AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 112 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 100 Invités :: 2 Moteurs de recherche

BERNIE, Clubman, domino77, EDOUARD Jean, Gali, keith richard, Lolo15, PSM, Rennmax, ropicloflo, Srx56, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeHier à 23:59 par dubois bruno

» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? N° 2 .
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeHier à 21:18 par bartau

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeHier à 21:17 par Ed

» Martin de course???
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeHier à 19:43 par Charly

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeHier à 18:38 par philippe7

» [Oldies] Bourg en Bresse 1973
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeHier à 16:46 par bubu

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeHier à 16:32 par Dan42

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeHier à 14:24 par Charly

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeHier à 14:09 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeHier à 11:21 par Mykeul

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 21:16 par corki2

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 18:58 par berlu

» BMW : 100 ans de championnats, 70 ans de BMW RS et autres anniversaires
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 18:31 par Lothar M.

» André Luc Appietto
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 16:00 par momodedale

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 8:29 par Ala Zorro

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 19:17 par doum

» controle technique moto
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:38 par Charly

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 17:48 par crigar

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 10:40 par yves kerlo

» Construction d’une moto électrique, base moto 3
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 19:13 par Ed

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 9:32 par panerai

» [Technique] Rayonnage...
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 19:55 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:39 par Dan42

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 13:47 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:26 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:10 par damelydie

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

Mots-clés
2013 bourg motobecane ROAD 1976 yamaha RACING wanted rouge aprilia motos 1973 zone artisanales classic side oldies inventaire charade ducati bresse coupe moto Mans francaises suzuki
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting16[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting13[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting16[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting13[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting15 
philwood
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting16[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting13[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting16[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting13[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting15 
mickey
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting16[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting13[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting16[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting13[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting15 
bubu
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting16[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting13[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting15 
Fügner
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting16[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting13[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting15 
Dialmax
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting16[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting13[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting15 
Jarno
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting16[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting13[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Voting15 
La réclame...
 

 [Technique] Mes tés asymétriques

Aller en bas 
+22
mickie
Giesse
Edouard B.
Cétautomatix
Team MLR
Olfox
Charly
MacPepR
Frits Overmars
Seb4LO
fab42
sdvs
MANETON
pizzagalli
superkart
Eric Offenstadt
Pickup
janpol84
Ed
cristogrr
Marc
Buell-LN
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 0:07

Merci professeur Ed , [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 771973


j'aime de plus en plus tes posts qui deviennent vraiment constructifs et instructifs [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 980796


HS: passer un message n'est pas" Totomatique" ,...vraiment dommage , peut-être pourrait'il apporter le sien sans s’appuyer sur l'attaque d'une personne en nom propre (sans pseudo)...


[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 55116
Revenir en haut Aller en bas
Inspecteur Harry

Inspecteur Harry


Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 05/10/2008

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 1:41

Je surveille d'un oeil attentif les échanges Pépé-Matix.
C'est limite mais je n'ai rien trouvé d'autre à supprimer qu'une petite phrase d'insulte chez Pépé.

Vous ne vous aimez visiblement pas mais vous n'avez pas le choix: CESSEZ LES ATTAQUES OU SOYEZ CONSTRUCTIFS.
Faute de quoi, je supprimerais purement et simplement tout message à caractère polémique.
Et, supprimer, ça me connaît.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 9:46

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 903548


Dernière édition par Eric Offenstadt le Sam 25 Juin 2011 - 16:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 10:14

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 418627


Dernière édition par Eric Offenstadt le Sam 25 Juin 2011 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2504
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 10:27

MacPepR a écrit:
c'est en accélérant le plus tôt possible que tu gagnes le plus de temps au tour.
Quel est l'effet d'un grand empattement sur la capacité d'accélération ? Retrouve-t-on cette adhérence supérieure que tu décris pour l'avant ?

Hello
Je me suis sans doute mal exprimé. Les dessins précédents montrent des situations où la limite est atteinte à l'avant et à l'arrière pour une même valeur.

Considérant (Eric) que Mu = 2. (Mais le raisonnement est le même avec 1,7. Peu importe.) J'ai bien précisé que la notion de coefficient ou facteur de frottement Mu ou f n'avait plus vraiment de sens vis à vis des phénomènes complexes de contact d'un pneu sur la piste. Le pneu est bien entendu fortement déformable, il colle, il engrène...etc.
Néanmoins, l'application des lois de Coulomb malgré ces réserves permet de visualiser une bonne partie du problème.

Pour la moto n°1 : Avec cette forte adhérence, si on essaie d'accélérer plus fort que 1,31 g la moto cabre car la direction de la force sol / roue arrière passe en dessous de G. On peut dire aussi qu'on ne profiterait pas d'un pneu donnant un Mu supérieur à 1,3.
A l'avant, on ne peut pas freiner plus fort que 1,31 g également (décélération de 1,31 g ou accélération de - 1,31 g si on oriente positivement dans le sens de la marche).
La moto va lever de l'arrière...

Si le centre de gravité est plus haut (600 mm au lieu de 570), c'est pire. On a 1,25 au lieu de 1,31.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais, en effet, les géométries actuelles des motos sportives sont conçues pour favoriser la capacité d'accélération....au détriment du freinage.
Si on avance le centre de gravité on obtient ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut accélérer plus fort, mais au freinage c'est la cata ! Et c'est même la super cata avec une fourche télescopique qui fait reculer la roue vers le moteur...

Si, comme l'indique Eric, on veut profiter à fond d'un Mu = 2, même avec un centre de gravité aussi bas que 525 mm, on obtient effectivement ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous laisse imaginer une moto de course de 2m10 d'empattement. Moi, je ne suis pas pilote.

PS : Allez Eric, un peu de calme. Pour les histoires de pseudo, en ce qui me concerne, mon vrai nom tu le connais. Il est même en clair sur mes BLOGS. J'ai l'avantage de ne pas être une star.
A défaut de résoudre tous les problèmes physiques posés par l'optimisation des motocyclettes j'aimerais bien qu'on parvienne au moins à améliorer les relations humaines. Les forums c'est aussi (surtout ?) là pour ça. Dans ce combat entre Gaulois il n'y a rien à gagner.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Ed

Ed


Nombre de messages : 2504
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 10:54

Une autre petite remarque sur mes précédents messages :
il ne faut pas appliquer le raisonnement de manière trop "binaire". Du style "jusqu'à cette valeur c'est tout bon et au dessus rien ne va plus".
On n'a pas adhérence totale puis subitement glissade à tous les coups (quand ça arrive ça se termine mal !).
Une moto laisse de la gomme sur le sol sur une grande partie de son parcours. Le pneu glisse un peu partout.
Avant d'arriver à une "saturation du patinage" qui empêche d'accélérer plus fort il y a déjà eu beaucoup de gomme fondue !
Bref, les dessins et constructions géométriques que j'expose sont juste un cadre de réflexion dans lequel il faut nuancer le propos et éviter les affirmations brutales ou les généralisations abusives.
Suis-je d'une clarté limpide ?
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 10:59

Quand les gens se connaissent, peu importe les pseudos.
Ce qui est détestable, c'est le fait de se planquer derrière le pseudo pour attaquer les autres en se tenant soi-même hors de portée. Personnellement, je n'en ai rien à faire de savoir si Pépé est ou non le véritable inventeur de ceci ou de cela, c'est de l'histoire ancienne, et je préfère essayer de suivre tout ce qu'il nous explique depuis deux ans, ce qui ne m'interdit pas de le faire avec un minimum d'esprit critique.
Revenir en haut Aller en bas
Inspecteur Harry

Inspecteur Harry


Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 05/10/2008

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 12:09

Janpol, je ne suis pas d'accord avec toi.
Sur un forum, la qualité des échanges est à mes yeux aussi importante que les pseudos.
Là, ce qui coince, ce n'est pas l'anonymat de Cetautomatix, mais sa démarche uniquement destructrice.
Tout est propre, bien ficelé et, dans la forme, cela ne souffre d'aucune critique.
Il n'aime pas Pépé et c'est aussi son droit.
Ce qui est inacceptable, c'est la volonté de détruire le passé et le présent d'Eric sans apporter quoi que ce soit de positif.
Le personnage est donc intelligent mais dans une démarche négative et lâche anonyme.
Comme il est intelligent, il a bien compris qu'il ne pourrait pas mettre un post de plus dans ce sens sans tomber sous le coup d'un bannissement.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 12:20

Ed a écrit:
Une autre petite remarque sur mes précédents messages :
il ne faut pas appliquer le raisonnement de manière trop "binaire". Du style "jusqu'à cette valeur c'est tout bon et au dessus rien ne va plus".On n'a pas adhérence totale puis subitement glissade à tous les coups (quand ça arrive ça se termine mal !).
Une moto laisse de la gomme sur le sol sur une grande partie de son parcours. Le pneu glisse un peu partout. Avant d'arriver à une "saturation du patinage" qui empêche d'accélérer plus fort il y a déjà eu beaucoup de gomme fondue ! Bref, les dessins et constructions géométriques que j'expose sont juste un cadre de réflexion dans lequel il faut nuancer le propos et éviter les affirmations brutales ou les généralisations abusives. Suis-je d'une clarté limpide ?

Nous sommes d'accord... sur tout ce que tu viens de dire, ED !

Je répète donc ce que je t'ai déjà dit en "mp": Dans l'enchaînement des "équilibres" et "saturations", ce qui est actuellement privilégié À JUSTE TITRE par les constructeurs est la faculté d'accélération sur l'angle pour la plus grande vitesse possible au moment de relever la moto.
Il me semble donc que la donnée "incompressible" en matière de chronos est que cet équilibre/saturation soit parfait au moment de l'accélération sur l'angle : Ce qui induit un "point G" bien déterminé par rapport au point de contact du pneu arrière au sol !
C'est à mon avis LÀ que se trouve le grain de sable qui coince les machines actuelles dans la répartition des masses commune à toutes.
Comment vois tu le moyen d'en sortir ?

Réponse annexe : (Mais NON, je n'avais pas compris qui tu étais....
... Je ne faisais que répondre "AU TEXTE"
) [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 980796

____________________________________________________________
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."   Nietzsche [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 800210


Dernière édition par Eric Offenstadt le Sam 25 Juin 2011 - 16:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 13:23

Inspecteur Harry a écrit:
Janpol, je ne suis pas d'accord avec toi.
...
Harry, je relis mon post et ton commentaire, et je ne vois pas vraiment de contradiction entre les deux...Même, ça me semblerait plutôt complémentaire...
Parles-en au Taulier ([Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 101130 [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 101130) tu verras bien ce qu'il te dit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pizzagalli

pizzagalli


Nombre de messages : 76
Age : 71
Localisation : suisse
Date d'inscription : 09/06/2010

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 18:11

Ed vient de faire une démo simple mais efficace, avec le minimum de paramètres pour une compréhension maximale.

Dans ta démo, on voit que la géométrie de la fourche n'entre pas du tout en en considération.

Le centre de gravité est le problème principal et la géométrie de la JBB permet clairement d'éviter le problème du basculement vers l'avant lors du freinage par un effet naturel de l'anti-plongée.
L'inclinaison du bras inférieur avant, fixé a l'avant vers le moyeu et fixé a l'arrière plus haut, près du centre de gravité aide justement à réduire l'effet de l'anti-plongée.
Un dessin vectoriel permettrait peu-être de démontrer cela.

Je vais essayer de faire ce dessin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pizzagalli.ch
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 21:24

pizzagalli a écrit:
Ed,
bravo pour tes dessins [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 241515

il ne manque plus qu'a dessiner les vecteurs, c'est de la mécanique rationnelle.
Il faut mettre les vecteurs aux bonnes places. [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 809262

Dans ton dessin on verra surement que les tès asymétriques n'apporterons rien.

Mettre les vecteurs sur le train avant JBB serait intéressant, peux-tu modéliser cela avec ton système
CAD ?

De plus connais-tu le coefficient de frottement des pneus et la valeurs de la décélération?

A+

Il n'apporte rien par rapport a quoi ???
Si on fait le dessin on voit bien que le deport augmente (- de chasse) avec des Tes asymetrique et que la roue recule moins....
Sur une moto conventionnelle , je trouve cette technique excellente moi .. on peut la monter sur 99% des motos de serie (les 1% pour BMW !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
pizzagalli

pizzagalli


Nombre de messages : 76
Age : 71
Localisation : suisse
Date d'inscription : 09/06/2010

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 22:13

Superkart a écrit
Si on fait le dessin on voit bien que le déport augmente (- de chasse) avec des Tes asymétrique et que la roue recule moins....


Erreur, avec le Tes asymétrique le déport diminue et la chasse diminue aussi, suffit de faire le dessin,
voir à la page 2.
Si la colonne de direction est à la même place, avec le Tes asymétrique, la roue recule, ce qui veut dire
empattement plus court, ce qui veut dire moins bon freinage, les dessins de Ed son clair à ce sujet.
Les Tes asymétriques changent certainement le comportement de la partie cycle, mais il s'agit d'une moto
déjà existante, donc d'une modification, pour obtenir quelque chose de particulier au détriment d'autre chose.
Ce qui est sur, l'aspect fun est indéniable.
Pour une machine conçue à partir d'une feuille blanche, le Tes asymétrique n'entre pas en ligne de compte car une fourche conventionnelle fait très bien l'affaire ( si elle est dessinée juste au départ)



Le borgne est roi chez les aveugles.[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 809262





Revenir en haut Aller en bas
http://www.pizzagalli.ch
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 22:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pourtant , ton dessin montre le contraire..
on voit bien que le deport augmente en compression ( axe de colonne divergent avec axe des tubes de fourche)
[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 980796

pour diminuer la chasse , il faut soit augmenter le deport , soir reduire l'angle de chasse. ou les 2 a la fois..
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2193
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 1:27

Espérant ne pas être trop hors sujet.
En lisant vos posts, je me disais que si l'on considère que le freinage optimal est celui qui procure la décélération la plus importante à la prise de frein et que cette dernière décroit jusqu'au lâcher et que d'autre part l'allongement de l'empattement + l'abaissement du CdG étaient bénéfiques au freinage on pouvait peut-être utliser une géométrie de train avant de ce type (oscillante et non linéaire à l'instar de l'arrière):

Les angles, côtes et autres déports sont fantaisistes, le but est simplement de visualiser la géométrie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui donnerait lors d'un freinage:
A la prise de frein: Allongement de l'empattement, abaissement du CdG augmentant la stabilité.
Au lâcher: Réduction de l'empattement, élévation du CdG facilitant la prise du virage.
Pour résumer, au freinage la moto aurait tendance à s'asseoir comme une automobile.

En rouge "juste après" la prise de frein, en noir "juste après" le lâcher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En revanche, je ne sais pas ce que vont induire les variations de la chasse et de son angle et du déport et ce quel comportement va avoir la moto lors des phases intermédiaires.
Aurais-je manqué quelque chose? [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 55116
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 9:16

La chasse aux compromis est ouverte.... [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 809262
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2193
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 10:08

Réponse bien laconique digne de Léonidas (pas de Régis) [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 809262
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2611
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 10:48

MANETON a écrit:
A la prise de frein: Allongement de l'empattement, abaissement du CdG augmentant la stabilité.
Au lâcher: Réduction de l'empattement, élévation du CdG facilitant la prise du virage.
Aurais-je manqué quelque chose? [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 55116
No. But for your idea to work, your point P must lie below the red line ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2193
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 11:14

You mean like a JBB front end ?
Revenir en haut Aller en bas
Frits Overmars

Frits Overmars


Nombre de messages : 2611
Age : 75
Localisation : Raalte, Holland
Date d'inscription : 12/10/2010

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 12:36

MANETON a écrit:
You mean like a JBB front end ?
That is worth thinking about, isn't it? [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 771973
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2193
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 13:00

Yes it is, but by locating point P in this area, no wheelbase increase. scratch
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 13:10

J'ai regardé très rapidement le système, alors j'ai peut être pas tout bien assimilé, mais là comme ça, je serais tenter de dire: Eric va pas aimer! car avec forte variation d’empattement = beaucoup D'IUWA.

Mais sinon, dans le principe , l 'idée est sympa

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 771973

Tu pourrais compléter tes schémas en y ajoutant les différents déports voir ou ça mène sur la trainé?
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 13:13

En fait, si je ne dis pas de bêtise , le déport est déjà présent dans le dessin et augmente en fonction du transfert de charge. A voir mais il semble qu'il y ai un risque de se retrouver avec une trainé négative.... et là c'est mauvais mauvais..
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2193
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 15:23

Et pourtant, Frits a raison (as ever? [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 809262 ) j'ai raisonné à l'envers, imagine la roue avant en appui contre un mur et pousse la moto dans le sens de l'avancement, il va se passer exactement l'inverse de ce que je souhaite.
Quand au IUWA, je ne pense pas que cela soit un problème (sur l'avant)si elles abondent dans le sens de ce que tu veux obtenir.
Mais le plus grave dans tout ça, c'est que je vois Janpol [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 998726 derrière sont écran (parce qu'il sait lui que pour obtenir ce que je veux il va falloir passer par un quadrilatère déformable). lol!
Revenir en haut Aller en bas
dzier




Nombre de messages : 223
Localisation : bourg
Date d'inscription : 10/05/2011

[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 17:21

Frits tous les jours on croit avoir inventer un nouveau système bien plus performant mais comme pour JBB sans le savoir, on réinvente l'eau chaude !

A découvrir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne pouvait y avoir qu'un précédent à tes idées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ici CANAL pilote officiel d'ALCYON à la Course de Gomez-le-Châtel en 1911. Cette fourche évoluera jusqu'en 1926-27 avant de passer dans l'oubli. On notera que durant toute cette longue période les Alcyon trustèrent toutes les places en 175, 250 et 350cm³... Y compris à Brookland
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Mes tés asymétriques   [Technique] Mes tés asymétriques - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Mes tés asymétriques
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Suppression de batteries: la technique ??
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.
» [Technique] MANIFESTE technique : merci Gilles_à_Paris !
» [Technique] Nouveau site technique Kawasaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: