 12/10/2010
 | Sujet: Re: [GP 250] C'était beau, quand même.... Ven 28 Oct 2011 - 13:24 | |
| 180° difference with the first cylinder, as in most parallel-twin two-strokes. |
|
 | |
Fügner

| Sujet: Re: [GP 250] C'était beau, quand même.... Ven 28 Oct 2011 - 13:55 | |
| | Charly a écrit: | Je comprends pas ce qui a pu motiver le concepteur a choisir ce systeme a 2 vilos. On l'a deja vu recement sur ce site avec un moteur Junker, qui m'a surpris aussi. Un vilo a chaque bout avec la transmission qui les relie c'est + lourd, et + cher... Alors quoi ? Répartition de la masse ? Vilos contra-rotatifs pour supprimer l'effet gyroscopique ? Effet de mode ? |
Pour compléter les propos de notre grand Maître à tous, il faut détailler l'évolution du moteur dit "équicourant":
Avant le balayage Shnurle dont DKW avait l'exclusivité des brevets et séparait les flux gaz frais / gaz brûlés par orientation des transferts, on utilisait le piston à déflecteur lourd, très chargé thermiquement donc peu efficace. L'équicourant à cylindre en U qui avait 2 pistons en tandem et une chambre de combustion commune, pas idéale du tout, était la tentative de régler ce problème de mélange des gaz. Il sera popularisé par Puch et utilisé sur les DKW de compétition. Sa forme ultime consiste à opposer les pistons pour obtenir comme l'a dit Frits la chambre de combustion idéale. J'ajoute idéale car réduisant au maximum les pertes thermiques qui sont dues à la conduction par les parois, soit: - le piston, tare commune à tous les moteurs ! - le cylindre (un peu), décroissant avec la baisse de pression ET proportionnel avec le temps de contact gaz / cylindre - la culasse, de loin l'élément le plus important... inexistante ici ce qui est génial du point de vue du rendement thermodynamique.
La complexité mécanique est ici au service du rendement car il faut choisir, moteur ou chaudière?
Mes compliments à Mr Wankel pour ses dispositifs de chauffage à bruleur rotatif
Charly, fait pénitence et repend toi! |
|
 | |
Charly

Nombre de messages: 408 Localisation: Paname Date d'inscription: 21/04/2010
 | Sujet: Re: [GP 250] C'était beau, quand même.... Ven 28 Oct 2011 - 16:20 | |
| | Frits Overmars a écrit: | | The two separate crankshafts make it possible to use a phase difference between the piston that governs the exhaust ports and the piston that governs the transfer ports. |
Ok Frits, thanks for the light !
| Fügner a écrit: | Charly, fait pénitence et repend toi! |
Ok je prierai Saint Schnürle a genoux sur des pistons de Mito, et réciterai 3 posters et 2 navets. |
|
 | |
c-mal1

Nombre de messages: 203 Age: 51 Localisation: Marseille Date d'inscription: 27/08/2011
 | Sujet: Re: [GP 250] C'était beau, quand même.... Ven 28 Oct 2011 - 19:04 | |
| Alors là ... suis sur le cul ! J'ai rien pigé mais je trouve ça quand même intéressant ...  mais s'il vous plait, continuez ... (promis je n'interviendrais plus) Je me cul... tive et vous en remercie Alain |
|
 | |
| | [GP 250] C'était beau, quand même.... | |
|