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 [Moto3] Oral

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Marc
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MessageSujet: [Moto3] Oral   Ven 17 Juin - 6:42

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On ne sait pas encore grand-chose de la moto italienne conçue par Mauro Forghieri (ex direteur technique Ferrari F1), si ce n'est que le moteur a été prévu pour monter dans un cadre d'Aprilia 125 existant.
L'entreprise de Modena vise donc clairement tous les acteurs des différents championnats en leur proposant une solution pour recycler leurs motos actuelles.

Certes, si les cadres de RSW ne subiront quasiment aucune modification, il faudra changer le bras oscillant des RSA, à cause du montage de la chaîne de l'autre côté, mais c'est astucieux, non?

Le moteur est annoncé pour 48/49 CV a 13.800 trs/mn, avec bielle et soupapes en titane, carter sec, et boîte à cassette d'Aprilia 125, permettant, une fois de plus, de réutiliser des pièces existantes.

Plus de renseignements seront fournis au Mugello, aux équipes susceptibles d'être intéressées.

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Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Ven 17 Juin - 7:23

Il me semble évident que les parties cycles d'aprilia vont êtres recyclées en MOTO3

Que de ce fait , les 250 NSR vont d'entrée être larguées

Par contre çà me fait mal au coeur de dénaturer les belles et nobles RSA/RSW pour leur coller un poum-poum Sad
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Inspecteur Harry

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Ven 17 Juin - 15:21

Oui, mais un poup-poum créé par Mauro Forghieri, c'est quand même tout de suite plus sympa.
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Marc
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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Jeu 7 Juil - 17:39

On en sait maintenant plus sur ce moteur:

Alésage: 81mm
Course: 48.5mm
Puissance: 48CV à 13800trs/mn

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Dernière édition par Marc le Ven 8 Juil - 15:04, édité 1 fois
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Jeu 7 Juil - 19:03

SEB4LO a écrit:
....
Par contre çà me fait mal au coeur de dénaturer les belles et nobles RSA/RSW pour leur coller un poum-poum Sad
Que nenni, elle vont enfin hériter d'une mécanique noble à la sonorité puissante, au lieu du grincement de crécelle des 2T... Pas vrai, Frits ?


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MANETON

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Jeu 7 Juil - 19:53

Question de Béotien, c'est courant un pignon de 23 dents sur des machines de cette gamme de puissance?
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Jeu 7 Juil - 20:18

Elle va surtout peter des flammes ( l'échappement) chose rare en 2T merci la FIM
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superkart

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Jeu 7 Juil - 20:24

MANETON a écrit:
Question de Béotien, c'est courant un pignon de 23 dents sur des machines de cette gamme de puissance?
ya pas mieux contre les IUWA !!



ce qui est marrant c'est que seule les 125 ont ce genre de rapport de boite de vitesse permettant de monter des pignons tres gros ou couronnes tres petite ..alors que les 600-1000 ont des boites utilisant des pignons de SDB en 15-17 dents et des couronnes en 40-45


que ce soit sur le moteur de IODA ou sur celui ci.. le corps d'injection parait énorme ( et le cornet avec )
on a une idées du diamètre d'admission ??


Dernière édition par superkart le Jeu 7 Juil - 20:29, édité 3 fois
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Marc
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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Jeu 7 Juil - 20:25

Non, c'est loin d'être courant!

Bonne question!

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MANETON

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Jeu 7 Juil - 20:29

@SPK: Toi, t'es un peu devin, car c'était le sens caché de ma question

@Marc: Ah, donc seconde question, la raison en serait-elle la définition de la boite qui l'impose pour retrouver la bonne démultiplication finale ou la réponse de Superkart?


Dernière édition par MANETON le Jeu 7 Juil - 20:34, édité 1 fois
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jmdonnat

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Jeu 7 Juil - 20:34

superkart a écrit:




ce qui est marrant c'est que seule les 125 ont ce genre de rapport de boite de vitesse permettant de monter des pignons tres gros..alors que les 600-1000 ont des boite utilisant des pignons de SDB en 15-17 dents..



Il semble y avoir une certaine logique la dedans : Faire tourner la boite plus vite permet de lui faire transmettre un couple plus faible. Mais alors à couronne égale, il faut un pignon de sortie plus petit. Le couple des 125 étant plus faible par nature la boite peut alors tourner plus lentement (remarque identique pour l'embrayage)
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superkart

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Ven 8 Juil - 20:37

jmdonnat a écrit:
superkart a écrit:




ce qui est marrant c'est que seule les 125 ont ce genre de rapport de boite de vitesse permettant de monter des pignons tres gros..alors que les 600-1000 ont des boite utilisant des pignons de SDB en 15-17 dents..



Il semble y avoir une certaine logique la dedans : Faire tourner la boite plus vite permet de lui faire transmettre un couple plus faible. Mais alors à couronne égale, il faut un pignon de sortie plus petit. Le couple des 125 étant plus faible par nature la boite peut alors tourner plus lentement (remarque identique pour l'embrayage)


merci pour cette explication tres claire !
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bengui



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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Ven 8 Juil - 22:12

Oral a fait un mono 250cc pour ce qui aurait du être la nouvelle génération de moteur de kart de compétition, en remplacement des moteurs sans embrayage et autre saloperie.
La plus grosse version était donné pour 39cv (en carbu). Une fois en piste c'est très (trop) coupleux et surtout absolument pas fiable !!! Et encore quand ça démarrait c'était bien.
Faudra espérer un meilleure résultat pour cette tentative.
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Ven 8 Juil - 23:13

IL paraît qu'ORAL sexe à le point G dans la culasse ?
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Sam 9 Juil - 5:34

A propos d'influence de la démultiplication secondaire, il a été rapporté quelque part sur ce forum qu'Alain Chevalier avait résolu, un jour, un problème de tenue de route simplement en montant un jeu de couronne/pignon-de-sortie-de-boite un poil plus petit, à démultiplication finale pratiquement égale. Je me dis que ça doit peut-être rappeler quelque chose à Emmanuel Laurentz, mais pas sûr...

De toutes façons, il est clair que lorsque le bras oscillant travaille, le brin de chaîne s'enroule plus ou moins sur le pignon de sortie de boite, et inversement sur la couronne, et ça participe à la production d'IUWA.
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Sam 9 Juil - 6:36

janpol84 a écrit:
"A propos d'influence de la démultiplication secondaire, il a été rapporté quelque part sur ce forum qu'Alain Chevalier avait résolu, un jour, un problème de tenue de route simplement en montant un jeu de couronne/pignon-de-sortie-de-boite un poil plus petit, à démultiplication finale pratiquement égale". Oui, c'est un des thèmes de discussion (L'influence des diamètres de P d SB et couronne) que j'avais commencé avec Alain en 1976, malheureusement son expérience à été "classée sans suite".
"De toutes façons, il est clair que lorsque le bras oscillant travaille, le brin de chaîne s'enroule plus ou moins sur le pignon de sortie de boite, et inversement sur la couronne, et ça participe à la production d'IUWA." Oui ! C'est en effet la résultante géométrique de la "source d'IUWAs" au sol. Avec un train de pignons, le couple résultant de la différence de diamètre de pignons serait la résultante géométrique de la même source.
En fait sur les moto G.P., le développement "Step by step" arrive peu à peu à la même conclusion en 36 ans, que la spécification fonctionnelle : Il faut diminuer la différence de diamètre entre le P d SB et la couronne.
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Sam 9 Juil - 17:15

Salut,
je ne serais pas si catégorique que toi Eric, car cela dépend plus des bras de leviers mis en jeu lors des phases d'accélération couplé à la position instantanée (suspension enfoncée en fonction de la force centrifuge du virage X), c'est pour cela que l'encrage du bras en réglable sur certaine machine (toute les gp ) qui contrecarre en partie les forces de squattage lol!
Tu as raison , cela se règle sur piste au coup par coup par pilote , donc très long et fastidieux
Pourquoi ne pas installer un verin hydraulique qui bloquerait tout cela? Le pneu si gros à si basse pression devrait suffire ?
J'attends les réponses..
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Sam 9 Juil - 21:49

cristogrr a écrit:
...
je ne serais pas si catégorique ...
...
Pour l'avis d'Eric, je ne sais pas si tu as raison de dire ça... Pour le calcul, par contre, il n'y a pas de doute à avoir. lol!
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Dim 10 Juil - 19:35

cristogrr a écrit:
Salut, je ne serais pas si catégorique que toi Eric, car cela dépend plus des bras de leviers mis en jeu lors des phases d'accélération couplé à la position instantanée (suspension enfoncée en fonction de la force centrifuge du virage X), Oui bien sur, c'est ce qu'on nous a tous appris quand nous étions jeunes et je l'ai cru jusqu'en 1995... je vois que tu ne suis pas vraiment ce que je m'échine à vous expliquer !!!
Suivez !!! Sinon, je vais prendre les noms !!!

"c'est pour cela que l'encrage du bras en réglable sur certaine machine (toute les gp ) qui contrecarre en partie les forces de squattage"
Oui, çà non plus ce n'est pas nouveau-nouveau !!! et je n'ai jamais dit le contraire, je pense que même un sorcier Vaudock doit être au courant de çà !!!

Mais trop d'angle de bras cause beaucoup de perte de motricité et une suspension qui se bloque en haut plein gaz. DONC il est préférable de réduire le squat en gagnant en motricité grâce à ce qui est À TORT appelé "effet de chaîne anti-squat" et qui est en fait de "l'effet de démultiplication", j'ai eu çà sous les yeux pendant 35 ans et je ne m'en suis rendu compte que voici 1 an ou 2 : Et OUI ! nous sommes tous très cons : Le principal est de s'en rendre compte un jour !


"Tu as raison , cela se règle sur piste au coup par coup par pilote , donc très long et fastidieux.
Pourquoi ne pas installer un verin hydraulique qui bloquerait tout cela? Le pneu si gros à si basse pression devrait suffire ?"
Décidément Cristogrr, tu ne suis pas du tout !!! Sinon tu saurais depuis un moment déjà, à quoi sert le débattement !!! :twisted:
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Charly

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Dim 10 Juil - 20:13

SEB4LO a écrit:

Par contre çà me fait mal au coeur de dénaturer les belles et nobles RSA/RSW..

Plus 1 !

J'espere que des esprits avisés comme tonton Hubert pourront en sauver quelques unes..


SEB4LO a écrit:
pour leur coller un poum-poum

Pour faire poum-poum faut au moins 500cc et pas 14 000t/mn. Je crains qu'on soit plus pres du perforateur a béton que du Norton Manx...

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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Lun 11 Juil - 15:09

Pour faire poum, poum, suffit de 2 bébés et d'une paire de couches...
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Marc
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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Mer 21 Sep - 22:43

Les commandes sont ouvertes...
Livraisons prévues en novembre.

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Bike87

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Lun 26 Sep - 21:35

Merci Marc pour les infos.
Affaire a suivre.
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Patrice

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Mar 27 Sep - 19:45

Pourquoi mettre un deuxième injecteur après le papillon ?
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gromono72

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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   Mer 28 Sep - 20:07

Patrice a écrit:
Pourquoi mettre un deuxième injecteur après le papillon ?

Ils n' injectent pas exactement en même temps : le calculateur et les différents capteurs commandent des durées différentes en fonction de la charge et du régime. On peut aussi faire varier la durée d' injection et la quantité d' essence.

Toujours le même objectif : avoir le mélange air/essence optimum au bon moment.

Il me semble que des motos sportives récentes présentent le même schéma à 2 injecteurs dans 2 endroits. Mais là c' est sans doute une gestion moins sophistiquée; un argument marketing.
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MessageSujet: Re: [Moto3] Oral   

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