AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 30 Invités

190mech, Buell-LN, DidierF, EDOUARD Jean, Morisse, santi

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 294 le Lun 18 Nov 2019 - 20:11
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz (23)
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeAujourd'hui à 10:32 par Adco

» Conscience professionnelle ?
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeAujourd'hui à 10:22 par bubu

» [GP] Moto GP 2021
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:38 par Noël

» [Oldies] Quizz (24)
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:35 par Charly

» Ballade de côtes
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeAujourd'hui à 9:22 par didier

» Moteur qui refoule l'essence par le carbu...
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeHier à 21:24 par pierre froissant

» Questions impression 3D amateur: Patin et guide chaine , etc...
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeHier à 20:58 par le vieux docteur

» [Oldies] Barry Sheene, trajectoire d'une star
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeHier à 13:34 par bubu

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeHier à 8:55 par bialbero

» [Oldies] Europe - Motor - Racing - Team
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 22:04 par raspoutine

» [Oldies] Quizz 50cc
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 21:56 par Antoine

» [Oldies] Falcone Turismo
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 21:54 par Antoine

» [WSBK] 2021
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 21:04 par Noël

» [SORTIES] Montée historique auto-moto-side car de Pourville 20 juin 2021
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 19:43 par GaazAsso

» Boîte seamless
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 18:04 par Dan42

» [Oldies] Les concentres.
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 15:08 par manx51

» 50 cc Berryl Swain : the need for speed
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 0:18 par Srx56

» [Oldies] Demande renseignements anciens rassemblements...
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 23:00 par Antoine

» [Sorties] Calendrier 2021 des manifestations, roulages,....
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 21:26 par woab

» [Technique] Aérodynamique moto
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 18:03 par philwood

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 17:52 par JAKUTO

» [Oldies] Lino Tonti
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 20:06 par Ala Zorro

» [Technique] Nuance d'aluminium conseillée pour bras oscillant
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 12:53 par MANETON

» [GP] Fabio Quartararo
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 0:04 par Marc

» [Oldies] Côte de Méru 1973
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 20:36 par Noël

» [Oldies] Circuit de Bourg-en-Bresse 1960
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 20:19 par DidierF

» Bourg en Bresse 1970
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 10:54 par El Papito

» Coyotes Nogaro 2021
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 7:20 par spyderman 32

» [Oldies] Les photos d'Eilo Taka-prami
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 20:32 par Adco

» [Oldies] Aux origines du distributeur rotatif frontal
[Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 19:35 par Adco

La réclame...
Mots-clés
motobecane 1980 1974 yamaha suzuki bresse wanted 1973 rouge aprilia 1976 coupe charade Mans ducati side ROAD RACING 2013 bourg france honda zone aermacchi daytona geco
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting16[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting13[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting16[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting13[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting15 
philwood
[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting16[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting13[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting16[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting13[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting15 
mickey
[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting16[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting13[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting15 
yves kerlo
[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting16[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting13[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting15 
Fügner
[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting16[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting13[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting15 
Jarno
[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting16[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting13[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting15 
bubu
[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting16[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting13[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting15 
Dialmax
[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting16[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting13[Technique aéro] L'aéro en virage... Voting15 
La réclame...

 

 [Technique aéro] L'aéro en virage...

Aller en bas 
AuteurMessage
superkart

superkart

Nombre de messages : 2015
Age : 41
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 21:59

peut on tester l'aero du vehicule au cours d'un virage ..?

en F1 les roues ne doivent pas trop braquer (quelques degré surement) ??
en moto , avec pilote déhanchée , quel serait les appuies (question que l'on a posé dans un autre post ..)
ça doit pas être facile a réaliser (et peut etre que le resultat ne les interresse pas..)


Dernière édition par superkart le Lun 7 Fév 2011 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz

Nombre de messages : 4607
Age : 61
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 22:11

les roues avant d'une F1 génèrent environ 25% des perturbations aéro contre lesquelles les ingés ne peuvent pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3696
Age : 21
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 23:24

c'est volontairement inscrit dans la règlementation pour la F1 "aucun carénage ni déflecteur pour les roues AV" de mémoire (entre autres pour que ça ressemble encore un peu à une auto -> sinon elle seraient des ersatz des soucoupes volantes depuis longtemps )


[Technique aéro] L'aéro en virage... 809262
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6561
Age : 69
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 23:35

On sait qu'en F1, les pilotes encaissent des accélérations longitudinales et transversales assez importantes, principalement grâce aux appuis aérodynamiques qui "collent" littéralement les monoplaces sur la piste. On entend régulièrement parler de 5g transversaux. Même si on n'est pas encore à ce que peuvent encaisser les pilotes de chasse, c'est loin d'être négligeable et justifie que les pilotes s'en préoccupent, et aussi le pouvoir sportif, dont le travail de réglementation des surfaces aérodynamiques prend justement en compte ce problème; sinon, on pourrait mettre encore plus d'appui et passer encore plus vite dans les courbes, avec des accélérations latérales de 8 ou 9 g.

On peut en profiter pour rappeler qu'un pilote de chasse ou un pilote de voltige ne supporte ça que 20 à 30 minutes, à comparer avec la durée d'un GP de F1...
Revenir en haut Aller en bas
Toop



Nombre de messages : 3696
Age : 21
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 23:41

oui, ceci dit pour l'organisme et ses capacités de "récupération" ainsi qu'à encaisser ces G , +5G soutenu font un mal plus profond qu'une répétition de +8G en pointe. (sans même parler que personne n'est égal sur ce point, ni même la forme du moment )
Il faut en être conscient , ou du moins ne surtout pas négliger cet aspect.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR

Nombre de messages : 3710
Age : 61
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 23:44

C'est pourquoi les pilotes de F1 sont d'authentiques athlètes. Les pilotes de chasse n'étant je pense que des gens qui ont une vie saine (juste qu'ils pilotent un outil destiné à porter la mort dans un cadre militaire ...).
Perso, ça me gonfle cette importance de l'aéro dans une F1. On est quand même très loin de la voiture de tous les jours ...
Nos motos, fussent-elles des Moto GP restent considérablement plus proches de ce que les constructeurs nous proposent d'acheter.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84

Nombre de messages : 6561
Age : 69
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 23:50

Bien entendu, Toopack.
Sauf en centrifugeuse, on n'a guère de situations qui soumettent l'organisme à de fortes accélérations soutenues plus de quelques secondes. Et par ailleurs, que ce soit en voltige ou en combat tournoyant, les accélérations changent très rapidement de direction, en passant éventuellement par des valeurs nulles.
Mais surtout, je voulais insister sur l'interaction entre la taille des surfaces aérodynamiques et les contraintes physiologiques en F1.
Par contre, il est clair qu'en moto, on n'a pas exactement le même genre de problème et que le travail porte essentiellement sur la pénétration dans l'air pour obtenir la meilleure vitesse de pointe, ainsi que sur l'amélioration de l"écoulement à certains endroits où ça peut jouer un rôle critique pour le bon fonctionnement d'un élément donné (radiateurs, moteur, freinage, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel Laurentz

Emmanuel Laurentz

Nombre de messages : 4607
Age : 61
Localisation : PACA
Date d'inscription : 07/12/2009

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 23:51

MacPepR a écrit:
C'est pourquoi les pilotes de F1 sont d'authentiques athlètes.


et sans combinaison anti-G lol!
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart

Nombre de messages : 2015
Age : 41
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:44

Marc , tu pourras poser la question lors de ta prochaine visite a Geneve.. " avez vous déjà incliné une moto dans votre soufflerie ??"


le travail sur l'aero de la moto est importante , mais on voit moins d'evolution sur le pilote ..est qu'il y a aussi des tests sur l'équipement pilote ?
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
sdvs

sdvs

Nombre de messages : 446
Age : 35
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 16:44

superkart a écrit:

..est qu'il y a aussi des tests sur l'équipement pilote ?

Je vais peut être dire une bêtise mais il me semble avoir lu quelque part que les fabricants de combi' ont supprimé les "étiquettes" de sponsors cousu pour des versions imprimées afin de supprimer les reliefs que cela créaient et ainsi améliorer l'aéro de la combi'...

Donc oui, il y a l'air d'avoir des tests sur l'équipement du pilote....
Revenir en haut Aller en bas
Jarno

Jarno

Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 13:04

superkart a écrit:
Marc , tu pourras poser la question lors de ta prochaine visite a Geneve.. " avez vous déjà incliné une moto dans votre soufflerie ??"


le travail sur l'aero de la moto est importante , mais on voit moins d'evolution sur le pilote ..est qu'il y a aussi des tests sur l'équipement pilote ?


Superkart ("pas de chichis, appelez-moi Super") est-ce que l'objet de ces études aéro serait de limiter la portance sur l'angle, susceptible de nuire à la vitesse de passage en virage ?

On a vu apparaître il y a pas mal de temps maintenant les trous dans les carénages, pour limiter ce phénomène sur des circuits connus pour être venteux. Et aussi des versions plus ou moins imposantes des carénages, notamment chez Aprilia et Ducati.

Parce que je suppose qu'on est d'accord que le problème en courbe n'est pas la pénétration dans l'air, comme en ligne droite (sauf à vouloir optimiser la conso)
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc

Nombre de messages : 28027
Age : 62
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 13:06

Je poserai la question mais je viens de repousser le RDV que je devais avoir cet après-midi...

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Marc le Mer 9 Fév 2011 - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
superkart

superkart

Nombre de messages : 2015
Age : 41
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 22:20

je pensais surtout a la forme du carenage au niveau des faces du tete de fourche/effet de la bulle double courbure
une fois la moto sur l'angle , l'appuie aero vertical est plus ou moins important et écrase la moto au sol... la rendant encore plus difficile a relever pour enchainer un Pifpaf ou meme dangereuse en s'inclinant plus que de raison ou facilitant la mise sur l'angle a haute vitesse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
desolé pour ce schema rapide .
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Ed

Ed

Nombre de messages : 2071
Age : 57
Localisation : Centre
Date d'inscription : 06/10/2010

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 22:50

Je me souviens d'une discussion intéressante avec Anthony DELHALLE. Il me disait ressentir une grande influence aérodynamique de la manière dont il sortait la jambe dans une courbe rapide. Un peu comme s'il prenait appui sur le flux d'air avec cette jambe sortie, pour contrôler la trajectoire de sa moto...je ne me souviens plus des détails mais ça me paraissait plutôt impressionant ! affraid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gilles_a_paris

Gilles_a_paris

Nombre de messages : 737
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 23/08/2010

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: l'aero en virage   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 0:06

oui en ligne droite on veux minimiser la trainée mais c'est un objectif secondaire en virage
oui en virage on aimerais limiter la portance
en auto, le roulis et le braquage des roues sont simulés en soufflerie et sont non négligeables
en moto, le déhanchement du pilote est surement sensible même si je ne connais aucun essai effectué
l'ouverture de la jambe fait un effet de flap qui a sans doute un effet non négligeable

j'avais crobardé il y a très longtemps deux ailerons à 45°, l'intérieur etant masqué en virage par le déhanchement, ne laissant que l'extérieur fonctionner, presque horizontal
je me souvient d'une tentative d'effet de sol sur le flanc du carénage au sol d'italiens il y a 10 ans,

mais l'idée d'utiliser l'asymétrie du virage est excellente,

mais non Spk, pour moi, les forces aérodynamiques étant liées principalement à la pression sur les surfaces,
quand les surfaces tournent, les forces tournent, pas du tout comme ton schéma,
la portance reste dans le plan de symétrie de la moto et n'a pas d'effet sur le basculement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.car-d.fr
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 9:40

Bonjour Gilles, comment ça va ? [Technique aéro] L'aéro en virage... 980796
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart

Nombre de messages : 2015
Age : 41
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 12:31

merci gilles pour l'explication.
[Technique aéro] L'aéro en virage... 980796
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Gilles_a_paris

Gilles_a_paris

Nombre de messages : 737
Age : 66
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 23/08/2010

[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 9:50

@Eric : je vais très bien, je suis simplement très occupé d'engins exotiques sur deux projets en train de sortir.

@tous : la piste mettre une moto en soufflerie en position virage est très intéressante, c'est pas facile, c'est pour cela que cela n'a pas été fait, mais je serais très intéressé par mener ce travail ; avec les autres pistes intéressantes citée dans le topic "aero moto", cela fait un joli programme d'essai à faire (3 jours), ou CFD. Des gains importants sont possibles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.car-d.fr
Contenu sponsorisé




[Technique aéro] L'aéro en virage... Empty
MessageSujet: Re: [Technique aéro] L'aéro en virage...   [Technique aéro] L'aéro en virage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique aéro] L'aéro en virage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique de virage en trike ...
» Soaring et virage...
» Technique du swing = représentation mental = méthodologie
» Virage serré - Relevés - Comment les négocier ?
» Besoin de conseil et technique de pêche a la truite SVP!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: AERODYNAMIQUE-
Sauter vers: