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Cardamome, cravi

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 pression sur piste

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le vieux docteur

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MessageSujet: pression sur piste   Jeu 28 Avr 2011 - 12:53

Bonsoir,

Depuis 12 ans que je fais le couillon sur la piste, tous nos pneumatiques racings étaient invariablement gonflés à 2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière à froid. Maintenant, les pressions des nouveaux pneus va de 1.3 à 1.6 à l'arrière pour 1.9 à 2.1 à l'avant toujours à froid, Quoique! J'espérais trouver sur le site Michelin les pressions préconisées par ce grand constructeur et bien non, on te parle de sécurité, bla bla bla, mais si ca, ce n'est pas de la sécurité, alors! A moins que de parler compétition et piste soit devenu un sujet tabou, chut!!! les écologistes écoutent.
Si vous pouvez m'aider, super. Sinon je me rencarde sérieux ce week-end avec les mécanos des pilotes du championnat de France qui s'entrainent à Nogaro et je vous le fais savoir.

Le vieux docteur.
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rookie44

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mar 7 Avr 2015 - 4:41

Salut...As-tu des nouvelles?
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LDA

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mar 7 Avr 2015 - 6:35

D'un autre coté si l'usure est bonne t'as déjà la réponse
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Emil'

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mar 7 Avr 2015 - 8:08

Pirelli

superbike :

AR a froid 1.3 - a chaud 1.6 max
AV à froid : 1.8 - 2.3 Max

Supercorsa

AR 1.9 à chaud
Av 2.1 à chaud

Dunlop

KR / D211
AR à froid 1.0 - a chaud 1.5 max
Av à froid 2.0 - a chaud 2.4-2.5 max


Y'a encore des gens qui utilisent des michelins sur piste ??


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Edouard B.

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mar 7 Avr 2015 - 8:35

Salut Emil', ta pression pour les D211, c'est valable aussi pour les D211 sculptés? Dunlop préconise 1,2 à froid, 1,6 à chaud, d'où ma question. Et si oui, l'usure est-elle meilleure à 1,0 ou à 1,2?
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julien #41

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mar 7 Avr 2015 - 9:09

Emil' a écrit:


Y'a encore des gens qui utilisent des michelins sur piste ??


Oui David Muscat....
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Emil'

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mar 7 Avr 2015 - 9:42

C'est le dernier des Mohicans...
1.2 quand t'as un petit niveau 1.0 quand tu commence à envoyer,

l'important c'est 1.5/1.6 à chaud pour le D211 sculpté

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Edouard B.

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mar 7 Avr 2015 - 9:59

Merci Emil', je te pose la question car ce week-end au castellet sur l'0W01 j'ai eu un arrachement exactement comme celui-ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pression à froid 1,2bar... J'ai oublié de regarder à chaud mais normalement ça devrait être vers 1,5... Le soucis est beaucoup moins prononcé sur mon R6 avec le même pneu et même pression.

Gomme E au fait. As-tu une idée? Merci Wink
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ovni20

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mar 7 Avr 2015 - 10:12

Il vaut mieux prendre tes pressions en sortie de couverture,( si tu en as bien sur !!) c est plus fiable que des pressions a froid , en effet il n y a pas la meme temperature dehors au mois de Mars et au mois de Juillet ! Il faut egalement les prendre en sortie de piste
Apres le reglage de ton amortisseur est aussi primordial et va influencé sut l usure de ton pneu
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mar 7 Avr 2015 - 10:19

Je n'ai pas de couvertures... Razz Je les prendrai en sortie de piste et ajusterai les prochaines fois.
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Dan42



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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mar 7 Avr 2015 - 10:33

Puis-je me permettre une suggestion? ( attention, à ne pas prendre à la lettre, c'est peut être une connerie), la zone extérieure de la partie conique est lisse, en bon contact synchrone gomme/ piste, la zone fripée a moins d'appui au sol et elle tourne plus vite que l'appui franc par la différence des diamètres, d'oû l'arrachement progressif incliné du plus d'appui au moins ( de l'extérieur vers le centre du pneu). Incapable de dire ce qui pourrait améliorer la situation, une gomme un peu plus dure?
A+ Dan
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cristogrr

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mar 7 Avr 2015 - 15:50

Pneu trop froid = arrachage
Les motos qui ont beaucoup de watts arrachent moins paradoxalement car elles solicitent bien plus les gommes.

Je piste en michelin. En street aussi.
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mer 8 Avr 2015 - 3:11

Oui Cristogrr ça ressemble vraiment à un "cold tear" comme disent les anglais... Je peux essayer de baisser encore en pression, peut-être qu'il chauffera plus et arrêtera de s'arracher. Mais ce qui m'intrigue c'est qu'au toucher il est vraiment super super chaud, presque plus que sur mon R6 (en même temps la moto fait 20kg de plus) avec laquelle je n'ai pas ce problème à 1,2bar.
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Athily

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mer 8 Avr 2015 - 3:37

Attention, baisser la pression ne fait pas chauffer la gomme, au contraire.
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mer 8 Avr 2015 - 3:54

Y a beaucoup d'informations contradictoires à ce sujet:

- de nombreux sites de "spécialistes" disent que baisser la pression fait plus travailler la carcasse donc chauffer le pneu,
- d'autres disent qu'augmenter la pression fait qu'il y a moins de surface d'échange au sol et que le pneu se refroidit moins au contact de la piste... Donc chauffe plus.

Je ne sais pas qui est dans le vrai et qui est dans le faux? Il y a tellement d'infos contradictoires sur le net que je ne sais pas à quoi me fier. Dans mon cas d'usure Athily tu ferais quoi? Tu gonflerais plus? Je suis déjà à 1,2 à froid...
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LDA

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mer 8 Avr 2015 - 3:56

Comment non ? Baisser la pression est censé (toutes choses étant égales) faire augmenter la surface de contact au sol (patch) et de là le cisaillement.
Merci de me dire où je me trompe !

@Edouard
A ma connaissance, ce qui "disent qu'augmenter la pression fait qu'il y a moins de surface d'échange au sol et que le pneu se refroidit moins au contact de la piste" parlent de pneus pluie.
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mer 8 Avr 2015 - 3:58

Sur la pluie ça marche (j'ai testé) mais je l'ai aussi entendu pour le sec... D'où ma question Wink
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Athily

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mer 8 Avr 2015 - 4:20

Moins le pneus est gonflé plus la carcasse travaille, oui, mais pas la gomme, alors que justement c'est elle qu'il faut chauffer, et pour la chauffer il faut la contraindre
Et inversement, plus la temperature monte et moins on gonfle les pneus, c'est du verifier, je pense que Emilien confirmera aussi.
J'allait justement citer ta phrase LDA, d'autant que sous la pluie, il faut garder les dessins bien ouvert grace a la pression du pneu, mais ca fonctionne aussi sur le sec.

Controle ta pression sortie de piste surtout, c'est elle qui est importante.
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LDA

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mer 8 Avr 2015 - 4:27

D'accord mais je connais 2 sources de chaleur pour le pneu :

- le frottement qui a lieu quand la bande roulante passe de circulaire à plate (partie en contact avec le sol) et ensuite quand elle redevient circulaire;
- le travail de cisaillement de la carcasse, qui en termes de quantité est majeur, à ma connaissance.

Donc de mon point de vue quand on se pose le problème de la température d'un pneu on est fondamentalement en train de se demander quelle est la quantité de travail de la carcasse.
Je crois Athily que tu ne devrais pas être d'accord avec moi si je suis bien ton point de vue, STP dis moi pourquoi.
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Athily

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mer 8 Avr 2015 - 4:47

Alors effectivement nous ne sommes pas d'accord Very Happy
Cisaillement, patch tout ca, je ne connais pas, ça dépasse mes connaissances scratch
La seule choses que je peu affirmer, c'est parce que je le pratique, au fil de nombreuses journée d'essais.
Je ne pourrai apporter de réponse scientifique, mais ce qui est certains, sur une piste fraiche on ne dégonfle pas
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Ricovdue



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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mer 8 Avr 2015 - 5:28

Baisser la pression diminue le volume d'air circulant dans le pneu et il ne faut pas oublier que cet air chauffe le pneu par l'intérieur. Il faut donc ajuster la pression pour ajuster la différence de température entre l'extérieur (surface de contact, cisaillements, temp de piste....etc) et l'intérieur (l'air pour l'essentiel et le travail de la carcasse....la température des jantes jouent peu à cause/grâce à l'air)

Donc baisser la pression, diminue le volume d'air chaud donc la température intérieur et augmente la surface de contact avec la piste....

De mon point de vue
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crazytoon

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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mer 8 Avr 2015 - 6:38

Il est super chaud partout? Sur la bande de roulage, d'accel comme sur la zone de contact une fois sur l'angle?

Parce que à ce qu'on voit, là, tu as des débris sur ta zone de contact lorsque tu es sur l'angle(et il est légerement brillant), ton pneu semble glisser, donc il n'est pas assez chaud. => Deux pistes possible (L'une n'exclut pas l'autre):
- Pression inadéquate
- Réglage de détente trop freiné (Il ne faut pas oublier que lorsqu'il fait froid, l'huile est plus figée, il faut donc liberer un peu plus les hydauliques pour que ça travaille). Si la détente est trop freinée, ton pneu n'est pas repoussé suffisement fort au sol, il ne chauffe donc pas suffisement et glisse.

Je dois avouer qu'au vu de ton pneu, entre la bande cisaillée et la zone de contact sur l'angle avec de la gomme bouillie dessus, je pencherait pour la seconde solution. Mais l'idéal serait de connaitre tes pressions en sortie de piste, néanmoins Wink
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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mer 8 Avr 2015 - 6:49

Et pour ce qui est du sujet sur le fait de gonfler ou dégonfler, il y a un facteur qu'il faut prendre en compte:
La structure du pneu!

un pirelli se déforme beaucoup: On préconise de dégonfler pour le faire chauffer lorsqu'il fait froid car par effet de cisaillement (et zone de contact au sol, donc frottements) il va surchauffer, et donc permettre de rejoindre la température préconisée pour que la gomme travaille au mieux. De la même façon, quand la gomme est inadaptée et qu'il faut trop chaud, parfois on peut dégonfler le pneu. il aura plus de surface au sol et permettra donc plus de transfert de calories avec le bitumes. Là, c'est un peu sioux, quand même :)

Mais pour des pneus comme les KR, D211 et michelin, à structure très rigide, la règle s'inverse, car on n'arrivera pas à provoquer de cisaillements, le pneu est prévu pour ne pas se déformer, même à basse pression. Le Kr, par exemple, on lui enlève 100g quand il fait tès chaud, voire on lui ajoute quelques grammes quand il fait froid.

Je pense que c'est plus l'experience du pneu qui permettra de bien l'utiliser...
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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mer 8 Avr 2015 - 6:52

Merci pour tes réponses Crazytoon!
Au niveau température il n'était pas hyper chaud sur les bords c'est vrai...
Les suspensions ont été refaites par Chaplain à Chartres mais effectivement la détente me semblait très fermée et il est vrai que la température ambiante était relativement fraîche.

En tous cas il y a un point sur lequel vous êtes tous d'accord, c'est qu'il faut que je fasse mes pressions en sortie de piste à chaud...
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Dan42



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MessageSujet: Re: pression sur piste   Mer 8 Avr 2015 - 11:32

J'ai lu les mêmes littératures qui confirment l'expérience d'Athily, à savoir plus gonflé pour contraindre et chauffer la gomme ( plus petite surface de contact pour le même effort, plus de chaleur locale) et dégonfler pour chauffer la structure/carcasse mais augmentation de surface d'échange et moins de contrainte thermique locale sur la gomme. Le juste équilibre est à trouver entre ne pas carboniser la gomme et ne pas détruire la carcasse ( la hantise des manufacturiers de pneumatiques qui préconisent 2,5 AV et 2,9 AR sur des motos sportives en pneus sport pour la route!). Ce qui est bluffant aujourd'hui, est d'obtenir de bonnes performances avec des pression à froid de 1 à 1,2 bar: pas de glissement du pneu sur la jante et pas de trajectoire louvoyante, c'est le progrès
Un chiffre extirpé d'un article de Mototechnologie sur ces problèmes: les pics de température sur la gomme dans les conditions extrêmes atteignent 900 °C, chiffre provenant de mesures réelles, çà fait peur, et qui expliquent les destructions de gomme.
Pour les cisaillements évoqués, il n'y a pas de doute qu'ils existent et dans plusieurs directions, en long et en travers, à constater une usure bien répartie sur la surface, y compris en usage routier, les côtés travaillent dur ( pas comme moi ).
Une dernière info qui vaut son pesant de caramel mou et justifie en partie les basses pression "modernes": à 200 Km/h la force centrifuge / pète inflige une force équivalent à l'ordre de + 1 Bar et +2 Bar à 300 Km/h, moralité: avec un pneu un peu mou du genou , ouvrir en grand pour le préserver. Je déconne , si crevé, à réparer au plus vite.
A+ Dan
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