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 [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante

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E.T.

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MessageSujet: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Lun 14 Fév 2011 - 18:33

coucou

ci joint des photos de bielles tout à fait passionnantes de Formule 1
Citation :
Ci dessus quelques photos déjà anciennes ( un peu plus de 10 ans ) du piston et de la bielle du
v10 Peugeot F1 . Ces pièces m ont été envoyées par un utilisateur de l allumage pour guzzi dont j ai oublié le nom , ( j'espère qu il ne m en voudra pas)
et c'est visible ici
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E.T.


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GRAVIER



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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Lun 14 Fév 2011 - 19:20

Magnifique ces photos ,vous les avez piqués ou ?
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Lun 14 Fév 2011 - 19:21

Pour arriver à sortir des formes pareilles, il doit y avoir pas mal de spécification fonctionnelle dans l'air...
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GRAVIER



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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Lun 14 Fév 2011 - 19:27

caramba !!! envoyé avant de cliqur sur le lien ,,,,,,ne pas confondre vitesse et precipitation ,,,sorry
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Lun 14 Fév 2011 - 19:44

GRAVIER a écrit:
caramba !!!
Rodrigo Tortilla ! tu m'as tué !
(Cf Hergé, dans je ne sais plus quel Tintin, ...Ah! si : l'Oreille Cassée)
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S-Marty

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Mar 15 Fév 2011 - 23:00



C'est beau!... et bielles à chapeaux "cassés", la classe!
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Mar 15 Fév 2011 - 23:21

S-Marty a écrit:


... à chapeaux "cassés"...

Je vois que j'ai encore des choses à apprendre... C'est quoi?
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pasqal

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Mar 15 Fév 2011 - 23:31

bonsoir
en voyant ces pièces c est hallucinant
un v10 français pas courant d en voir comme ça
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S-Marty

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Mar 15 Fév 2011 - 23:37

La bielle est taillée d'un bloc et le chapeau est cassé par la suite: ça permet d'avoir une liaison bielle-chapeau et un alésage "parfaits".

Le top!
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Mar 15 Fév 2011 - 23:45

Désolé mais je ne comprends pas:
- comment on "casse" le chapeau.
- pourquoi, dans ces conditions, l'alésage serait plus précis qu'un alésage effectué avec le chapeau déjà en pression par le bon serrage.

Signé: le boulet!

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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Mar 15 Fév 2011 - 23:48

Et le plan de casse semble d'une netteté de rectifieuse.
J'ai entendu parler de cette tecnique pour des moteurs de poids lourds, mais je n'en ai jamais eu sous les yeux.

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Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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stef2t



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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Mer 16 Fév 2011 - 0:58

C'est une technique connues depuis longtemps pour la fabrication des bielles de gros diesel et les moteurs de course.
Elle a été développée pour la grande série automobile dans les années 90.
La cassure est faite par un coin enfoncé dans l'alésage de la tête: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le souci était de bien maitriser la résilience des aciers (vu les propriétés mécaniques requises pour les moteurs) et le point de cassure (amorce souvent faite par laser).
Cette technique permet une grande précision dans le positionnement du chapeau et une réduction des opérations d'usinage.


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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Mer 16 Fév 2011 - 1:04

Impressionnant. Où va se loger l'imagination des ingénieurs ?
Faut que ça casse juste au bon moment, avant d'avoir dépassé la limite d'élasticité. J'imagine les multiples expérimentations lors de la mise au point du procédé.

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Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Mer 16 Fév 2011 - 7:46

Toutes les motos BMW depuis les flat 4 soupapes utilisent des bielles''cassées''.

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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Mer 16 Fév 2011 - 9:25

Merci, j'aurais au moins appris quelque chose.



Je ne suis pas encore tout à fait convaincu du bien-fondé de cette technique sur les moteurs de course mais en signe de ma bonne composition, voici une photo du piston montré plus haut, dans une étape ultérieure de sa vie...

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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Mer 16 Fév 2011 - 9:36

Jolie pièce: en fait, ça m'a toujours fait sourire d'entendre parler de culasse à chambres de combustion hémispérique et de voir l'allure des têtes de pistons qui vont avec ! !
lol!


Dernière édition par janpol84 le Mer 16 Fév 2011 - 15:03, édité 1 fois
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Mer 16 Fév 2011 - 13:40

janpol84 a écrit:
Jolie pièce: en fait, ça m'a toujours fait sourire d'entendre parler de culasse à chambres de combustion hémispérique et de voir l'allure des têtes de pistons qui vont avec ! !
Dédale de combustion . Seeing this, you can understand why F1-engines need over 50° ignition advance (An Aprilia RSA running at the rpm of maximum torque needs only 14° :lol:).
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MANETON

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Mer 16 Fév 2011 - 15:47

Marc a écrit:
... voici une photo du piston montré plus haut, dans une étape ultérieure de sa vie...

Ultérieure ou antérieure, car ça me semble plus proche de l'ébauche que de la pièce finie surtout au regard de l'épaisseur de la calotte des pistons dont on voit le reflet en arrière plan.
Ce qui permettrait de rassurer (un peu) Janpol et Frits (et moi) quand aux chambres de combustion. Very Happy
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desmo gun

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Mer 16 Fév 2011 - 21:38

moi aussi sur les ducati j'ai des bielles cassées, j'ai ai mème une pleine caisse lol!
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Jeu 17 Fév 2011 - 0:16

Maneton > oui, ma fourche a langué... antérieure, bien sûr.

desmo gun >

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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Jeu 17 Fév 2011 - 0:24

@ Maneton,
certes, certes... d'ailleurs je ne suis pas naïf au point de supposer que le petit bossage central va rester en place et correspond à un besoin opérationnel pour le fonctionnement du moteur. Mais même en éliminant les surplus de matière, on est encore très loin de la demi-sphère en creux, puisque la plupart des pistons sont globalement "bombés"! Je me dispense de mettre des photos tellement on en trouve dans tous les coins. Mais si justement quelqu'un a une photo d"un piston à tête creuse, autre que ceux pour les moteurs diesel, ça sera intéressant.
Quant au culasses, notamment celles à 4 soupapes, elles sont plus souvent "en toit" qu'autrement.
De toutes façons, c'était juste une remarque en passant, pour le plaisir de relever la contradiction entre le discours et la réalité, et pas pour lancer un débat sur le sujet.
Mais s'il y en a qui veulent continuer, pourquoi pas? sauf que le topic parle d'abord de bielles, éventuellement cassées.
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Jeu 17 Fév 2011 - 2:55

Moto Morini a commercialisé début 70 une gamme de monos 125 et V-twins 350 et 500 dont les culasses étaient plates, soupapes parallèles et chambres de combustion dans le piston... Quand aux culasses "en toit", elles sont juste un bon compromis entre rendement et faisabilité technique, puisque à contrario, loger 4 soupapes dans une culasse hémisphérique implique de les loger radialement, avec tout l'assortiment de basculeurs que cela implique! Ceux qui ont déculassé un Honda 600 XLR savent de quoi je parle... Honda qui a présenté, à l'époque, son ''Radial Four Valves Chamber'' comme le dernier cri de la technique, a oublié que, en 1913, une 500 Peugeot de compète avait exactement la même culasse!
P.S.: Je n'arrive pas à trouver une photo de ces pistons, alors que j'en ai eu pas mal en mains! Voici une tof d'un trois et demi, pas du côté des pots pour changer un peu...

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MANETON

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Jeu 17 Fév 2011 - 10:28

janpol84 a écrit:
@ Maneton,
certes, certes... d'ailleurs je ne suis pas naïf au point de supposer que ........

Loin de moi cette idée.

janpol84 a écrit:

De toutes façons, c'était juste une remarque en passant, pour le plaisir de relever la contradiction entre le discours et la réalité, et pas pour lancer un débat sur le sujet.
Mais s'il y en a qui veulent continuer, pourquoi pas? sauf que le topic parle d'abord de bielles, éventuellement cassées.

Idem, mais c'était juste pour le plaisir d'embêter le taulier qui à lancé le hors sujet mais , il pourrait m'entendre.

Par contre, j'aimerais bien connaître les raisons qui dictent la conception et la réalisation de ces bielles et subsidiairement s'il y a une analogie en MotoGP.

Car sur la RCV ci-dessous (Merci Frits Overmars) on a un design assez différent (massif sans nervure):
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Jeu 17 Fév 2011 - 13:03

Here are some clearer pictures of the same conrod:

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MANETON

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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   Jeu 17 Fév 2011 - 19:32

Thank you Frits (it seems you have a huge "photothèque").
It seems to be a "chapeau cassé" too.
I know you don't like very much this kind of complicated engine but what is your opinion about the heavy design of this conrod compared to a H section?
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MessageSujet: Re: [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante   

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