AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 20 Enregistrés, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

121212, 2stroke4ever, biger, bubu, caferace03, Christyan, dbu, domalllse, EDOUARD Jean, gamerfou, gildepol, grimeca, laurentf, Les Essarts, lzf62, motardcaux, NADINE K, ozig, patthebike, PORTAL PASSION

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc - 13:45
Derniers sujets
» Charade Heroes - 22-23 Septembre 2018
Aujourd'hui à 15:18 par spirit

» [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Aujourd'hui à 13:58 par enndewell joel

» [Endurance] Une ROADSON en Endurance
Aujourd'hui à 13:51 par enndewell joel

» [Road racing] Saison 2018
Aujourd'hui à 11:53 par richardlemur

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Aujourd'hui à 11:15 par JH42

» [Oldies] Pour les nostalgiques de la course sur route de Dinan Trélivan
Aujourd'hui à 10:58 par pépé gros pouces

» [Oldies] Daytona 1973
Aujourd'hui à 10:54 par Apriliabarth

» Le nouveau livre de Jacques Bussillet
Aujourd'hui à 7:37 par philippe7

» [Road Racing] GP Macau 2017
Aujourd'hui à 6:06 par mauto

» [Technique] La JBB-Metiss de A à Z...
Hier à 22:11 par ridley

» [Road Racing] MACAO GRAND PRIX 2017
Hier à 21:24 par 2strokeman

» [Oldies] GP Autriche 1997
Hier à 20:32 par Loveside

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Hier à 20:23 par Loveside

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Hier à 20:05 par enndewell joel

» [Oldies] TT 73
Hier à 18:17 par Loveside

» [Oldies] Parlons Benelli !
Hier à 18:08 par caferace03

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Hier à 17:45 par herve

» [Oldies] Quizz??????
Hier à 16:03 par philwood

» [WSBK] 2018
Hier à 15:25 par EDOUARD Jean

» [BSB] 2018
Hier à 15:03 par mickey

» [Road racing] Saison 2017
Hier à 13:13 par mickey

» [ MotoGP ] 2015 , une vidéo sympa ....
Hier à 12:28 par philwood

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
Hier à 11:09 par enndewell joel

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
Hier à 9:52 par sergaï

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... ( Part 4 )
Ven 17 Nov - 19:33 par philwood

» [Oldies] A propos des Laverda
Ven 17 Nov - 19:01 par Le Xav

» [GP] Johann Zarco
Ven 17 Nov - 13:45 par BOOZE

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Ven 17 Nov - 13:30 par bartau

» [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire...
Ven 17 Nov - 13:07 par yves kerlo

» [Oldies] C'était le bon temps...
Ven 17 Nov - 7:47 par justin

La réclame...

Mots-clés
réservoir norton side temps ducati geco RACING jumeaux 2017 ROAD triumph 2013 fourche coupe HOnda bourg moto classic 1973 icgp gerard polyester metiss rouge yamaha aermacchi
Meilleurs posteurs
Marc
 
philwood
 
mickey
 
Jarno
 
Pierre"PhilRead"
 
Fügner
 
yves kerlo
 
EDOUARD Jean
 
janpol84
 
bubu
 

Partagez | 
 

 [Oldies] Le coin des retraités... :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fügner

avatar

Nombre de messages : 7907
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Mar 7 Juin - 10:09

bubu a écrit:
ah la gambalunga, surtout quand y'en a deux d'égale beauté ...
due gambe lunghe dans la langue de dante

...rapprochement subtil d'amateur cultivé!

Pendant que les anciens se délectent... cours de rattrapage pour les jeunots: Guzzi Gambalunga (jambe longue).
Mickie peut détourner son regard prude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bubu



Nombre de messages : 5016
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

MessageSujet: in and out   Mar 7 Juin - 11:00

ouais mais fugner les p'tits jeunes faut les z'éduquer à fond !
la gambalunga ou jambe longue fait référence à cette bielle (de mandello, pas de cadix) qui est longue vu que ce moteur est un longue course - et les d'jeun's qui comprennent toujours pas me copieront cent fois : le rapport d'alésage-course dépend de la taille du piston et jusqu'où on l'enfonce ...
Revenir en haut Aller en bas
dzier



Nombre de messages : 215
Localisation : bourg
Date d'inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Mer 8 Juin - 11:41

Gambalunga, gambalunghino, rien ne vaut une photo d'époque, qui étais-je ????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les vieux sont disqualifiés !


Une piste pour les djeun's : son nom est lié à un célèbre circuit qui 50 ans.

Pour les vieux, qu'elle a été la première moto à adopter un moteur à plat avec cylindre horizontal, sa nationalité et pourquoi cette disposition ?
Revenir en haut Aller en bas
dzier



Nombre de messages : 215
Localisation : bourg
Date d'inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Ven 10 Juin - 3:11

Curieux, pas de réponse
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

avatar

Nombre de messages : 3330
Age : 46
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Ven 10 Juin - 5:21

Combien de cylindres ton moteur Dzier ?

Je pense a la marque Anglaise Douglas mais c etait des bicylindres , a plat , et dans le sens de la longueur , sinon pas impossible que nous autres Francais l ayons fait avant , je vais rechercher du coté de Bourdache.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

avatar

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Ven 10 Juin - 10:48

Il ressemble à Jean Behra

Mais c'est bien ce que je disais c'est encore une question pour grabataires Alzheimeriens comme moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
dzier



Nombre de messages : 215
Localisation : bourg
Date d'inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Ven 10 Juin - 11:42

C'est cela Eric, d'après la légende au dos de cette photo, c'est Jean Behra.

Le circuit évoqué c'est Magny-Cour qui porta son nom de 1961 à 1989.

Les photos présentent deux Moto Guzzi qui avait adopté la position d'un monocyclindre à plat à soupapes en tête, on cherche donc un monocyclindre à plat à soupape en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

avatar

Nombre de messages : 3330
Age : 46
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Ven 10 Juin - 18:51

Ah ok.. ; impossible pour ma part de trouver plus ancien que la Moto Guzzi ci dessous ; en 1921 ; et puisque c est sur la meme page , une photo sympa de l "usine" Guzzi en 1921 toujours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Source : Mick Walker

Revenir en haut Aller en bas
dzier



Nombre de messages : 215
Localisation : bourg
Date d'inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Sam 11 Juin - 22:14

Pour les motos d'époque je suis partant dès que j'ai mis la main dessus celle-là

C'est français, c'est un mono horizontal, les soupapes sont en têtes auto pour l'admission et commandée pour l'échappement, ok, le montage n'est pas très catholique mais fallait encore l'inventé puisqu'en 1904 ça n'existait pas. Ca à rouler et cela a même été homologué par les mines en....1904.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si vous êtes sage, je vous montrerais le vilo, enfin ce qui fait fonction de, l'engin pas piqué des vers ainsi que le détail de la boîte de vitesses à barillet.

Fügner devrait se régaler
Revenir en haut Aller en bas
dzier



Nombre de messages : 215
Localisation : bourg
Date d'inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Sam 11 Juin - 22:17

Ah j'ai oublié c'est un carré de 90mm de course et d'alésage soit 572,55cm³ Moto Guzzi n'a donc fait que reprendre le concept 20 ans plus tard
Revenir en haut Aller en bas
dulas frederic

avatar

Nombre de messages : 238
Age : 57
Localisation : merignac
Date d'inscription : 07/03/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Sam 11 Juin - 22:23

dzier a écrit:
Ah j'ai oublié c'est un carré de 90mm de course et d'alésage soit 572,55cm³ Moto Guzzi n'a donc fait que reprendre le concept 20 ans plus tard
L'Histoire n'est qu'un éternel recommencement .........................
Revenir en haut Aller en bas
mickie

avatar

Nombre de messages : 1283
Age : 65
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Dim 12 Juin - 7:27

J'ai pas trouvé de mono...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



_________________
Restauration de motos anciennes. Éventuellement construction de Géco quand l'occase se présente...
Revenir en haut Aller en bas
bubu



Nombre de messages : 5016
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

MessageSujet: ecureuil sage   Dim 12 Juin - 8:02

hugh moi écureuil sage moi indien fûté moi avoir investi economies dans moto douglas car douglas faire banque !
Revenir en haut Aller en bas
dzier



Nombre de messages : 215
Localisation : bourg
Date d'inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Dim 12 Juin - 9:54

Fürgner au lieu de balancer à tout va, langue de p..., veux-tu les entrailles de ce système Renaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

avatar

Nombre de messages : 7907
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Dim 12 Juin - 9:59

Je suis déjà dans le décryptage des brevets MZ et DKW mais ça ne coupe pas mon appétit
Revenir en haut Aller en bas
dzier



Nombre de messages : 215
Localisation : bourg
Date d'inscription : 10/05/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Dim 12 Juin - 10:18

Fallait bien occuper ta rertaite

Voici l'objet en question, c'est pas un vilebrequin mais un diffrentiel qui fait objet de :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La boîte de vitesse qui va avec :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela a d'abord équipé un tricycle avec lequel son fils, qui deviendra un célèbre aviateur, se classa 4e le 21 mars 1899 de la Coupe des Motocycles (Orléans-Salbris et retour soit 100km).

On attend tes explications sur le fonctionnement.

Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

avatar

Nombre de messages : 2761
Age : 58
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Lun 13 Juin - 21:44

Pas forcément hors sujet quand des anciens envoient des schémas de systèmes apparemment inutilement compliqués comme il en a été tant produit dans l'histoire de la mécanique.
Et je pense qu'en moto nous sommes des petits. Nos anciens qui connaissent bien l'aviation vont délirer sur les usines à gaz mécaniques imaginées pour les aéroplanes ...
C'est le topic "maison de retraite" et nous n'y sommes pas encore. Qu'est-ce que j'aimerais qu'on se rejoigne, tous dans nos fauteuils d'ici ... 40/50 ans ? Progrès de la médecine aidant.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
dd1

avatar

Nombre de messages : 1046
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Lun 13 Juin - 22:50

dzier a écrit:
La boîte de vitesse qui va avec :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les explications sur e fonctionnement, ça ne va pas être simple.
Ce qui est sur, c'est qu'ils ont du passer un moment pour usiner ce genre de "truc". Shocked

Ou : "quand un système shadock devient œuvre d'art".
Et rien que pour ça, je crois qu'il mérite notre considération.
Revenir en haut Aller en bas
mickie

avatar

Nombre de messages : 1283
Age : 65
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Mar 14 Juin - 5:59

C'est débile, j'adore! Je trouve 4 rapports avant et un arrière, et même j'imagine le bruit du changement de rapport! En fait, il s'agit d'un pont à couple conique, dans lequel la couronne porte plusieurs dentures, et sur laquelle engrène l'un ou l'autre des pignons à queue, permutable par rotation de leur support... Celui qui a pondu ça est soit complètement génial, soit fou à lier...
Le schéma du différentiel me fait penser à un autre brevet, le brevet Ravignaux sur les trains épicycloïdes, que je trouve dans toutes les boites automatiques... Et oui, c'est pas Américain, c'est, comme 90% de ce qui roule avec un moteur, d'origine Française... Comment, avec 3 dentures et un frein à bande, obtenir 3 marches avant et une marche arrière!

_________________
Restauration de motos anciennes. Éventuellement construction de Géco quand l'occase se présente...
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

avatar

Nombre de messages : 3330
Age : 46
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Mar 14 Juin - 9:14

dzier a écrit:


Cela a d'abord équipé un tricycle avec lequel son fils, qui deviendra un célèbre aviateur, se classa 4e le 21 mars 1899 de la Coupe des Motocycles (Orléans-Salbris et retour soit 100km).

On attend tes explications sur le fonctionnement.


Exact ! , le fils en question a terminé l épreuve derriere 3 tricycles De Dion qui si j ai bien compris etaient les machines a battre a l epoque , tant commercialement que sportivement , ci dessous , une photo de l epreuve en question , ou l on distingue De Dion et Osmont :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci dessous , le peu de document que j ai pu trouver sur l ancetre du mono horizontal dont Dzier nous a parlé qui équipait donc des 1899 un tricycle , et dont Moto Guzzi se serait inspiré pour concevoir son premier mono horizontal (?)en 1921 , pourtant , Bourdache mentionne que l on perds la trace de ce moteur vers 1900.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

avatar

Nombre de messages : 6199
Age : 65
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: [Oldies] Le coin des retraités... :)   Mar 14 Juin - 10:03

mickie a écrit:
C'est débile, j'adore! Je trouve 4 rapports avant et un arrière,

... Comment, avec 3 dentures et un frein à bande, obtenir 3 marches avant et une marche arrière!
Voir aussi les moyeux de vélo Sturmey-Archer. Aujourd"hui, il y en a à 7vitesses, avec à peine plus d'encombrement que ceux à 3 vitesses des années 1900. Si vous tapez ce mot dans votre moteur de recherche favori, vous allez pouvoir y passer la nuit...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : http://www.sturmey-archerheritage.com/images/photos/pic-176.jpg

En fouillant un peu sur ce même site, je viens de trouver ça, qui nous ramène à nos affaires courantes, sans pour autant quitter l'ambiance "Gouyette" chère à YK:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Oldies] Le coin des retraités... :)   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Le coin des retraités... :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bon coin... Comment masquer ses plaques !
» MZ 250 ETZ sur le bon coin
» 260 z 2+2 sur le boin coin
» ventes sur LE BON COIN
» Le coin des jeunes (La Dépêche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: