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Virgil Tripp

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 [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??

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E.T.

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MessageSujet: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Lun 28 Fév 2011 - 22:48

coucou

J'ai lu avec attention le sujet sur les différentes architectures moteur entre autre le 4 cylindres façon bigbang
je fais un nouveau post pour ne pas polluer le très technique post Moteurs MotoGP

J'ai roulé en vertical twin (Norton Commando, puis Bonneville) de 1984 à 2002, donc un vertical twin calé à 360° donc une explosion tout les 360°
J'avais aussi lorgné sur la TRX comme tout le monde et puis finalement une SRX va largement assez vite sur nos petites routes radarisées. Mais en dehors d'une XT/SR 500, j'ai aussi un Triumph twin 500 pour faire le zazou sur circuit.

Et il y a quelques jours , par l'intermédiaire d'un forum, je suis tombé la-dessus : un arbre à cames pour ma Tromph mais avec les cames côte à côte donc calées à 360° et non à 180°. Ce qui nous fait donc une explosion simultanée pour les deux cylindres.
L'aac à été réalisé par Harman et Collins.
Avez vous entendu parler de cette architecture ???
Pour moi le comportement moteur devrait ressembler à un gros mono à 4 soupapes.

aac Harman & Collins 720°
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aac classique 360° (Johnson)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est juste pour causer, mais ça donne envie de faire l'expérience, surtout que pour une fois ce n'est pas compliqué, il suffit de jeter les aac dans le moteur et roule ...

E.T.


Dernière édition par E.T. le Mar 1 Mar 2011 - 13:20, édité 1 fois
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 1 Mar 2011 - 0:11

Je n'y connais RIEN en Norton mais...

- d'une part , je crois qu'il y a une erreur dans ton texte (ou ton titre?)
- D'autre part je peux te rassurer ; le Tmax est calé comme ça et ne ressemble pas à un gros mono (au moins au niveau du bruit).
Au contraire, on peut même dire que c'est un calage "screamer"... pour un bicylindre! :)


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 1 Mar 2011 - 0:35

Ouiiiiii
Un multicylindre qui marche comme un monocylindre. On commence par le twin, et de proche en proche, on étend le principe jusqu'au V12....
Mais
Depuis qu'il en rêve, je pense que ça va intéresser Pépé.
Allez, Pépé, explique-nous encore un coup pourquoi tu en rêves parfois !
lol!
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E.T.

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 1 Mar 2011 - 13:25

Marc a écrit:
Je n'y connais RIEN en Norton mais...

- d'une part , je crois qu'il y a une erreur dans ton texte (ou ton titre?)
- D'autre part je peux te rassurer ; le Tmax est calé comme ça et ne ressemble pas à un gros mono (au moins au niveau du bruit).
Au contraire, on peut même dire que c'est un calage "screamer"... pour un bicylindre! :)


coucou

je ne pense pas avoir fait d'erreur dans le titre, si j'ai mis calage à 720°, c'est par rapport aux explosions, il y a une explosion tous les 720° comme un mono

c'est pour ça m'a fait penser aux moteur avec un calage bigbang .... et de son intérêt ou pas ....

le TMax est un moteur calé à 360° donc une explosion au tour donc tout à fait classique, et avec ses côtes longues course et son 2 en 1 super court ça fait un moteur linéaire avec un son rauque.

E.T.


Dernière édition par E.T. le Mar 1 Mar 2011 - 13:34, édité 1 fois
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Pickup

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 1 Mar 2011 - 13:30

c'est un sacrilège de recaler un twin parallèle lol!


c'est le tempérament de ces moteurs qui a fait tout le succès des anglaises aux EU


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les rosebifes ont malheureusement été détrônés par l'arrivée des mécaniques Jap beaucoup plus fiables

Robert en Yamaha 650XS:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



le défaut de ces moteurs est qu'ils vibrent beaucoup , mais plus tard sur les 750 XTZ, 850TRX, et Tmax ....Yam les a rendu exempt de toute vibration (arbre ou balancier d'équilibrage)

ce calage (360°) donne un tempérament moins "fade" qu'un twin calé a 90-270


maintenant il ya des gars qui les rephase pour diminuer les vibrations, mais j'ai jamais entendu parler d'un rephasage a 720° pour les faire tourner comme un "mono dual barrel" lol






exemple de recalage sur un vilo de yamXS

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et des liens sur les recalages

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Dernière édition par Pickup le Mar 1 Mar 2011 - 19:10, édité 1 fois
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Gregman



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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 1 Mar 2011 - 13:56

E.T. a écrit:


C'est juste pour causer, mais ça donne envie de faire l'expérience, surtout que pour une fois ce n'est pas compliqué, il suffit de jeter les aac dans le moteur et roule ...

E.T.

Modifier l'allumage peut être
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Emmanuel Laurentz

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 1 Mar 2011 - 14:29

Gregman a écrit:
E.T. a écrit:


C'est juste pour causer, mais ça donne envie de faire l'expérience, surtout que pour une fois ce n'est pas compliqué, il suffit de jeter les aac dans le moteur et roule ...

E.T.

Modifier l'allumage peut être

Pas de modif à prévoir il y a une étincelle dite "perdue" à chaque tour.
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 1 Mar 2011 - 16:14

Lengthen the kick-start pedal, peut être
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E.T.

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 1 Mar 2011 - 16:28

Frits Overmars a écrit:
Lengthen the kick-start pedal, peut être

même pas, c'est la même méthode de démarrage que les TZ, "Starting system : push to start" extrait du workhop manual de la TZ250 5KE2


E.T.
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 1 Mar 2011 - 19:49

Je dois avouer que je ne comprends rien à cette affaire, et cela depuis le début :
720°, pour moi, c'est bien 2 fois 360°, et ça fait donc deux tours complets, non?
Alors comme le cycle 4T se déroule effectivement sur 2 tours complets, ça veut dire que le calage à 720° amène les deux cylindres à travailler de façon complètement synchronisée : admission en même temps, compression idem, détente encore idem, et échappement toujours idem.

Je veux bien croire que ça puisse avoir un intérêt (lequel?), mais pas qu'on passe tant de temps à essayer de comprendre comment ça marche...

Mais je suis sans doute trop ignorant...
lol!
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E.T.

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 1 Mar 2011 - 19:56

janpol84 a écrit:
Je dois avouer que je ne comprends rien à cette affaire, et cela depuis le début :
720°, pour moi, c'est bien 2 fois 360°, et ça fait donc deux tours complets, non?
Alors comme le cycle 4T se déroule effectivement sur 2 tours complets, ça veut dire que le calage à 720° amène les deux cylindres à travailler de façon complètement synchronisée : admission en même temps, compression idem, détente encore idem, et échappement toujours idem.

yesssss t'as tout capté
janpol84 a écrit:

Je veux bien croire que ça puisse avoir un intérêt (lequel?), mais pas qu'on passe tant de temps à essayer de comprendre comment ça marche...
lol!


bin justement c'est la question .... tout l'intérêt est de savoir ce que ça apporte, les inconvénients et tout et tout
pure curiosité intellectuelle, si on ne fait jamais d'essais, on ne sait pas forcément.

regarde le sujet sur les König , ils ont mis le moteur dans toutes les positions pour voir la quelle était la meilleure
regarde les architectures moteur, il y a à peu près toutes les configurations possibles , laquelle est la meilleure??? bin faut essayer

voilou

E.T.
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 1 Mar 2011 - 20:00

OK, j'ai mal formulé la fin.
Donc : pourquoi pas? Après tout ce n'est pas plus aberrant qu'un mono, que ce soit en terme d'équilibrage ou de régularité cyclique...
Reste à voir si "l'essayer, c'est l'adopter", ou pas...

En y repensant, je dirais que par rapport au mono de cylindrée équivalente, on récupère les avantages de la réduction de cylindrée unitaire. Mais imaginez qu'on vous fasse ça sur vos divers 4 cylindres habituels...
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E.T.

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 1 Mar 2011 - 20:36

on pourrait arriver à un moteur à pistons ovales ?

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E.T.
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 1 Mar 2011 - 22:22

Arglll ! quelle horreur ! !
Tu sais qu'on a un topic entier sur cet "engin". L'exemple même de l'impasse technologique, qui n'a rien apporté et n'a mené à rien, sinon une pseudo-légende...
lol!
Et dire qu'à l'époque, on y a cru
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Emmanuel Laurentz

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 1 Mar 2011 - 22:33

Ici les passionner de technostructure peuvent poster ce qu'ils veulent mais au bon endroit lol!
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 1 Mar 2011 - 23:31

E.T. a écrit:


bin justement c'est la question .... tout l'intérêt est de savoir ce que ça apporte, les inconvénients et tout et tout
pure curiosité intellectuelle, si on ne fait jamais d'essais, on ne sait pas forcément.

+1 !

Ca va faire un gros BOUM tout les 2 tours au lieu d'un petit a chaque tour. La difference va se faire juste au niveau du ressenti. Pas moyen de savoir sans essayer !
(y'aurai surement un petit gain au niveau de l'usure du pneu AR en cas d'utilisation "GP" mais j'imagine que c'est pas le but)
Si ça trouve le fameux coup de pied au cul de l'anglaise va etre décuplé !
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jujuquebec



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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Lun 7 Mar 2011 - 3:52

excuse moi de mon ignorance mais ton vilebrequin est calé a 180° ou pas???
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KTHonda

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Lun 7 Mar 2011 - 16:55

Bonjour,
Ton moteur va ressembler à un 750 Laverda......godddddd vibrations !!!
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Lun 7 Mar 2011 - 17:22

heu .......


Vertical twin ; calé à 720°

Il va falloir ....... acheter changer tous tes plombages rapidement
prendre une clef de 12 pour resserrer tous les trucs éparpillés sur la route tous les 300 mètres

Je suppose qu'on plus il n'y a pas d'arbre d'équilibrage et que tu n'as aucune idée du facteur d'équilibrage du vilebrequin scratch

Ps : ne comptes pas sur une béquille de paddock pour la faire tenir en place
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Lun 7 Mar 2011 - 21:59

On ne parlait pas d'un Yam 650 XS au départ ? Il me semble qu'il y a un arbre d'équilibrage sur ce moteur.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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dd1

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Lun 7 Mar 2011 - 22:37

MacPepR a écrit:
On ne parlait pas d'un Yam 650 XS au départ ? Il me semble qu'il y a un arbre d'équilibrage sur ce moteur.

Non. Triumph. Déjà, avec un calage "normal", lorsque tu accélères sur la béquille, elle traverse le garage en marche arrière.
Vous pensiez que c'était pour faire profiter le voisinage de la mélodie du "vertical twin" que les possesseurs d'anglaises laissaient la porte du garage ouverte ? Et bien non !
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jujuquebec



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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 8 Mar 2011 - 3:16

ok je viens de voir j espere que c est bien ca que sur ce moteur les deux pistons sont au pmh en meme temps (mes excuses je connais pas bien les anciennes triumph) d ou ma question precedente. La je comprend mieux l eventuelle utilité du calage a 720° lol!
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E.T.

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 8 Mar 2011 - 12:36

hihi rigolo vos remarques sur l'architecture moteur

le Triumph est calé d'origine à 360° donc 1 explosion par tour d'où ma question : si on fait une explosion tous les deux tours en simultanée sur les deux cylindres.
le 650 XS reprend exactement le même calage sans arbre d'équilibrage, pour info ces moteurs sont gonflés à 1100 cm3 en side car cross

quand tu mets un coup de gaz sur la béquille centrale, effectivement ça recule dans l'atelier et tu bousilles tout, mais normalement le réglage carburation se fait sur la route ou le circuit, pas dans l'atelier

j'ai équilibré des vilebrequins pendant 5 ans et les facteurs d'équilibrages sont connus depuis des années pour quasi tous les moteurs anglais, le tout est de savoir ou piocher les informations
Sur route les vibrations sont un peu pénibles, par contre sur circuit on y prend pas trop garde car on est jamais à régime constant. Ce qui n'empêche pas les silencieux , garde boue ou autre de casser. D'où les montages souples, sur silent-bloc, sur ressort etc ...

En fait c'est très simple de travailler sur des moteurs anciens car tout est déjà écrit, il suffit de savoir lire et écouter.
Et la j'ai retenu deux écoles
* écouter les gens brillants et qui parlent fort
* écouter les gens qui gagnent (ceux qui sont devant les gens brillants)
J'ai choisi la deuxième solution , et entre autre c'est pour ça que je suis sur ce forum, il y a certains sages expérimentés qui rentrent tout à fait dans le cadre de ma deuxième école

E.T.
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dd1

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 8 Mar 2011 - 23:09

E.T. a écrit:
quand tu mets un coup de gaz sur la béquille centrale, effectivement ça recule dans l'atelier et tu bousilles tout, mais normalement le réglage carburation se fait sur la route ou le circuit, pas dans l'atelier

Ne te fâche pas, c'était pour plaisanter.

Tiens, j'en ai une autre sur les anglaises, que je sors souvent à un ami qui en possède une belle collection : Tant que ta moto laisse une flaque à l'arrêt, tu n'as pas à t'inquiéter : elle a encore de l'huile.

Et puis, les vibrations, ça reste relatif : Je me rappelle avoir roulé sur un 2 temps qui était tellement équilibré que ma vision était trouble à un certain régime au point que je n'y voyais plus !!!
(Autant te dire que je n'ai pas trop insisté).

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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   Mar 8 Mar 2011 - 23:19

Encore un sujet frisant le hors-sujet signé Mickie: J'avais à Bordeaux un de mes amis qui avait à la fois une Gus Kuhn, Norton gonflée bodybuildée à mort, et une copine qui aimait faire des balades sur cet engin... Equipement poly, commandes reculées! Le copain ma dit un jour que chaque fois qu'il l'amenait (sur le dosseret!), il ne retrouvait pas son stérilet au même endroit. Hoax?

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Restauration de motos anciennes. Éventuellement construction de Géco quand l'occase se présente...
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MessageSujet: Re: [Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??   

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[Technique] ça marche comment un vertical twin calé à 720° ??
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