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 [Technique] Modification allumage

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fab42

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MessageSujet: [Technique] Modification allumage   [Technique] Modification allumage Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 16:52

Salut a tous
ca fait quelques temps que je prépare ma moto de piste ( zx6r de 99)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et cette année c'est les grosses modifs : j'ai besoin de changer les bobines d'allumage par des bobines crayon.
(Pour le moment chaque bobine gère 2 cylindres)

1ère raison c'est que j'ai monté un shifter, et j'ai besoin d'un +12v et non de deux pour couper les 4 cylindres ( mais je peux contourner le problème)
2ème raison c'est que les bobines de l'époque avec les fils haute tension ca prend de la place, et les connexions sont mal faites...
et 3ème c'est qu'en s’amusant a bricoler de électronique je suis en train de développer un traction control, et j'ai besoin de couper les cylindre 1 par 1, et non 2 par 2.

Sur la zx6r de 2000, y sont passé aux bobines crayon, j'en ai donc récupéré avec le bout de faisceau qui va bien, mais impossible d'y faire marcher, les étincelles sont faiblardes.
Est-ce que ca vient simplement des rapports de résistance primaire secondaire qui sont dfférents ?
ou alors le temps de réponse d'une bobine crayon c'est pas le meme ?
est-ce que le cdi donne assez de jus pour les 4 bobines ?

j'essaye de vous faire un schéma dès que j'ai un peu de temps, mais si quelqu'un a deja eu ce problème ou a des pistes

merci
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fab42

fab42


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MessageSujet: Re: [Technique] Modification allumage   [Technique] Modification allumage Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 8:01

Voici mon cablage pour y comprendre quelque chose :
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L'autre différence avec le fonctionnement normale de des bobines crayon c'est que dans mon montage elles fonctionnent 2 par 2
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remix31

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MessageSujet: Re: [Technique] Modification allumage   [Technique] Modification allumage Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 20:52

il y a pas une difference de resistance?entre les deux genre de bobine
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bitza32

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MessageSujet: Re: [Technique] Modification allumage   [Technique] Modification allumage Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 11:19

??? es tu sure de l'alimentation en continue sur les bobines et que ce soit la même tension sur les 2 génération ?
je vois mal comment utiliser des bobines crayons sans filtrer le courant, vu que sur ce type d'allumage on a un retour d'info via des optocoupleurs qui demandent une bonne stabilité du courant qui circule...
a savoir que les bobines crayons sont aussi bien plus fragiles que de bonne vieille bobines h.t.


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fab42

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MessageSujet: Re: [Technique] Modification allumage   [Technique] Modification allumage Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 21:16

remix31 a écrit:
il y a pas une difference de resistance?entre les deux genre de bobine
au primaire/ secondaire : pour les anciennes : 2.8 / 14K et pour les crayon 1.4/10k , mais j'ai testé en ajoutant une résistance permettant d'avoir la même résistance au primaire que mes anciennes bobines, ca démarre pas non plus.

bitza32 a écrit:
??? es tu sure de l'alimentation en continue sur les bobines et que ce soit la même tension sur les 2 génération ?
je vois mal comment utiliser des bobines crayons sans filtrer le courant, vu que sur ce type d'allumage on a un retour d'info via des optocoupleurs qui demandent une bonne stabilité du courant qui circule...
a savoir que les bobines crayons sont aussi bien plus fragiles que de bonne vieille bobines h.t.

pour mes anciennes bobines je suis en 12V, et je suis presque sur que c'est pareil sur les bobines crayon.

Par contre lors des derniers essais de ce soir j'ai cru remarquer que j'ai pas la même fréquence d'étincelles, ca me semble plus faible avec les bobines crayon. Mais ya meme pas un son qui sort, pas un cylindre qui pète, alors qu'en remettant mes anciennes bobines ca démarre direct.
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Stephane

Stephane


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MessageSujet: Re: [Technique] Modification allumage   [Technique] Modification allumage Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 6:27

si les bobines n'ont pas la même résistance ca n'est pas simplement qu'une histoire de résistance (au poiont qu'il suffirait de mettre un vulgaire composant passif pour "corriger" ca) :
c'est parce que le bobinage est différent
->
si ton primaire passe de 10 à 14K ohms, ca fait 40 % en plus !!! -> il faut donc théoriquement 40 % d'energie en plus en entrée pour avoir la meme energie en sortie

meme logique à appliquer pour le secondaire : la c'est carrément le double (1,4 vs 2,8 !)
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titi

titi


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MessageSujet: Re: [Technique] Modification allumage   [Technique] Modification allumage Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 17:39

heu, question... moi, j'ai monté le shifter sur le contact de béquille, pourquoi ne fais-tu pas pareil?
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fab42

fab42


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MessageSujet: Re: [Technique] Modification allumage   [Technique] Modification allumage Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 19:07

titi a écrit:
heu, question... moi, j'ai monté le shifter sur le contact de béquille, pourquoi ne fais-tu pas pareil?

a l'origine je voulais surtout monter les bobines crayon pour fabriquer un traction control, et gagner de la place pour recentrer les masses sur le moteur.
Mais bon on va adopter une nouvelle stratégie pour la réduction de puissance de l'antipatinage

Pour le shifter je me suis pris en amont de la séparation pour chaque bobine, ca va bien.
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MessageSujet: Re: [Technique] Modification allumage   [Technique] Modification allumage Icon_minitime

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