AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 75 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités :: 1 Moteur de recherche

Charly, gégépérigord, jma64, METIVIER, PSM, six for frog, taliesin

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? N° 2 .
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:40 par Charly

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:24 par Charly

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:11 par DidierF

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:09 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:21 par Mykeul

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:12 par Dan42

» [Oldies] Bourg en Bresse 1973
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:04 par APPIETTO Marc

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeHier à 22:30 par panerai

» Martin de course???
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeHier à 21:28 par corki2

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeHier à 20:16 par corki2

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeHier à 17:58 par berlu

» BMW : 100 ans de championnats, 70 ans de BMW RS et autres anniversaires
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeHier à 17:31 par Lothar M.

» André Luc Appietto
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeHier à 15:00 par momodedale

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeHier à 7:29 par Ala Zorro

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:17 par doum

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 16:04 par bubu

» controle technique moto
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 9:38 par Charly

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:48 par crigar

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 9:40 par yves kerlo

» Construction d’une moto électrique, base moto 3
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 18:13 par Ed

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 8:32 par panerai

» [Technique] Rayonnage...
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 18:55 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 8:39 par Dan42

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 12:47 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 17:26 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:10 par damelydie

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 23:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 8:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
[Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 8:13 par Dan42

Mots-clés
rouge moto motobecane coupe 1973 suzuki charade francaises 2013 oldies ROAD RACING side bresse wanted Mans classic inventaire 1976 zone bourg yamaha ducati artisanales motos aprilia
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Traction Control - Page 3 Voting16[Technique] Traction Control - Page 3 Voting13[Technique] Traction Control - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Traction Control - Page 3 Voting16[Technique] Traction Control - Page 3 Voting13[Technique] Traction Control - Page 3 Voting15 
philwood
[Technique] Traction Control - Page 3 Voting16[Technique] Traction Control - Page 3 Voting13[Technique] Traction Control - Page 3 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Traction Control - Page 3 Voting16[Technique] Traction Control - Page 3 Voting13[Technique] Traction Control - Page 3 Voting15 
mickey
[Technique] Traction Control - Page 3 Voting16[Technique] Traction Control - Page 3 Voting13[Technique] Traction Control - Page 3 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Traction Control - Page 3 Voting16[Technique] Traction Control - Page 3 Voting13[Technique] Traction Control - Page 3 Voting15 
bubu
[Technique] Traction Control - Page 3 Voting16[Technique] Traction Control - Page 3 Voting13[Technique] Traction Control - Page 3 Voting15 
Fügner
[Technique] Traction Control - Page 3 Voting16[Technique] Traction Control - Page 3 Voting13[Technique] Traction Control - Page 3 Voting15 
Dialmax
[Technique] Traction Control - Page 3 Voting16[Technique] Traction Control - Page 3 Voting13[Technique] Traction Control - Page 3 Voting15 
Jarno
[Technique] Traction Control - Page 3 Voting16[Technique] Traction Control - Page 3 Voting13[Technique] Traction Control - Page 3 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 [Technique] Traction Control

Aller en bas 
+21
Athily
Kvin#24
Tom
fab evospeed
Emmanuel Laurentz
chriss #333
LDA
GrahamB
grosman
OizO
Pickup
Emil'
Toop
Stephane
cristogrr
Eric Offenstadt
Olfox
BOOZE
Seb4LO
MANETON
fab42
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Kvin#24

Kvin#24


Nombre de messages : 16
Localisation : Nice
Date d'inscription : 26/04/2013

[Technique] Traction Control - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traction Control   [Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 11:19

Je n'avais pas reflechit dans se sens... mais si ca coupe c'est pour une raison peut etre pour eviter de s'envoler...
Sinon antho la prochaine fois tu testes en pneu mort sans TC pour voir pis si tu reviens j'essai a mon tour lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Emil'

Emil'


Nombre de messages : 2827
Age : 38
Localisation : IDF SUD
Date d'inscription : 22/10/2010

[Technique] Traction Control - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traction Control   [Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 14:38

Oui, mais ça empêche aussi d'accélerer ou de trouver les limites réelles ..

Faites vous confiance les gars, sans TC, on peut être autant en sécurité que sans ...
Sinon roulez sur des machines moins puissantes ...

_________________
(click) => Page pilote Facebook <=
 DELCAMP ENERGIE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] Traction Control - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traction Control   [Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 15:00

Il me semble que assimiler sécurité et TC en compétition est faire fausse route.

Le TC, en compétition, n'est pas un élément de sécurité mais un élément de performance. Si il est plus performant de rouler sans TC, c'est que soit le TC est mal réglé et/ou pas assez évolué ou soit le pilotage n'est pas adapté au TC (la courbe ouverture des gaz (y)/ position sur la piste (x) est différente).

Le TC n'empêche pas les high sides sur piste* où on ne se fait pas surprendre par la piste à la différence de la route, il ne l'empêche pas plus que le poignet droit sans TC si on cherche sa (celle du pilote déjà) limite.

*cf les gros high sides de Lorenzo depuis 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Athily

Athily


Nombre de messages : 250
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 12/06/2012

[Technique] Traction Control - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traction Control   [Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 18:58

Kvin#24 a écrit:

Sinon antho la prochaine fois tu testes en pneu mort sans TC pour voir pis si tu reviens j'essai a mon tour lol! 
Pas de problème Kevin Wink

Même sous la pluie si tu veu [Technique] Traction Control - Page 3 349660 

Non sans blague, c'est pas mal comme système, mais pas ceux d'origine, ca castre de trop les motos.
Je me suis amuser a réduire le TC, exemple a Nogaro, avec 2 point de moins sur le TC avec le boitier kit je prend 7 km/h de mieux au bout de la ligne droite, par rapport au réglage stock.

Alors que la moto patine un peu dans la cassure en attaquant la ligne droite, c'est pas inquiétant, mais l’électronique te coupe des chevaux pour rien.

Et comme dit Rosenoire, et je partage son avis, ce n'est pas ça qui évite de monter en l'air
Revenir en haut Aller en bas
Kvin#24

Kvin#24


Nombre de messages : 16
Localisation : Nice
Date d'inscription : 26/04/2013

[Technique] Traction Control - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traction Control   [Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 7:49

Oui t'as raison et je rejoins aussi rosenoire, ceci dit j'ai l'impression que le TC aprilia origine est un poil mieux que celui de kawa car moi perso avec ou sans j'ai la meme vitesse de pointe a 2km/h pres qui est quasi egale a celle du kawa de pat... tu comprends pourquoi il a investi lol! 
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Technique] Traction Control - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traction Control   [Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 11:32

Bonjour,

Je déterre le sujet. Est ce que quelqu'un sait si les stratégies de régulation moteur grâce au traction control ont évoluées avec l’apparition du ride by wire? ( réduction de l'avance/ coupures/fermeture papillon.. )

Il me semble que nous n'entendons plus sur les bords de piste, les motos ratatouiller sous l'effet du TC. Est ce que l'apparition du ride by wire a permis de ne plus jouer sur la coupure d'un ou plusieurs cylindres....

Merci,

Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8606
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Traction Control - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traction Control   [Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 16:13

Et ces systèmes de contrôle de couple installés au niveau pignon de sortie de boîte sur les MotoGP, ils servent à quoi? [Technique] Traction Control - Page 3 55116 sinon à contrôler le couple sortie de boîte soit bien plus près de la roue, pour une gestion plus précise?
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Loi's




Nombre de messages : 212
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2011

[Technique] Traction Control - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traction Control   [Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 18:57

Je réponds rapidement, on peut rentrer dans le détails par la suite si besoin ...

@sdvs : Le ride by wire existe depuis plus longtemps que ce sujet et est utilisé depuis plus de 10ans sur certaines motos de série. Les stratégies on certainement été affinées depuis mais le principe global reste similaire.

En ce qui concerne l'adaptation des stratégies de TC entre une moto avec et sans ride by wire, si tel est ta question, oui il y a des évolutions, la logique de base n'étant pas la même.
Par contre, couper un (des) cylindre(s) reste une stratégie toujours utilisée même avec du RBW, si à l'oreille c'est effectivement moins perceptible c'est parce que ces stratégies ont été affinées et couplées à d'autres stratégies.

@Dan42 : Ces capteurs de couple ne servent qu'à enregistrer des données, ils n'interagissent avec aucune stratégie active (de ce que j'en sait à l'heure actuelle ...).
Ces données peuvent servir par exemple à affiné la calibration moteur ou surveiller ce qu'il se passe "réellement" en sortie des stratégies. Leur position sur l'arbre de sortie de boite est surtout, à mon avis, une solution pratique.

[Technique] Traction Control - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

[Technique] Traction Control - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traction Control   [Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 19:06

De ce que j'ai compris, pendant la course ils n'ont pas le droit au capteur de couple tout comme ils n'ont pas le droit de monitorer autre chose que ce qui va au(x) boîtier(s) officiel(s).
Revenir en haut Aller en bas
Loi's




Nombre de messages : 212
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2011

[Technique] Traction Control - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traction Control   [Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 20:05

Il n'y a pas de règle spécifique au capteur de couple, tout dépend dans quelle catégorie le constructeur le fait passer. On peut distinguer par exemple les capteurs "approuvés" qui peuvent être utilisés pendant tout le week-end et ceux "non approuvés" qui ne peuvent être utilisés que pour la FP4 et le Warm-Up (soit les séances qui ne comptent pour aucun classement). Quasiment toute la grille est aujourd'hui équipée de ce genre de capteur et on peut les apercevoir à chaque séance et même en course.

Photo de la course MotoGP en Autriche, galerie ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour le "monitoring" il n'y a pas vraiment de restriction à part de respecter le schéma de connexion :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai entouré en rouge dans la liste de droite le logger additionnel qui peut être installé en plus de celui inclus dans le boitier officiel, on voit bien qu'il est autorisé d'y connecter des capteurs en direct, sans passer par l'ecu.

[Technique] Traction Control - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Technique] Traction Control - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traction Control   [Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 21:02

Merci Loï's. Nous venons seulement d’intégrer les codeurs et capteurs de roues à la Metiss pour utiliser le TC. Mais nous aimerions visualiser la régulation du TC sur les acquis de données pour vérifier son fonctionnement

Nous pouvons récupérer un certain nombre de datas de l'ECU Yoshimura au travers de notre système d'acquisition AIM. Temps d'injection, avance d'allumage, ouverture poignée de gaz et ouverture papillon,etc.. Je suppose que l'on devrait remarquer de manière franche l'activation du TC sur ces datas?


Malheureusement, personne dans le team n'est expert dans ce domaine et nous tâtonnons un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Loi's




Nombre de messages : 212
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2011

[Technique] Traction Control - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traction Control   [Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 0:31

Salut sdvs, je ne connais pas bien les dernières évolutions de la GSXR mais j'ai bien une idée de ce que vous pouvez voir avec le boitier Yosh + AIM ... et à priori y'a pas grand chose.

Il faudrait voir ce qu'il y a de dispo comme doc (pas pu la télécharger sur le site Yosh, faut un mot de passe), et à quoi ressemble les acquisitions.

J'imagine que vous passez par la K-LINE du Yosh pour l'acquisition des données moteur, et d'après la doc AIM vous ne devez pas récupérer d'infos sur l'état des stratégies, c'est un peu embêtant parce que sans ça c'est pas simple de savoir qui fait quoi ... Je ne suis même pas sûr qu'il soit possible de voir en détail ce qu'il se passe aux actuateurs, par exemple je ne vois aucune info sur la coupure d'allumage, uniquement l'avance (et c'est pas dit qu'elle change) !

Concrètement, de ce que je vois dans la doc il faut regarder du coté des canaux SDS SPIN RATE et SDS SPIN RT TC, pour ce dernier je ne suis pas certain de ce à quoi il doit ressembler, soit c'est la limite actuel de patinage qui déclenche l'activation du TC (dans ce cas vous avez un début d'info, mais faut encore voir comment le déclenchement est traité derrière...), soit c'est la même chose que le premier mais filtrer pour être envoyé à la stratégie de TC (et là il servira à rien de plus) ... Sinon vous pouvez essayer de corréler les canaux grip et tps pour voir un peu quand il y a des gros delta assez soudain mais c'est absolument pas fiable et surtout ça fonctionne avec un certain délais.

Si tu veux tu peux m'envoyer un MP pour approfondir le sujet, ça me fera plaisir si je peux aider l'équipe Metiss [Technique] Traction Control - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Technique] Traction Control - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traction Control   [Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 10:40

Merci Loï's pour ces retours éclairés et proposition. Je manque de datas avec traction control pour vérifier certaine de tes pistes. D'habitude c'est plutôt "Ridley" Fabrice, le doc ès datas mais je suis susceptible de le remplacer au bol en cas d'indisponibilité. Avant de te faire un retour, je vais attendre de récupérer les datas qui seront prises aux essais pré-bol.
Je reviens vers toi au besoin,

Merci. [Technique] Traction Control - Page 3 980796
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Traction Control - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Traction Control   [Technique] Traction Control - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Traction Control
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: