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 [o3z] CR Emil' Course Dijon

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Emil'

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MessageSujet: [o3z] CR Emil' Course Dijon   Ven 10 Juin 2011 - 9:36

L'O3Z est un championnat annexe au niveau "assez" relevé (toute proportions gardées)
Le réglement technique est full open,
Catégorie Rookies : (débutant)
600
et 1000


Bonne lecture !


Dijon, un circuit où, depuis mon entrainement de l'année dernière, je tenais absolument à faire une course !
C'est chose faites avec l'O3z, ce qui me permettra de tirer la bourre contre d'autres concurrent que ceux du promosport
voici le CR !

Arrivée Jeudi covoiturer par Vivien(merci à lui)
Pas d'entrainement prévu, mais je ne perds pas espoir de gratter une session ou 2, choses faites en fin de journée dû au désistement de certains participants pour cause de journée chaotique ! 20 tours couverts à peine pour la série verte en milieu d'aprem ! De quoi être vert

Donc remise en jambe, reprise des repères.
D'ailleurs, petit brief Dijon, ce qui permettra d'être plus clair par la suite :


Circuit simple sur le papier, mais très technique. Le point clef pour rouler vite, trouver des repères d'accélérations, notamment dans le S des sablières.
ëtre très fin en traj et surtout envoyer du lourd !

Le vendredi, je monte les KR108 fourni par Arnaud Panis, on va voir ce que ça donne de rouler avec du slick.
Je dispose de 3 AR, 1 quasi mort, 1 très moyen, et le dernier il reste 3mm de gomme

Chrono anecdotique (26.8 le meilleur tour) et 3 séries d'entrainements
La moto se comporte bien, quasi rien besoin de toucher (n'est-ce pas mr Sarron )


Je discute le soir avec un pilote, un certain Alexandre Ayer, 19 ans, qui débarquerai de course d'endurance 125CBR, et qui roulerai très très fort, en 24.5 avec son R1 2005. Il ne se la pête pas un peu lui ?? (c'est au demeurant quelqu'un de fort sympathique, très disponible, et qui semble s'y connaitre en suspension)

SAMEDI MATIN

Je monte par erreur le moins abimé des 3 AR KR108 dont je dispose, je pensais mettre le 2e meilleur, mais je me suis trompé

Chrono 20 minutes :



Je me lance sur 3 tours d'échauffement, et également pour chauffer les pneus (je n'utilise pas de couv')
j'attends 2-3 minutes que ça se décante, et je repars.

1.25.2 - 6e temps
Assez content de mon chrono
avec 1.6 s d'amélioration par rapport à la veille.

Je peux accéder à la superpole (les 8 meilleurs en piste pour 10 minutes si je reste dans les 8 premiers

Au vu de la feuille des temps, ça parait jouable, et qu'est ce que je vois en haut de la feuille : Question Question
Alexandre AYER : 1.24.0
AAR, le coup au moral, je suis anéanti, dégouté, mais comment c'est possible !
Y'a pas de justice, j'arrête la moto ! trop nul que je suis !
Rarement je me suis mis dans cet état en voyant une feuille ! La claque !



Samedi Aprem


Je garde le même pneu, mais la chaleur est assz forte,
comme le matin, 3 tours de chauffe, stand, je repars et je donne tout sur 3 tours
Je sens que j'arriverais pas à faire mieux et décide de rentrer au stand.
Dans le vacarme ambiant, j'entends qu'on m'annonce 1.25.0.
Je suis satisfait de mon chrono

Mais en sortant, je comprend que j'ai mal entendu, j'ai roulé en 1.26.0, mince, est-ce que ça va passer pour faire la superpole ???

Et finalement

J'accède à la superpole !!!


SUPERPOLE

Je me rends compte de mon erreur sur le pneu AR, je décide de faire le tour du paddock pour trouver un pneu Dunlop KR pas trop mort.
J'en trouve un pas trop cher. Il est bien arraché sur les côté, mais le témoin est à 4mm, ça devrait tenir.

Et c'est parti pour le chrono,
Alexandre Ayer se fera désiré sur la prégrille, n'ayant pas entendu le speaker et pensant (à juste titre) que ça démarrait à l'heure !
ça chauffe sur la prégrille pendant l'attente, mais il arrive finalement . .

J'en profite pour présenter les protagonistes de la superpole grâce au super photographe du team THT (Draco)

____________________________________________

Mr Vincent DOUILLET #6



____________________________________________

Moi-même (Emilien JAILLET) # 21



____________________________________________

Jean-Michel BOUYER #107



_____________________________________________

Fabrice LOCK # 8



______________________________________________

Cyril MARCO #220



_____________________________________________

Alexandre AYER #85



______________________________________________

Misteeeer Hervé MATEO #711 qu'on ne présente plus !



_____________________________________________

Christophe BERGERON #11



_______________________________________________

Je donne tout ce que j'ai et au bout de 3 tours, mon panneau (enfin ma chère et tendre plutôt) m'annonce P6 en 1.24.7
ça ne me plait pas et j'attends une roue.
C'est celle d'Alexandre Ayer qui se présente
On cravache sur 2 tours et finalement :
P3 en 1.24.2 !!
Trop bon


Dans la roue d'Alexandre


Dans le double gauche de la bretelle

RESULTAT :

1 #6 DOUILLET en 1.23.612
2 #85 AYER en 1.23.897 (seulement )
3 #21 JAILLET en 1.24.243
4 #11 BERGERON en 1.24.355
5 #220 MARCO en 1.24.594
6 #711 MATEO en 1.24.844
7 #8 LOCK en 1.25.195
8 #107 BOUYER en 1.25.456

La superpole à été un exercice vraiment formateur pour moi, et je n'aborderai plus les chrono de la même manière, maintenant, ce sera couteau entre les dents.
J'avais déja préssenti ça à Croix-en-Ternois à la course promosport, où j'avais réussi à claquer mon chrono (54.6) en 5 tours seulement

Maintenant, place à la baston !!!

RACE !!!!!! 14 Tours

Je suis donc première ligne !
Je garde le même pneu que la superpole, il est toujours arraché (je pensais le rattraper) mais il reste 2mm de gomme, ça tiendra le coup pour la course

Les départs sont très particulier avec le ZX10R, je suis obligé de partir à 2000 tr/m, sinon l'embrayage donne des à-coups et n'accroche pas.
Au tour de chauffe, je pars tellement bas dans les tours que la moto à failli caler !

Fin du tour remise en grille . . .

Compte-tour à 2500 trm
Le directeur de course se décale
les feux sont rouges
les feux sont rouges
les feux sont rouges
3000 trm t'énerve pas t'enerve pas
les feux sont rouges
les feux sont rouges (ils prennent le thé ou quoi !!)
les feux sont rouges

VERT

CLONGCLINGCLONGCLNG l'embrayage déconne, impossible de partir correctement
Je me fait grave déposer au départ, et je rentre 7e dans le Gauche de la Bretelle


Je me cale exter à la parabole pour tenter de croiser la traj et d'arriver plus vite aux freins au double gauche


Je suis 6e, j'ai Blade 711 en ligne de mire, j'ai à coeur d'essayer de le battre (sportivement),
c'est un pilote que je croise souvent, et j'ai une estime particulière pour lui. Bon pilote, style pur...


Notre groupe de baston :



le #11 connait des soucis de freins et tire tout droit au bout de la ligne droite ! 1 de moins , je suis maintenant P5
toujours aux trousses du 711, et je ne vais pas le lacher !

La moto glisse beaucoup, surtout dans le double gauche et dans Pouas, il faut garder de l'appui pour avoir de l'adhérence, dès qu'on soulages les gaz dans Pouas, la moto se déleste et l'avant veut se faire la malle. Un peu scary, mais faut tenir !!

A mi-course, j'arrive à dépasser Blade dans le gauche de la bretelle !


Je donne le maximum pour faire le trou, c'est que sa bécane marche bien (la mienne est stock) et il ne faut pas qu'il aborde la ligne droite dans ma roue, sinon je me fais déboiter !
Je suis donc maintenant 4e

Tout en forçant, je vois que le #107 n'est qu'a 60 mètres, je continu mon forcing et j'arrive pratiquement à le ramarrer, le podium est à portée de tir. (on a beau dire, mais on y pense !!)


Je continu à retarder mes freinages car je perds 30m dans la ligne droite et le seul moment où je me rapproche c'est au freinage de la Parabole.
Mais je force un peu trop et je perds l'avant, je rattrappe la moto de justesse ! Je perds pas mal de temps dans la manoeuvre
Mais le physique et le moral prennent un coup, je ne peux pas tenir le rythme.
Je sens que mon rythme baisse et ma crainte se réalise, Blade a refait son retard et me déborde dans la ligne droite. . .

Je reste dans sa roue, mais il ferme bien les portes, surtout au gauche où je l'ai passé !
J'attends une erreur de sa part, mais physiquement je ne peux plus rien tenter.
J'ai le bras droit completement tétanisé (et il me fait encore mal quand je tape au clavier aujourd'hui 5jrs après)
je n'arrive plus à gérer les gaz et je ne voudrais pas me highsidé à grande vitesse.

J'attends l'opportunité
et elle viendra au moment où nous rattrappons un attardé.



Au double gauche, Hervé décide d'être sage et freine beaucoup pour ne pas couper la traj du mec, j'en profite pour garder mon élan, et je tente de passer les 2 en même temps à l'intérieur





Mais je suis sur une ligne plus serré et Hervé et le retardataire ont bien élargi et accélère plus que moi, et j'ai toujours pas envie de me highsidé.
En voyant Blade passé, la ducat' se déporte d'un coup à gauche et me coupe la route, je suis obligé d'élargir un peu et je l'emmène sur le vibreur, mais Blade à bien plongé dans le droite de la Combe, je suis full gaz sur le vibreur en sortie mais rien n'y fera . .

Dans la ligne droite, le #11 qui avait eu des pbs de freins me repasse (il me colle 20kmh)

et la course se termine . . .

6e
une superbe course
un we vraiment sympa,
la meule réglée aux petits oignons qui répond au doigts et à l'oeil, j'ai rarement pris autant de plaisir à attaquer et à piloter . . .

Voilà, encore encore

mais c'est fini, faut tout ranger
et ce sera à coup sûr ma revanche l'année prochaine à Dijon O3z, et ce coup-là, je passe une balle neuve pour la course !!


Merci à tous
Alexandra !
Silver R1 pour le transport et la logistique
O3z
Blade pour la baston (je l'aurai !!
Misterzuk et sa copine (sans oublier les 3 gex :) )
Dom
Ricospeed
Xtrem Motor Racing pour la dépanne
Daddyo pour le pneu AR
DRACO qui me permet d'illustrer à merveille ce CR


ET GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZ

RDV le 18 Juin à Magny cours pour le Promosport

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Marc
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MessageSujet: Re: [o3z] CR Emil' Course Dijon   Ven 10 Juin 2011 - 11:02

Merci pour ce CR très très vivant!



Donc, si j'ai bien compris, tu cours en O3Z et promo: quelles courses sont les plus relevées, les plus chères et les plus sympas?

Oui, c'est tout!


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Emil'

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MessageSujet: Re: [o3z] CR Emil' Course Dijon   Ven 10 Juin 2011 - 11:27

Je n'ai fait qu'une pige en O3Z, mais mon championnat principal reste le promosport.
Je devrais participer à l'O3Z au vigeant


Selon moi :

En O3z
malgré les coupes par cylindrées, le niveau est assez disparates.
Donc entre la pole et les derniers, il y a un gros écarts (quoiqu'il faudrait comparé avec les feuilles promosport)
Le réglement open fait que, c'est un peu la course à l'armement avec des motos full kitées.
Si t'as une moto stock c'est plus difficile.
Du coup, ceci entrainant cela, les gens se concentrent sur le chrono plus que la compet', où finalement la place obtenue en course passe un peu en second plan
(ce n'est absolument pas un jugement de valeurs)
Et comme c'est libre en pneu, si tu passe un arrière par session personne ne te dit rien.

J'aime moins le format de course : 2 chronos de 20 minutes, et 1 course de 20minutes

A coté de ça, l'ambiance est conviviale, l'organisation tient ses prix, et pour rouler en se faisant plaisir, c'est une excellente formule.
Les débutants peuvent s'essayer à la courses de Rookies . .
Et il y a des courses d'endurance de 4h, sympa pour rouler un max et se faire la main

En promosport
Niveau + "professionnel" (matos, façon d'aborder la compétition)
C'est une vrai compétition et le résultat est très important.
Cela ne retire rien a la convivialité, les gens s'entraident et tout le monde se connait.
Format de course : 1 chrono, 1 course de 20 min, 1 finale de 30 min
Et un seul train du samedi au dimanche soir, moto stock donc cout mécanique limité

Les pneus pluie sont autorisés depuis 2011
et une formule "Découverte" à fait son apparition (moto libre d'au moins année 2000, pneus libres)

J'ai personnellement une préférence pour le promosport,
mais l'O3Z à sa raison d'être, ça reste une formule très bien !!


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Marc
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MessageSujet: Re: [o3z] CR Emil' Course Dijon   Ven 10 Juin 2011 - 11:32

Ok. Toujours intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a fait les deux.
Merci chef!


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MessageSujet: Re: [o3z] CR Emil' Course Dijon   Ven 10 Juin 2011 - 11:56

Quand tu dis "full open", c'est à dire que les motos dites non conventionnelles sont acceptés ??
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Emil'

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MessageSujet: Re: [o3z] CR Emil' Course Dijon   Ven 10 Juin 2011 - 12:23

elle doit avoir au moins 2 roues et un guidon je pense ,
et satisfaire aux règle de sécurité et de puissance adéquate pour participer à la course .

En endurance, il y a des CB500, des SV et des S1000RR par exemple

2 finales en endurance

c'est l'organisateur qui décide de toute façon . . .
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MessageSujet: Re: [o3z] CR Emil' Course Dijon   Ven 10 Juin 2011 - 12:29

Emil' a écrit:
elle doit avoir au moins 2 roues et un guidon je pense ,...
Mouais... jusqu’à là, ça se tient. Faut dire que sinon je ne suis pas sûr que ça s’appelle encore une moto
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MessageSujet: Re: [o3z] CR Emil' Course Dijon   Ven 10 Juin 2011 - 12:30

Effectivement, en O3Z, tu peux racheter une meule de FSBK 2010 (ce qui est le cas pour certains d'ailleurs) et ensuite d'inscrire en O3Z et passer des pneus qualif' à chaque session lol! .

Sur le même principe qu'Emilien, je fais un mix de promosport 600 et O3Z coupe supersport ; mais je vais pas squatter le CR d'Emil' avec le mien lol!

Contrairement à Emilien, je viens de l'O3Z et découvre le promo cette année ; je le rejoins sur le fait que le promo est plus "équitable" et du coup fait la part belle à la course plutôt qu'au chrono.
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